L’année de la fatigue


Encore 2 mois, je sais, avant de dire adieu à 2018 ! Mais j’ai déjà envie de la rebaptiser « année de la fatigue » !
Et pour être honnête ça fait 6 mois que je l’appelle comme ça hein…

En plus, là, on rentre dans les 2 pires mois de l’année niveau fatigue… je sais je sais…

J’avoue que cette année je me suis vraiment traînée. C’est un comble pour quelqu’un qui a perdu 17kg ! Mais vraiment j’en peux plus. Mon corps n’en peut plus.
J’ai hâte qu’on passe à une autre année car oui, laisse-moi rêver, le 1er janvier 2019 à 0h01 je serai de nouveau en pleine forme, c’est évident…

Par contre je me demande bien pourquoi j’ai été aussi crevée… J’ai pas eu la sensation d’avoir plus de choses à faire cette année par rapport aux autres.
Alors bien sûr, j’ai eu je ne sais combien de RDV pour les enfants. Entre les RDV chez la psy pour Minus toutes les 3 semaines, les RDV réguliers chez la pédiatre pour Bulotte qui ne grossit toujours que très peu, on peut dire que ça a occupé mes journées et mon esprit.
Y’a bien que Craquotte qui ne réclame pas de RDV réguliers. Même si elle nous a fait des trucs aussi hein… sinon c’est pas drôle.

Là tu vas me dire que j’aurais pu déléguer à mon mari une partie de ces RDV… ouais j’aurais pu, ouais je pourrais. Sauf que non. J’ai besoin de savoir exactement ce qui se dit à chaque fois ! Donc il FAUT que j’y aille.

Donc je cours un peu partout mais pas plus que les années précédentes.
Mes enfants dorment à peu près la nuit, donc en général moi aussi. Même si en ce moment Bulotte me réveille presque toutes les nuits juste parce qu’elle veut que je lui enlève ou lui remette sa couverture… elle me rend folle, j’ai pas de patience à 4h ou 5h du mat’.

Et pourtant je sens que mon corps est fatigué.
Déjà j’ai choppé la grippe… le truc qui ne m’arrive jamais ! La dernière fois c’était y’a 5 ans.
J’ai aussi eu un traitement antibio parce que j’avais une espèce de toux horrible qui ne voulait pas passer, ça durait depuis 4 mois je crois…
Et puis le mois dernier je me suis retrouvée aux urgences pour une suspicion d’appendicite… Autant te dire que pour que j’aille aux urgences c’est que je suis à l’article de la mort hein.

Mais c’est pas tout !
Attention, je vais t’envoyer du rêve…
Presque tous les mois, au moment de mes règles ou un peu avant, je choppe une mycose (je t’avais prévenue, du rêve !) ! Et ce, depuis environ un an et demi ! T’imagines ?
Oui madame, je parle de ma culotte maintenant… (et c’est pas fini parce que bientôt on parlera rééducation du périnée que je n’ai toujours pas faite…)
En fait, si je t’en parle c’est que je suis légèrement désespérée. Parce que là je n’ai pas de solution… j’ai vu ma gynéco, qui m’a fait un exam, résultat « probable mycose » !
Oui ben merci, je le savais, ce que je ne sais pas c’est POURQUOI BORDEL ?

Et je te jure je me lave… et je lave mes culottes aussi… je sais plus quoi faire. Je change régulièrement de lessive, de savons, je ne vois pas d’où vient le problème. Et manifestement ma gynéco non plus !
Mais au final, ça doit aussi jouer sur ma fatigue si mon corps doit lutter tous les mois contre ce truc-là.
Alors si ça t’es arrivé, si tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un à qui ça arrive, je veux bien des astuces parce que là ça devient hyper relou. (Et j’ai eu des traitements bien sûr… mais ça revient quand même le mois suivant ou 2 mois après)

Dernier truc en date ? Je me suis fait une ampoule au pied avant-hier… ben jte le donne en mille… elle s’est infectée cette connasse ! Mais comment est-ce possible ? Là je suis perplexe, à force je pense qu’on m’a jeté un sort…
Je pars en blogtrip demain à Toulouse pour le WE et je galère à marcher !
J’en peux plus quoi…

Donc bon, on a pas eu de trucs vraiment durs cette année (enfin je touche du bois parce que c’est pas encore fini) mais ça a été bien usant quand même.
Je croise fort les doigts pour que tout s’envole par magie en 2019 et que mon énergie revienne enfin !

Et vous c’était comment 2018 ? On rase tout et on recommence ou on garde ? (oui je te reposerai cette question dans 2 mois, c’est vrai…)

42 réflexions au sujet de « L’année de la fatigue »

  1. Pommepote

    Hooo comme je me reconnais dans cet article. Maman d’une mini-tornade de 2 ans qui ne dort pas beaucoup, boulot à plein temps, le chien, l’homme à materner… il faudrait des journées de 48h pour tout caser et c’est épuisant. Concernant la mycose je me suis traîné le même problème pendant presque 2 ans jusqu’à ce qu’un médecin ait la miraculeuse idée de traiter mon copain. Une petite pommade et magie plus de mycose ! En fait c’est lui qui me la refilait à chaque fois… sauf que chez les hommes la mycose est silencieuse (bien sur c’est toujours les nanas qui s’en tapent les trucs pourris) voilà j’espère que ça pourra vous aider

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui ? Parce qu’effectivement la gynéco m’a demandé si mon mari avait quelque chose et non, il n’a jamais rien donc on a pas cherché de ce côté là !
      Mais c’est bon à savoir ça ! on va ptêtre faire ça alors ! Merci !

      Répondre
    2. Robine celine

      Hello , pour la mycose ton mari a t’il été traiter parce que quand c’est récurant en général le problème est chez monsieur . Eux n’ont aucuns symptômes mais sont porteur . Je parle d’expérience . Et puis ça coûte rien d’essayer dele Traiter . Peut être que tes défenses immunitaires sont fatiguées à cause de la perte de poids ? Merci pour ce très jolis articles parce que oui , rien de grave mais les petits rien et bien c’est usant . Courage et merci pour ce partage

      Répondre
  2. Marie

    Salut
    Pour la mycose, pareil chez moi… la fatigue peut être la source malheureusement.
    Je prends des gélules pour refaire la flore mais pour le moment pas de résultats probants.
    Courage

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui du coup c’est un peu un cercle vicieux parce que ça entraîne de la fatigue qui entraîne la mycose etc… on est pas sorties des ronces…
      Courage aussi alors <3

      Répondre
  3. Burnichon

    Comme toi cette année je suis épuisée…. J’espère que 2019 sera moins fatigante ! j’ai d’ailleurs demandé un 80% car je suis à la ramasse sans cesse !!!
    Pas une semaine de nuit complète c’est horrible !! Les rendez-vous, les maladies, les activités, le boulot je n’en peux plus !
    Pareil je suis sans cesse malade 3 angines blanches, une bronchite, un truc viral…. En 10 mois !

    Répondre
  4. Barbara

    2018 est je crois pour beaucoup une année compliquée. Même si il y a eu une belle rencontre pour moi. Je t’avoue que pour beaucoup elle a été éprouvante.
    Déjà 4 jours après avoir fete 2018 mon chaton est décédé (Plus grave dans la vie Je sais..mais ça peine) et ca a donné le tempo de 2018.
    Beaucoup de proche sdécédés. Une santé sur le fil. Une activité en bénévolat éprouvante qui m’a mise sur les genoux. Et j’ai pas d’enfants …bravo à vous les wondermums…
    Pour ton soucis intime, il faut peut être changer de marque de protection. J’avais eu des allergies parce que ma marque habituelle avait changer sa compo. Du coup mon corps à pas du tout apprécier. Comme toi le gygy ne comprenait pas. Et j’ai changé un jour car rupture de stock dans le magasin. Et miracle plus rien…(ca tient à rien c’est connerie)
    Courage.
    Et hésité pas à parler 😉 alliée de vin.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je me souviens bien de tout ça, ça a pas été de tout repos oui…
      Et moi justement je ne bosse pas en plus ^^
      Justement j’avais des lavables, du coup là je vais arrêter un peu voir si ça change quelque chose… au cas où… enfin théoriquement c’est sensé être le plus sûr mais bon…
      Le bisou !

      Répondre
  5. @amelie.super

    Bonjour,

    Je me permets de laisser un commentaire pour la mycose.
    J’en suis malheureusement régulièrement victime depuis mes 12 ans… et c’est encore pire depuis que j’ai accouché de ma fille il y a 3 ans. Le gynéco et le doc m’ont prescrit toutes les pommades possibles, on m’a même mis du mercurochrome (le carnage ! ), des antibio dédiés à ça, chez moi, c’était une vrai pharmacie. Et puis un jour j’en ai eu ma claque de tous ces traitements. J’ai tout arrêté et maintenant j’utilise que la pommade Saforelle (qui n’est pas anti-mycosique) qui hydrate seulement les muqueuses, j’en mets tous les matins quand je sens une petite gêne et depuis ça va beaucoup mieux…. Bien sûr, pas de lingerie sexy en lycra mais des culottes de grand mère en coton, m’en fous, je me sens tellement libérée…. Bon courage

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben écoute je peux essayer ça aussi ! Merci en tout cas 🙂 Avec les pistes que j’ai je vais ptêtre réussir à m’en sortir !

      Répondre
  6. Maman Poule et ses 3cocottes

    Ici aussi grosse année avec la reprise à mi-temps, les 3 miss à gérer, les modes de garde lé parascolaire etc… je n’arrive plus à récupérer, et pire le soir même quand bébé dort je ne trouve pas le sommeil avant 1 voire 2h du matin… je ne compte plus les pannes de réveil depuis la rentrée de septembre ! Heureusement à part 2 gastros dans l’année, quelques rhino, j’ai rien chopé, mais l’allaitement me vide pas mal et j’ai perdu plus de kilos que nécessaire !
    Par contre pour la mycose, pas d’expérience mais j’ai entendu que ça pouvait venir des protections hygiéniques classiques. Privilégier les bio sans agents type chlore, ou les lavables. Bon courage en tout cas !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben justement j’ai des lavables depuis un moment… alors ce mois-ci je vais remettre des pas lavables pour voir si ça sert à quelque chose…
      (Si tu veux je peux te donner quelques kilos, j’en ai encore en rab ^^)

      Répondre
  7. Marine

    L’annee 2018 a ete la pire annee de toute ma vie. Ma deuxieme fille est decedee il y’a 5 mois et depuis je suis morte de l’interieur.
    J’etais enceinte de 27 semaines et un jour, ma fille est nee sans vie et j’ai fais une hemorragie, j’ai failli moi aussi perdre la vie et j’aurai preferé car lorsque l’on perd l’un de ses enfants la vie n’a plus de sens.
    Au lieu de preparer sa chambre (qui etait achetee) c’est ses funerailles que j’ai du preparer, choisir son cercueil, son urne, faire des devis dans les pompes funebres.
    4 grossesses, 2 fausses couches, ma fille decedee et mon ainee que j’ai failli perdre en debut de grossesse, la maternite n’est pas la meme pour tout le monde.
    En plus du deces de ma fille nous avons du payer des milliers d’euros de reparation sur la voiture de mon conjoint car le garagiste a qui nous avons acheté la voiture etait malhonnete.
    Je pense que quelqu’un fait en sorte qu’il ne nous arrive que des malheurs car etre poissard a ce point ce n’est pas normal.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Alors là je compatis tellement… je ne peux même pas imaginer cette douleur, ni la comprendre du coup… mais vraiment je compatis et je t’envoie toute ma tendresse…

      Répondre
  8. lili

    hello, as -tu tenté une cure de probiotiques? Orogyne par exemple, sans ordonnance et ça permet aussi de renforcer la flore etc (je suis sympa c’est des comprimés à avaler en plus 😉 )
    Courage

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non ! Et on m’en a parlé vraiment beaucoup ces dernières heures donc c’est ce que je vais essayer en premier ! 😉
      Merci beaucoup !

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah la gynéco m’a déjà donné plusieurs traitements bien sûr mais ça revient quand même un ou 2 mois après, c’est le problème…
      Je vais regarder Lactibiane 😉
      Merci !

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vraiment le truc qui revient le plus souvent donc je vais tester ça sans tarder 😉
      Merci beaucoup !

      Répondre
  9. Veider

    Je confirme année de la fatigue!
    J’avais l’impression d’être la seule dans ce cas…les RV de ma fille chez la psychologue un lundi sur 2…le groupe au camping tous les mercredis (sauf vacances scolaires) fin de matinée et autres RV comme médecin, ophtalmo, orthoptiste etc et pour le p’tit aussi quelques uns…de plus depuis septembre mon 80% refusé donc 90% à la place soit un mercredi sur 2 pas facile pour les suivis et épuisants!!!
    Des nuits très moyennes entre le p’tit qui vomit ou fait des causes, quand ce n’est pas la grande (plus rare) pas plus tard que la nuit dernière (nuit blanche pour la 1ere fois) « sacrée lune »! Ou mes douleurs osseuses!
    Enfin bref pas top, heureusement mis à part les migraines quasi mensuelle et une sinusite carabinée en septembre/octobre, je tiens le coup niveau santé.

    Pourvu comme tu le dis que 2019 soit moins épuisant (mais j’y crois pas trop pour mon cas!!!)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      J’y crois pas trop non plus mais j’en rêve ^^
      Ouais c’est un sacré rythme… et encore je ne « travaille » pas…

      Répondre
  10. Lyine

    Ici 2018 est l année de la naissance de la petite fée autant dire que c est une année pleine d emerveillement, surprise. Elle ne dors pas bcq et se réveille bcq la nuit même après 8mois et je pense que ce n est pas fini mais étrangement je résiste bcq mieux que ce que j aurai pu imaginer.

    Pour tes mycoses je pense qu elles profites de la baisse d immunité d avant les règles pour s’installé. As tu fais des bilans sanguins pour ta fatigue ? Peut être une carence dut a la perte de poids ? Qui dit carence dit fatigue dit petit corps qui lutte mal = malade plus facilement c est la poisse

    Plein de courage a toi, prends ta rentrée d année maintenant ça mettra fin a ton année fatiguante, l année commence le 1er janvier mais on pourrait très bien avoir son calendrier personnel :p

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben au final j’étais bien moins fatiguée la première année de Bulotte que celle-ci je crois… ou alors j’ai oublié ?
      Effectivement je veux bien commencer maintenant, ça serait cool plutôt que d’attendre encore 2 mois !
      J’ai pas encore fait de bilan, enfin aux urgences ils ont quand même vérifié pas mal de trucs déjà et y’avait rien mais bon… je pense que je vais quand même en refaire un, on sait jamais…

      Répondre
  11. Rebecca

    Pareil au niveau de la fatigue. J’ai subi la fin d’année scolaire, mais j’ai mit ça sur le compte des 3h de route par jour. Retour des vacances et à nouveau fatigue mais comme je n’avais eu. Soucis gynéco aussi, j’ai des polypes à faire enlever dans l’utérus. Mais surtout, il me manque un peu d’heures de sommeil. Pas toujours facile de se coucher tôt mais dès que je dors un peu plus ça va mieux.
    Vraiment je compatis, surtout que tu as pas mal enchaîné. Courage.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah c’est sûr que 3h par jour, ça rajoute vachement de fatigue ! Moi je pense pourtant que je dors assez… je crois que c’est la qualité de sommeil qui est ptêtre pas top puisque que je suis régulièrement réveillée mais bon…
      Merci en tout cas !

      Répondre
      1. Rebecca

        Sinon je me fais régulièrement une cure de Vitalité 4G combiné à Bion 3 mais version senior. Le médecin me l’avait donné car il est plus riche que le bion 3 normal. C’est assez efficace 😉

        Répondre
  12. Stéphanie Andron

    Coucou,
    Il y a une chose qui m’a interpellé dans ton article ! Des choses qui ne sont absolument pas drôle pour nous surtout quand cela revient et reviens sens arrêt !!!
    Les mycoses, j’en ai eux et je comprends ton désarrois !
    En faite, tout vient des intestins ! Les coups de fatigue, tête qui tourne et j’en passe ben le seul truc c’est un régime sans gluten, ah la chasse au gluten une horreur !!! Tu se que tu aime fini! D’ailleurs depuis cela je ne mange plus de pain blanc que du pain complet ou céréales pour pour les intestins , des probiotiques qui coûte un bras voir 2… Enfin tout cela sur un an car c’est très très long ben depuis plus rien…
    Courage sais dur je ne te le cache pas..
    Mais c’est pour être tranquille
    Bien à toi et ta p’tite famille

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah j’avoue que si je dois arrêter le gluten ça va pas être facile pour moi… j’aime tellement tout ce qui en contient… j’avais regardé quand la pédiatre suspectait une intolérance au gluten pour ma fille, c’est un peu galère…
      Merci en tout cas !

      Répondre
  13. Babymeetstheworld

    Pour les mycoses c’est le stress et la fatigue, je suis aussi passée par la. tu peux tenter les probiotiques, le truc qui marche nickel chez moi c’est quelques goutes d’huile E de tea tree dans un peu d’huile (peu importe ça peut être d’olive) et tu badigeonnes la ou ça te brule/gratouille ! Que des culottes en coton pas de pantalon qui sert, bon courage 🙂

    Répondre
  14. Marie

    Oh bah tu sais ici il y a eu le décès de mon père en pleine fiesta pour ses 60 ans, la grippe, les soucis de santé de mon mari, l’accident du travail de mon beau-frère, les soucis cardiaques de mon neveu de 4 ans, la chute dans les escaliers de S… Je me lève chaque matin en ayant le sentiment d’avoir couru un marathon. Alors si 2018 pouvait s’arrêter demain, ça m’arrangerait. Bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oh mais je savais pas les circonstances du décès de ton père, c’est terrible… Et je ne savais pas pour tout le reste… J’espère que c’est un peu rentré dans l’ordre quand même, je te le souhaite en tout cas. Je te fais de très très gros bisous <3

      Répondre
  15. Cam' Coud

    Coucou,
    Et bien ici aussi , grosse fatigue cette année…
    Les 3 loulous dont l’aîné qui a pas mal de suivis et la tout juste 3 ans qui demande beaucoup d’attention !
    Le boulot où cet été j’ai changé de niveau et passage de 50% à 80%, c’est usant et la nuit je cogite sur mes élèves…
    Passons l’épisode microbes, si j’ai eu également la grippe et je pense qu’il m’a fallu plus de 3 semaines pour m’en remettre !
    Bref, je compatis car effectivement 2018 je fins comme une huître (j’ai voulu faire un petit slogan).
    Courage à nous car, comme tu le dis, jusqu’au 31 décembre il va nous falloir 2 fois plus d’énergie et de patience…
    #2018jefiniscommeunehuitre

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je me dis souvent qu’en plus je ne « travaille » pas ! Je serais sur les rotules !
      Bon courage et plein de bisous !

      Répondre
  16. perrine

    j’ai une amie qui se soigne naturellement et qui pour les mycoses met de l’huile essentielle de tea tree sur un tampon, et hop, disparition de la mycose… on en parlait justement il y a peu.
    courage pour cette fin d’année (ici aussi dur dur : dès le 2 janvier,énorme dégât des eaux, puis on a enchainé avec la mort du chat, une pyélonéphrite pour mon 5 ans, et ce qui m’a le plus usé : harcèlement scolaire pour mon 9 ans) bref, vivement 2019.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *