La mèche blanche

Ouh bah dis donc, on se demande bien de quoi on va parler avec un titre comme ça ! Je pense que j’ai ruiné tout le suspense…
Donc attention… il s’agit… de cheveux blannnncs !
Ouiiiiii bravo !

Alors attention, je sais ce que vous vous dîtes. Elle nous a déjà mis le moral à Z avec son article dépressif, elle va nous en remettre une couche avec ses cheveux blancs, ce blog est devenu un enfer.

NON, ne pars pas ! Parce que je vais pas du tout me plaindre.
Enfin je vais pas te dire non plus que c’est trop cool d’en avoir hein, restons réalistes mais je voulais juste te faire part d’un joli constat.

Donc voilà, j’approche la quarantaine, je commence à avoir des cheveux blancs, jusqu’ici rien de plus normal.
Et je dis bien « je commence », parce que oui, je reste relativement chanceuse, j’en ai pas encore énormément.
Assez pour que ça se voit mais bon…

Et en fait, ça se voit direct parce qu’ils viennent en mèches. Et j’en ai notamment une bien placée, en première ligne… Ouais juste devant !
Elle aurait pu se mettre derrière ou dessous, là où je la verrais pas, mais non, la vie est bien trop facétieuse !

La mèche est donc là devant.

Honnêtement, ça ne m’a jamais vraiment dérangée. Du moins physiquement. Je pourrais me teindre les cheveux tous les 2/3 mois pour les cacher mais je m’occupe tellement peu de moi que passer ce temps à colorer mes cheveux avec des produits pourris m’arrive rarement.
Je dois le faire ptêtre 1 voire 2 fois par an mais clairement pas plus.

Alors évidemment, je ne dis pas que quand j’en aurai plus je ne le ferai pas plus hein, j’en sais rien du tout !
Mais pour l’instant ça ne me gêne pas plus que ça.

En revanche psychologiquement, c’est moins ça.
Cheveux blancs signifient âge qui avance et donc pour quelqu’un qui se cogne de belles angoisses liées à la mort, ça fait pas plaisir.
Mais finalement, c’est pas ce qui m’inquiète le plus. Et je sais qu’on peut en avoir à 20 ans, donc en fait ça ne veut pas dire grand-chose.

Bref, j’en arrive enfin à ce que je voulais dire depuis le début.
Cette petite anecdote dont je voulais te faire part et qui fait un tout ptit peu réfléchir.

Pendant les vacances, Craquotte me regardait et elle m’a dit :
« J’aime bien cette mèche là Maman, oui la blanche je trouve que ça fait joli ! »

Dis-toi bien que je suis un peu restée comme une nouille !
Ben ouais, qui dans la vie, à part un enfant de 6 ans, va te dire que tes cheveux blancs ça fait joli ?
PERSONNE !
Pourquoi ? Déjà probablement parce que y’a des chances que la personne en face ne le prenne pas forcément comme un compliment… elle aura l’impression que tu lui fais remarquer son âge avancé… !
Et qui a envie qu’on lui fasse remarquer qu’elle devient une vieille peau ?
Spoiler : PERSONNE !

Et puis ça m’a fait réfléchir quand même. Parce qu’elle a pas tort ma fille.
Bon, je sais pas si c’est joli, mais en tout cas, c’est pas moche.
Et les enfants, ces petites choses innocentes, ne connaissent pas encore le poids et la pression mise sur les épaules des femmes par rapport à leur apparence et leur âge.

Pour elle, ça met une ptite touche de clair dans mes cheveux, c’est un peu fun !

Alors que pour la société, encore bien souvent, ça fait vieux, voire même négligé mais certainement pas fun !
Heureusement cette image commence à évoluer et on va ptêtre pouvoir afficher fièrement nos cheveux blancs.
Comme ces messieurs en fait… bah oui, c’est so sexy un homme poivre et sel ! Pourquoi ça ne le serait pas chez les femmes ?
Bon je vais pas me lancer dans un débat féministe mais on sait bien pourquoi c’est « horrible » pour les femmes et sexy chez les hommes…

En tout cas, j’ai trouvé ça beau que ma fille n’ait pas encore cette vision du monde, cette innocence.
Et j’espère qu’elle la gardera encore assez longtemps pour que les mentalités changent vraiment et qu’elle soit femme dans une société qui ne va pas la rabaisser si elle a des cheveux blancs ou des kilos en trop ou des poils qui dépassent…

En attendant je garde ma « jolie » mèche blanche et on verra quand toutes ses potes arriveront…

10 réflexions au sujet de « La mèche blanche »

  1. M&S

    Ben moi aussi j’en ai plein, et ils poussent souvent tout droits sur le haut de ma tête, avant de (enfin) retomber en bouclette quand ils sont assez longs.
    Ça ne me gêne pas non plus. Je ne me teins pas les cheveux (j’ai essayé une teinture naturelle, c’était joli mais ça n’a pas couvert mes cheveux blancs, comme s’ils n’étaient pas perméables ^^)
    Bref, vivent les boucles et les fils d’argent \o/ (et vivent les enfants)
    Bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Les miens doivent pas être perméables non plus parce qu’à chaque fois j’ai l’impression que 3 jours plus tard ils se voient de nouveau ! C’est bien la peine !
      Bisous !

      Répondre
  2. Céline

    C’est vrai, elle est très jolie cette mèche blanche ! 🙂

    Quand j’étais petite, surement au même age que Craquotte, j’avais croisé une dame âgée avec des cheveux gris… mais très long ! Jusqu’au bas du dos au moins ! J’avais trouvé ça tellement beau… Dans ma famille, toutes mes grands-mères, tantes, … qui ont des cheveux gris les ont courts, alors ça m’avait marqué, j’ai toujours rêvé d’avoir les mêmes cheveux (bon je ne suis pas plus pressée que ça quand même !).
    J’espère ne pas avoir besoin de les cacher quand ils arriveront (parce que ça va bien finir par arriver c’est sur !)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      J’aimerais bien les avoir longs aussi à la fin mais bon, ils sont moins « beaux » en vieillissant je crois… du coup j’ai peur de devoir les couper aussi…

      Répondre
  3. Mubucaro

    Alors moi c’est pas par mèche ça m’arrangerait mais je n’en dis pas plus il faudra que tu me poses quand j’aurai finis mon article.
    Biz

    Répondre
  4. Maman au Balcon

    J’en ai plein et ça se voit beaucoup plus depuis que j’ai les cheveux super courts. Mais en fait j’aime bien. Personnellement j’ai pas l’impression que le cheveux blanc soit toujours un problème chez les femmes. Par exemple ma meilleure amie a une mèche blanche devant comme toi et c’est hyper stylé (je trouve). Je vois de plus en plus de femmes qui ont leurs cheveux au naturel et qui en prennent soin. Du coup leurs cheveux ont de belles teintes grises ou blanche et c’est très chouette.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben je dirais de moins en moins mais c’est pas encore ça… Mais c’est clair que les mentalités ont vachement évolué là-dessus !

      Répondre
  5. PetitDiable

    Sisi, c’est joli pour les autres aussi. Chez un homme…le jeunisme est surtout tourné vers les femmes, un homme grisonnant, c’est charmant dans notre société…
    Sinon j’ai passé la quarantaine depuis un moment maintenant et quelques cheveux blancs aussi, mais je m’en fiche je fais des hennés, c’est clean, très peu cher et c’est un super soin capillaire. Les enfants aussi car c’est un excellent répulsif pour les poux.
    Mais tous les 2/3 mois, tu es très optimiste ou alors tes cheveux sont particulièrmeent lent à la pousse…c’est plus 1 fois par mois, 6 semaines max.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.