DIY : La guirlande de fanions

IMG_20130629_205719

Maintenant que je sais aligner 3 points avec ma machine à coudre, j’ai voulu me lancer des défis… Genre coudre des trucs pour mon neveu et surtout pour ma nièce qui a fêté son premier anniversaire il y a quelques semaines.

Au menu, coussins pour chacun d’eux, bavoir pour la Noisette et surtout la guirlande de fanions !
Depuis que je couds, et même avant, j’avais vraiment envie d’en faire une. Je me suis dit que c’était l’occasion…

Et puis j’avais vu un tuto sympa chez Fanny, j’ai presque fait comme elle, mais j’ai rajouté un truc, parce que j’aime bien me compliquer la vie… J’ai donc rajouté de la ouate dans mes fanions pour qu’ils aient plus de consistance, pour être sûre qu’ils ne « rebiquent » pas…

Alors, pour une guirlande de 12 fanions, il te faut :
– Du tissu de la couleur que tu veux, moi j’ai pris 3 tissus différents.
– De la ouate au mètre (pas celle de rembourrage)
– Du biais, presque 3m pour ma guirlande
– Du carton
– Un cutter
– Des ciseaux qui coupent bien…
– Des épingles
– une craie

Et c’est parti :
Cette fois, pas question de tout faire à l’arrache, comme j’en ai si bien l’habitude… Il faut absolument que tous tes fanions aient la même taille, sinon ça va être bizarre…
Avec un cutter, tu découpes un triangle à peu près isocèle de la taille que tu veux dans un bout de carton. Ce sera ton patron. Les deux côtés de même longueur du mien font environ 18cm et le dernier côté (celui qui sera fixé sur le biais) fait environ 16cm.
IMG_20130629_151748
Tu prends ton triangle en carton et tu traces les contours sur tes tissus. Il te faut donc 24 triangles (pour les assembler deux par deux et faire tes 12 fanions).
IMG_20130629_152422
Découpe les 24 triangles, c’est le plus long…
IMG_20130629_162613
Tu découpes également 12 triangles dans la ouate. Là, c’est un peu à l’arrache parce que la craie marche pas bien sur la ouate…
IMG_20130629_172911
Ensuite, tu assembles les triangles deux par deux en n’oubliant pas de mettre les faces imprimées l’une contre l’autre pour les avoir dans le bon sens quand tu vas les retourner. Et sur un des triangles, tu mets ton triangle découpé dans la ouate. Tu fixes le tout avec des épingles.
IMG_20130629_173256
Une fois tes 12 triangles assemblés, tu peux coudre ! Il faut coudre les 2 côtés de même longueur et laisser le 3ème côté ouvert pour pouvoir les retourner.
IMG_20130629_184715
Retourne les triangles dans le bon sens.
IMG_20130629_191738
Ensuite dispose-les dans l’ordre que tu veux et pose le biais sur le côté qui n’est pas encore fermé. Fixe tous les triangles sur le biais avec des épingles.

Puis tu peux coudre !
IMG_20130629_203426
Et c’est fini !

DSC_0183
DSC_0186
Moi je suis hyper fière de ma guirlande, je la trouve super jolie !
Franchement, ce n’est pas difficile à faire, mais c’est assez long car il faut être minutieux et moi je suis encore un peu lente, je manque d’entraînement…
Pour te donner une idée, j’ai mis presque 6h pour la faire ! Mais bon, t’es pas obligé de mettre la ouate et c’est pas dur d’être moins lent que moi…
DSC_0188DSC_0187

12 réflexions au sujet de « DIY : La guirlande de fanions »

  1. charlotte

    Moi aussi j’adore coudre et je suis pas très douée alors je ne fais que des housses de coussin … pas toujours très précises.
    Je me laisserai bien tenter par cette guirlande de fanions 🙂

    hiiiiiiiiiii

    elle est belle la tienne ! bravo

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Yeah ! Merci !! Bon comme d’hab, y’a des ptits défaut qu’on voit pas sur la photo, mais jsuis vraiment contente quand même 🙂

      Répondre
  2. Sophie Mum

    J’adore j’adore j’en veux une pour minipuce. Hâte de savoir quand on achètera pour en acheter une qui ira bien dans sa chambre car la couture c pas mon truc. Et acheter tout le tralala si je couds pas l’homme va me tuer

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      T’inquiète pas ma Sophie, quand tu auras acheté et que sauras quelle couleur tu veux, je te la ferais ta guirlande 🙂
      (bon elle aura quelques ptits défauts hein… mais ce sera pas mal quand même !)
      Bisous

      Répondre
  3. Marine

    Bonjour !
    Je me lance aussi dans les guirlandes de fanions et j’hésitais à mettre de la ouate … le résultat de ce que vous avez fait est super joli !! Je crois que je suis convaincue par la ouate !!
    Si je peux me permettre un petit conseil, il vaut mieux mettre ses épingles perpendiculairement au sens de couture cela risque d’abîmer fortement la machine à coudre (cf photos N°7 et 9)… mais ce n’est qu’un conseil 😉
    Bonne journée !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui franchement la ouate ça évite vraiment que ça rebique, c’est pratique !
      Je suis d’accord pour les épingles ! Comme j’ai appris toute seule je ne savais même pas comment les mettre mais j’ai remarqué plus tard que c’était bien mieux perpendiculairement !
      En tout cas merci 😉
      Bonne journée aussi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *