Une semaine de vacances au VTF Lacanau Océan


Pendant les vacances de la Toussaint, tu l’as peut-être vu sur Insta, nous avons été conviés à passer une semaine au village vacances VTF La Forestière à Lacanau Océan.

Lacanau, c’est pas loin de chez nous mais finalement on y va pas si souvent que ça ! Là c’était l’occasion de partir à la découverte du coin en toute tranquillité.

Nous sommes donc allés là bas avec grand plaisir !

D’abord je vais te dire quelques mots de VTF, il s’agit d’une association de tourisme d’économie sociale. Ce qui signifie que pour les vacanciers le tarif de votre séjour en été sera calculé à partir de votre quotient familial. C’est donc une bonne nouvelle pour les foyers plus modestes.
Cette association existe depuis 1956 et il y a environ une cinquantaine de villages vacances en France mais également en Italie, Espagne et ailleurs dans le monde ! Ça vous laisse du choix pour vos séjours !

Ces villages fonctionnent en pension complète ou demie-pension (ça dépend des endroits) et vous aurez également accès à toutes les animations et équipements installés sur le village.

Concernant le VTF La Forestière, il s’agit d’un village en pension complète avec une piscine extérieure chauffée toute l’année (D’avril à fin octobre, le reste du temps le village est fermé aux vacanciers). Oui, des gens se sont baignés quand nous y étions !

Il y avait des animations tous les soirs, ainsi que la journée pour faire du sport, des balades en vélo ou des visites touristiques.

Pour les enfants c’était le paradis, il y avait un mini-club avec des animateurs pour faire des jeux toute la journée !
Je te reparle de tout ça un peu plus loin…

Nous avons donc eu notre logement, deux chambres côte à côte. Chaque chambre a sa douche et ses toilettes car elles peuvent aussi être louées séparément, il y a une entrée commune mais après chaque chambre ferme à clé.
Comme c’est en pension complète, il y a juste les lits dans les chambres et pas vraiment d’espace. En été c’est vraiment pas un soucis vu qu’il fait beau tout le monde est toujours dehors. Là il n’a pas fait beau, alors on était un peu serré mais finalement ça ne nous a pas dérangés plus que ça.
Entre nos balades à 5 et les fois où les enfants étaient au club, on a passé très peu de temps dans les chambres.

Notre logement donnait sur la dune et les pins… eh oui ! Il y a un accès à la plage depuis le village et il était devant chez nous ! Je vous laisse apprécier la vue au réveil… (et nous étions à 10/15 minutes à pied du centre de Lacanau Océan)

Nos avons donc posé nos bagages et nous sommes allés voir le coucher de soleil sur l’océan… si c’est pas le bonheur ça !

Ce que j’ai vraiment apprécié avec ce village, c’est sa structure. Les bâtiments n’ont qu’un seul étage et le village reste à taille humaine. Ce qui fait qu’il ne dénature pas le paysage. Il faut quasiment être en bas de la dune pour commencer à le voir. Ceux qui sont déjà venus dans le coin, savent que ce n’est pas le cas de tous les villages vacances…

On a aussi été très contents de la restauration (j’ai pris 2kg). C’était varié et plutôt bon !
Et dans le cas où un plat ne nous plaisait pas, il y avait un « bar à pâtes » avec 3 sauces différentes pour les agrémenter. Parfait donc, aussi bien pour nous que pour les enfants !

Mention spéciale pour les repas des plus petits : des petits pots, yaourts et compotes pour bébés étaient également à disposition ! (Ainsi que des chaises hautes et rehausseurs bien sûr)
Par contre, je n’ai pas de photos de tout ça, car il y avait toujours du monde quand on allait dans la salle, j’ai pas osé…

Au niveau des animations, il y avait également de quoi faire. Mais je t’avoue que nous n’en avons pas profité. On a préféré se balader seuls… sauvage un jour…
Il y avait du sport tous les matins et de l’initiation à différentes danses tous les après-midi.
Il y a eu des sorties à vélo pour visiter la région avec un des animateurs du village.
Minus et Maximus ont participé au tournoi de tennis de table et ils se sont bien amusés ! Il y a aussi eu un tournoi de Mölkky mais on était pas rentrés à temps !

Maximus a également emmené les enfants à la grande soirée dansante du vendredi soir pendant que je gardais Bulotte qui dormait.

Toutes ces animations sont incluses dans le prix du séjour, tous les vacanciers peuvent donc en bénéficier.
On pouvait également louer des vélos directement au VTF d’un jour sur l’autre avec le casque, les portes bébés ou carrioles pour les enfants.

Il y a également eu 2 visites encadrées par un guide de l’office du tourisme : la visite de Bordeaux et la Route des vins. Ces deux visites étaient également gratuites et absolument parfaites si vous venez pour la première ici (ou pas d’ailleurs).
Bref, tout est fait pour que vous passiez un bon moment et que vous connaissiez mieux la région !

Pour les enfants, il y a donc un mini club. C’était la première fois qu’on laissait nos enfants et on avait du mal à les sortir de là-bas !
Ils n’y sont pas allés tous les jours toute la journée mais ils le voulaient ! Enfin surtout les grands parce que Bulotte a pas trop aimé être séparée de nous. On a donc arrêté de la mettre (même si elle voulait y aller !) parce qu’elle empêchait Craquotte de faire ce qu’elle voulait…

Les enfants ont donc fait des jeux, des balades sur la plage, des travaux manuels, ils ont fait un défilé pour Halloween et un petit spectacle de danse super sympa le vendredi !
Ils étaient absolument ravis et ma toute petite est apparemment tombée amoureuse de l’animateur des grands puisqu’elle m’en parle encore aujourd’hui !
Vous avez également la possibilité de laisser vos enfants le midi aux animateurs qui s’occuperont de faire manger vos enfants. Ça peut servir si vous avez décidé d’aller vous promener la journée entière en amoureux.

D’ailleurs en parlant de partir à la journée, vous pouvez demander à remplacer votre déjeuner par un panier repas afin de vous balader sans avoir à revenir manger au village. Il suffit de prévenir la veille.

Et enfin, nous avons été ravis de l’accueil dans ce village. Tous les gens que nous avons croisés ont été adorables. Aussi bien les animateurs que le personnel dans la salle de restaurant ou à l’accueil. Que des sourires et de la bonne humeur ! Je crois que c’est un réel plus…

En bref, je crois que vous l’aurez compris nous avons passé un très bon séjour et les enfants aussi ! La qualité de l’accueil, des activités, des repas et la localisation au pied de la dune ont largement compensé la taille des chambres !
Preuve en est, certains des vacanciers en étaient à leur 12 ou 13ème séjour à La Forestière ! Ils viennent tous les ans à la Toussaint.
Nous n’avons pas eu à nous soucier des repas pendant une semaine, c’était la première fois qu’on partait en pension complète, ben je peux vous dire qu’on y a vite pris goût…

Je vous recommande donc le VTF La Forestière sans hésiter, vous pouvez y aller les yeux fermés et bientôt je vous dis tout ce qu’on a pu faire dans le coin parce qu’il y a des balades magnifiques juste à côté…

4 réflexions au sujet de « Une semaine de vacances au VTF Lacanau Océan »

  1. Elise

    Hate d’avoir ton prochain article, on part à Lacanau en mars ! Peut être pas la saison idéale mais le but sera surtout de respirer avec les enfants !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mais si ça sera trop bien ! Il peut déjà y avoir des belles journées (bon pas tous les ans je te l’accorde…) et en plus y’a pas grand monde !! Tu me diras quand hein, que je vienne voir la 3eme merveille 🙂

      Répondre
  2. Aurélie

    hello! tiens j’apprends grâce à toi qu’il y a un calcul selon le QF.
    Etant solo ça peut- être intéressant, mais malgré plusieurs simulations en ligne ces dernières années je n’avais jamais vu que c’était possible (numéro jamais demandé pour le devis, seulement l’accord pour les chèques caf)..
    J’aime beaucoup Lacanau, contente que vous ayez profités

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais ! Mais a priori de ce que j’ai vu, ils prennent en compte le quotient familiale uniquement sur les vacances d’été.
      C’était super Lacanau et à cette période c’est plutôt calme 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *