Se ressourcer pendant un WE ayurvédique


Et oulala, vous savez combien j’ai besoin de me ressourcer en ce moment ! Mais c’est pas le propos…

On m’a proposé de venir faire un WE dans le Périgord pour découvrir l’ayurvéda et ses principes. Comme j’y connaissais absolument rien et que je suis très curieuse, il m’a pas fallu longtemps avant de dire oui !

J’vous rassure, j’ai quand même demandé quelques explications et on m’a dit que le but serait de se ressourcer, se recentrer sur soi tout en faisant du yoga, de la méditation, des soins et en mangeant des ptits plats végétariens.
BANCO !

Nous avons donc été accueillies (j’étais accompagnée de Cynthia, Isabelle, Milie et Valérie) par Nathalène, à Naussannes, dans le centre ayurvédique de l’association Ayurvéd’Action. C’est la seule association en France à proposer aussi des cures ayurvédiques pour accompagner les personnes atteintes de cancer ou en phase de rémission.
Nous avons logé dans un magnifique corps de ferme entièrement rénové en plein milieu de la nature.
C’était beau et calme, tout à fait propice aux moments de sérénité que nous allions passer !

Nous sommes arrivées assez tard le soir donc après avoir discuté un peu on s’est couchées pour être prêtes à 8h le lendemain et commencer notre cure.

L’ayurvéda est une pratique ancestrale qui vient d’Inde et fait partie des médecines alternatives complémentaires à la médecine occidentale.
La grande différence étant que l’ayurvéda permet d’abord de prévenir les maladies en maintenant la bonne santé. On va aussi chercher à soigner non pas seulement la maladie mais surtout le malade dans sa globalité. C’est donc une médecine du corps mais aussi de l’esprit.

Il y a ainsi 3 types d’énergies vitales, les doshas, qu’il faut essayer d’équilibrer pour se sentir au mieux. Moi, par exemple, je suis plutôt pitta/vâta ! Mais ça peut changer au fil des ans et de notre état.

Selon les principes ayurvédiques, la journée commence par un rituel bien précis visant à purifier le corps. C’était assez surprenant mais finalement pas désagréable du tout !
Nous avons commencé par nous racler la langue pour enlever les bactéries qui s’y déposent pendant la nuit.
Ensuite, nous avons bu une tasse d’eau tiède pour nettoyer le corps de l’intérieur, aider le transit et activer le métabolisme.
Puis nous avons fait un bain de bouche avec une cuillère d’huile (tournesol, sésame, quelque chose d’assez neutre en goût) tout en marchant. Ceci permettrait de ré-équilibrer le système limbique.
Et enfin nous nous sommes nettoyé le nez à l’eau salée (vous devez peut-être connaître cet instrument qui permet de faire rentrer de l’eau par une narine pour qu’elle s’écoule par l’autre narine, c’est aussi vendu en pharmacie et c’est très efficace !).

Ce rituel n’est pas forcément à faire quotidiennement dans sa totalité mais de temps en temps, il permet de remettre un peu votre organisme à zéro et donc lui faire du bien.

Ensuite nous avons enchaîné sur la séance de yoga.
C’était du yoga doux, pour se réveiller le corps avec des postures assez simples à réaliser (même pour moi qui suis un gros boulet) avec beaucoup d’exercices de respiration pour se calmer.
Nous avons fait 3 séances de yoga de ce type (les matins et le soir). J’ai vraiment apprécié ces moments.

La première séance est un peu plus difficiles que les autres quand on a pas l’habitude du yoga, c’est pas toujours facile de se concentrer à fond sur soi, sur sa respiration et faire le vide dans sa tête mais finalement on prend vite le pli !
Et vraiment ça fait du bien ! Si j’avais plus de temps la semaine c’est clairement ce type de yoga que j’essaierais de pratiquer. C’est exactement ce dont j’ai besoin…

Nous avons ensuite pris un léger petit déjeuner. Attention, pas de café ! Toutes les boissons ou ingrédients « excitants » sont proscrits en ayurvéda ! Donc pas de café, de thé (ni d’alcool) mais on privilégie des infusions qui hydratent le corps.

Nous avons ensuite commencé les soins. Ces soins, selon les principes de l’ayurvéda ont donc pour but de prévenir les maladies et de répartir les énergies à travers votre corps.
Pour ma part j’ai eu un soin des pieds samedi matin (le kansu), un soin du corps entier l’après-midi et le dimanche matin, un soin du visage.

Laissez-moi vous dire que tout était absolument divin ! Les soins sont des massages avec des huiles spécifiques ont pour but de vous ré-équilibrer et de soigner les douleurs et tensions que vous pouvez avoir. C’était vraiment agréable ! C’est aussi une pratique que j’adopterais bien tous les jours !!
La peau ressort plus hydratée, les tensions effacées, le visage est absolument lumineux (c’était flagrant après le soin du visage !)…
Bref, c’est le moment où on peut se détendre à fond et profiter. Et ça c’est vraiment précieux.
Après les soins, il faut éviter de s’allonger pour que les énergies continuent de circuler. On peut donc faire une petite promenade ou juste se reposer et profiter des bienfaits du soin.

Nous avons également fait une initiation à la méditation. Là c’est un exercice bien plus difficile que le yoga car il demande vraiment une grande concentration. Mais j’ai adoré tenter l’expérience et en découvrir les bases. Comme le yoga c’est quelque chose que j’aimerais faire plus souvent…

Et puis enfin on s’est aussi occupés de nos estomacs puisque l’alimentation a également une grande importance sur notre santé !
On nous a donc concoctés de bons petits plats ayurvédiques, beaux et bons ! J’avoue que j’en aurais bien mangé plus !


Je suis donc repartie complètement sereine de cet endroit. C’est fou comme ça fait du bien de ne penser à rien pendant un WE.
J’ai appris à respirer pour me calmer (et ça me sert beaucoup) et ça m’a vraiment donné envie de continuer certaines pratiques. Je pense que le yoga va finir par faire partie de ma vie incessamment sous peu.

Et puis le lieu était tellement ressourçant…

Le reste de l’année l’association Ayurved’Action organise 2 cures par mois. Nous ne sommes venues que pour le weekend mais normalement une cure dure 4 jours à une semaine, même si on peut faire des demandes de cures privées à la durée de votre choix et au moment que vous souhaitez.
Il y a une cure spéciale pour les personnes touchées par le cancer afin de soulager tous les maux apportés par cette maladie.
Et puis plus étonnant, il y a même un séjour boxe et ayurvéda, mais aussi bien-être et fitness ou découverte de la vie sauvage.
En plus des soins, du yoga et de la méditation, vous pourrez bénéficier d’ateliers (cosmétologie par exemple).

Pour toutes les infos complémentaires je vous laisse aller visiter le site d’Ayurvéd’Action, tout est expliqué !

Encore merci à Nathalène et l’équipe Ayurved’Action pour ce merveilleux weekend et toutes ces découvertes !

6 réflexions au sujet de « Se ressourcer pendant un WE ayurvédique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.