Le déguisement de méduse


Tous les ans, c’est mon ptit casse-tête ! Il faut que je trouve un déguisement original à faire moi-même pour le carnaval de l’école…

Cette année, j’ai vu passer sur Pinterest une méduse… bon c’était bien plus élaboré que celle que j’ai finalement faite mais ça m’a donné l’idée.
J’ai beaucoup réfléchi et j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait ! Finalement c’est ptêtre un des costumes les moins compliqués que j’ai fait ces dernières années.
Déjà, j’ai pas réellement eu besoin de coudre et d’utiliser un patron alors ça a été beaucoup plus simple ! Nan parce que le dragon, c’était bien… mais qu’est-ce que j’ai galéré !!

Bref, allons-y pour le tuto méduse !

J’ai décidé de lui faire un chapeau et une jupe. Mais on peut aussi faire uniquement le chapeau, en théorie les méduses sont pas à 2 étages hein !

Il fallait donc quelque-chose d’un peu arrondi à lui mettre sur la tête et à la taille.
Pour la tête, j’ai immédiatement pensé aux magnifiques parapluie de tête qu’on trouve pour pas très cher sur Amazon. Je l’ai payé 4€99…

Pour la « jupe » j’ai pris un jupon à arceaux qu’on met sous les robes pour donner du volume et je l’ai payé 9€99.

Ensuite pour faire la gelée des méduses j’ai pioché dans ma réserve de papier bulle ! L’avantage de tout garder, c’est que des fois, on trouve enfin quelque chose à faire avec !

J’ai acheté des rubans de différentes tailles et de différentes formes dans les tons de rose et blanc comme avait choisi ma fille. J’ai un magasin Action près de chez moi, j’en ai trouvé pas mal là-bas ainsi que des rouleaux d’organza.

Et comme je voulais que la méduse soit lumineuse, j’ai aussi trouvé à Action des petites guirlandes à piles avec le fil rose. J’en ai pris une pour le chapeau et une pour la jupe. Elles étaient à 89 cts !

Ensuite, j’ai aussi eu besoin de laine et d’une aiguille à laine pour fixer les rubans et les guirlandes sur le parapluie et la jupe.

Et c’est tout !

J’ai juste dû acheter de la peinture grise à bomber parce que je m’y suis pris un peu tard et le seul parapluie de tête que j’ai trouvé avec une livraison rapide était multicolore ! Je l’ai donc bombé avec de la peinture à tissu et c’était réglé !

On peut donc passer aux fixations directement…

J’ai commencé par le chapeau :

J’ai d’abord fixé la guirlande en faisant un petit point de couture avec la laine à intervalles réguliers pour qu’elle reste en place. Franchement je vous assure qu’il n’y a pas besoin de savoir coudre ! Un ptit nœud derrière et c’est réglé !

Pour le boîtier à piles, je l’ai fixé à l’intérieur du parapluie. J’ai mis un point de colle et je l’ai aussi cousu (on croise les doigts pour que ça tienne jusqu’au bout mais ça devrait aller !).

Une fois la guirlande fixée je me suis attaquée au papier bulle et rubans.
J’ai disposé mon grand morceau de papier bulle sur le chapeau pour qu’il le recouvre (la guirlande est donc sous le papier bulle) et je vais le fixer en même temps que les rubans.

J’ai coupé des rubans de différentes longueurs dans tous mes rubans et organzas.

Je les ai assemblés 2 par 2 ou 3 par 3 pour que ce soit un peu harmonieux. Je les ai disposés tout autour du chapeau et je les fixe avec un point de couture en passant à travers le parapluie puis les rubans puis le papier bulle. Comme ça tout est fixé en même temps et ça bouge plus.
J’ai fait ça tout autour et ensuite j’ai parfois raccourci un peu les rubans une fois sur la tête de ma fille.

J’ai aussi un peu retaillé le papier bulle mais je l’ai laissé un peu déborder du chapeau et il n’est pas de la même longueur partout, rien n’est droit dans la nature !

Et c’est fini !

On passe à la jupe !

J’ai découpé le jupon sous le premier arceau car je le trouvais trop long, donc là ça dépendra de la taille de la personne, à vous de voir !
J’ai enlevé la doublure en tulle également, ça ne me plaisait pas.

A nouveau j’ai fixé la guirlande de la même façon que sur le chapeau et j’ai cousu le boîtier à l’intérieur du jupon pour qu’il ne se voit pas.

J’ai cousu du papier bulle au niveau de la taille pour faire une jupe en bulle par dessus le jupon. Il m’a fallu deux morceaux de papier bulle parce qu’en une seule fois ça ne faisait pas joli (c’était pas une bande arrondie donc ça suivait pas la forme du jupon).

Ensuite comme pour le chapeau j’ai refait des bandes de rubans et organzas de différentes longueurs et je l’ai fixés en bas du jupon mais sans prendre le papier bulle cette fois !

J’ai de nouveau ajusté les longueurs et une fois sur ma fille j’ai rajouté des rubans là où ça me semblait utile !

Et voilà le travail !

Franchement je trouve que ça rend plutôt bien ! Bon comme d’habitude c’est bidouillé, donc faut pas regarder de trop près mais c’est sympa !
Je lui ai pris aussi un pantalon et un tee-shirt dans les tons des rubans pour que ça aille bien avec (mais en fait il caille alors elle ne sera pas en tee-shirt…).

Donc là je l’ai fait pour ma fille mais ça marche tout à fait pour un adulte ! Le chapeau c’est un modèle adulte de toutes façons et le jupon existe dans une taille plus grande. Facile à faire pour les grands donc.

Et au final, j’en ai pas eu pour cher, vu qu’il n’y a pas de tissus, c’est moins cher que les années précédentes ! Il m’a fallu 4h pour le faire, donc même là c’était moins long que d’habitude…

Voilà, je vous ai tout dit ! Alors à vous de bosser maintenant !

10 réflexions au sujet de « Le déguisement de méduse »

          1. Nahe

            Si mes doigts belges (beaucoup d’expérience en matière de souhaits météo) peuvent aider, je les crois avec vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.