3 ans, je suis une gronde Maman


Ah non ma chérie, toi tu resteras mon bébé, t’es la dernière, t’as pas le choix !

Mais oui, ça y est… je dois bien l’admettre, mon bébé est une grande fille. Trois ans, c’est un ptit cap.

Elle a tellement changé ces derniers mois, elle a fait tellement de progrès.
Déjà, elle a arrêté les couches le jour en septembre puis les siestes et la nuit en novembre… Je dis donc adieu à 8 ans et demi de couches quasi sans interruption !
Je vais pas dire que ça va me manquer hein… mais bon.

Ensuite elle devient une vraie pipelette. Elle a mis un peu le temps, comme son frère en fait mais je me rends compte que ça cogitait fort là-haut ! Elle me parle de plein de trucs qui se sont passés quand elle ne parlait pas encore. C’est marrant tout ce que les enfants gardent en mémoire pour plus tard !

Elle est aussi de plus en plus dégourdie. Bulotte c’est la moins téméraire de la famille ! Mais ça y est, elle monte sur sa draisienne alors qu’elle a refusé de le faire pendant un an (on avait un peu les boules…), elle fait pas mal de trottinette et elle pique parfois le skate de son frère ! (jte rassure, elle en fait assise hein, elle s’est pas non plus transformée en Tony Hawk)

Elle joue énormément avec Craquotte qui se plie quasiment à toutes ses volontés… ouais Bulotte c’est un vrai ptit tyran ! Il n’est donc pas rare qu’elles se frittent aussi parce que bon, obéir à la ptite ça va 2 minutes… Craquotte a une sacrée patience quand même…
Finalement, elle admire son frère mais joue peu avec lui parce que lui, il considère qu’il est trop grand et il ne veut pas jouer à des jeux de petite…

Elle a donc un bon ptit caractère… je dirais qu’elle est entre Minus et Craquotte de ce côté là… ça sera pas aussi facile avec elle que ça l’a été avec Craquotte mais je pense qu’on va moins en chier qu’avec Minus…
Mais je pense que son hypersensibilité sera aussi un peu compliquée à gérer plus tard… Trois enfants, trois types de soucis !

Elle est toujours aussi fan de livres, elle s’est découvert une petite passion pour les puzzles et adore les jeux de société (mais faut pas que ça dure plus de 10 min !). Elle colorie beaucoup mais dessine très peu, ça ne l’intéresse pas du tout. J’ai toujours pas réussi à avoir un bonhomme !

Comme moi, elle adore la mer. C’est toujours une fête quand on va à la plage et quand on y est allées toutes les deux pour son anniversaire, j’ai eu droit à un « je suis contonte Maman » qui m’a fait exploser le cœur.
C’était la dernière fois qu’on faisait cette journée mère/fille à l’océan pour son anniversaire puisque l’année prochaine elle sera à l’école (et l’école c’est sacré), c’était de loin la plus belle des 3 !

On a définitivement éliminé l’intolérance au gluten cet été. Pourtant je peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un ptit truc qui cloche. Elle mange toujours peu, bon faut dire qu’elle a une amygdale qui lui prend la moitié de la gorge alors ça doit pas aider…
Elle dort pas hyper bien et il est pas rare qu’elle nous réveille la nuit pour pas grand-chose ou pour nous demander ce qu’on fait le lendemain, comme si ça la stressait…
Elle a des cheveux hyper fins qu’elle perd beaucoup, du coup elle a pas grand chose sur le caillou, surtout par rapport aux grands…
Elle est bien plus petite qu’eux au même âge, genre elle fait 7cm de moins de Craquotte ! En même temps les aînés sont très grands, Bulotte est plus dans la moyenne.
On a l’impression qu’elle se fatigue plus vite aussi…
J’ai remarqué depuis un moment qu’elle n’apprécie pas tout ce qui est « protéines animales ».
C’était déjà difficile de lui faire boire son bib de lait infantile mais alors là, avec le lait de vache, c’est no way !
Le fromage, elle en veut de moins en moins, pareil pour les yaourts, quant à la viande, elle en mange mais je vois bien que c’est pas du tout du tout son truc et le poisson, c’est pas mieux !
Ça changera ptêtre en grandissant mais pour l’instant c’est pas facile… (oui parce que le reste, elle le mange mieux mais c’est pas la folie quand même !)

Je suis toujours étonnée de voir à quel point son odorat est développé et comme elle peut être gênée par des odeurs ou les reconnaître de loin.
Je m’amuse aussi de voir que, comme moi, elle trouve que l’hiver a une odeur. Dès qu’on sort de la maison en hiver et qu’il fait un froid sec, elle me dit que ça sent bizarre, pas comme d’habitude ! Et c’est marrant parce que quand j’en avais parlé avec mon mari, il y a de ça plusieurs années, il m’avait dit que lui, il ne sentait rien de différent !
Jsuis contente de voir que j’ai au moins un de mes enfants qui « ressent » ça !
(ça a une odeur pour vous l’hiver ?)

Et puis, on a un sacré lien toutes les deux. Bizarrement, je n’ai pas ce lien avec les grands… je sais pas pourquoi. Peut-être justement parce que c’est la ptite dernière, je n’ai pas à m’occuper d’un bébé après elle. Mais y’a un truc. Elle est beaucoup plus dépendante de moi, elle a du mal à se séparer de moi aussi… (ça me stresse un peu pour l’école mais bon, je sais que ça veut rien dire, donc on verra bien)
Quand je suis allée en Guadeloupe, ça a été un peu difficile, elle s’est mise à faire pipi au lit alors qu’elle n’avait encore jamais eu de fuite… et puis ça s’est très vite arrêté quand je suis rentrée. Je pense que c’est pas une coïncidence.
D’ailleurs, elle m’en parle encore et me dit que quand je m’en vais, elle est triste.
Elle me dit aussi que je suis son amoureuse, j’ai beau lui expliquer qu’on est pas amoureuses mais que je l’aime quand même, elle n’en démord pas ! Je suis son amoureuse et c’est tout !
Cette gosse me tient, je vous explique même pas !

Pourtant pendant longtemps elle a refusé de me faire des bisous et des câlins, c’était une grosse arnaque comme bébé !
Maintenant on peut pas dire qu’elle m’en fasse toute la journée mais elle a des attentions et des gestes d’une douceur incroyable.

Quand je viens la voir après la sieste, elle me fait des caresses sur les joues avec ses ptites mains, me caresse les cheveux avec son doudou comme elle se le fait pour s’endormir. Si ça c’est pas une preuve d’amour que de prêter son doudou !

Et puis je peux lire son amour dans ses yeux… elle a une façon de me regarder, c’est à la fois déstabilisant et attendrissant.
Il faut dire que j’avais remarqué depuis bien longtemps son hypersensibilité alors on lit beaucoup de choses dans son regard, il est tellement expressif !

Enfin voilà, elle a déjà 3 ans, j’ai l’impression que c’était hier qu’elle sortait de mon ventre et que je découvrais que j’avais une 2ème petite fille.
Ces trois ans sont passés tellement vite…

Alala, ma biche, mon chat, mon chaton, mon asticot, mon ange, ptites fesses, chachounette, chouchounette, mon bébé d’amour, amour de ma vie… si tu savais comme je t’aime…

8 réflexions au sujet de « 3 ans, je suis une gronde Maman »

  1. M&S

    Ah ben voilà, c’est le jour où les blogueuses font chialer ou quoi ? D’abord Vio, puis toi… Nan mais ça va bien hein !
    Cet article résonne tellement en moi… tu le sais, G. suit de près, elle a eu 31 mois hier et j’en reviens toujours pas. Puis moi je dois faire avec mon syndrome du ventre vide et c’est pas facile facile.
    Bref, il est tellement joli ton article ❤️ De gros bisous à ton ptit chat, j’espère la voir samedi.
    Bizbiz

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Haha, je suis pas au niveau de cette guedin de Laura ^^
      Normalement elle sera là samedi, elle arrête pas d’en parler ! Mais avec son père puisque, malgré ce lien de ouf, quand son père est là je n’existe plus !
      Gros bisous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.