Le confinement


On peut pas dire que je vais faire preuve d’originalité mais quand même on vit une période extraordinaire, dans le sens extra-ordinaire et non pas géniale hein, évidemment !

Du coup, je me suis dit qu’il fallait quand même absolument que je laisse une trace ici de ce moment, de ce que j’en ai ressenti.

Ben contrairement à pas mal de gens, je le vis bien.
Pour une raison assez simple : c’est quasiment ma vie normale !
En temps normal, je reste déjà à la maison toute la journée… je ne sors que pour aller faire les courses et aller chercher les enfants à l’école.
De temps en temps au resto et au sport.

Bref, le changement est pas énorme !
Ensuite, c’est vrai les enfants sont là toute la journée donc je ne suis jamais seule et c’est peut-être ce qui me manque le plus…
J’ai compris que j’avais viscéralement besoin de moment d’absolue solitude, là ce n’est évidemment plus possible.
Mais j’arrive à m’y faire tout simplement parce qu’en ayant été en congé parental pendant 9 ans, ben je n’étais jamais seule ! Donc j’ai l’habitude !

Et puis là on en est à la 6ème semaine… en fait ce sont comme les vacances d’été !

Comme je ne travaille pas, c’est aussi bien plus facile pour gérer les devoirs, les disputes, les repas !
Maximus télétravaille mais il fait aussi les devoirs des enfants. Parce bon, ils sont très volontaires mais y’a des jours où je me suis arrachée les cheveux !
Je ne suis pas maîtresse et encore moins LEUR maîtresse… Donc on le fait tous les deux, chacun son tour et ça roule.

Là où je mesure ma chance, c’est le jardin. Jusqu’à aujourd’hui il a fait hyper beau, donc les enfants jouaient beaucoup dans le jardin et c’était parfait. Ils ont à peine regardé la « télé » en 5 semaines.
Je pense que maintenant avec le temps bien pourrave, on va beaucoup plus regarder de films et documentaires !

Et enfin mes enfants ne sont jamais allés au centre de loisirs du coup, ils ont quand même vachement l’habitude de s’occuper et jouer entre eux sans que j’intervienne.
Franchement ils s’accommodent bien de la situation. Craquotte lit de plus en plus, ça c’est génial. Je pense que c’est LE point positif de cette période.
Contre toute attente ils ne se disputent pas trop trop…
Maximus fait du sport avec eux quasiment tous les jours, ils adorent !

Donc dans l’ensemble c’est cool.

Après, on va pas se mentir, la grande stressée et hypocondriaque que je suis a dû gérer pas mal d’angoisses !
Dès que quelqu’un toussait dans la maison, j’étais persuadée qu’on était foutus et qu’on allait tous mourir…
Je suis sortie une fois faire des courses à Leclerc à côté de chez moi, je suis rentrée traumatisée : tout le monde pouvait rentrer tranquillou, les rayons étaient blindés de gens qui n’avaient pas tous des masques, pas de distance de sécurité… l’enfer !

Je suis rentrée par le garage, je me suis mise à poil et j’ai balancé toutes mes fringues dans la machine à laver. J’étais à deux doigts de les brûler.

Maintenant ça va un peu mieux parce que je me dis que si on avait dû avoir le Covid, ça serait déjà fait. Ces angoisses reviendront donc au grand galop quand le déconfinement commencera…

Bien sûr qu’il y a des moments où j’ai un peu le moral en berne.
Mes parents devaient venir fin mars, ils n’ont pas pu.
A l’instant où j’écris ces lignes j’aurais dû être en train de rencontrer ma nièce toute neuve. Je ne sais pas quand je vais la voir et ça me fout grave les boules.

D’autre part on a beau être 5 dans la maison, je manque d’interactions sociales. Qui l’eût cru ? Moi la sauvage de service, celle qui ne parle à personne, j’ai envie de voir du monde.
Même juste voir du monde, voir de la vie !
J’ai envie de prendre des gens dans mes bras alors que je déteste ça !
Mais ça, ça doit être mon fort esprit de contradiction…
Dis moi que j’ai pas le droit de voir des gens et je vais voir des gens ! (nan je l’ai pas fait, je suis disciplinée)
Dis moi que j’ai pas le droit d’aller faire du sport et je vais me mettre au jogging ! NAN JE DÉCONNE, ma contradiction a ses limites…
Mais je tiens à signaler que j’ai fait du sport avec des copines via WhatsApp, c’est pas rien….

Je me suis donc remise à la pâtisserie à fond, je refais des trucs que j’avais pas fait depuis des années.
Je cuisine beaucoup dans l’ensemble, ça soigne tout la cuisine !
Je lis ! Ça aussi je prenais pas trop le temps…
J’ai téléchargé un patron pour coudre des petites baleines, bon ben je me suis pas contentée d’une seule, j’en ai fait 6 !
Et là, j’ai une envie irrésistible de me lancer dans la broderie.
Je regarde des lives de brodeuses sur Instagram, je passe des heures sur Pinterest pour trouver des motifs et des ptits tutos.
DMC a offert plein de motifs sur son site et j’ai quasiment tout téléchargé.
Seul problème, j’ai pas du tout le matériel ! Donc j’ai passé une commande de fils mais je ne l’aurai probablement qu’après le confinement…

Je parle à mes plantes, mon mari pense que j’ai basculé dans la folie, mais c’est juste parce que d’habitude il n’est pas là pour me voir le faire !

Bref, à quelques contraintes près, ma vie n’est pas différente. Mes angoisses sont juste un peu modifiées mais dans l’ensemble je le vis bien. Faut aussi avouer que dans le sud-ouest on a été vraiment épargnés.

Comme tout le monde, je pense aussi à l’après.
Est-ce que je vais changer ma façon de vivre et de consommer ?
Franchement je crois pas… On est déjà pas mal dans une démarche de consommation locale et bio, je ne mange quasiment plus de viande à la maison et mon mari en est pas loin.
Je cuisine déjà beaucoup, on essayait de limiter nos déchets donc bon, on était déjà sur une pas trop mauvaise voie je crois…

Qu’elle est la première chose que je vais faire après ?
Dans un ordre absolument pas défini : voir l’océan, prendre un moment absolument seule sans bruits, voir les copines, me faire tatouer ? (Mouahaha)
Et dès que ce sera possible, aller voir ma nièce !

Il reste encore 3 semaines avant l’hypothétique début de déconfinement.
C’est rien, ça va passer vite ! J’aimerais juste que le soleil revienne nous aider à faire passer le temps.

J’espère que vous ça va… Que vous vivez bien tout ça et que vous n’avez pas trop été touchés.
Courage à tous, on va s’en sortir !

4 réflexions au sujet de « Le confinement »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais là on peut pas se plaindre, on a eu 5 semaines de beau temps, c’était assez incroyable… fallait bien que ça arrive…
      Courage Fanny ! Bisous !

      Répondre
  1. Maman au balcon

    Vivement que la vie reprenne pour notre prochainne pizza ! Et cette fois je penserai à ton cadeau d’anniversaire
    Enfin j’aurai monmasque aussi.pas pratique pour la pizza ça zut.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.