Le gâteau magique à la crème de marron

IMG_20141111_205112
Vous me l’avez réclamé à cor et à cri alors voilà je vous donne la recette.
Bon par contre, ce n’est pas moi qui l’ai inventée bien sûr… je l’ai trouvée en fouinant sur le net et je viens de voir qu’en fait elle est tirée du livre Gâteaux magiques d’Aurélie Desgages.
Par contre j’ai pas vraiment de photo parce que j’avais pas prévu cet article…
En tout cas, je peux te dire que c’était vraiment trop bon !

Alors pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, le gâteau magique c’est pas un truc hyper sophistiqué mais c’est rigolo et c’est bon. Un peu comme le rainbow cake ou le damier quoi. Ça fait son ptit effet quand tu le coupes.
En effet à partir d’une seule préparation, tu vas obtenir un gâteau avec 3 couches : un flan en bas, une crème au milieu et une génoise au-dessus.
Quand tu vois le gâteau tu ne te doutes pas que c’est comme ça dedans. Surprise, surprise !

Allez c’est parti !

Ingrédients :
– 125 g de beurre
– 4 oeufs
– 100 g de sucre semoule
– 4 cuillères à soupe de crème de marron
– 115 g de farine
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 50 cl de lait
– 1 pincée de sel

La recette :
Préchauffe ton four à thermostat 5.
Fais fondre le beurre dans une casserole (ou au micro-ondes) et réserve.

Sépare les blancs des jaunes d’œufs. Réserve les blancs pour la suite.
Dans un saladier, fouette au batteur les jaunes avec le sucre puis le beurre fondu, la crème de marron, la farine, l’eau et le lait.

Monte les blancs en neige avec la pincée de sel. Une fois qu’ils sont bien fermes, mélange-les en 3 fois dans la pâte à l’aide d’un fouet.
Il faut mélanger en cassant légèrement les blancs, de gros morceaux doivent rester.

Verse la préparation dans un moule rond en silicone de diamètre 24cm.
Et tu enfournes pendant environ 50 minutes.

Ensuite tu laisses refroidir et tu laisses au moins 3h au frigo. (Moi je le fais la veille, comme ça il reste toute la nuit au frais, jsuis tranquille)

Mes conseils :
– Pour l’incorporation des blancs, il faut vraiment qu’il reste des gros bouts. Finalement il faut à peine mélanger. Pour mon premier gâteau j’avais trop mélangé et ma couche de génoise était toute petite, alors que cette fois elle était bien épaisse !
– Pour la cuisson, j’ai mis environ 50 min… tout simplement parce que ça dépend de ton four ! Le mien c’est un four traditionnel mais je crois que si c’est à chaleur tournante c’est plus long.
En tout cas, c’est quasiment à la minute près ! Pour mon premier, j’avais laissé 50min et la couche de crème était là mais fine, il était un peu trop cuit. Du coup pour celui-ci, j’ai cuit 48 min, chrono en main et c’était parfait ! À vous de voir !
– J’ai bien précisé le moule que j’avais pris parce que si c’est un moule trop différent, genre moule à cake, ben le temps de cuisson n’est pas le même non plus !

À part ça, c’est vraiment facile à faire, c’est juste l’étape cuisson qui peut être un peu problématique, mais bon…
Le premier gâteau magique que j’ai fait, il était à la vanille je l’avais pris dans le livre de Christelle Huet-Gomez, Le Gâteau magique et c’était délicieux aussi. Je l’ai acheté dès sa sortie, il est très bien fait, beaucoup de recettes sucrées mais aussi des recettes salées (comme la quiche magique !)
La prochaine fois je tente au chocolat ! Ou une salée, je me tâte…

Et bon appétit bien sûr !

12 réflexions au sujet de « Le gâteau magique à la crème de marron »

  1. delphdslairdutemps

    Merci pour la recette, c’est super sympa de la partager…
    Maintenant y a plus qu’à tester mais le temps de cuisson me fait vraiment soucis! Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce gâteau.
    Il paraît si bon mais si difficile à réussir…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non non franchement c’est pas si difficile ! Le premier que j’ai fait était pas parfait mais on voyait les 3 couches quand même et c’était le principal !
      Et là c’est le 2ème seulement ! Donc au pire, ton premier sera un peu trop cuit et après le 2ème nickel ! Faut toujours un coup d’essai de toutes façons 😉

      Répondre
  2. alyasg1

    Merci pour tes conseils, je comprends mieux pourquoi ma génoise est toute petite…
    Je tenterai peut être la recette aux mails la semaine prochaine !
    Saeah

    Répondre
  3. Luciole

    la crème de marron me dérange un peu donc je pense ne pas essayer… par contre je suis amatrice quand tu fais celui au chocolat !!!!!!!! alors moi je te pousse à faire celui au chocolat et partager tout ça avec nous!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *