Que faire autour de Lacanau ?


Je vous l’avais promis, voici un ptit article pour vous donner des idées de balades autour de Lacanau.

Ce n’est qu’un échantillon parce qu’il y en a bien d’autres encore, j’imagine, mais en une semaine c’était déjà pas mal !

Alors si vous venez à Lacanau je vous rappelle que vous pouvez loger au VTF La Forestière, un village vacances super sympa dont je vous ai parlé il y a 15 jours dans cet article.

Vous trouverez dans ce billet essentiellement des balades natures, d’une part parce que c’est ce qu’on préfère quand on est en vacances (même sous la pluie !) et d’autres part parce qu’il y a de quoi faire et qu’elles sont magnifiques !
Ces balades sont toutes à moins de 20 min de Lacanau Océan, parce que nous avions vraiment envie de connaître mieux ce coin. Mais vous pouvez bien sûr vous éloigner un peu plus et aller jusqu’au Bassin d’Arcachon, Bordeaux ou faire une partie de la Route des Vins.

Alors allons-y !

La première sortie que nous avons faite tous les 5 était jolie et très facile pour les enfants (par contre on a pas eu de bol il a plu quasiment tout le parcours !). C’est le sentier de la Berle.
Il s’agit d’une boucle de 2,6km, facilement praticable par des enfants donc ! Le départ est à Lacanau Ville à côté de la maison de retraite « Le bois de Sémignan ». Il y a un parking juste à côté et ensuite il vous suffit de suivre les panneaux.

Vous marcherez principalement dans la forêt pour arriver au lac de Lacanau.
Tout est bien indiqué et il n’y a pas de difficultés particulières en chemin, tout est plat ! Par contre, attention, ce n’est pas possible en poussette… Comme quasiment toutes les balades en forêt d’ailleurs.

Les enfants ont adoré, la forêt est magnifique à l’automne et on a pu traquer les champignons ! C’est d’ailleurs devenu le rituel des vacances, je les ai tous pris en photo !
Cette balade sera également super jolie au printemps et bien rafraichissante en été…


Pour la 2ème balade, nous avons choisi de nous promener autour du Lac de Lacanau. Il y a pas mal de chemins qui rejoignent le lac, vous aurez l’embarras du choix !

Nous y sommes allés le matin, c’était extrêmement calme et paisible… les cygnes nous ont suivis tout le long.
Là aussi c’était très ombragé, donc c’est le bon plan en été.

La 3ème balade nous l’avons faite en amoureux avec Maximus.
On a choisi de faire le sentier de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau. Nous avons tout fait à pied, le parcours est d’un peu plus de 7km, on s’était dit que c’était peut-être un peu trop pour les enfants (enfin surtout pour la dernière).

Mais sachez qu’en fait la plus grande partie de la balade (qui rejoint le petit sentier et l’étang) est en fait goudronnée, ça semble très récent. Du coup, vous pouvez facilement le faire en vélo et une fois arrivés au sentier, vous laissez les vélos et vous continuez à pied.

Nous avons adoré, c’est un peu mon coup de cœur des vacances.

Arrivés sur le sentier en pleine forêt, c’est magnifique ! Et que dire du point de vue sur l’étang tellement apaisant… ? Je n’avais plus de mots…

On a regretté de ne pas avoir pris nos jumelles car il y avait des oiseaux au loin…
Et on a également entendu des animaux s’enfuir dans les herbes quand nous arrivions ainsi d’un pic vert (a priori, je suis pas très calée en oiseaux) qui cognait contre un arbre.
J’ai adoré tendre l’oreille, regarder vers les herbes qui bougent… Et juste avant de repartir on a eu droit au passage des grues qui migrent. Parfait !

Et enfin la dernière balade nous l’avons faite tous les 5, c’était le sentier des canaux à Carcans Maubuisson.
Sur les sites on vous conseille de partir de l’office du tourisme de Carcans Maubuisson, mais ça représente pas moins de 8km. Avec les enfants on a préféré se garer plus près pour éviter tout le chemin qui longe la plage (ça doit bien enlever 2/3 km).

Mais c’était la Toussaint et on a pu se garer sans problème, si vous venez en été ce sera probablement plus compliqué.
D’ailleurs, je ne vous conseille pas trop cette balade en été en fait, elle n’est quasiment pas ombragée et ici ça cogne !

Toute la première partie est sur un large chemin, vous pourrez même le faire en poussette. Ensuite ça devient un chemin. Alors soit vous faites demi-tour, soit il faudra venir à pied.
Ici on a donc tout fait à pied et Bulotte du haut de ses 2 ans et demi s’est très bien débrouillée.

Là encore on s’est amusés à chercher les traces d’animaux et notamment celles des loutres et des écrevisses. Malheureusement on a pas réussi à les voir ! En revanche je suis sûre d’avoir entendu une loutre s’enfuir puisqu’il restait une carcasse d’écrevisse, c’est son repas…

Avec Maximus nous avons également fait une balade autour du lac de Bombannes, c’est un grand classique, je vous avais d’ailleurs fait un article il y a quelques années, vous pouvez le lire par ici.

Nous avions aussi fait la balade de la lagune de Contaut. C’est en direction de Hourtin et c’est très bien indiqué.
Là vous pouvez y aller en poussette sans soucis si je me souviens bien.
Il vous faudra faire l’aller-retour, le tout fait environ 1,5km, très facile donc pour les ptites jambes et ombragé tout le long !

Et si vous cherchez d’autres balades à pied ou en vélo, vous pouvez aller faire un tour sur le site Médoc Atlantique qui est hyper complet !

Enfin, si vous avez des ptits sportifs amoureux des vagues, ce ne sont pas les écoles de surf qui manquent à Lacanau Océan ! Vous pourrez, au choix, louer une planche et une combi ou vous inscrire pour prendre un ou plusieurs cours.
Les écoles sont ouvertes quasiment toute l’année, Minus et Maximus sont allés se faire une session pendant ces dernières vacances, ils ont adoré.

Bien sûr, vous balader sur les plages est absolument obligatoire ! Vous aurez ptêtre la chance de croiser des petits crabes et les couchers de soleil sont merveilleux !

Et puis si avez un ptit creux au goûter, je vous conseille le Chaï Tea & House à Lacanau Océan. C’est un petit salon de thé qui fait également boutique avec plein de ptites choses bien jolies.
La dame est adorable et les gâteaux maison sont super bons !

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de venir découvrir ou redécouvrir Lacanau ! Nous, on habite pas très loin mais finalement on a pu voir des coins qu’on ne connaissait pas du tout !
Il y a tant de choses à faire par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *