Jeux et activités pour amuser les enfants pendant l’été


Occuper son enfant pendant les vacances d’été peut vite tourner en enfer. Après l’euphorie des premiers jours, on se demande vite quoi faire afin d’éviter l’ennuie total. Voici quelques idées pour occuper petits et grands lors des grandes vacances.

Que faire lorsqu’il fait beau ?

Si tes enfants adorent la nature, je recommande tout simplement de partir en balade dans le parc le plus proche de chez toi. Pour les Bordelais, je recommande à fond le parc Majolan, tellement beau, avec des aires de jeux, ombragé et un lac avec des canards. On y passe toujours un super moment. Apprendre à observer et être en contact avec la nature est une activée qui ravit toujours les petits.

Cet été, profite du soleil pour partir en promenade avec des objets comme par exemple une loupe en main à la recherche de petites bêtes, c’est aussi une bonne occasion pour apprendre à ton enfant les noms des animaux, insectes, fleurs et autres. Tu peux aussi utiliser la loupe pour jouer au détective à la recherche d’indices pour résoudre un crime.

Tu peux aussi faire du vélo autour d’un lac ou même dans ton quartier avec ton petit ou alors rendez-vous à l’aire de jeux la plus proche avec un pique nique et des jeux comme des bulles par exemple. Si la chaleur est insoutenable, la piscine est toujours une bonne option.

Que faire quand il pleut ?

Il pleut ? Pas de soucis, ne t’inquiètes pas. Il y a beaucoup d’activités pour éviter de s’ennuyer à la maison.

La cuisine, surtout la pâtisserie, est une activité sympa pour ce genre de mauvais temps. En plus d’avoir de superbes gâteaux en cadeau, c’est une activité idéale pour apprendre à tes enfants à mesurer, partager et créer. Pourquoi pas aussi un atelier peinture ? Ou des jeux de société ? (À éviter si tu es mauvais joueur)

Une des activités préférées des enfants lors du mauvais temps est de construire des cabanes à l’aide de couvertures, chaises, et autres objets. C’est à la fois rassurant et confortable mais ça aide aussi à développer l’imagination des enfants.

Si tu veux quand même faire une sortie à l’extérieur, tu peux te rendre à l’aquarium, un grand classique qui fascine toujours les petits comme les grands.
Ou un musée ? Attention tout de même de choisir un musée intéressant pour les petits.

Dans le coin, Capsciences est toujours une bonne idée ! Tout comme le Musée Mer Marine qu’on a trouvé magnifique !
Et la semaine dernière, nous avons visité le Musée d’Histoire Naturelle qui a rouvert ses portes il y a quelques semaines. Il est magnifique et adapté aussi bien aux tout petits (avec des parties qui leurs sont exclusivement réservées) qu’aux grands.

Pour les plus sportifs et hyperactif, je conseille une salle d’escalade, une partie de Laser Game ou une « escape room ».

Il existe tellement d’options aujourd’hui, impossible vraiment de s’ennuyer. Prends le temps de vérifier les activités autour de chez toi et lances-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.