2 expos à faire avec les enfants (ou pas) à Bordeaux

Le week-end dernier, j’ai pu faire deux expos à Bordeaux.

D’abord samedi, j’ai été invitée à faire l’exposition Effets Spéciaux à Capsciences. Je devais y aller avec les deux grands mais comme Minus avait pas loin de 40, j’ai emmené juste Craquotte.

J’ai adoré cette expo et Craquotte s’est plutôt amusée même si je pense que son frère aurait beaucoup plus apprécié la visite. Il y avait des ateliers à faire et comme elle est un peu timide, c’était pas facile pour elle !

Le but de cette exposition est donc de montrer aux enfants et adultes comment sont réalisés les effets spéciaux dans les films.
On va donc apprendre comment Spiderman fait pour grimper aux immeubles ou comment sont animés certains personnages en images de synthèse.


Il y a différents ateliers au cours de la visite, on a donc fait des petits films où nous étions en lévitation, d’autres où je faisais disparaître Craquotte et enfin un film où Craquotte se transformait en dragon !


On a également transformé un visage en lui ajoutant des prothèses pour obtenir une méchante sorcière au nez crochu !
C’était vraiment super intéressant et ludique !

On a fini cette exposition pour faire un atelier sur le bruitage dans les films. J’ai appris plein de trucs à ce moment-là ! Je ne savais pas du tout qu’on enlevait tous les bruits lorsqu’on filmait et qu’on les rajoutait ensuite en studio… c’est fou non ?

Photos par la meilleure : Modaliza !

Bref, c’était une matinée très sympa, allez y faire un tour ! L’expo dure jusqu’au 9 juin, vous avez encore le temps d’y aller. Et puis de toutes façons, Capsciences c’est toujours une bonne idée !

La deuxième expo que nous avons faite (toujours avec Craquotte, puisque les autres étaient encore fiévreux !) était au Musée Mer Marine à Bordeaux.
Ce musée est tout neuf, il n’est d’ailleurs pas encore fini ! On ne peut, pour l’instant, que visiter la partie expositions temporaires en attendant que l’autre partie ouvre cet été.

Et cette première partie est très prometteuse ! Le lieu est vraiment beau, j’ai tellement hâte de voir la suite !

Bref, pour sa première expo temporaire le Musée Mer Marine accueille des photos somptueuses sur le thème Sous les Mers. C’est une exposition du National Geographic.
Les enfants ont un petit livret jeu avec des questions pour agrémenter leur visite.

Craquotte et moi avons adoré. Les photos sont vraiment magnifiques, parfois étonnantes, parfois drôles, parfois aussi un peu dures mais toujours époustouflantes. Alors évidement avec moi, c’était déjà terrain conquis vu ma passion pour le monde marin mais quand même je vous assure que ça vaut le coup d’œil !

C’est quand même impressionnant de voir autant de couleurs au fond des océans ! Craquotte a bien aimé les voir les crabes super poilus et compter les différentes sortes de nudibranches tous plus jolis les uns que les autres. Et puis les dents des requins blanc, oulala !

Voilà pour les sorties à ne pas manquer et de quoi occuper vos vacances avec les enfants !

4 réflexions au sujet de « 2 expos à faire avec les enfants (ou pas) à Bordeaux »

  1. Evelyne

    Merci pour l’info…
    Cap science ça m’intéresse bien et le second aussi je pense…va falloir que j’organise des ptites visites!! ☺

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *