DIY : Les mots en laine avec le tricotin

IMG_20150113_205131

Ça faisait un ptit moment que je voyais passer ces mots en laine… j’avais vachement envie d’essayer. En plus je me souviens que j’en faisais du tricotin quand j’étais petite. Donc, bon, a priori j’allais réussir à m’y remettre !

J’ai donc acheté un tricotin manuel chez Mondial Tissus, il ressemble à une abeille, c’est merveilleux ! Je l’ai payé 3,90€, au moins, si je m’en sers pas je me suis pas ruinée…

Alors d’abord, il va donc falloir faire ton boudin de laine avec le tricotin. Je t’ai fait une petite vidéo parce que j’ai lu des descriptifs sur le net et que j’y comprenais rien ! C’est quand même vachement mieux avec une vidéo !

il te faut donc une pelote de laine de la couleur de ton choix, un tricotin et un crochet et c’est parti :

Les premières mailles sont un peu chiantes à faire parce que tout glisse vu qu’il n’y a pas le poids du tricotin déjà formé, il faut bien maintenir le fil de laine qui sort en bas et tirer légèrement dessus. Après ça va tout seul.
IMG_20150114_185435
Et puis tu continues comme ça, jusqu’à ce que tu aies assez de longueur pour faire le mot de ton choix. Essaies donc régulièrement de l’écrire pour voir où tu en es.
Il existe aussi des tricotins mécaniques, tu as juste à tourner une manivelle et pouf ça sort. Mais bon, moi j’aime bien « tricotiner » le soir devant une série avec ma tasse de thé… call me mamie…
IMG_20150118_203803
Quand tu penses avoir la bonne longueur, tu coupes ton fil de laine et tu le fais passer dans une grosse aiguille. Puis tu passes ton fil et ton aiguille dans chaque boucle qui était accrochée au tricotin. Tu tires et tu fais un nœud pour fermer ton boudin et éviter que tout ne se défasse.
IMG_20150317_151025
Ensuite, il va falloir former ton mot.
Alors il te faut : ton boudin en laine, du masking tape, une pince coupante et du fil d’aluminium de diamètre 1.5mm.
IMG_20150317_152333
Petite parenthèse, tu peux aussi prendre du fil de fer au rayon bricolage des supermarchés, c’est beaucoup moins cher. C’est avec ça que j’ai fait mes premiers mots. MAIS j’ai trouvé ça difficile à manier et je suis pas vraiment satisfaite du résultat.
On m’a conseillé du fil d’aluminium et j’ai essayé. Franchement c’est beaucoup plus facile à manier, les lettres sont plus jolies, elles sont plus serrées, rien à voir quoi… Je l’ai trouvé à Cultura, c’est un peu cher mais vraiment c’est plus joli. Je vais quand même essayer de voir si j’en trouve pas des plus grandes bobines sur le net…

Alors !
Tu enroules un peu de masking tape autour du bout de ton fil d’alu. Ça va permettre au fil de glisser plus facilement dans la laine, sans l’abîmer.
IMG_20150317_152423
Ensuite tu passes le bout du fil dans le boudin et tu fais glisser tout doucement le boudin sur le fil. Fais bien attention de ne pas arracher la laine ou faire sortir puis re-rentrer le fil, ça serait pas super joli.
Ne tends pas trop ton boudin de laine, ça serait pas joli non plus.
IMG_20150317_152239
Quand tu as tout glissé, coupe le fil d’alu avec la pince coupante en laissant dépasser de 5/10cm. On sait jamais…

Tu vas pouvoir former tes mots !
Alors soit tu les fais un peu à l’arrache comme moi. Soit tu t’imprimes un modèle/gabarit sur une feuille et tu suis le modèle.
Tu peux éventuellement former ton mot avant de passer le boudin sur le fil, mais je pense que c’est plus difficile à enfiler après…
IMG_20150315_181027
Tu fermes bien le boudin de chaque côté et tu coupes le fil de laine et le fil d’alu qui dépassent. Si tu trouves que tes lettres ne sont pas assez serrées (genre les barres des « m ») tu peux les nouer avec un ptit fil de laine de la même couleur.

Et si éventuellement tu as fait un peu trop de boudin en laine, soit tu défais la fin, soit tu en profites pour faire une petite forme au bout du prénom : un cœur, une étoile…
IMG_20150317_134905
Tu peux mettre ton mot sous des gros livres pour qu’il soit bien plat, j’ai dû le faire avec ceux en fil de fer mais pas avec ceux en alu.
IMG_20160211_140354

 

 

 

 

 

 

Voilà ! Il ne te reste plus qu’à l’accrocher au mur ! Moi je prends des punaises de la même couleur que la laine pour qu’on ne la voit pas mais tu peux aussi utiliser du masking tape…
IMG_20151011_174434IMG_20151008_093439IMG_20151125_155951Screenshot_2016-01-03-14-48-47-1IMG_20160325_192158

44 réflexions au sujet de « DIY : Les mots en laine avec le tricotin »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ça rend bien, je suis contente et lui aussi 😉
      Là j’ai 2 boudins à la maison (je ne parle pas de mes enfants) et j’ai plus d’alu ! Faut vite que j’en rachète !!

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Allez ! Faut se lancer 🙂
      Et puis ça fait des ptits cadeaux sympas pour les enfants ou pour les plus grands 😉

      Répondre
  1. Maman louzoù

    Ça me donne carrément envie d’essayer
    Mais en même temps, j’ai la flemme de me lancer dans un autre truc créatif …
    A voir, mais je trouve ça très beau comme déco
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ça prend pas très longtemps 🙂
      Et le rendu est sympa oui, c’est cool pour faire des ptits cadeaux !
      Bisous

      Répondre
      1. la carne

        j’adorais ça enfant. La 5 ans est encore petite… j’ai essayé, avec bien du mal… et clairement, je n’y trouve plus du tout le même charme! 😉

        Répondre
  2. marechal

    bonsoir, je me mets au tricotin et pour le fil d’luminium, vous utilisez quelle épaisseur?
    J’ai pris du 1.5mm mais ce n’est peut être pas bon.

    Merci pour votre réponse.

    Aurélie

    Répondre
  3. marechal

    Bonsoir,

    je me permets de vous contacter à nouveau pour savoir quel type de laine vous avez utilisé pour le prénom Emy? Elle semble plus épaisse que les 2 mots du dessus et je trouve que ça rend vraiment bien.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Aurélie

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonsoir
      Non non, c’est la même laine ! C’est juste que c’est du fil d’alu (mieux donc) alors que sur les autres non et aussi que je tirais sûrement un peu trop sur le « boudin » quand j’enfilais le fil sur les premiers mots. Bref pour Emy, je me suis améliorée je crois 😉

      Répondre
  4. oudenot marlène

    super ce DIY!!! grâce à toi j’ai fait mon premier tricotin cool! (bon quelques pertes de mailles et des mailles trop serrées quelquefois mais je l’ai faitmdr!)
    juste est-ce que tu as trouvé du fil alu sur le net? et si oui en grde quantité? parce que pour un mot de 8lettres j’ai utilisé 5m (le max vendu à cultura). alors je me suis dit si j’avais eu plus de lettres comment je faisais?
    sinon MERCI encore
    bises

    Répondre
  5. oudenot marlène

    Cool merci je vais commander alors!
    et juste un dernier truc : tu as dit que tu as mis des punaises pour le faire tenir au mur et ça va, ça ne se voit pas?
    parce que je suis pas sûre de trouver des punaises proches de la couleur que j’ai.

    merci encore
    bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      J’ai des punaises épingles (le bout c’est des ptites boules) et j’ai un peu de toutes les couleurs dans la boite, du coup j’ai toujours une couleur qui se rapproche et comme la boule est ptite ça se voit quasiment pas… Y’en a dans tous les supermarchés 😉
      Bises

      Répondre
  6. FERRAS

    Bonjour,

    Une amie m’a offert un prénom en tricotin.
    Je me demande comment faire pour accrocher ce tricotin sans que l’attache ne se voit.

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour
      Moi je mets des ptites punaises à bout rond de la même couleur que le tricotin, il y en a dans toutes les grandes surfaces. Ou alors des épingles/ptits clous.
      Bonne journée

      Répondre
  7. Math

    Bonjour,

    j’adore votre page, c’est une super idée!
    J’aurai une question : pensez vous que le mot une fois formé, puisse tenir droit (sur une table par exemple) ?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Alors si y’a pas la forme au bout, oui ça peut tenir, enfin faudra le fixer quand même ou le poser sur quelque chose parce que tout seul c’est pas possible 😉

      Répondre
  8. Sarah

    Super votre article. Par contre je suis un peu nulle en couture et donc avec l’aiguille et je comprend pas comment fermer le tricotin une fois la longueur voulu ni une fois le mot crée. Vous pourriez faire des vidéo pour expliquer svp???

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Pour la longueur voulue, il suffit de le décrocher du tricotin et de passer le fil dans chacune des boucles qui étaient accrochées au tricotin et de tirer, ça le referme.
      Du coup une fois le mot formé il est fermé il n’y a rien à faire de plus à part cacher le fil. Et s’il y a trop de tricotin, il faut le couper et refermer en passant dans les boucles comme précédemment. Si je trouve du temps, un jour, je referai une vidéo oui 😉

      Répondre
  9. Lola

    Bonjour,
    Comment faites-vous pour que le fil d’alu/de fer ne bouge plus à l’intérieur une fois le mot formé?
    J’ai essayer de faire un nœud avec le surplus de fil mais je ne trouve pas cela très esthétique.
    Merci!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Normalement une fois que tout est formé et le tricotin fermé (moi je rentre juste le fil qui reste dans les mailles, il ne se voit plus) le fil d’alu ne bouge plus… En tout cas, moi ça ne bouge pas…

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Euh non pas vraiment… peut-être essayer de rentrer le fil vers l’intérieur pour le cacher… sinon je sais pas trop, ça ne m’est encore jamais arrivé…

      Répondre
  10. Chloé

    Quel type de laine utilisez vous ?
    J’en ai fait un avec une pelote mi laine mi acrylique e pense et c’est fin on voit la fil de fer à certains endroits …

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui souvent c’est laine et acrylique mélangée. Mais c’est aussi la taille du fil qui compte, s’il est trop fin on risque de voir le fil de fer effectivement. Il faut de la laine pour les aiguilles 4 en gros.

      Répondre
  11. Cindy

    Bonjour

    Je me lance dans le tricotin, j’ai la petite abeille et je trouve que les mailles ne sont pas assez serrer…

    Comment faire pour régler ce problème ?

    Merci d’avance.

    Bonne soirée.

    cindy

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonsoir,

      je ne sais pas trop, je trouve que le mien est assez serré, mais je garde le fil toujours bien tendu, c’est peut-être pour ça… sinon je ne vois pas…
      Bonne soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *