Un séjour sur une toue cabanée (+teasing…)

img_20161027_182303
Ce blog m’aura vraiment permis de faire des choses fantastiques… des choses dont je ne connaissais d’ailleurs même pas l’existence !
Cet été j’ai reçu un mail me proposant de tester un hébergement insolite, une toue cabanée. Je ne savais même pas ce que c’était…
Je suis donc allée jeter un œil : c’est une ancienne barque utilisée dans le transport fluvial et la pêche en Val de Loire. Ces petits bateaux ont été rénovés et transformés en habitation. Et sur les photos ça avait l’air trop beau !

Bon, ils sont pas sur la mer, mais sur un petit lac tout paisible. Il faut faire un ptit peu de barque depuis la berge pour rejoindre le bateau… vraiment ça a avait l’air génial et j’étais sûre que ça plairait aux enfants.
J’ai donc accepté très vite mais finalement ça n’a pas pu se faire pendant l’été… pas grave les toues cabanées sont chauffées, on a donc réussi à avoir 2 nuits pendant les vacances de la Toussaint !

Nous avons donc choisi le Village des Monedières en Corrèze pour notre séjour, c’était le plus proche pour nous. Il existe un autre village, celui des Demoiselles en Auvergne.

On a préparé les affaires, ce qui pour une fois est allé assez vite car on n’avait ni besoin de draps, ni de serviettes de toilette ou de produits d’entretien. Tout est fourni sur place et le ménage est inclus dans le séjour.
Juste nos ptites affaires et de quoi manger.
On a pas dit aux enfants où nous allions exactement, on voulait leur faire la surprise.

Arrivés au Village des Monedières, nous sommes allés au bord du lac et Minus a dit « oh ce serait bien si on pouvait aller sur les bateaux ! ». Eh ben ça tombe bien dis donc !
dsc_0648b
Le monsieur de l’accueil nous a bien aidés pour charger la barque et aller jusqu’au bateau, faut dire qu’avec 3 enfants dont un bébé c’était un peu l’expédition !
Nous sommes donc montés sur le bateau et on a fait un tour du propriétaire : c’était beau ! Tout en bois, avec un équipement adapté au peu de place dans le bateau. Parfait !
La toue peut accueillir jusqu’à 5 personnes, il y a donc un grand lit 2 places dans la chambre, un canapé convertible en lit 2 places et un bar convertible en lit 1 place. Nous, on a utilisé le lit et le canapé, Bulotte avait son lit parapluie.
dsc_0644bdsc_0647b
Le seul bémol qu’on peut émettre au niveau de l’équipement (et c’est même le seul du séjour) c’est qu’il n’y avait que 2 tabourets… du coup, les enfants ont mangé assis à table et nous debout à côté. Mais bon, pour 2 jours, on s’en est bien accommodés.
Il y a 2 plaques électriques, un petit frigo et un micro-ondes ainsi que toute la vaisselle nécessaire pour les repas.
C’est assez petit, forcément, mais c’est très confortable et bien optimisé. Le lit était tellement douillet !!
dsc_0679b
Comme nous étions arrivés à 16h30 le premier jour, nous avons fait une petite balade autour du lac. Ça nous a permis de voir les toues au soleil couchant et c’était très beau. Le soleil couchant et les couleurs de l’automne combinées, c’est magnifique.

On est retournés sur le bateau, on a mangé et on s’est tous couchés. J’ai dormi dans la chambre avec Craquotte pour la première nuit pendant que Maximus dormait avec Minus dans le canapé et Bulotte dans son lit parapluie. Bon je te cache pas que les 2 nuits ont été mouvementées car Bulotte a eu mal aux dents et elle a pas très bien dormi…
dsc_0783b
Bref, j’avais été enchantée des couleurs la veille au soir, mais je crois que c’est surtout le spectacle du matin le plus beau… comme il fait un peu froid en automne mais qu’il a fait super beau, on avait un ciel bleu magnifique avec une brume sur le lac. C’était tellement calme, tellement paisible, on entendait juste les canards qui venaient nous voir pour avoir du pain !
Et je crois que les enfants ont eux aussi apprécié ce calme. Ils ont beaucoup moins crié que les jours précédents, ils trouvaient ça très beau !
dsc_0778b
On s’est préparés, et on est allés se balader dans le coin. Autour du lac, il y a un très grand parc avec d’un côté les roulottes, qu’on peut également louer et des sentiers pour se promener ainsi que plusieurs aires de jeux. Nous avons donc commencé par le tour du lac et on a bifurqué dans la forêt.
dsc_0692bdsc_0685b
Encore une fois, à cette période de l’année c’est vraiment beau ! On a pu ramasser pas mal de châtaignes, enfin autant que nos poches en contenaient puisqu’on avait pas pensé à prendre un sac ! Les ptits ont aussi cherché des champignons, ça leur plaît beaucoup ça. Et on a continué le chemin en passant à côté du parc aux daims.
dsc_0697bdsc_0706b
Cette balade nous a pris toute la matinée… du coup, on est rentrés manger sur le bateau avant de repartir l’après-midi. On aurait pu manger sur le pont tellement il faisait bon, il y a un petit salon extérieur avec table, fauteuils et coussins. Mais finalement, on a mangé dedans et après on a bronzé avec Minus !
dsc_0718bdsc_0721b
L’après-midi, on a pris un petit chemin pour aller jusqu’en ville à pied. Juste avant de prendre ce chemin on est passé par la petite ferme pédagogique où on a dit bonjour à des chèvres, moutons, bouc, cochon, poules, dindes, faisans…
La ville est à une vingtaine de minutes à pied (avec des enfants), ça monte un peu mais c’est très accessible. Les enfants ont mangé une glace en terrasse pendant que nous on prenait notre café.
dsc_0713b
On est ensuite retournés au Village et nous sommes allés aux jeux installés près de l’accueil.
Sachez qu’il y a également à votre disposition une piscine chauffée et un sauna. On avait emmené nos affaires mais finalement, on a préféré se balader et on a pas eu le temps d’y aller ! Vous pouvez aussi réserver des massages…
dsc_0736bdsc_0760b
Et notre journée s’est achevée… avant de nous coucher je suis allée regarder les étoiles. Sur le lac et tout autour, il n’y a pas du tout de lumière, on les voyait vraiment bien !
On a échangé d’enfant pour la 2ème nuit et on a dormi entre les réveils de Bulotte…
img_20161029_094028
Au réveil on a de nouveau profité des rayons de soleil sur l’eau une dernière fois avant de tout remballer et de repartir…
dsc_0772b
On a vraiment adoré ! C’était un peu l’aventure avec les enfants, dormir sur le bateau c’était génial et ils ont adoré faire leur petit tour de barque pour aller sur le bateau et en partir. Je crois qu’ils en garderont un super souvenir et nous aussi !
dsc_0787b
Nous avons été très bien accueillis et renseignés quand nous sommes arrivés, le parc est absolument magnifique, très bien entretenu, calme et il y a plein de choses à faire autour pour les amoureux de la nature. Il y a 2 toues cabanées disponibles mais sinon il y a également des roulottes ainsi que des pods. J’ai beau me creuser le cerveau pour trouver des points négatifs, je n’en vois pas ! (à part les tabourets)
J’avais peur que ce soit un peu sportif avec les 3 enfants mais comme c’était assez exceptionnel, ils ont été cool. J’avais aussi un peu peur qu’ils tombent à l’eau, mais c’est pareil, ils ont bien compris qu’il fallait faire attention, sur le pont et sur la barque et ils ont été parfaits à ce niveau-là ! Oui, c’est vrai c’est un peu petit pour 5, mais il faut partir du principe que c’est pour manger et dormir et que le reste du temps on se balade.
C’était vraiment une magnifique parenthèse pendant nos vacances…

Et je vais te faire une petite révélation… dès la semaine prochaine, tu pourras toi aussi gagner 2 nuits sur une toue cabanée dans le village de ton choix (en basse saison) et ça se passera sur la page Facebook. C’est pas trop cool ?!

36 réflexions au sujet de « Un séjour sur une toue cabanée (+teasing…) »

  1. Mam'Zelle A

    Hannnnn ! Je suis complètement jalouse ! Ca a l’air terrible ! Tes photos sont superbes ! Wahou ☺ Que de merveilleux souvenirs pour les enfants ! J’aime j’aime j’aime !!! Et je vais surveiller de trèèèèès près facebook !!!

    Répondre
  2. schettini anna

    Wouaw superbes tes photos !! Et merci pour ce voyage…. J’ai été emportée en lisant ton article. En effet, ça donne vraiment envie d’y aller. Mais cela me parait quand même compliqué avec un fauteuil roulant. Mais merci pour ce partage de sensations; J’en parlerai autour de moi.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui, effectivement avec un fauteuil ça me semble très compliqué… le passage de la barque au bateau est toujours un peu périlleux…

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ! Et je crois que finalement venir à la Toussaint c’est une super bonne idée ! Y’a beaucoup moins de monde qu’en été, donc c’est encore plus apaisant !

      Répondre
  3. aude et Olivier kermorvant

    Ça à l’air très apaisant, c’est une expérience que j’aimerais bien tenter avec mes deux petites puces en bas âge je suis sur que ça nous ferait du bien un petit moment cocooning en famille et surtout au calme !

    Répondre
  4. Julie

    Magnifiques photos, cela a en effet l’air fabuleux ! C’est une très belle idée de pause. Sur un week end ou pensant des vacances. Les enfants adoreraient !!!
    Merci !

    Répondre
  5. missrelie

    coucou
    rohhh mais tu m’as trop donné envie je me note dans un coin de ma tete pour y aller un de ses jours mes enfants adoreraient je pense et nous gds enfants aussi!
    des bises et merci pour ton avis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *