Son déguisement de dragon/dinosaure, c’est moi qui l’ai fait !

IMG_20150228_185220
Si tu m’as suivie sur les réseaux sociaux, tu sais déjà que cette année je voulais faire le déguisement de Minus pour le carnaval.
Oui parce que tu vois, l’année dernière, il avait mis son déguisement de pirate. Sauf qu’ils étaient 15 dans la classe à être en pirate… les 10 autres étaient en Spiderman ou en princesse…

Du coup, cette année j’avais vraiment envie qu’il ait un truc un peu plus original. Et en même temps un truc pas trop compliqué parce que je suis quand même un peu moyenne en couture.

Et puis j’ai reçu ce livre, Idées cadeaux à coudre de Alexandra Bénonie & Anaïs Malfilâtre (chez Eyrolles) :
51+x2-isFSL._SY344_BO1,204,203,200_
Comme tu peux le voir sur la couverture, il y a une cape de dragon. Ça a fait tilt dans ma tête ! J’ai regardé Minus et je lui ai demandé s’il voulait que je lui fasse un déguisement de dragon… Il a dit oui. Mais il a demandé s’il pourrait pas être aussi Spiderman…

Je l’ai emmené avec moi chez Mondial Tissu pour choisir les couleurs. J’ai un peu bataillé pour que la couleur dominante soit le vert et lui a été intransigeant sur la couleur des griffes et de la crête, ROUGE ! (Étonnant n’est-ce pas ?)

En feuilletant le livre, j’ai aussi trouvé des mitaines et des guêtres. Je me suis dit que c’était parfait, j’avais juste à leur insérer des griffes en feutrine et ça complèterait le déguisement.
Tu vois j’aime les défis quand même ! Je voulais un truc assez simple, je me suis retrouvée avec 3 éléments à coudre… moi qui n’étais jamais allée plus loin que les coussins, bavoirs et doudous… (et puis j’en ai ensuite rajouté un 4ème sans patron !)

J’ai donc tout appris avec ce livre ! Utiliser un patron, suivre un pas à pas, poser des boutons pression…
D’ailleurs Allomamandodo s’est un peu moquée de moi avec mes feuilles collées les unes aux autres pour décalquer le patron, elle en a profité pour me donner une astuce : faut prendre une nappe en papier blanche ! C’est pas cher et ça évite les collages… ben ouais pas con…
IMG_20150205_115251
J’ai reculé l’échéance au maximum parce que j’avais un peu peur de me planter… Et puis à un moment donné, faut bien se lancer, parce que le Minus, il me le réclamait son costume !
IMG_20150205_123258
En tout, il m’aura fallu 3 week-ends pour faire tout ça. Deux pour la cape et un pour les guêtres et mitaines.
Franchement le livre est vraiment bien fait, parce que j’ai quasiment pas galéré. Les explications sont claires et quand tu as un doute, tu peux aller visionner la vidéo tuto qui correspond à ton projet ! De quoi te sortir d’une impasse facilement.
IMG_20150205_192706
Au final, sans vouloir me jeter des fleurs, la cape est quasi parfaite ! Je me suis un peu foirée au niveau de l’encolure mais ça se voit pas vraiment… Par contre j’ai un peu trop réduit une de mes coutures et j’ai un des pics dans le dos qui se détache un peu (le boulet), mais à part ça, elle est nickel.
IMG_20150208_125722
T’imagines même pas ma fierté… J’ai fait mon premier vêtement !
Les guêtres ont été super faciles à faire aussi. Les mitaines c’était un peu plus technique, et bien sûr j’ai inséré les griffes du mauvais côté sur une des deux mitaines, du coup, il s’est retrouvé avec 2 mains gauches ! Hum hum… Bon je les ai coupées à ras et recousues correctement sur l’autre face, ça passe.
IMG_20150222_190623IMG_20150221_192804
Entre-temps j’ai aussi trouvé un pantalon vert chez Vertbaudet, pile de la même couleur, ça va trop bien ! J’ai aussi pris une veste verte et un tee-shirt vert, on verra ce qu’il mettra selon le temps qu’il fait (pour l’instant, la météo prévoit de la pluie, youpi).

Une fois tout ça fini, j’ai demandé à Minus si son déguisement lui plaisait, il m’a répondu que ouais mais bon, les dragons ça a des ailes et là y’en a pas… Tu vois l’ingratitude des gosses ? Le déguisement est donc passé de dragon à dinosaure, les dinosaures ont pas d’ailes, problème réglé, NANMÉO !

Et puis pour compléter, sur un autre week-end, je me suis lancée dans la confection de la queue. Là c’était un peu plus funky parce que j’avais pas de patron. J’ai donc tout fait à main levée. La forme de la queue est plutôt pas mal, j’aurais ptêtre dû la faire un peu plus courte. Au final, elle est assez lourde avec le rembourrage dedans, j’espère que ça tiendra le coup…
IMG_20150228_152605
Pour la fixer, j’ai cousu des passants sur le « rond » qui ferme la queue (rond qui en fait était trop grand) pour pouvoir passer sa ceinture dedans en même temps que son pantalon. Et pour que ça tienne encore mieux j’ai cousu une bande de tissu de chaque côté de la queue pour que ça fasse comme une ceinture à passer dans son pantalon et à nouer devant.
Comme ça la queue tient plutôt bien, y’a plus qu’à croiser les doigts pour que les coutures résistent tout l’après-midi !
Ce week-end je lui ai aussi acheté du maquillage pour lui peindre la bouille en vert, j’ai trop hâte…
IMG_20150228_185220
Voilà… une fois que tout était fini, j’ai redemandé à Minus si ça lui plaisait, cette fois il m’a répondu que oui mais que quand même clown ça serait ptêtre mieux parce que y’a plein de couleurs…
Autant te dire qu’il a failli finir avec une queue de dinosaure au fond du gosier…

En tout cas, merci à Eyrolles pour ce super livre ! Je ne peux que vous le conseiller, y’a encore plein de choses que je voudrais faire dedans, notamment une couverture/nid d’ange hibou qui a l’air trop bien…
Il y a les patrons pour tous les projets, pour ce qui est mitaines, guêtres, cape et autres vêtements, les patrons sont en plusieurs tailles. Pas besoin de se prendre la tête à faire des agrandissements ou réductions, ça facilite encore la tâche !
C’est vraiment un super livre, très bien fait, foncez !

Idées cadeaux à coudre, 20 projets pour petits et grands de Alexandra Bénonie & Anaïs Malfilâtre (alias l’Étoile de Coton), aux Éditions Eyrolles, 22€.

36 réflexions au sujet de « Son déguisement de dragon/dinosaure, c’est moi qui l’ai fait ! »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Et j’ai tellement hâte de crâner à l’école !! Jsuis vraiment devenue une MILK ! Hhuhuhu
      Merci <3
      Bisous

      Répondre
  1. so29

    Ouahhhh, génial, félicitations ! ! Pareil que toi, ici je ne suis pas pro en couture, mais ce bouquin me fait envie, je vais peut être le commander pour mon anniversaire, d’autant plus que j’ai une commande de cape de chaperon rouge pour le défilé de la kermesse ! Bisous

    Répondre
  2. sophie mum

    il est top ce déguisement et moi minipuce veut mettre sa robe de sorciere « gentille » car elle pense que tout le monde sera en princesse et elle veut pas faire comme les autres

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Ouais c’est cool, j’ai Mondial Tissu et un autre magasin de tissus un peu plus loin (Diffus’laine), j’ai de quoi faire !
      Bon après, y’a plein de sites internets qui en vendent aussi hein, mais c’est vrai que j’aime bien voir et toucher avant…

      Répondre
  3. ando

    Bonjour ! J’ai moi aussi une commande de déguisement de dragon pour Noël, malheureusement je suis très très nettement moins douée de mes dix doigts que vous ! Vous ne le vendez pas par hasard ce costume ? Ca m’intéresserait carrément, car c’est de loin le plus chouette, original et joli que j’ai vu, et dieu sait si j’arpente les magasins à la recherche du graal depuis quelques jours… Dans tous les cas : Bravo !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour !
      Merci pour votre message, ça me touche beaucoup !
      Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en vendre… j’en ai fait qu’un et mon fils tient à le garder 😉
      Et je n’aurais vraiment pas le temps d’en refaire un avant Noël (je suis enceinte de 7 mois et demi, ça devient compliqué par ici 😉 )
      Encore merci et bonne recherche !

      Répondre
      1. ando

        Dommage, mais bonne fin de grossesse 😉 Nous serons synchro puisque je suis moi aussi enceinte de 7 mois ! Et Bravo en tout cas pour vos doigts de fée…

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Encore merci c’est gentil ! Mais d’ailleurs je crois que je n’ai pas recousu depuis ce dragon ! Ça m’avait pris tellement de temps !! Pourtant va falloir que je m’y remette le prochain carnaval sera vite là !
          Bonne fin de grossesse à vous aussi !

          Répondre
  4. anelore

    Bonjour ,
    Ma mission pour halloween le meme deguisement en noir et jaunes (il avait que ces couleurs au magsin de tissus). Par contre j’ai du mal a comprendre comment fut realisé la queue … SErait il possible de me le detailler un peu plus ?

    merci d’avance

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,
      Alors je vais essayer mais je suis pas sûre d’être claire…
      Alors j’ai découpé 2 gros morceaux en forme de triangle qui remonte un peu au bout (on les voit sur la photo) et je les ai cousu ensemble avec dans la couture les pics rouges.
      Ensuite j’ai rempli de rembourrage, ça fait donc un cône avec une ouverture circulaire. Du coup j’ai découpé un rond pour le coudre au cône et fermer cette grande ouverture. Et pour la faire tenir sur mon fils j’ai cousu 2 « passants » comme sur les pantalon pour faire passer une ceinture dedans et l’attacher à la taille de mon fils.
      Voilà…
      Si ce n’est pas clair, je pourrai vous envoyer une photo de la partie avec le rond et les passants la semaine prochaine, là je n’ai pas le temps, je pars tout le WE à Paris 😉
      Bonne soirée et bon courage !

      Répondre
      1. Julie

        Super, merci beaucoup pour votre réponse, je crois que je vais investir alors ! 😉
        Mon fils étant fan des dinos, il va être content !
        Je lui en ai cousu un il y a 3 ans mais là, il est beaucoup trop petit

        A bientôt,

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          De rien !
          Oui et puis je vois que vous êtes une vraie couturière, donc ça devrait être plutôt facile pour vous 😉

          Répondre
  5. nathalie

    Bonjour je suis enseignante et je dois faire des costumes de dinosaure pour un spectacle. Pouvez vous me dire le mettrage qu’il vous a fallu et à combien vous est revenu ce costume svp? merci

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour,
      Alors il fallait 150×150 de jersey et la même chose en polaire, ça c’est pour la cape…
      Pour les guêtres : 25×140 de jersey et pareil de doublure (que j’ai aussi fait en polaire)
      Pour les mitaines : 80×30 de jersey et la doublure.
      Et pour la queue… je ne me souviens plus… j’ai fait un peu au pif… je dirais 80×70 de jersey.
      Et de la feutrine pour faire les épines.

      Le carnaval était en hiver ici donc le polaire était de rigueur mais si c’est pour la fin de l’année scolaire, c’est donc pas la peine !
      Pour le prix, ben ça m’est revenu cher quand même… je dirais entre 30 et 40€. Mais déjà sans la polaire ça fait moins cher.

      Bon courage en tout cas !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *