J’ai lu « Le Mausolée » d’Edouard Moradpour

733763_630157503664245_807995618_n
Grâce à Nataly de la boutique Lulu Boudu, j’ai eu la chance de recevoir le deuxième roman d’Édouard Moradpour, Le Mausolée. Et là, première bonne surprise, il est dédicacé ! Trop la classe, ça donne encore plus envie de commencer !
J’ai vite fini le livre que je lisais et je me suis lancée dans Le Mausolée. Et il m’a fallu une semaine environ pour le lire. Non, c’est pas beaucoup ! Je te rappelle que je ne lis que le soir avant de dormir, quand les deux marmots font le dodo de la nuit et que la maison est calme…
IMG_20130612_144812
Alors, de quoi ça parle ?
On est à Moscou en 2014. Tatiana est danseuse dans un club. Elle y côtoie de nombreux hommes d’affaires très riches. Et elle rencontre ainsi Oleg Bezroukov… Mais celui-ci est un peu étrange, il fait des prédictions incroyables et disparaît souvent… Petit à petit, Tatiana va être entraînée dans une dangereuse aventure qui tourne essentiellement autour du mausolée de Lénine. Tatiana comprend alors qu’elle doit accomplir une mission des plus importantes : sauver la Russie…

Ce que j’en ai pensé :
Je l’ai lu très vite, donc forcément, c’est que j’ai apprécié ! L’histoire est bien écrite et nous tient en haleine, on ne s’attend pas du tout à ce qui arrive, jamais !
On est aux côtés de Tatiana, on a peur pour elle et on a envie de l’aider…
J’ai aussi aimé parce que j’ai découvert certaines choses de la Russie que je ne connaissais pas. La première étant que Lénine repose dans un mausolée, ouais la grosse nulle en histoire/géographie, c’est moi. J’ai un peu honte, mais bon… J’en connais maintenant beaucoup plus sur cette histoire, parce que ça m’a donné envie de faire quelques recherches (je suis nulle, mais je me soigne) et j’en ai appris plus sur les coutumes soviétiques. Apprendre en lisant, c’est vraiment un plaisir, surtout quand l’histoire racontée tient bien la route.

La préface est rédigée par Alexandre Adler, un spécialiste de l’Union soviétique. Bon là, faut un peu s’accrocher, tout n’est pas facile à comprendre…
Édouard Moradpour, lui, est né à Téhéran d’une mère russe. Il retourne en Russie juste avant la chute du Mur. Là-bas il poursuit brillamment sa carrière dans la pub et est même considéré comme l’inventeur de la publicité en Russie ! Le Mausolée est son 2ème roman, après La Compagne de Russie.

Un roman bien écrit, avec du suspense, des découvertes culturelles et historiques, il ne m’en faut pas plus pour aimer un livre et te le conseiller chaleureusement !
En plus, il y a des apparitions totalement inattendues et amusantes, mais je ne vais pas te les dévoiler, ce serait dommage !

Encore merci à Nataly et à Édouard Moradpour ! Ça m’a donné envie de lire le premier…

Le Mausolée, Édouard Moradpour, chez Michalon

4 réflexions au sujet de « J’ai lu « Le Mausolée » d’Edouard Moradpour »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je pense 😉
      Moi j’aime beaucoup de choses, c’est vrai… Mais bon, j’ai vraiment apprécié l’histoire et le fait que ça se passe dans un pays que je connais vraiment très peu !
      Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *