Le gâteau damier suspendu ou gravity cake

IMG_20150312_162356
Pour le carnaval de l’école de Minus j’avais envie de faire un beau gâteau… L’année dernière j’avais fait un joli rainbow cake qui avait fait sensation. Il fallait donc que je refasse quelque chose d’aussi bien voire mieux…

Et puis j’ai vu passer les gravity cakes ! Ces gâteaux où on a l’impression que l’on est en train de verser des Smarties ou des M&M’s ou des bonbons dessus. On dirait que le paquet de bonbon tient tout seul en apesanteur !
C’était nickel pour le carnaval… oui parce que ce genre de gâteaux étant quand même assez gros, je peux pas les faire juste pour nous à la maison, on mettrait 15 jours à les finir !

Et comme j’aime vraiment me compliquer la vie, je me suis dit qu’en plus de faire sensation en le voyant, il fallait aussi qu’il fasse sensation à la découpe… J’ai donc décidé de faire un damier à l’intérieur… résultat j’ai mis en gros 3h à tout faire. Ne prends pas peur hein, c’est pas hyper compliqué, mais c’est surtout long et un peu minutieux…
Mais si tu veux faire moins compliqué, t’es pas obligé de faire un damier, un gâteau au yaourt ça marche très bien !

Allez c’est parti :
Pour les génoises colorées :
– 220 g de beurre pommade (il faut que tu découpes le beurre en petits bouts et qu’il ramollisse, genre 2 bonnes heures avant de commencer)
– 350 g de sucre
– 5 œufs
– 420 g de farine
– 1 sachet de levure
– 40 cl de lait
– de l’arôme vanille ou fleur d’oranger ou rien !
– des colorants (maintenant j’ai acheté des colorants en poudre chez Cultura, il en faut très peu et ça colore vraiment bien. Ça marche aussi avec les Vahiné qu’on trouve en grande surface mais pour avoir des couleurs vives il faut acheter 2 paquets)
– De la pâte à tartiner pour le montage des génoises.

Pour la ganache :
– 200 g de chocolat noir à pâtisser
– 10 cl de crème liquide

Pour la décoration :
– Beaucoup de Smarties ! Je crois que j’ai utilisé 6 paquets…
– Tu gardes un paquet de Smarties vide
– Une paille
– 2 paquets de gâteaux type Fingers

La préparation :
Mélange au batteur le beurre pommade avec le sucre. Ajoute les œufs, la farine, la levure et le lait.
Diviser la pâte obtenue en 2.
Dans une des deux préparations, mets du colorant jaune et dans l’autre du jaune + du bleu pour faire le vert.

Ensuite tu cuis tes 2 génoises chacune leur tour, pendant 20 à 25 min à 180°C. Vérifie selon ton four que ce soit bien cuit…

Une fois que les deux sont cuites, vient l’étape du montage…
Tu prends une génoise et tu vas découper dedans des cercles, les uns dans les autres, d’une largeur à peu près égale, c’est plus joli. J’ai pris une tasse, un bol et un saladier. Tu fais pareil avec ta 2ème génoise.
Tu sépares les cercles (étape périlleuse, c’est un peu cassant, mais finalement une fois tout reposé et le glaçage posé, on voit pas trop les catastrophes).
Tu étales de la pâte à tartiner à l’intérieur et à l’extérieur de chaque cercle, ça permet de coller les génoises ensemble. Puis tu reconstitues tes 2 génoises en alternant les cercles de couleurs différentes. Je te montre avec un damier rose et vert que j’avais fait y’a 2 ans :
IMG_20131219_221632
Tu recouvres la première couche de génoise reconstituée de pâte à tartiner et tu recommences tout en alternant de nouveau les cercles directement sur ta 1ère couche de génoise pour obtenir la 2ème couche.

Ensuite on passe au plus long… le montage !

Tu fais fondre le chocolat avec la crème liquide pour faire ta ganache. Puis tu en étales une bonne partie partout sur le gâteau et sur les côtés du gâteau. Le reste de la ganache te servira à coller tes Smarties.
Avant que la ganache soit refroidie, tu colles vite les Fingers tout autour du gâteau en laissant l’espace d’une grosse part (c’est là où tes Smarties vont avoir l’air de couler sur le gâteau).

Ensuite, le plus long. On va coller les Smarties. Tu prends ta paille et tu la piques légèrement en biais au milieu du gâteau.
Tu poses tes Smarties sur le gâteau de façon à former « une part » qui va du bout de ta paille vers l’espace sans Fingers. Puis tu les colles sur le côté. Si ta ganache n’a pas encore refroidi ça va coller tout seul.
Sinon, tu trempes tes Smarties un par un dans la ganache qui te reste et tu les fixes sur le gâteau. Une fois qu’il y en a une couche, tu remets des Smarties un peu partout pour que ça fasse un effet de volume.

Ensuite on s’attaque à la paille.
On va aller du bas vers le haut. Tu vas faire une « ptite colline » sur le bas de la paille en collant plusieurs couches de Smarties, il faut que ça fasse une bonne base solide. Pour que ça tienne, je dirais qu’il faut que ta ganache ait légèrement refroidi pour qu’elle ne soit pas trop liquide. A priori ce sera le cas avec le temps que tu auras mis à coller les Smarties précédents.
Ensuite tu remontes le long de la paille toujours en trempant tes Smarties dans la ganache, là ça sera pas possible de faire plusieurs couches. Il faut juste que les Smarties soient assez près les uns des autres pour qu’on ne voit pas la paille en dessous.
DSC_0017t
Tu remontes comme ça jusqu’au coude de la paille. Et là, TU AS FINI !
Il te reste plus qu’à mettre du coton dans ton paquet de Smarties que tu avais mis de côté et à le glisser sur la partie de la paille sans Smarties. Le coton permet au paquet de Smarties de bien tenir sur la paille et si tu as pris des M&M’s on aura l’impression que le paquet est plein.
De nouveau vérifie bien qu’on ne voit pas la paille, tu auras ptêtre à recoller un Smarties.
DSC_0017b
Ensuite tu te recules et tu admires le résultat ! Tu peux faire des retouches si tu trouves que tu as des « trous », qu’il manque des Smarties par endroits.

Voilà ! Je te cache pas que c’est long et minutieux mais ça en vaut la peine ! Si tu avais entendu les cris émerveillés qu’a poussés Minus ! Il n’en croyait pas ses yeux ! Ça a été ma plus belle récompense…
Et les enfants de l’école ont été aussi impressionnés que lui… Le gâteau a fait sensation et il a encore plus surpris quand l’intérieur a été découvert…
IMG_20150313_144848
Tu peux mettre des M&M’s à la place des Smarties mais ils sont plus lourds, donc plus difficiles à faire tenir… Et ce qui serait encore mieux, c’est d’arriver à enlever la ganache qui dépasse sur les Smarties… mais j’avais peur de tout casser alors j’ai pas pu partout.

Allez au boulot et bon courage !

36 réflexions au sujet de « Le gâteau damier suspendu ou gravity cake »

  1. Pimpiche

    Tu es vraiment trop forte !! Et le coup de la paille très ingenieux ! Je garde ta recette dans un coin pour la ressortir pour la fête de fin d’année de l’école de ma fille ! Je pense qu’il fera sensation ;-)) Et merci !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mais si !!
      Ce qui prend du temps dans ces 3h c’est aussi la partie cuisson des 2 génoises hein ! J’ai pas mis 3h à coller des Smarties, sinon je serais devenue folle 😉
      Bises

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hahaha ! Bon le problème c’est que je sais pas comment je vais faire encore mieux l’année prochaine…

      Répondre
  2. Pilou

    OUF ! Il était temps que la recette arrive, parce que depuis que j’ai aperçu la photo, le coup du paquet flottant me torture les neurones (je me sens truffe : j’avais pas pensé à la paille !). La grosse déception, c’est le temps de préparation (en même temps, je voyais venir…). Du coup, ce sera pas pour ce week-end. Sinon, l’année prochaine, qu’est-ce que tu prévoies ? Tu as mis la barre très haut, là 😀 !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      t’inquiète j’y avais pas pensé non plus !
      Alors pour le temps de préparation y’a quand même la cuisson des 2 gâteaux dedans hein… Si tu fais juste un gâteau au yaourt en dessous ça prend moins de temps 🙂
      Oui c’est ce que je me suis dit aussi, je sais pas ce que je vais pouvoir faire l’année prochaine… c’est dur ! Une pièce montée, je ne vois que ça !

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Et ça a pas été trop dur de coller les M&M’s ? j’avais peur que ce soit trop lourd et donc plus dur à coller…
      (et merci !)

      Répondre
      1. Pa'man! C'est une longue histoire...

        Kikoo, désolée j’ai été très longue à te répondre. J’ai justement fait un 3ème gravity cake ce week-end avec des M&M’s! Alors les 2 premiers c’était les m&m’s bleus et vendredi les jaunes. Je n’ai eu aucun souci pour les coller, il faut juste attendre que la ganache soit bien prise avant de les coller avec.

        Répondre
  3. Petite ombre

    petite question: les ingrédients que tu donnes pour la génoise, c’est pour une ou les deux?
    Tu ne dis pas à un moment de partager la pâte en deux, donc je me posais la question, je voudrais faire ce gâteau la semaine pro pour l’anniv de ma fille

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      C’est pour les 2 ! T’as raison je ne dis pas de diviser la pâte en 2, je vais modifier tout de suite ! 😉

      Répondre
  4. Mimy La

    Merci i pour cette recette. Je l’ai faite ce week end pour l’anniversaire de mes enfants, il a fait son petit effet. J’attends donc ton gâteau de l’année prochaine lol. Bonne journée ! 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah super je suis contente si ça a plu 😉
      Oué ben pour l’année prochaine, j’ai aucune idée pour le moment !!

      Répondre
  5. simplecommechou

    Bon…. MaMour….

    J’ai bien envie de me le tenter pour l’anniv en classe de LionKing…..

    Je te dirai si je le fais, et si je réussis surtout!!

    Répondre
      1. Simple Comme Chou Le Blog

        Ça y est j’ai testé et ce fut un grand succès !! Je prépare un article prochainement, tu devrais songer à déposer des droits d’auteurs pour ce gâteau hihi!!
        Cet aprem j’en ai fait un tagada et dragibus, mais faute de paille j’ai mis une fourchette en plastique et c’est moins bien.
        Le résultat est beau quand même 😉

        Répondre
  6. Fanny

    Il me semblait bien que tu avais réalisé cette merveille… J’ai une question technique : comment l’as tu transporté ? Ça doit être un peu compliqué, non ?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’est super chiant ! J’avais mis de l’alu autour et en hauteur… et après je crois que je l’avais mis dans un carton…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *