Y’a des jours où j’en peux plus…

554995_284398131692916_1937686033_n
Et tu te doutes bien que si je t’en parle aujourd’hui, c’est que c’est en ce moment…
On rentre de vacances, des vacances qui se sont à peu près bien passées… Mais on était deux pour canaliser le Minus. Les vacances sont finies et je reprends ma cape de super maman à plein temps…
Et surtout, revient l’opposition constante entre mon fils adoré et moi…
Cette opposition si fatigante, si épuisante moralement et nerveusement. On est au-delà du terrible two, déjà parce qu’il en a three ! Mais aussi parce que ce ne sont pas les mêmes crises de nerfs, ce n’est pas juste parce qu’on lui a dit « non ».
Là, maintenant, on est dans le défi j’ai l’impression et je suis complètement démunie. Je ne comprends plus.

Pendant un moment, il se mettait à hurler d’un coup, il a vu que ça nous énervait beaucoup (c’est pas très agréable quand même) alors il le faisait régulièrement. Déjà là, je comprends pas l’intérêt. Ça sert à quoi de nous mettre en colère ? Bon, j’ai fini par me dire, que c’est juste pour se faire remarquer, pour montrer qu’il était là. Même si de mon point de vue, on est bien loin de l’oublier… D’ailleurs, plus on s’occupe de lui, plus il est chiant après, autant te dire que ça motive pas !
Là j’ai trouvé la solution, il hurle, on ne le regarde pas, on ne lui dit rien, on fait comme si de rien n’était… Au début, il a été surpris, alors il a crié 3 fois de suite… Il a essayé plusieurs fois et là il ne le fait plus. Facile hein ?

Mais là, il a un nouveau truc, il se met la main dans les cheveux quand on est à table. C’est débile mais ça rend maboule ! Il a les mains crades et hop il la passe dans les cheveux, sur son front et il est crade ! Et ça, je peux pas ! Ça m’énerve profondément. Je lui ai expliqué plein de fois que c’était sale, il nous a dit que ses cheveux le gênaient. Pas de problèmes, on l’a emmené chez le coiffeur, mais ça n’a rien changé. J’ai même pris les ciseaux pour couper la minuscule mèche qui restait tellement j’en pouvais plus, mais y’a rien à faire, il continue ! Et plus on lui dit, plus il nous regarde droit dans les yeux en recommençant…
531003_280325962100133_1005276057_n
J’ai essayé, comme pour les cris, de l’ignorer mais ça n’a rien changé ! (Et j’ai vraiment du mal à le supporter, je l’avoue)
C’est même devenu un tic ! Il le fait toutes les 2 secondes, c’est un truc de fou ! (Nadal, sors de ce corps !)
À force de nous défier il a chopé un tic…
Alors faut pas croire hein, y’a des trucs que je laisse passer, parce que sinon je deviendrais vraiment folle, mais ça je veux pas ! Je veux qu’il comprenne que ce qu’il fait c’est sale et que c’est moche d’être sale ! VOILA !

Bon je te donne cet exemple, ptêtre qu’il te paraît débile mais c’est celui du moment. Et c’est surtout pour te dire que tout est comme ça. Tout ce qu’on lui dit de ne pas faire, il le fait dans la seconde qui suit en nous regardant…
Comment je dois faire pour ne pas me transformer en sorcière hurlante 20 fois par jour ?
Nan, parce que je ne pensais pas dire ça un jour, mais vivement qu’il aille à l’école ! Peut-être que là-bas, il comprendra qu’il y a vraiment des règles partout, pas que à la maison, et qu’elles ne sont pas faites pour l’embêter.

En tout cas, y’a vraiment des jours où j’ai envie de baisser les bras… Parce que, évidemment, je me dis que s’il est comme ça, c’est forcément de ma faute. Bah oui, il est avec moi tous les jours, toute la journée depuis presque 2 ans. Je suis forcément responsable, je me dis que j’ai forcément raté un truc quelque part… Et ça me fait peur, parce qu’après il y a Craquotte… Je vais revivre les mêmes horribles moments avec Craquotte ? C’est ça qui m’attend dans quelques mois ?
Et je me dis que si je foire tout comme ça, ben autant que je retourne au boulot. Parce que y’a des jours où j’ai le sentiment qu’on se déteste avec Minus. Et ces jours-là sont insupportables… Je ne travaille pas pour toujours être présente pour mes enfants et passer de bons moments avec eux et j’ai pas l’impression que ça marche.

Alors à quoi bon…

Illustrations de Zaz du blog Mademoiselle Maman en Australie

24 réflexions au sujet de « Y’a des jours où j’en peux plus… »

  1. sandrine ankri

    écoute, c’est drôle, parce que tout à l’heure, je me disais justement que Salomé avait vraiment l’air de me détester !! C’est pas très agréable comme impression, mais je pense, en effet, que ce n’est qu’une impression Si ça peut te rassurer (parce que ce que tu racontes me rassure, en fait) Salomé est insupportable en ce moment ! Elle me défie tout le temps, ne veut rien faire de ce que je lui demande, se fiche royalement quand je hurle, bref, je suis complètement démunie…. je me remets aussi souvent en question, je culpabilise etc… etc…
    Ben, j’ai pas de solution, mais disons qu’on est déjà 2 à vivre la même galère !!
    bisous et courage à nous !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah c’est les 2010 qui sont relous !!! Ouais moi aussi ça me rassure, c’est toujours rassurant de voir que d’autres vivent les mêmes choses…
      Courage à toi aussi alors 😉
      Bisous

      Répondre
  2. Veronique

    Courage… T’es une super maman mais parfois il faut demander de l’aide à l’extérieur. As-tu pensé à un pédopsychiatre ou à mettre ton Minus de temps en temps en halte-garderie pour souffler un peu et le préparer à la ‘discipline » et aux règles de l’école ?
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non je ne l’ai jamais mis à la halte garderie parce que vu que j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de lui, je me voyais pas le faire garder, même quelques heures… C’est surement bête mais je me vois pas à la maison pendant que quelqu’un d’autre s’occupe de lui !
      Quand au pédopsychiatre on en est pas là quand même ! C’est juste qu’il a son caractère et moi aussi donc c’est parfois dur…
      Bises

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais il a un sacré caractère, ce que je peux difficilement lui reprocher, il le tient de moi… Mais bon, quand même quoi…

      Répondre
  3. Maman au balcon

    Mais siiiiiiiiiii ça marche. Il te kiffe Minus. C’est pour ça aussi qu’il te fait tourner en bourrique. Je te rassure ici c’est la même avec Mouette parfois il est tellement insupportable (et même pas encore 2 ans…) Ne baisse pas les bras c’est une phase et surtout tu es la maman dont tes enfants ont besoin c’est sur c’est sur ! Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui je pense aussi que c’est une phase, c’est cyclique mais les phases dures sont beaucoup plus longues que les autres quand même…
      Bises

      Répondre
  4. Opti'Mum

    Coucou, je pense qu’on passe toutes par des moments difficiles avec nos loulous et que cela ne fait pas pour autant de nous de mauvaises mères. Tu vois avec ma grande on vient de passer des mois horribles où moi aussi je faisais la sorcière et où elle m’obligeait à être la mère que je ne voulais pas être. Et puis finalement, ça c’est calmer, du jour au lendemain sans que je fasse rien de spécial. Maintenant c’est mini qui prend le relais, mais elle, elle rentre dans le terrible two. Le problème c’est qu’après les mois difficiles que je viens de passer avec la grande, je ne me sens pas la force… Mais je n’aurais pas le choix.
    Il faut surtout que tu te déculpabilise, tu n’es pas en tord. Même si c’est trop facile à dire, il faut attendre et ça passera (pour info moi non plus je ne supporte pas les mains dans les cheveux de ma dernière, je ne supporte pas qu’elle se colle de la nourriture partout).
    Bref, tout cela pour te dire que c’est un passage (obligé…) mais que tout rentrera dans l’ordre. je ne peux pas te donner de conseils, mais à mon avis il n’en existe pas. Mais comme toi je pense que l’école lui fera du bien.
    Je te souhaite beaucoup de courage, et surtout ne baisse pas les bras même s’ils nous mènent la vie dure !
    Bisous !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah merci ! Y’a donc pas que moi qui n’aime pas les mains pleines de beurre et de craquotte dans les cheveux !! Ça me rassure 🙂
      Je tiens bon, je sais aussi que c’est cyclique, il va se calmer, puis il recommencera… Mais c’est éprouvant !
      Bisous

      Répondre
  5. Adèle

    Coucou …
    As-tu entendu parler des ateliers pour parents intitulés : parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent. Je connais de nombreuses personnes qui les ont suivit et que ça a beaucoup aidé au quotidien dans la relation avec les enfants. Il y en a peut être par chez toi.
    Je te mets un lien pour plus d’explications, (ces ateliers ont lieu au Petit Lutin Vert près de chez moi mais, il y en a dans toute la France) http://petitlutinvert.wordpress.com/ateliers-de-communication-parentsenfants-fabermazlish/
    Bonne soirée

    Répondre
  6. Elise

    Non je te rassure y’a pas que les 2010 qui sont chiants. C’est « marrant » que tu parles de ça aujourd’hui parce que vu les journées qu’on se fait en ce moment avec Antoine j’ai les mêmes sentiments que toi : 1) qu’il me déteste 2) qu’il serait mieux à la crèche et que si ça va pas c’est ma faute comme je suis avec lui toute la journée hein. Mais tu vois quand je te lis je me dis « c’est normal qu’elle soit à bout… Mais elle fait de son mieux, vraiment, même si elle en a pas l’impression, et son fils l’adore, c’est juste une mauvaise (trop longue) phase »… Je me le dis en pensant à toi, alors on doit pouvoir se le dire en pensant à soi non ? (Bon je me dis ça mais je me dis aussi que tu me fais flipper parce que si au bout de 4 mois j’en suis là… ARGHHH !!!)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      lol !
      Ben ça sera ptêtre l’inverse, il fait tout maintenant et après il sera tout mimi ! Parce que Minus il était ultra sage petit… et il s’est donc bien rattrapé !

      Répondre
  7. Élise Rouquié

    Andrea est en nourrice et ce n’est pas pour autant que c’est mieux. Ce que tu décris je le vis aussi. Tous les jours depuis 1 an je dirais et il n’a que 2 ans 1/2! Qu’est ce que ça sera quand il sera ado!
    Oui vivement l’école en espérant que ça leur fasse du bien a ces petits morveux mouhahaha (ris la mère désabusée!)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ok… quelque part ça me rassure parce que du coup jme dis que c’est son caractère alors, ça ne vient pas (que) du fait qu’il soit toujours avec moi…
      Moi aussi, j’ai de plus en plus peur de l’adolescence… On les mettra en pension ! NA !

      Répondre
  8. Karya

    Courage, en parler c’est déjà un grand pas et non tu n’es pas toute seule. Ici, Pichoune est loin d’être facile mais cela va beaucoup mieux (de mon côté) depuis que je m’intéresse beaucoup moins à ce que peuvent penser les gens ! Elle n’est pas parfaite, on a été trop laxistes au début, on l’est toujours un peu. N’empêche qu’il n’y a qu’en « société » que cela se passe mal (dans ma tête). A la maison, on arrive toujours à gérer. Cela passera, pour être pire quand ils seront adolescents 😉

    Répondre
  9. babymeetstheworld

    oula vraiment pas évident..j’aimerai t’aider et te dire qu’en faisait si ou ça ça fonctionnera à coup sur mais malheureusement non…ça me fait peur aussi un peu.. c’est dur à gerer ces moment la…courage !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui oui, parce que j’ai essayé plein de trucs ! Mais j’ai rien trouvé parce que ce qu’il cherche c’est vraiment la confrontation… ça va lui passer, mais c’est pas facile…

      Répondre
  10. Adèle

    Bonsoir.

    J’ai reçu par e-mail quelques infos qui m’ont faite repenser à cet article.
    Tout d’abord une conférence d’Isabelle Filliozat (je en sais pas si tu connais, elle a écrit un chouette bouquin : « j’ai tout essayé », je l’ai offert à pas mal de personnes, il se lit très rapidement et donne beaucoup de pistes pour apaiser le quotidien!) http://www.les-supers-parents.com/conference-inedite-d-isabelle-filliozat/
    Et ensuite, un peu moins de le « thème » il y a un nouveau lieu qui vient d’ouvrir à Bordeaux, un lieux qui propose une « autre » manière d’éduquer les enfants (je la fais très très courte!) c’est l’institut petit pinsons http://www.institutdespetitspinsons.fr/p/les-ateliers.html
    Plus d’infos sur ce que c’est exactement ici http://fr.ulule.com/institutpetitspinsonsbordeaux/

    Voila, en espérant amener de nouvelles pistes!

    Bonne soirée.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Oui je l’ai acheté ce livre, pas encore eu le temps de le lire 😉
      Bon en ce moment, on est dans une période plus calme quand même, on a passé les grosses crises. C’est pas facile tous les jours mais c’est mieux !
      Par contre, je ne connaissais pas les petits pinsons, je vais regarder ça 😉
      Merci pour ces infos !
      Bonne soirée aussi

      Répondre
  11. Luciole

    un article qui me parle horriblement fort !! le terrible two à bon dos car le mien aussi à 3 ans et demi est toujours en conflits avec nous et me pousse à bout et du coup je suis devenue une maman qui ne fait que crier… c’est usant… ton fils est à l’école maintenant, je ne suis pas encore arrivé assez loin dans ton blog mais moi je trouve qu’avec l’école c’est encore pire il revient avec de bien vilaines idées qu’il a vu ou entendu par les copains…. je n’arrêtais jamais de me tirer les cheveux en me demandant si un jour mon petit garçon se calmera car il y a des mauvaises périodes mais aussi de très bonnes mais moins longues à mon grand désespoir parfois… je me dis que mon fils ce n’est pas le pire des pires, ça console un peu

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais ouais à 4 ans c’est toujours d’actualité ! On est toujours autant en opposition avec des phases plus ou moins calmes… C’est toujours aussi dur…
      En revanche il laisse les mauvaises idées à l’école, c’est déjà ça… Mais effectivement je me demande souvent si un jour il va se calmer et je m’inquiète déjà pour l’adolescence !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.