Une visite à l’Aquarium de La Rochelle

DSC_0415b
Il y a 10 jours nous avons été invités en famille à visiter l’Aquarium de La Rochelle.
J’ai pas hésité une seule seconde. La Rochelle, c’est à 2h de route de chez nous, on savait que l’aquarium était beau, je voulais absolument y aller !
En plus je savais que ça plairait aux ptits.
requin taureau (c) aquarium la rochelle SAS
Nous sommes donc arrivés à 10h pile et nous avons été gentiment accueillis. On nous a donné des audioguides, pour nous mais aussi la version enfant pour Minus.
J’étais pas trop sûre que ça lui plaise mais il a tout écouté ! À chaque bassin, il regardait le numéro et écoutait les infos correspondantes. Il a adoré.
DSC_0401b
Nous sommes donc rentrés dans l’aquarium en passant par un sas qui imite un sous-marin ! Ça a bien plu aux enfants ! On a donc l’impression de descendre au fond de l’océan et quand le sas s’ouvre on est dans un tunnel avec des ptites méduses partout autour. Jolie entrée en matière !
On commence la visite par les eaux les plus froides pour aller vers les plus chaudes, de l’Atlantique aux Caraïbes.
espace_littoral3
Les aquariums, 78 au total, sont beaux, spacieux, il y a plein d’infos sur la faune qui les peuple. J’ai trouvé marrant de voir des bassins où le mouvement des vagues est simulé ! On voit donc comment les poissons s’accommodent de cet incessant va-et-vient.
nautiles
Il y a des bassins plus pédagogiques où on nous explique comment on bouture des coraux avant de les remettre avec les autres.
Certains passages sont réservés aux enfants comme la petite grotte (où je suis quand même passée mais à 4 pattes !) et tout au long de la visite il y a une signalétique qui leur est réservée avec des dessins et des textes simples.
tortue

Les enfants n’avaient encore jamais vu autant de poissons, tortues, hippocampes… et bien sûr le clou du spectacle a été le bassin aux requins. On a dû passer entre 20 et 30 minutes assis à regarder les grands requins passer devant nous. C’était très impressionnant !DSC_0409b

À la fin de la visite, nous sommes allés visionner 2 petits films dans l’amphithéâtre. Encore une fois, c’était très intéressant. Et ça a reposé les ptites jambes des enfants car mine de rien, nous avons passé 2 bonnes heures dans l’aquarium !
poulpe(c)AquariumLaRochelle SAS
Nous avons fini la visite par un retour à la surface dans un jardin tropical. À travers ce jardin, on a pu s’amuser à retrouver des odeurs cachées dans des bambous. Les ptits ne voulaient plus se décoller de la cascade qui les arrosait…
DSC_0404b
C’était tellement bien que j’ai du mal à savoir ce que j’ai préféré ! J’ai toujours un petit faible pour les hippocampes quand même, mais les méduses et les requins étaient fabuleux ! Les ptits quant à eux ont adoré les requins et reconnaître tous les poissons qu’ils avaient vus dans Némo ! La pieuvre aussi a beaucoup amusé Minus.
clown_anémone
Concernant l’aquarium, sachez que c’est une histoire de famille ! C’est aujourd’hui la 3ème génération qui s’occupe de l’aquarium… et la famille Coutant construit des aquariums à travers le monde !
L’aquarium de La Rochelle cache aussi des laboratoires de recherche pour mieux comprendre le milieu marin et c’est également un centre d’études et de soins pour les tortues marines. Il accueille des tortues échouées, les soigne et les relâche ensuite dans l’océan, souvent avec des balises pour connaître et comprendre leurs déplacements.

Bref c’est vraiment un bel endroit avec un bel esprit, un lieu où l’océan est roi et où on en prend plein les yeux…IMG_20150627_121553

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas !
Pour toutes les infos pratiques, je vous laisse aller faire un tour sur le site de l’Aquarium de La Rochelle.
Sachez quand même que l’aquarium est ouvert 365 jours par an et qu’en juillet/août il est ouvert de 9h à 23h, visites au calme…

Merci à l’Aquarium de La Rochelle pour leur sympathique accueil, on revient quand vous voulez !
Et puis pour finir je te laisse avec une ptite vidéo de l’Aquarium, histoire de te donner encore plus envie :

Crédits photos : Moi-même, © Aquarium La Rochelle SAS et © Lanceau/Aquarium La Rochelle SAS.

12 réflexions au sujet de « Une visite à l’Aquarium de La Rochelle »

  1. elvira2009

    Deux fois que je le visite et je ne m’en lasse pas. L’année dernière, on l’a fait avec les enfants qui ont adoré. Seul bémol, en août, c’est trop plein de monde et pas forcément très sympa pour s’émerveiller devant les différents bassins 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui en aout ça doit être plein, c’est frais en plus ! Mais en venant dès l’ouverture ou en faisant les nocturnes ça doit aller ptêtre…

      Répondre
  2. maman2tilou

    Bonsoir,
    un superbe aquarium que celui de La Rochelle!!!
    on y a été aux vacances de printemps..;et on a adoré!!!
    J’ai d’ailleurs prévu d’en faire un billet..mais je suis à la bourre comme d’habitude 😉
    C’est vraiment un aquarium magnifique, immense, très beau et très instructif!!!
    A recommander chaudement!!!
    Bises

    Répondre
  3. Sophie

    Oui c’est vraiment un lieu « pélerinage » où l’on y va va chaque année avec les enfants…. Et le plaisir est toujours au rendez-vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *