La liste des choses à faire avant…


On voit souvent sur les blogs les listes de choses à faire avant d’atteindre un certain âge… On appelle ça la bucket list je crois bien. Mes copines Lydie et Cynthia en ont fait des très sympa d’ailleurs.

Tant et si bien qu’en brave petit mouton à frisettes j’ai eu envie d’en faire une moi aussi !

J’ai réfléchi, j’ai trouvé des trucs à faire, facile de se trouver des rêves à accomplir…

Et puis en même temps j’ai vite arrêté parce que bizarrement ça me terrorise un peu… pourtant j’ai déjà écrit la liste de mes envies pour l’année à venir.
Mais ça ne fait pas pareil dans ma tête. C’était des envies. Là c’est des choses à faire… ça résonne comme quelque chose d’obligatoire dans mon cerveau et c’est horrible.

Pourquoi ? Ben parce que si on les a pas faites, y’a comme un échec non ?
Si j’arrive à mes 40 ans et que je suis pas allée en Islande ma vie est foutue ?
Ce qui soit dit en passant est plus que probable puisque j’ai 40 ans dans 2 ans et qu’il y a peu de chances que je gagne au loto d’ici là pour y aller…

Et moi, c’est bien connu, j’ai une peur énorme de l’échec. Je crois que ça vient du fait que j’ai quand même bien galéré à avoir mon CAPES et que du coup, je ne veux plus me mettre en situation où je raterais quelque chose.
Je ne peux pas m’imaginer repasser des concours, des diplômes, lancer des projets et voir que je n’y arrive pas.
Ma confiance en moi a tellement été écorchée par les échecs aux concours puis par mes difficultés avec Minus que je ne peux plus.
Et bien sûr, tu t’imagines bien que dans ma tête, je ne pourrai rien réussir. N’importe quoi que je fasse, je vais logiquement le rater, je ne vois pas d’autre alternative.
C’est bien pour ça que je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie quand ma Bulotte chérie ira à l’école…

Donc même faire cette bucket list, j’ai l’impression que ça me rajouterai un stress en plus. Et faire un bilan où on verrait toutes les choses qu’on a pas faites ou ratées ça me minerait le moral… Déjà que je ne me réjouis pas tellement de vieillir…

C’est complètement con hein, parce que justement ça pourrait plutôt être l’occasion de se mettre des coups de pieds aux fesses et d’accomplir des trucs un peu foufous (ou pas) que je ne ferai jamais si je ne me lance pas des défis. Des trucs sympa en plus, des trucs qui me feraient plaisir…
Genre faire un vol en montgolfière alors que j’ai le vertige de ouf… ça reste faisable !

Mais non, je crois que je préfère ne rien me fixer plutôt que de risquer la déception. Ouais je pourrais voir le verre à moitié plein au moment de la fatidique échéance mais JE SAIS que je le verrai à moitié vide ! (D’ailleurs il sera complètement vide, vu que j’aurais noyé mon chagrin dans l’alcool, évidemment)

Stagner c’est bien non ? (non je sais). On avance pas mais au moins on se casse pas les dents ! Et c’est bien de garder ses dents, c’est utile quand même… tiens voilà, je veux avoir encore toutes mes dents à mes 40 ans ! Parfait ça.

Sinon, je viens d’avoir une idée… vous pouvez toujours me lancer des défis (je relis je me rends compte de la folie de cette phrase) ! Comme ça c’est pas moi qui me les fixe ! Mais attention hein, pas des trucs où je joue ma vie genre « trouve le boulot de tes rêves avant tes 40 ans ! ».
Des trucs assez cools et qui vont pas me stresser…

Ouais allez je compte sur vous ! (N’oubliez pas que jusqu’à présent je vous aime. Vous ne voudriez pas que ça change hein… ?)

16 réflexions au sujet de « La liste des choses à faire avant… »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ça c’est une super idée mais…
      1) ça fait pas un peu mégalo ?
      2) T’imagines si personne vient ??!!
      Mais bon, l’idée me plaît 🙂

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais alors là c’est hyper chaud parce que j’ai peur du vide mais vraiment… alors me jeter dans le vide c’est pas gagné !!

      Répondre
  1. Erhard

    Coucou, alors moi je n’ai pas de défi à te lancer et je comprends très bien ton appréhension à faire une liste.
    Mais je vais essayer de me tenir au Avoir toutes mes dents pour mes 40ans- c’est plis facile pour moi, c’est dans un 1 mois et un jour!! Bises
    Céline -tu sais la photo de l’enclos des lapins! D’ailleurs j’attends ton article sur Amsterdam avec des minus 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Haha ! C’est bien de garder ses dents déjà !
      Ouais faut que je fasse mes articles sur Amsterdam !! C’est déjà un défi ça jpeux te dire 😉

      Répondre
  2. Carlota

    Je ne sais pas si je suis en mesure de te lancer des défis, mais je vais juste te laisser méditer là dessus : « Everytime you take a big risk in your life, no matter how it ends up, you’re always glad you took it ». Je suis sortie plusieurs fois de ma « zone de confort » cette annéee (même si cette expression me sort par les yeux) et je n’ai pas regretté une seule fois même si j’ai souvent été nulle lors de ces situations Je sais que tu peux le faire toi aussi

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      ça ça serait vachement bien ! Je sais pas trop comment m’y prendre mais effectivement ça me dirait, notamment l’espagnol ! Mais jsuis pas sûre que regarder La Casa De Papel et Las Chicas Del Cable ça suffise !! ^^

      Répondre
  3. GG

    Un 4ème chipo ? 🙂 Perso, je ne me suis jamais imposée de deadline mais j’essaie de suivre mes envies quand elles arrivent et l’echec permet d’apprendre et d’avancer ! Je repasse l’agreg externe cette année 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *