Je fais ce que je veux, avec mes cheveux ! (Parce que je le vaux bien !)


Voilà déjà quelques années que je n’étais plus satisfaite de mes cheveux. J’ai mis ça sur le compte des grossesses…

Car oui, c’est un phénomène assez connu, il n’est pas rare que la nature de nos cheveux change après avoir eu un bébé. Faites des gosses hein…
J’en connais qui avaient les cheveux très raides et qui ont maintenant des cheveux qui ondulent ! Bon, ça ne marche pas pour tout le monde bien sûr mais ça existe !

Dans mon cas, c’est donc l’inverse qui s’est produit. J’avais, plus jeune, des cheveux vraiment bouclés, des grandes anglaises (dont a hérité Craquotte d’ailleurs). Et puis ces belles anglaises ont disparu. J’avais encore les cheveux bouclés bien sûr, surtout après m’être lavé les cheveux, mais j’avais perdu tout le volume et le lendemain, j’avais des boucles moches écrasées.
C’est dû à des cheveux devenus beaucoup plus fins et abîmés. Et plus fins, ils s’emmêlent direct… donc dès le lendemain du shampoing, je ne ressemblait à rien… la lose.

Et puis depuis quelques mois, la tendance s’est inversée. Je retrouve des boucles (presque) comme dans ma jeunesse et du volume ! Et en fait, c’est arrivé un peu par hasard…

Tu sais que je suis dans une démarche de réduction de nos déchets. Et le plus simple à faire quand on se lance là-dedans c’est déjà de virer les shampoings et gels douche pour passer à des savons et du shampoing solide.
Et c’est là que tout a commencé !

On va pas se mentir, j’ai pas trouvé tout de suite le shampoing solide qui me convenait. J’en ai essayé 3. Les deux premiers étaient pas mal mais mes cheveux étaient parfois encore « lourds » ou « ternes », c’était mieux pour les boucles certes mais pas toujours pour le reste.

J’ai finalement été conquise par les Savons de Joya (je t’en ai déjà parlé). C’est celui qui me va le mieux sans aucun doute. On pourrait encore faire mieux au niveau de la luminosité mais bon c’est déjà pas mal.

Et donc petit à petit mes bouclettes sont revenues et j’ai repris un peu de volume !
Comme quoi y’a pas à dire, quand on vire tous les trucs pourris des shampoings chimiques, on se porte mieux !
D’ailleurs, mes enfants se lavent aussi avec celui-ci maintenant et les cheveux de Craquotte sont encore plus beaux !

Par contre, ils étaient encore abîmés et avaient tendance à toujours s’emmêler vite.

Alors pour les soigner et les discipliner, j’ai 2 trucs.

D’abord ce masque de chez Aroma Zone :

Je voulais m’en mettre toutes les semaines mais bon, comme je suis pas hyper assidue, c’est plutôt une fois par mois !!
Il répare les pointes et j’ai les cheveux tous doux ! J’ai découvert ce pot grâce à ma ptite sœur qui me l’avait offert à mon anniversaire.

Et surtout, ce qui a changé ma vie, le gel d’aloe vera ! Plusieurs d’entre vous m’en avaient parlé il y a quelques mois déjà et j’ai fini par sauter le pas. Et c’est trop bien !!
Je prends celui-ci, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé, je le prends sur Amazon :

C’est facile à utiliser, j’en mets dans mes cheveux après le shampoing sur les cheveux humides. Et ensuite, tu secoues ta tête dans tous les sens ! Ça te permettra de séparer les mèches de cheveux et d’avoir plus de volume.

Apparemment ce qui aide aussi c’est de se laver les cheveux la tête en bas, ça je l’ai toujours fait car je prends ma douche le soir et je me lave les cheveux le matin… du coup, je reprenais pas de douche, donc hop, tête à l’envers par dessus le rebord de la baignoire. (Position qui m’a valu quelques fous rires puisque chacun de mes enfants, quand ils étaient bébés, venaient mettre leur tête entre mes jambes pour regarder ce que je faisais…)

Quand les cheveux ont séché, ils sont un peu durs à cause du gel, soit on peut les laisser comme ça (comme si on avait du gel donc) mais moi j’aime pas trop, donc je me passe la main dans les cheveux 2/3 fois et c’est bon ils sont tout doux !

Et ensuite le lendemain, quand j’ai les cheveux en bataille au réveil, je remets un peu de gel d’aloe vera dedans tout en humidifiant un peu ma tignasse et paf ils sont parfaits !

Bonjour Darling, qui a récemment publié sa routine cheveux, conseille de mettre un peu de gel d’aloé vera avec de l’eau dans un pulvérisateur et de s’en pulvériser les cheveux. Je crois que je vais tenter comme ça, ça me semble être une excellente technique.

Et voilà le travail ! J’ai des cheveux qui me plaisent, j’arrive à me coiffer même 3 jours après mon shampoing ! Bon je me fais pas d’illusions, ils restent moins beaux que dans ma jeunesse mais malgré tout, ils sont en bien meilleure forme qu’il y a un an ou deux, donc je suis plutôt ravie !
Mon seul problème c’est que le gel d’aloe vera c’est toujours dans un contenant en plastique… et ça c’est relou…

C’était donc un article d’une futilité incroyable et en même temps c’est primordial ! Ben ouais, depuis que j’ai découvert tout ça, je suis trop fière de mes cheveux et je ne pouvais pas ne pas partager ça avec toi !

Alors maintenant si tu as des secrets pour les rendre encore plus lumineux ou pousser plus vite, je t’écoute ! Ouais parce qu’ils frisent de plus en plus mais du coup, j’ai quasiment toujours la même longueur ! Et moi je veux qu’ils soient looooong…

Et j’ai une question pour toi : tu as déjà essayé les masques à l’huile de coco ? Est-ce que ça marche bien ? Est-ce que je vais mettre 2h30 à le rincer ??

18 réflexions au sujet de « Je fais ce que je veux, avec mes cheveux ! (Parce que je le vaux bien !) »

  1. PetitDiable

    Ici c’est le shikakai qui m’a enfin donné les cheveux dont je rêvais! Et le nopoo en entier. Je suis fan de ce masque aromazone, il est top. Pour la pousse, j’avais écrit un billet, en ce moment je ne jure que par l’huile de moutarde, ca fait grave briller et ca fait pousser à grande vitesse. L’huile de coco, le mieux pour moi c’est mettre une noisette le soir pour que les cheveux boivent la nuit.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah l’huile de moutarde, je connaissais pas du tout, pourquoi pas 😉 Faut que je regarde où on trouve ça donc !
      Et pour l’huile de coco, tu rinces le lendemain ou pas ?
      Merci en tout cas 🙂

      Répondre
  2. Maman Poule

    Oh merci pour cet article pas du tout futile !!
    J’ai les cheveux frisés, avec des fines anglaises à la base, mais bon avec 3 grossesses je suis passée par des cheveux plus lisses, ondulés, frisés à nouveau… actuellement ils sont cassants, plats sur le dessus et du volume en bas, bref ça ne me plaît pas mais bon j’allaite encore donc je prenais mon mal en patience jusque là ! Pour le shampoing, j’utilise du bio, compo clean depuis plusieurs années même si je n’ai pas encore trouvé celui qui me convient le mieux. Mais du coup je suis bien tentée par le gel d’aloe vera dont tu parles ! (A priori plus efficace que le masque ). D’ailleurs j’ai aussi de l’huile de jojoba mais je ne pense jamais à en mettre…
    Je vais voir de suite pour en commander, je reviendrais te dire si ça marche pour moi aussi!

    Répondre
  3. M&S

    Coucou !
    Même combat ici 😉
    J’aime beaucoup les savons de Joya également et je suis adepte de l’aloe Vera.
    Je fais un bain d’huile à l’huile de coco une à deux fois par mois (je me lave les cheveux une fois par semaine) : la veille du shampoing je mets une noix d’huile de coco sur mon cuir chevelu et j’étends bien jusqu’aux pointes. Je laisse toute la nuit. Je fais 2 shampoings et je rince à l’eau vinaigrée (comme toujours) et aucun souci !
    J’avais les cheveux bien bien longs mais fatigués, et je suis repassée au carré plongeant mercredi dernier (30cm coupés quand même ! Bon cheveux tendus hein ^^). Je revis, ça leur a (et m’a) fait un bien fou !
    Bisous
    #teambouclettes

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello 🙂
      Ouais je pense que je vais finir par en acheter au moins pour essayer… si j’aime pas, je pourrai toujours l’utiliser pour cuisiner ^^
      Gros bisous !

      Répondre
  4. Deux Pois Deux Mesures

    Figure-toi que c’est un article qui m’intéresse beaucoup parce que j’ai le même problème ! Et j’ai du mal à trouver des produits pour cheveux bouclés qui soient pas bourrés de parabens ou de phenoxyethanol, donc le gel d’aloe vera c’est une super idée, j’en ai déjà à la maison ! Donc merci pour cet article futile

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben de rien, si je peux aider tant mieux 😉
      Il parait que l’aloe vera ça sert à plein de trucs, faudrait que je penche un peu plus dessus !

      Répondre
  5. Kakwa

    Alors moi j’ai vraiment perdu mes boucles. J’avais le cheveux secs et bouclés, j’ai la tignasse plate et semi-grasse. Je suis déprimée. Mais je me suis toujours dit qu’un jour elles reviendraient.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben écoute essaye ça ! Ou la routine de Bonjour Darling qui a l’air plutôt bien aussi ! On sait jamais 😉
      Bon courage <3

      Répondre
  6. Marine & Cie

    L’aloe Vera c’est une plante magique ! Ça marche pour beaucoup de problèmes de peau : de l’an piqûre de moustique à l’eczéma !
    Il suffit d’appliquer la sève qui s’ecoule directement de la tige de l’aloe.
    Tu peux en planter dans ton jardin, ça pousse comme des mauvaises herbes 🙂
    Attention en revanche, ça jaunit une fois sur la peau. Donc pas sûr que ça marche pour la cosmétique cette forme la (directement depuis la plante). Mais en soin dermato, c’est sûr !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *