Archives pour la catégorie Mamour en famille

La coquille(tte)


C’est décidément pas facile de se relancer dans l’écriture ! Pourtant l’envie est là hein, mais que dire ?

Oui parce que j’aime bien faire rire mais dernièrement j’ai pas trop réussi et je suis pas sûre de vous faire marrer aujourd’hui encore…

Et puis je sais même pas par où commencer.

Hier j’ai eu mon RDV mensuel avec la psy. C’est peut-être l’un des premiers qui m’a ouvert les yeux sur quelque chose.
Je pensais que je m’étais bien éloignée de la dépression mais en fait elle m’a fait comprendre que pas vraiment.

Alors oui je vais mieux, je ne suis plus triste, j’ai moins de colère. En bref mes émotions « négatives » ont été lissées.

Sauf que dans le fond, c’est pas réglé.
Tout simplement parce que je n’ai toujours aucune envies. Que ce soit de la chose la plus simple, genre faire un gâteau, à la plus difficile, genre que faire de ma vie.

Ne rien faire, ça me convient pour l’instant mais je sais aussi que ce n’est pas moi. Lire la suite

Un peu de tout #1


Bon, j’ai des ptites choses à raconter mais qui n’ont pas forcément de lien… Du coup, ça va être un peu fourre tout cette histoire !

C’est ptêtre parce que je fais plus le résumé de la semaine que je me retrouve avec des infos comme ça qui se baladent mais qui, individuellement, ne nécessitent pas un article.

Du coup, allons-y, balançons nos états d’âme en vrac !

J’ai fait du sport 3 fois la semaine dernière (et encore hier soir, donc 4 fois en 8 jours)… je ne comprends pas ce qui m’arrive. En revanche je ressens bien le soucis !
J’AI MAL PARTOUT PUTAIN ! Toujours pas d’endorphines en vue hein, je vous avais bien dit que j’en avais pas…
Mais malgré tout, je dois bien avouer que j’y vais moins à reculons, c’est déjà ça.

Bulotte kiffe toujours l’école mais… elle fait la tête tous les matins parce qu’elle sait qu’ils vont la mettre à la sieste alors qu’elle n’en fait plus depuis plus d’un an.
Elle s’ennuie du coup et elle veut plus y aller. Lire la suite

Ça va ? Tu t’ennuies pas ?

C’est marrant, cette question je l’aurais entendue à chaque changement d’organisation dans ma vie : congé maternité, congé parental et maintenant pour ma dispo !

Je dois bien dire que souvent je comprends même pas qu’on me pose cette question… je veux dire… comment on peut s’ennuyer en congé parental ?
A priori t’as un enfant (ou plus) avec toi toute la journée, donc en général ça occupe un minimum !

A la limite je peux un peu plus la comprendre maintenant où justement je n’ai plus d’enfant à mes côtés la journée.

Pour autant, je peux t’assurer que je ne m’ennuie pas ! Il se trouve qu’il y a des jours où je manque même un peu de temps…

Déjà, j’ai toujours les trucs de base à faire genre les courses, la lessive et la cuisine. Ça revient souvent ces ptites choses !
Et encore, je ne fais quasi pas le ménage, c’est mon mari qui s’en charge.

Et puis je sais très très bien m’occuper…
Je peux me remettre à écrire ici et boire du café.
Faire une cure de ciné.
Boire du café.
Voir des copines.
Boire du café et aller à des sorties pour le blog que je ne pouvais pas faire quand j’avais Bulotte avec moi ! (Qui va faire des vendanges avec les joueurs de l’UBB ?)
Quand j’ai dormi à peine 3h comme hier (je bois du café), je me repose un peu et ça fait du bien ! Lire la suite

La MIH : Une maladie des dents de l’enfant


Aujourd’hui, on va commencer la semaine avec un article de prévention.
Parce que je connaissais pas du tout ce truc et que je me dis que je dois donc pas être la seule et que ça peut donc aider d’autres personnes à dépister ça…

Alors, vendredi j’ai emmené Minus et Craquotte chez l’orthodontiste. On devait voir quand Minus allait mettre appareil et voir si Craquotte allait en avoir besoin ou pas.

Minus passe en premier, tout va bien. Enfin tout va bien, il va donc avoir son appareil en janvier à même pas encore 10 ans…
Je vous cache pas que ça me fait mal au coeur parce que j’en ai eu un et je sais que c’est plutôt douloureux. J’ai quand même espoir que ça se soit amélioré depuis mon époque mais bon…
Enfin l’avantage c’est que quand il arrivera au collège, il aura tout fini et il sera beau gosse !

On passe ensuite à Craquotte.
A peine, elle a ouvert la bouche que l’orthodontiste m’a dit « Ah… venez voir j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. » Lire la suite

DIY : Que faire de tous les coquillages ramassés cet été ?

Oui, on est mercredi, pour beaucoup les activités n’ont pas encore commencé, il va donc falloir occuper notre merveilleuse progéniture !

Alors aujourd’hui jte propose un ptit DIY, ultra simple avec peu de matériel et qui te permettra de faire quelque chose de tous les trésors que les enfants ont ramené de la plage !

Et pour ceux qui ne sont pas allés à la plage, ça marche avec les cailloux, bouts de bois et tout !

Nous on a utilisé les chapeaux chinois (patelles de leur vrai nom) qu’on trouve en grand nombre sur la plage.
J’avais une idée précise dans la tête alors on a ramassé les plus gros qu’on pouvait trouver.

Je suis dans mon trip on décore l’extérieur de la maison en fait…
Je voulais donc les coller sur le mur à côté de l’entrée. Il me fallait donc des gros coquillages.
Mais tu peux très bien avoir des petits et les coller ensuite sur une grande feuille, une boîte, etc…

Alors voilà le matériel :
– Des coquillages
– De la peinture
– Des pinceaux
– Du vernis (pas obligatoire)
– De la colle adaptée au support

Et ensuite, rien de plus simple ! Lire la suite

Des activités en famille avec Moovily !

Au mois de juillet nous avons été contactés pour tester les services de Moovily.

C’est une plateforme qui met en relation les familles avec des artisans ou entreprises de la région pour faire de chouettes activités tous ensemble. Nous avons choisi d’aller faire du jus de pommes ! Alors direction l’activité « On se presse ! »

On voulait vraiment faire une activité tous les 5 et à ce moment-là, il n’y avait que le jus de pommes qui convenait à la ptite Bulotte ! Le site se lançait tout juste, mais il y aura de plus en plus de possibilités dans les mois à venir.

Nous sommes donc allés fabriquer notre jus au Pressoir des Chartrons à Bordeaux.

Nous avons été accueillis par Charlotte, la créatrice de Moovily et Valérie qui s’occupe des ateliers au Pressoir.

Lire la suite

Broken


J’avais dit que je reviendrai plus souvent… j’avais dit ! Et puis… j’ai pas réussi…

Et c’est bien de ma faute hein, j’ai pas trouvé l’énergie. Parce que je vais pas vous mentir les meufs, ça a pas été très fort. Ça a même été de moins en moins bien.

Le coup de mou a commencé en avril je dirais. Pas de raison particulière, il s’est rien passé de spécial en avril.
Une accumulation.
Ça redevenait très difficile avec Minus, malgré les séances avec la psy. J’avais donc l’impression de foutre mon temps et mon argent en l’air.

Je voyais arriver les grandes vacances avec angoisse, en me disant que ça allait encore être très très compliqué. (Spoiler : ça n’a pas été si pire en fait) Lire la suite

Jeux et activités pour amuser les enfants pendant l’été


Occuper son enfant pendant les vacances d’été peut vite tourner en enfer. Après l’euphorie des premiers jours, on se demande vite quoi faire afin d’éviter l’ennuie total. Voici quelques idées pour occuper petits et grands lors des grandes vacances.

Que faire lorsqu’il fait beau ?

Si tes enfants adorent la nature, je recommande tout simplement de partir en balade dans le parc le plus proche de chez toi. Pour les Bordelais, je recommande à fond le parc Majolan, tellement beau, avec des aires de jeux, ombragé et un lac avec des canards. On y passe toujours un super moment. Apprendre à observer et être en contact avec la nature est une activée qui ravit toujours les petits.

Cet été, profite du soleil pour partir en promenade avec des objets comme par exemple une loupe en main à la recherche de petites bêtes, c’est aussi une bonne occasion pour apprendre à ton enfant les noms des animaux, insectes, fleurs et autres. Tu peux aussi utiliser la loupe pour jouer au détective à la recherche d’indices pour résoudre un crime.

Tu peux aussi faire du vélo autour d’un lac ou même dans ton quartier avec ton petit ou alors rendez-vous à l’aire de jeux la plus proche avec un pique nique et des jeux comme des bulles par exemple. Si la chaleur est insoutenable, la piscine est toujours une bonne option.

Que faire quand il pleut ?

Il pleut ? Pas de soucis, ne t’inquiètes pas. Il y a beaucoup d’activités pour éviter de s’ennuyer à la maison.

La cuisine, surtout la pâtisserie, est une activité sympa pour ce genre de mauvais temps. En plus d’avoir de superbes gâteaux en cadeau, c’est une activité idéale pour apprendre à tes enfants à mesurer, partager et créer. Pourquoi pas aussi un atelier peinture ? Ou des jeux de société ? (À éviter si tu es mauvais joueur)

Une des activités préférées des enfants lors du mauvais temps est de construire des cabanes à l’aide de couvertures, chaises, et autres objets. C’est à la fois rassurant et confortable mais ça aide aussi à développer l’imagination des enfants.

Si tu veux quand même faire une sortie à l’extérieur, tu peux te rendre à l’aquarium, un grand classique qui fascine toujours les petits comme les grands.
Ou un musée ? Attention tout de même de choisir un musée intéressant pour les petits.

Dans le coin, Capsciences est toujours une bonne idée ! Tout comme le Musée Mer Marine qu’on a trouvé magnifique !
Et la semaine dernière, nous avons visité le Musée d’Histoire Naturelle qui a rouvert ses portes il y a quelques semaines. Il est magnifique et adapté aussi bien aux tout petits (avec des parties qui leurs sont exclusivement réservées) qu’aux grands.

Pour les plus sportifs et hyperactif, je conseille une salle d’escalade, une partie de Laser Game ou une « escape room ».

Il existe tellement d’options aujourd’hui, impossible vraiment de s’ennuyer. Prends le temps de vérifier les activités autour de chez toi et lances-toi !

Les bras vides

« Bonjour mon ptit chat, t’as bien dormi ? »
« Je veux mon petit déjeuner Maman »
« Ok… enfin tu peux ptêtre me faire un bisou, me dire bonjour aussi avant ? »
« Nan, je veux mon petit déjeuner »

Voilà.

Ça va Marjo ? Non ça va pas.

Je suis fatiguée. De tout.

Je me bats jour après jour pour que mes enfants soient heureux, qu’ils ne manquent de rien (comme tous les parents en somme hein). Mais ça ne va jamais.

Je passe des heures chez la psy pour le grand et si ça nous a bien aidés au début, je ne vois plus la différence. Pire, on régresse.
On est repartis dans des crises de nerfs pour rien. Imaginez, on lui a dit de mettre un tee-shirt ! Quels parents horribles nous sommes quand même…
Le climat est toujours aussi lourd, Craquotte n’a toujours pas le droit d’ouvrir la bouche quand il est là, car IL décide de tout comprenez-vous… (enfin ça c’est dans ses rêves bien sûr)
La psy m’a dit qu’a la dernière séance ce qu’elle avait remarqué et qui l’avait dérangée, c’est qu’il n’avait pas fait preuve d’empathie.
Belle régression hein. Lire la suite

Bulotte Super Héros


Cette petite fille ne s’arrête jamais de m’étonner ! Quand je m’y attends le moins elle me joue de sacrés tours (des bons tours, je vous rassure ! Enfin en général…).

Avant-hier, on lisait un livre de P’tit Loup, on aime beaucoup P’tit Loup à la maison, c’est la version pour les tout petits du personnage du Loup (qu’on aime aussi).
Bref, on lisait donc celui-ci :

Je l’avais acheté y’a bien longtemps, puisque Bulotte a une sucette, je m’étais dit qu’un jour il servirait peut-être.
Bon, ici la sucette ça a toujours été uniquement pour dormir, à la sieste et la nuit donc. Elle ne sort jamais du lit. C’est juste arrivé quelques fois où elle était vraiment malade et qu’elle en avait un peu besoin pour se réconforter. Et finalement elle ne l’a jamais réclamé en dehors des moments de repos.

Donc ce livre on l’a déjà lu un bon paquet de fois. Lire la suite