Une visite nature au Château de La Dauphine


La semaine dernière, par un temps absolument pas radieux (la lose), j’ai été conviée à faire la visite nature au Château de La Dauphine à Fronsac.

Je ne connaissais pas du tout l’appellation Fronsac, enfin juste de nom, je ne pense pas en avoir déjà bu.
J’étais donc ravie de visiter ce château et notamment cette visite qui me convient parfaitement (prof de bio un jour, prof de bio toujours il paraît !).

Le château a changé son mode de production il y a quelques années et a obtenu la certification de l’Agriculture Biologique en 2015.
Cette visite est donc tout naturellement axée sur l’explication de cette agriculture biologique.

On se balade donc à travers le parc du château où on apprend plein de choses sur la biodynamie (une découverte pour moi). En effet, à La Dauphine, on utilise des décoctions et infusions de plantes comme engrais et lutte contre les nuisibles. Et ces infusions sont répandues dans le vignoble selon le calendrier lunaire ! Incroyable hein ?

Nous sommes aussi passés devant le rucher, ce qui permet au château de produire son propre miel mais en toute petite quantité pour l’instant.

On nous également expliqué le principe de l’aquaponie avec un système tout récemment implanté.

Nous sommes ensuite allés voir le jardin potager en permaculture (bio aussi évidemment) et le jardin des arômes.

La visite s’est achevée au niveau du cocon, où lorsqu’il fait beau, vous pourrez faire votre dégustation de 3 vins ainsi que du miel et de la gelée de merlot produite au château.

Bien sûr, s’il fait trop mauvais, vous pourrez faire votre dégustation dans une des salles du château, ce qui a donc été le cas pour nous.
Les vins étaient vraiment très très bons ! Mon préféré a été celui de 2012… je suis vraiment plus que ravie d’avoir pu goûter leurs vins ! J’en ai encore tellement à découvrir…
Le miel et les gelées étaient également absolument succulentes. Vous pourrez d’ailleurs les retrouver dans leur boutique à la fin de la visite, je ne peux que vous conseiller d’en acheter si vous passez dans le coin !

J’ai beaucoup aimé cette visite car elle est vraiment accessible à tous. Et je pense qu’on peut également y venir avec ses enfants. En effet tout est en extérieur, les plus petits peuvent donc se promener et les plus grands seront assurément intéressés par les infos données par votre guide ! Ben ouais, le caca de poisson qui nourrit les plantes, ça leur plaira forcément non ?

Cette visite est à 12€ par personne et dure environ 1h30.

Il existe d’autres visites (classique, privilège, sensorielle et accord) mais pour les précisions je vous laisserai visiter le site du Château de La Dauphine.

Après notre dégustation nous avons pu également déguster le « déjeuner autour de la piscine ». Que nous avons donc dû faire à l’intérieur du château puisque tout était détrempé !
C’est un déjeuner sur une ardoise avec plein de petites choses froides à manger préparées par De la Ferme à l’Assiette accompagné d’un vin.
Tout était joliment présenté et tout était délicieux ! Et j’imagine qu’il a encore une autre saveur lorsqu’il est dégusté au bord de la piscine à débordement…
Mais je ne suis pas déçue, la grande salle du château est magnifique, on ne perdait pas au change !

Ce déjeuner est proposé avec la visite classique et il est à 32€ par personne.
À nouveau il existe plusieurs formules donc je vous laisse faire un tour sur le site.

J’ai donc passé un très bon moment au Château de La Dauphine. Le lieu est vraiment magnifique, le parc est très agréable et tous les gens que nous avons croisés ont été charmants.
Bref allez-y !

Et dernière info, ce week-end (les 2 et 3 juin donc), le Château de La Dauphine accueille le Food Truck Festival. Il y aura des animations musicales, des visites, des dégustations, différents ateliers, un tonnelier, un caricaturiste, etc… une autre façon de découvrir le château donc !
L’entrée est gratuite sur réservation par ici.

Château de La Dauphine, rue Poitevine à Fronsac.
Contact : 05 57 74 06 61 et contact@chateau-dauphine.com
www.chateau-dauphine.com

2 réflexions au sujet de « Une visite nature au Château de La Dauphine »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’était cool ! Et puis bon ça aurait pu être pire… il aurait pu grêler !! 🙂
      Bisous !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *