La MIH : Une maladie des dents de l’enfant


Aujourd’hui, on va commencer la semaine avec un article de prévention.
Parce que je connaissais pas du tout ce truc et que je me dis que je dois donc pas être la seule et que ça peut donc aider d’autres personnes à dépister ça…

Alors, vendredi j’ai emmené Minus et Craquotte chez l’orthodontiste. On devait voir quand Minus allait mettre appareil et voir si Craquotte allait en avoir besoin ou pas.

Minus passe en premier, tout va bien. Enfin tout va bien, il va donc avoir son appareil en janvier à même pas encore 10 ans…
Je vous cache pas que ça me fait mal au coeur parce que j’en ai eu un et je sais que c’est plutôt douloureux. J’ai quand même espoir que ça se soit amélioré depuis mon époque mais bon…
Enfin l’avantage c’est que quand il arrivera au collège, il aura tout fini et il sera beau gosse !

On passe ensuite à Craquotte.
A peine, elle a ouvert la bouche que l’orthodontiste m’a dit « Ah… venez voir j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. »
Alors moi, naïvement, je pensais qu’elle allait me dire que ma fille allait, elle aussi, avoir son appareil dans les mois qui arrivent, mais non !
Oui, si tu te demandes, on peut mettre des appareils aussi tôt, pour élargir un peu la machoire et donner donc plus de place aux futures dents. A priori y’a pas de bagues et c’est justement pour peut-être éviter ces bagues.

Bref, c’était pas ça.

« Vous voyez les tâches sur la molaire qui commence à peine à sortir et sur son incisive en haut et un peu sur l’incisive en bas ? »
Et moi qui lui répond « oui justement on voulait vous demander si c’est parce qu’elle se lave pas bien les dents, elle a ça depuis que l’incisive repousse, on pensait qu’elle arrivait pas bien à la frotter au début… »

Ben non. C’est une MIH.

Devant mon incompréhension, elle a commencé à expliquer.

MIH c’est pour Molaires Incisives Hypominéralisation. C’est une maladie qui touche entre 15 et 18% des enfants.
Comme son nom l’indique, c’est un défaut de minéralisation des dents définitives et ça forme donc des tâches opaques sur les dents.

Outre le fait que ce soit pas joli, ça fait que les dents sont très fragiles et donc cassantes, très sujettes aux caries et sensibles au chaud/froid.

J’ai pas de photo des dents de ma fille mais en gros ça donne ça (putain je vous déconseille Google images le matin…) :

Jme suis dit ok, cool, on sait ce que c’est, on fait quoi pour soigner ça et virer les tâches ?

Mauvaise nouvelle acte 2 : les tâches vont à peu près pas partir.
Enfin elle, elle est pas dentiste donc elle est pas complètement spécialisée là-dedans. Selon elle, y’a des traitements à base de fluor qui renforcent la dent et réduisent les tâches mais si j’ai bien compris ça partira pas complètement.

Elle m’a dit que dès que sa molaire aurait fini de pousser, il faudrait filer vite fait chez le dentiste pour mettre en place le suivi de la MIH et y aller très régulièrement parce qu’a priori sa molaire (la seule qui est sortie pour l’instant) est très touchée.
J’ai pas demandé ce que ça voulait dire « très régulièrement ». J’ai regardé sur le net en rentrant et ils parlent de RDV tous les 3 mois (mauvaise nouvelle acte 3)(Heureusement que bibi a pas repris le boulot hein, parce qu’entre les RDV orthodontiste qui sont tous les mois je crois et les futurs RDV dentiste, on va bien s’amuser…).

Et ça ben… une grande partie de sa vie ! Ah bah oui, parce que la MIH ne se guérit pas en fait hein, sinon c’est pas drôle.

Alors ma fille a pas bronché. Je suis pas sûre qu’elle ait bien mesuré le truc mais moi oui.

Elle a 6 ans et demi et elle a des dents déjà abîmées. Je sais que dans quelques années elle fera face à des moqueries, à des enfants qui lui diront qu’elle sait pas se laver les dents (on peut les comprendre vu que c’est ce qu’on a pensé…).
Et que forcément c’est quelque chose de complexant, puisqu’on le voit dès qu’elle ouvre la bouche, et qu’elle va plus oser sourire sur les photos.
Elle est belle, vous êtes obligés de me croire sur parole, mais elle est belle et son sourire est abîmé. Je suis triste pour elle.

Alors j’espère qu’au fil des ans, la médecine va trouver une solution là-dessus pour guérir ce truc ou pour masquer ça efficacement. On a encore quelques années avant qu’elle soit gênée donc on croise les doigts…

J’ai évidement aussi demandé d’où ça venait puisque le grand n’a rien et autant faire ce qu’il faut pour l’éviter à la ptite.
Ben on sait pas ma brave dame ! La faute à pas de chance !

J’ai encore une fois regardé sur le net, y’a effectivement pas grand-chose. Peut-être l’exposition aux BPA, mais bon, c’est des trucs auxquels on a fait assez attention…
La MIH est peut-être plus fréquent chez les enfants qui ont des rhumes tout l’hiver… Ce qui a été son cas à partir du moment où elle est rentrée à l’école mais comme à peu près les 3/4 des enfants !
Donc bon, pas de bol…

Bref, si je vous en parle aujourd’hui, c’est pas (seulement) pour me plaindre, même si j’ai vraiment les boules…
C’est surtout pour vous dire de regarder les dents de vos ptits !
Parce que plus la MIH est prise tôt mieux c’est. Pas pour la soigner donc mais pour éviter les caries sur les molaires.

Vu que c’est au fond de la mâchoire on regarde pas forcément bien. Nous on commençait à se poser des questions puisque son incisive était touchée.
Mais des fois, elles ne le sont pas, y’a que les molaires. Des fois les 4 incisives… Bref, c’est variable mais c’est dans tous les cas à surveiller.

Donc voilà, je vais pas pouvoir vous aider plus que ça.
Mais juste quand les dents définitives poussent vérifiez les molaires…

Enfin la bonne nouvelle, c’est qu’elle aura ptêtre finalement pas besoin d’appareil ! On doit y retourner dans 2 ans pour un autre check up mais a priori ça passera ptêtre plus facilement que pour Minus.
On peut pas tout avoir n’est-ce pas ?!

Les jolies photos sont toujours de Modaliza

85 réflexions au sujet de « La MIH : Une maladie des dents de l’enfant »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’est relou… j’ai maintenant hâte que sa molaire sorte pour voir plus en détails quelles sont les possibilités et les traitements, parce que là c’est assez vague…
      Du coup je garde espoir pour qu’il y ait un truc cool à faire…

      Répondre
  1. Cécé from Aix

    Ma cadette (3 ans) a le même soucis d’email sur ses dents de lait. Sur certaines dents, on a l’impression qu’il manque des bouts. Pour l’instant, le pédiatre a conseillé un dentifrice au fluor. Nous ne savons pas si elle aura me même problème sur ses dents définitives.

    Répondre
  2. Suzanne

    Oh mincendie pauvre craquotte ! J’espère que les traitements feront des progrès ! J’ai subi des moqueries au collège parce que j’avais une dent 1/2 en moins à cause d’un accident…Et bien sûr c’était les dents de devant…bref, j’en garde un souvenir amer…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben oui c’est sûr qu’avoir quelque chose de différent quand on est à l’école c’est toujours un problème…
      J’espère qu’on pourra un peu masquer ça !

      Répondre
  3. alice

    BONSOIR

    je tombe sur votre blog et je suis aussi désemparée que vous car mon fils de 7 ans a 3 incisives de touchées et son frere de 5 ans et demi sort une molaire et meme si elle est pas completement sorti je vois qu’elle est hyper touchée …. et le problème c’est que vu que mes 2 garcons sont atteints je commence sérieusement à me remettre en question car 1 seul, c pas de chance mais 2 freres …. ca commence à faire beaucoupde coincidences et j’ai encore 2 autres petits donc on verra … donc ma reflexion c’est que j’ai allaité mes 4 garcons et pendant longtemps, parfois meme les 2 ensemble et vu que je suis pas une grosse mangeuse, je suis un peu carencée …. donc je remts la qualité de mon lait en question … !!! avez vous allaité ?? merci de me lire et de me répondre… bisous à votre adorable petite !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,

      Alors je vais vous rassurer ça n’a absolument rien à voir avec l’allaitement (moi je n’ai pas allaité en tout cas) et le dentiste m’a encore dit ce matin que c’est très certainement environnemental… mais pour l’instant ils ne savent exactement d’où ça vient.
      Voilà ! Ne vous inquiétez pas, vous avez fait ce qu’il fallait, ce n’est en aucun cas de votre faute 😉
      Bonne journée 🙂

      Répondre
    2. celine

      Bonjour,
      Je vous rassure, ma fille de 8 ans à la même chose et je ne l’ai pas allaité. Nous mangeons de tout, varié, équilibré peu de sucre, donc je pense que l’alimentation y est pour rien

      Répondre
      1. mamourblogue Auteur de l’article

        oui je ne pense vraiment pas que l’alimentation soit le problème non plus.
        Et puis si les dentistes ne savent pas eux-mêmes, évitons de nous sentir coupables 😉

        Répondre
  4. Karolyne

    Bonjour,
    Je découvre votre témoignage… je suis dans le même cas que vous.
    Un rendez vous avec un chirurgien dentiste a confirmé le mih sur 4 dents de mon fils de 9 ans.
    Rdv dans un mois pour intervention et vernis au fluor.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      On a fait la première pause de vernis et on a RDV dans 2 mois et demi pour la 2ème. Entre temps je vais aussi aller voir une pédodentiste spécialisée là-dedans pour aussi avoir son avis…
      Bon courage à vous !

      Répondre
  5. CLéalia

    Bonjour,
    Une pedo-dentiste vient de diagnostiquer une MIH à ma fille de 7 ans.
    2 molaires en haut touchées et 2 incisives définitives en bas qui sortent tachées de jaune.
    Je suis trop triste pr elle sachant qu’elle commence déjà à subir des moqueries à l’école.
    J’ai peur pour les futures dents qui vont sortir…
    Je retourne chez la pedo-dentiste en janvier pour pose d’une résine sur les 2 molaires atteintes et scellement des sillons sur les 2 molaires du bas..non atteintes pour le moment mais en prévention…
    Traitement au tooth mousse de GC sur l’ensemble des dents tous les soirs + vernis au fluor chez le pedo-dentiste tous les 6 mois.
    C’est fou que personne ne puisse nous dire de quoi ça vient… j’ai du mal à croire que ce soit la faute à pas de chance.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Elle va finalement se ferme soigner la molaire bien touchée au fond et pour le reste c’est vernis tous les 6 mois !
      Pour l’instant elle n’a pas eu de moqueries, je croise les doigts pour que ça dure…
      Bon courage à vous !

      Répondre
  6. Anneb

    Bonsoir
    Je serais intéressée de discuter avec vous ma petite fille de 6 ans est aussi touchée par la MIH et je suis tellement triste ! Ses 4 molaires sont sévèrement touchées et ses deux incisives du bas aussi ( une de l’intérieur l’autre de l’extérieur comme un effet miroir) je suis très attristée de cette situation et je ne comprend pas ce qui a pu se passer ses deux grands frères n’ont rien!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Les dentistes ne connaissent encore pas grand chose à cette maladie non plus si j’ai bien compris…
      On ne sait pas pourquoi elle et pas son grand frère.
      Ma fille a été soignée sur une molaire qui était très touchée, la pédodentiste a fait comme pour une carie si j’ai bien compris.
      Pour le reste, elle a RDV tous les 6 mois pour mettre un vernis fluoré… à part ça il n’y a rien d’autre à faire !

      Répondre
  7. Arhancet

    Bonjour,
    Je suis tellement triste en lisant votre texte…Mon fils est atteint de Mih…je m’en suis rendu compte tout de suite tant pour moi la santé dentaire de mon enfant était important…je me dis que c’est pas si grave lorsque j’essaie d’être optimiste et qu’il vaut mieux ça qu’une mauvaise maladie…puis parfois, j’ai tellement les boules de voir ce petit visage , magnifique(il faut me croire sur parole !!) …et mon garçon qui n’ose pas sourire déjà…qui se fait moquer de lui par ses copains et à qui les adultes méconnaissants lui font des remarques (Oui oui, c’est même marqué dans son carnet de santé par l’infirmière scolaire !!! Je vous explique pas ma colère )…alors que mon fiston a une hygiène irréprochable…il a presque 10 ans mais aucune carie…seulement ces très vilaines tâches…
    J’ai mon coeur de maman très lourd…
    Je suis comme vous je laisse le temps passer et espère de tout coeur que la science va progresser tant sur le point esthétique que pour la durabilité de leurs dents…
    Et je voulais vous dire, elle est trop belle votre fille et mérite tellement qu’on la regarde !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je crois qu’elle n’a toujours pas eu de remarques de copains ou autres… mais ça me fend toujours autant le cœur quand je la vois sourire… d’autant que les 4 incisives du haut sont bien touchées, j’ai l’impression que ça se voit de plus en plus…

      Répondre
  8. Kristel

    Bonsoir,
    Ma fille de 6 ans aussi une MIH. Ça faisait un moment que j’étais inquiète de la couleur et de l’aspect irrégulier de la molaire mais le diagnostic a mis du temps à tomber. Rdv tous les 3 mois ou dès les premières douleurs.
    Je me sais qu’il ny pas de cause connue mais comme vous ça m attriste beaucoup ! Perso 6 mois d allaitement et asthme du nourrisson avec bronchiolites à répétition tous les hivers. J’espère que les traitements évolueront vite.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est aussi mon espoir… et puis qu’on puisse cacher ses tâches quand elle sera plus grande… ça se voit tellement sur ses incisives…

      Répondre
  9. coco4483

    Bonjour,
    Je suis soulagée de lire des témoignages. Mon fils de 6 ans est touché et nous l’avons découvert lors du contrôle des 6 ans hier. Pour le moment, j’accuse le coup mais je suis complètement désemparée…. Même si je sais qu’il y a pire…. Cela me fait beaucoup de peine pour lui….
    Au plaisir de vous lire.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je vous comprends…
      ça me fait toujours mal au cœur quand elle sourit… mais bon pour l’instant elle n’en est pas gênée donc j’espère que ça va durer longtemps !

      Répondre
      1. coco4483

        J’ai beaucoup discuté avec la dentiste de mon fils qui a été très compréhensive face à mes (grosses) inquiétudes. Elle m’a dit qu’a 18 ans (seulement……il va falloir être patients!) il pourra bénéficier d’un traitement assez récent et plutôt rassurant. ils pourront lui faire une micro abrasion (si j’ai bien compris) sur les dents tachées afin de les recouvrir d’une fine couche de résine composite. Et cela fera disparaitre les taches. Je croise les doigts….. Bon courage à vous et merci pour votre témoignage !

        Répondre
        1. Johanna

          Bonjour.
          Je suis maman de deux loulous qui ont cette merdouille. Mais je le savais avant le rdv chez le dentiste car j’ai moi même cela et j’ai subi les moqueries à l’école. Cela m’a pourri la vie. Mais je n’ai pas du attendre mes 18 ans pour avoir de la résine…. Je ne sais plus à quel âge j’ai eu cela mais avant le collège il me semble….

          Répondre
          1. mamourblogue Auteur de l’article

            Ici jamais de moqueries… mais elle n’est qu’en CE1… c’est pour plus tard que ça m’inquiète…

          2. Inès

            Bonjour Johanna,
            Ma fille de 6 ans est aussi atteinte d’une MIH, elle est suivi depuis le début de l’année. On lui a posé à 2 reprises le vernis fluoré. On m’a proposé de lui posé des couronne métalliques sur 8 molaires ou éventuellement de la résine.
            J’ai refusé les couronnes. Aujourd’hui elle a une incisive du haut qui pousse et je vois déjà la tâche.
            Ma question est est-ce que la résine on vous l’a posé uniquement sur les molaires ou sur les incisives?
            Merci par avance pour votre réponse.
            J’ai le cœur noué et serré, j’ai vraiment beaucoup de peine pour ma petite…

          3. mamourblogue Auteur de l’article

            Ma fille n’a pas eu de couronnes en revanche elle a 2 molaires (pour l’instant) dont les sillons sont comblés comme si elle avait eu des caries, justement pour les protéger…

          4. Johanna

            Bonjour Ines,
            je n’ai eu de la résine que sur les incisives .
            Je dois les refaire bientôt car cela fait plus de 20 ans et cela commence à partir…
            Bon courage
            Johanna

  10. Ophélie

    Enfin un article « vécu » concernant cette satanée MIH !! Mille mercis. Ma fille a 8 ans et on a découvert sa MIH il y a 2 ans. 3 dentistes ont haussé les épaules « on ne peut rien faire », et enfin, 1 pedodentiste à 100 bornes de chez nous a fait le diagnostic. Nous avons finalement trouvé une pédodentiste formée à cela moins loin. Mais quelle galère pour être informés !! Et quels questionnements pour nous, les mamans… J’ai tjrs été hyper vigilante sur les BPA & co… Mais c’est vrai que l’explication environnementale est à creuser… Ma fille a aussi été souvent malade dans sa petite enfance avec des fièvres hautes… Mais bon… Comme bcp d’enfants… Courage à vous !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est difficile de bien être suivis !
      Je croise vraiment les doigts pour que ma dernière n’aie pas ça aussi…

      Répondre
  11. Valentine

    Bonjour,
    Ma fille de 6 ans est aussi atteinte du MIH, j’ai tout de suite remarqué dès l’apparition de ses molaires. Comme c’était très sévère et les dents hyper fragilisées elle s’est faite opérée et on lui a placé 4 couronnes pour protéger ses dents.
    Maintenant j’attends l’apparition de ses incisives en stress! Parce que celles là on ne pourra rien faire avant l’âge adultes (à part le fluor etc.) ce sera donc des facettes plus tard si elle est atteinte…
    Courage à tous ces petits bouts qui ne méritent pas ça 🙁

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oh la pauvre ! J’espère que ça lui a pas fait trop mal… (je déteste le dentiste !!)
      Bon courage à vous !

      Répondre
    2. Johanna

      Bonjour. Comme je le disais plus haut. J’ai eu cette maladie moi aussi et c’était sévère. Taches brunes sur les incisives… J’ai eu de la résine bien avant mes 18 ans… En primaire j’ai subi les moqueries et je ne me souviens pas d’avoir eu les dents tachees au collège.. il faut insister aupres des dentistes…

      Répondre
      1. Joanna

        Bonjour,
        Ma fille de 4 ans et demi à le même problème. Pour l’instant ça ne concerne que ses dents de laits (mais il y a de fortes probabilités pour que ça concerne ses dents définitives).

        Je voulais savoir à l’age adulte quel est le suivi ? vous avez eu de la résine sur les incisives, avez-vous d’autres traitements pour les molaires ? (vernis, couronnes ?)
        les dents sont-elles sensibles ?

        Merci.

        Répondre
        1. Gallina

          Bonjour,

          J’arrive un peu tard, mais ma fille a les incisives tachées,le dentiste m’a dit que les dents définitives peuvent ne pas être touchées..donc du coup je doute, comment vont les dents de votre fille ??

          Répondre
  12. Arhancet

    Bonjour, oui, je me suis renseignée aussi auprès d’un pedodentiste et notre dentiste à qui je dois casser les pieds !! Il existe une technique d’érosion et infiltration qui pourrait effacer ou estomper ces tâches…mais pas avant 18 ans !!!
    Traverser l’adolescence avec tous les complexes que les enfants peuvent avoir à cet âge là me fait soucis…
    Mon fils a subi beaucoup de moqueries cet été dans des centres de vacances notamment…et il a eu une réaction violente…je n’excuse pas son comportement mais peut-être qu’ici vous pouvez comprendre à quel point c’est dur pour nos enfants et à quel point cela peut complexer…
    Je vais me renseigner d’avantage sur une technique de blanchiment qui n’aura pas un flagrant resultat mais qui peut déjà dejaunir un peu…
    Bon courage à toutes et tous. Bonne journée !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vraiment les moqueries qui me font le plus peur… pour l’instant elle n’a pas eu de problème mais bon, ça finira bien par arriver…
      Bon courage aussi 🙂

      Répondre
    2. Elodie

      Plusieurs pédodentistes pratiquent la technique érosion infiltration (icon) qui permet de masquer les tâches sur les incisives de devant. Ils font des exceptions pour les enfants atteints de MIH et d amélogénèse imparfaite. Il y a le cabinet dentaire kids dental à Paris qui le fait et la pédodontiste Solène MARNIQUET. Il y a aussi un groupe Facebook sur la MIH.

      Répondre
  13. Kaya

    Bonjour,
    Mon fils de bientôt 6 ans a également une MIH
    J’ai d’abord remarqué une tache jaune et epaisse sur l’une de ses 2 incisives du bas.
    Aujourd’hui je viens de remarquer que la molaire définitive du haut est en mauvais etat et la pointe de la deuxième molaire du haut qui est en train de percer est déjà bien jaune également….
    Mon fils a eu il y a 2 ans un coup avec un copain sur les dents et je me demande si cela a pu jouer sur la santé de ses dents définitives…
    J’espère tellement que ses incisives du haut ne seront pas touchées!
    Les enfants sont tellement durs entre eux! Et les moqueries sont faciles…..
    Courage a tous… en espérant que la médecine fasse des recherches et trouve un soin et une solution esthétique pour nos enfants…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh bien en tout cas ma fille n’a pas eu de chocs sur les dents… donc vraiment je pense que c’est « la faute à pas de chance »…
      Enfin au moins on est un peu mieux informées donc on peut vite traiter et éviter que les dents ne soient abîmées, c’est déjà ça.
      Bon courage !

      Répondre
  14. Klein

    Mon fils de 7ans a une dent définitive opaque en bas le dentiste m’a dit que ç était 1 défaut d’email donc sans doute une MIH, je suis tellement déçue il avait de si belles dents de lait toutes blanches et là déception surtout pour lui qui n’aura pas d autre solution que de mettre une facette.
    D’autres dents vont tombées devant je croise les doigts qu’il n’y en aura pas d’autres je flippe totalement déjà

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je comprends…
      Ma dernière rentre bientôt dans l’âge où elle va perdre ses dents, j’espère qu’elle ne va pas avoir la même chose que sa soeur…
      On croise les doigts !!
      Bon courage !

      Répondre
      1. Trevole

        Bonjour
        Ici petite fille de 5 ans avec la même chose sur les canines et molaires, et déjà victimes de moqueries….. mais pour l’instant elle n’a que ses dents de laits, elle a déjà perdu les deux incisives du bas les définitives poussent et je peux vous dire que je surveille tous les jours en me disant que ça ne sert à rien car je serai impuissante….
        Les molaires des 6 ans ne sont pas encore sorties…..
        Peut-être que quelqu’un peut m’annoncer avoir vu ça sur les dents de laits et pas sur le définitives????
        je croise les doigts….
        Merci et bon courage

        Répondre
  15. Anne-Lise

    Je lis votre article… Et merci d’avoir partagé vos émotions. On vient de diagnostiquer un MIH chez mon petit garçon de 18 mois ! ça a été un choc, la nouvelle a été dure, mais nos 2 familles n’ont pas compris mon chagrin d’imaginer ce qui attends mon petit garçon.
    La dentiste nous a dit qu’on ne pouvait pas savoir l’impact sur les dents définitives… Vous n’aviez rien remarqué sur les dents de lait de votre petite fille ?
    Est-ce que vous avez l’impression que les dents continuent à se dégrader ?

    Merci pour vos éclairages, votre partage avec sincérité.

    Belle soirée à vous,

    Anne-Lise

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,
      Non il n’y avait absolument rien sur ses dents de lait…
      Et là elle est bien suivie, les dents les plus touchées ont été protégées comme si elles étaient cariées (c’était des molaires) et elle a un vernis protecteur à poser tous les 6 mois….

      Répondre
    2. Annso

      Bonjour,

      Merci pour cet article !
      Pour répondre à la maman dont l’enfant de 18 mois a le soucis …
      Ma fille de 4 ans souffre aussi de déminéralisation sur ses molaires de lait.

      Pareil que pour vous, le dentiste nous a dit de ne pas s’inquiéter pour le moment pour les dents définitives, il a pu voir tous les cas de figures : uniquement sur les dents de lait, uniquement sur les dents définitives ou sur les deux.

      Il faut surveiller les molaires de 6 ans. En attendant faire de la prévention avec la pâte protectrice.

      Bonne journée à vous toutes.

      Répondre
    3. MIS

      Bonjour Anne Lise ,
      Mon bébé de 15 mois a une hypomineralisation des incisives et molaires temporaires .. je suis bouleversée … J’espère que ses dents définitives ne seront pas touchées … Alors je souhaitais avoir votre retour … Comment évolue les dents de lait de votre enfant svp ?
      Hélène

      Répondre
  16. Aurélie

    Bonjour,
    pou répondre à la question des dents de lait touchées et des dents définitives non touchées, oui c’est possible ma grande avait les dents de laits touchées mais pas ces dents définitives. Par contre, ma petite, ses dents de laits sont touchées et ces molaires définitives du bas sont aussi touchées (pas gravement atteintes puisque les taches sont blanches). Ces molaires du haut ne sont pas encore sorties, je croise les doigts pour qu’elle ne soit pas touchées.
    J’avais lu que si les dents de laits sont touchées cela augmente le risque que les dents définitives soient atteintes.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben du coup je ne sais pas quoi vous dire puisque moi la dentiste m’avait dit que c’était uniquement les dents définitives qui étaient touchées ^^
      Ma dernière a des dents qui commencent à bouger… ça me stresse déjà de savoir si elle va avoir comme sa soeur ou pas…

      Répondre
    2. Cindy De cooman

      Bonjour ma fille 6 ans est aussi touchée par une mih. Je voulais savoir si c est symétrique ou pas forcément? Je me demandais aussi si ça pouvait être un manque de vitamine D car j ai régulièrement oublié de lui donner la vitamine et je me dis forcément que la cause doit être moi! Je culpabilise bcp. Les dents de lait étaient déjà touchée mais avec des taches blanches.
      Cordialement, Cindy

      Répondre
      1. mamourblogue Auteur de l’article

        Bonjour, ici ce n’est pas symétrique en tout cas ! Elle n’avait rien du tout sur les dents de lait.
        Et non, ce n’est absolument pas de votre faute, d’ailleurs ils ne savent pas vraiment d’où ça vient. Mon aîné n’a pas ça, ma dernière a perdu sa première dent et pour l’instant celle qui repousse ne semble pas touchée… je croise les doigts !

        Répondre
  17. Nini

    Bonjour,
    Cela fait du bien de lire vos témoignages. On vient de diagnostiquer une MIH également à ma fille de 7 ans.
    Je suis également désemparée. J’ai surtout peur des moqueries des autres enfants. Bientot un rdv pour le scellement des molaires et les premiers traitements.
    Les molaires et incisives sont touchées.
    J’espère que d’ici là on en saura plus sur cette maladie.
    Bon courage à vous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous envoie plein de courage !
      Ici je dois bien dire qu’elle n’a jamais eu de moqueries pour l’instant, pourvu que ça dure ! (bon et puis maintenant tout est caché par le masque…)

      Répondre
  18. Luvie

    Bonjour,
    trouver des témoignages est réconfortant, merci.
    Mon fils de 9 ans a une MIH et la situation se dégrade : des caries et des douleurs nombreuses.
    Je suis à la recherche d’un dentiste spécialiste sur Lyon ou sa région. Comment avez-vous fini par trouver le vôtre ?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour, la mienne m’a été conseillée par l’orthodontiste de mon fils, du coup je n’ai pas cherché j’ai pris directement RDV avec elle…
      Bon courage, c’est vraiment pas marrant comme truc…

      Répondre
  19. GARNIER

    Bonjour, je suis tombée sur votre publication et je viens de vivre la même chose avec ma fille de 6 ans pour contrôle des dents après la pousse des dents des 6 ans j’avais remarqué cette tâche blanche.
    Pas de notre faute, le dentiste a également indiqué que heureusement le brossage est nikel… reste à espérer que le MIH ne s’attaque pas à ses incisives… j’ai un doute elles poussent en bas et il me semble qu’elles ne sont pas super blanches.
    Ma fille est trop mignonne aussi et un peu dégoutée car la faute à pas de chance.
    On relativise il y a pire mais le sourire c’est important et comme vous dites quand on pense aux moqueries.
    Bref dans un mois on fait la 2ème molaire chez le dentiste ; pour la 1ère il a endormi la dent gratter le plus possible ce qui était fragilisé et fait une résine. Ensuite il y aura traitement au fluor.
    Croisons les doigts pour ses incisives et on va lui expliquer et espérons que les enfants ne soient pas trop durs entre eux et surtout qu’elle ne perde pas son sourire par honte !
    On fera tout ce qu’il faut à n’importe quel prix.

    Répondre
  20. Pauline

    Merci pour ce témoignage. J’arrive par hasard sur votre blog après avoir emmené mon fils de 2 ans et demi ce matin chez le dentiste, pensant à des caries sur ses prémolaires. Surprise, pas de caries mais MIH uniquement sur les molaires supérieures. Je culpabilise, me dis moi aussi que c’est peut-être à cause de l’allaitement prolongé (je l’allaite encore). Peut-être aussi le manque de vitamine D (on ne lui en donne plus depuis un moment…) Nouveau rendez-vous en janvier pour suivre l’évolution. Je me demande si je n’aurais pas préféré une carie.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben je vais te rassurer tout de suite, j’ai allaité ma fille 1 journée donc a priori ça ne vient pas de ton allaitement 😉
      Je pense sincèrement que c’est la faute de personne ! C’est comme ça !

      Répondre
  21. EA

    Bonjour, je suis de la région Lilloise et mon fils de 9 ans a des taches jaunes sur ses dents. (Idem bcp d’antibio Étant petit) Est ce que des personnes ont un pédo-dentiste à me conseiller ?
    Merci pour les personnes qui me répondront !
    Ça me désole !

    Répondre
  22. Tiffany

    Bonjour
    mon loulou de 3 ans et demi est atteint également c’est mo iqui pense que c’est ce diagnostique par rapport au photos sur le net et temoignages.IL a surtout les dents de devant en haut atteintes les plus voyantes évidemment. ça me fend le cœur avec sa bouille d’ange. J’ai consulté un dentiste qui m’a demandé le sucre ? brossage des dents ? je lui ai dit que je faisais particulièrement attention à tout ça. Il m’a dit on ne peut rien faire sur des dents de laits. J’en ai parlé au pédiatre enfin il m’en a parlé avec son regard accusateur et a regardé vite la dentition de ma fille qui est très belle. du coup il a deduit que ça pouvait venir d’une salive acide. J’en ai marre des regards accusateur. Mon grand frère m’a dit hier : faudrait peut être t’occuper de mon neveu ça me fait mal que tu neglige ces dents la brosse a dent ça existe. J’ai pas dori de la nuit je peux pas m’empecher de culpabiliser. Pourquoi quel manque ? mon alimentation durant ma grossesse ? oublie de vit d ? son alimentation ( j’y suis pourtant tres vigilante). Je prie pour que ces dents definitives ne soit pas atteinte mais en attendant on me laisse comme ça sans conseil sans traitements, juste avec des regards accusateur. Certaine personne ose me poser la question, d’autres se contente de juger. Je me dit rien qu’a l’ecole ils doivent s’imaginer que je ne m’occupe pas de ces dents. Bref il fallait que je vide mon sac. Merci

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je comprends tout à fait…
      C’est vrai que tout petit il n’y a pas vraiment de solutions et je croise aussi les doigts pour que les dents définitives ne soient pas touchées. En tout cas, ne culpabilise pas ! Ce n’est pas de ta faute !

      Répondre
    2. Arhancet Marion

      Je comprends tellement…je me suis fâchée sur l’infirmière scolaire qui a noté sur le carnet de santé de mon fils qu’il avait une mauvaise hygiène dentaire !! Je l’ai rappelé exprès pour lui expliquer sa maladie et le mal qu’elle avait fait par sa méconnaissance !
      Bon courage

      Répondre
      1. mamourblogue Auteur de l’article

        Ah oui c’est dur dur ça… pourtant j’ai l’impression que c’est quand même assez courant au final ! Faut vraiment que les infirmières et médecins scolaires soient informés !

        Répondre
  23. Cléalia

    Bonjour Luvie,
    C’est sûrement un peu tard mais au cas où…Ma fille est suivi au cabinet Sourires d’enfants à Villeurbanne pour une MIH également. Sa pedo dentiste est le Dr Antunes, elle est juste géniale, très à l’écoute des parents, rassurante (j’ai pleuré dans son cabinet quand elle a posé le diagnostic).
    Elle m’a bcp rassurée et rassurée ma fille aussi, en lui disant qu’elle se brossait très bien les dents, que ce n’était pas de sa faute. Elle est très douce avec les enfants.
    Ma fille a 9 ans maintenant, j’y vais depuis 3 ans environ et tous les 3/4 mois environ , pour pose de vernis fluoré et soins sur ses 2 molaires abîmées qui depuis maintenant 3 ans de suivi ne se dégradent plus grâce au scellement des sillons.
    Tous les soirs après le brossage de dents on applique le GC mi paste + c’est une pâte reminéralisante et ça a bcp aidé pour la couleur des dents. Je vois une grosse différence sur l’une de ces incisives.
    Pas sur l’autre incisive malheureusement…tjs bien tachée mais c’est uniquement de la faute de la première dentiste que j’avais consulté, qui avait voulu lui faire un détartrage sur cette dent et qui du coup lui a abîmé la dent, elle a maintenant comme un petit trou…du coup la crème n’agit pas

    Répondre
  24. Véronique

    Bonjour, merci pour ce témoignage. La dentiste nous a annoncé hier que les 4 molaires définitives de mon fils de 6 ans étaient atteintes. Vu que je n’avais jamais entendu parler de cette maladie avant, j’ai écouté, acquiescé et maintenant, j’accuse le coup. Il n’a pas encore perdu de dent, et j’apréhende trop pour les incisives. Hereusemement depuis a peu près 2 ans on voit un dentiste pour enfants et il a tout de suite posé le diagnostic et proposé un traitement (surveillance tous les trois mois, vernis au fluor tous les six mois et gel de fluor à appliquer à la maison toutes les semaines). Pour info, je l’ai allaité 10 mois, je ne pense pas qu’il ait été particulièrement exposé aux bpa ou à la dioxine. Il a été malade petit comme tous les enfants et a pris quelques fois des antibiotiques. J’espère que mon autre petit garcon de 3 ans ne sera pas atteint. Merci à toi d’avoir partagé ton expérience et à toutes celles et ceux qui ont témoigné dans les commentaires. Ca m’a fait beaucoup de bien de vous lire.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je pense vraiment qu’on a rien à se reprocher. Tous les profils sont touchés, allaités ou pas, vitamines ou pas, etc… les dentistes me disent toujours qu’ils ne savent pas d’où ça vient…

      Répondre
  25. Calipso

    Bonjour à tous, je viens chercher un peu de réconfort, et dieu merci je tombe sur votre blog, si jolie et réconfortant à la fois. Une visite banale il y a un an suite à une grosse douleur de dent (pensant à une Carrie) et bim le verdict tombe MIH, le suivi commence à se mettre en place mais le verni ne suffit plus … après notre rdv de ce matin chez la Pedo-dentiste, une pré-molaire doit être extrait, et pleins d’autres soins à prévoir qu’elle ne pourrait pas supporter en cabinet … elle nous propose l’anesthésie générale pour tout soigner d’un seul coup sans trop la traumatiser !!! Les yeux humides, bien évidement je me remets aussi en cause , pourquoi !!! Les caries prennent le dessus, malgré toutes les prétentions …. Le cœur lourd, mais je me dit qu’il y a des choses bien plus grave, j’essaie de relativisé. Passage au bloc fin mars en espérant que ça puisse la soulager quelques mois … Merci pour votre blog ❤️

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je comprends complètement ton désarroi… c’est difficile de se retrouver avec ça sans savoir d’où ça vient.
      J’ai fini par accepter que je n’y pouvais rien, c’était pas de chance…
      Bon courage pour la suite <3

      Répondre
  26. Céline

    Bonsoir, ma fille de 6 ans a également des petits taches jaunes sur 2 incisives du bas définitives du bas, j’ai RDV chez le dentiste fin février et j’ai bien peur qu’elle soit touchée par le MIH. Je redoute tellement les moqueries car entre enfants ils ne sont tendres. Je voulais savoir si le vernis fluoré caché les taches sur les dents ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,
      Non il ne cache pas du tout les tâches, c’est juste une protection pour éviter les caries.
      En revanche, je dois dire que j’ai été surprise car ma fille ne m’a encore jamais dit qu’on s’était moquée d’elle… J’espère que ça va durer longtemps comme ça…
      Bon courage 😉

      Répondre
  27. Marine

    Bonjour,
    Mes deux enfants de 5 et 6 ans sont atteints de MIH, et j’ai une forte suspicion que la cause est un dentifrice utilisé dès le plus jeune âge bio et sans fluor. Notre dentiste a confirmé que cela pouvait être la cause. Vos enfants utilisent-ils ce genre de dentifrice?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non pas du tout ! On a du signal kids je crois, enfin un truc basique que j’achète en grande surface…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.