Une nuit dans les refuges périurbains

refuges
Le 1er septembre au matin, j’étais vissée sur mon ordinateur, attendant avec impatience l’ouverture des réservations pour les refuges périurbains. Je rafraîchissais frénétiquement la page. Jusqu’au moment où la grille de réservation est apparue ! Et les places sont chères ma brave dame ! En 2 secondes tous les vendredi/samedi soirs étaient pris… heureusement en octobre y’a les vacances de la Toussaint, j’ai donc pu réserver notre nuit sans me soucier de l’école du lendemain.

Et la nuit tant attendue est arrivée… c’était cette nuit, enfin la nuit d’hier, enfin t’as compris quoi !

Bon déjà je vais ptêtre t’expliquer ce que c’est que les refuges périurbains…

Comme son nom l’indique, c’est un refuge. En gros une cabane quoi (mais en beaucoup plus joli) ! Tu vas pouvoir te prendre pour la famille Ingalls, j’en avais (presque) toujours rêvé !
Bon sauf qu’en fait c’est pire, parce que Charles, il avait le droit d’aller couper du bois pour faire un bon feu de cheminée et réchauffer toute la petite famille en jouant du violon.
Là c’est niet ! Normal hein, tu vas pas faire un feu en plein milieu d’une forêt.
Bref, c’est donc un lieu insolite que tu peux réserver gratuitement (oui oui) pour une nuit. Dedans, pas d’électricité, pas de chauffage. Juste des lits et des toilettes sèches à proximité du refuge.

Il y en a 7 autour de Bordeaux, avec des formes et des tailles variées.
Nous étions donc dans le Tronc Creux sur l’Ecosite du Bourgailh à Pessac. Mais il y a aussi le Hamac à Gradignan, Les Guetteurs (en forme de hibou) à Bègles, La Belle Etoile à Floirac, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens et La Vouivre à Ambès.
refuges2
Nous on a choisi celui qui était le plus adapté à notre situation, un où on pourrait être tous ensemble ce qui n’est pas le cas dans La Belle Etoile par exemple où chaque lit est dans une branche de l’étoile (pas pratique donc avec des petits) et qui ne serait pas trop loin de chez nous, histoire qu’on puisse rentrer facilement si on avait un problème avec les enfants.

Le Tronc Creux répondait donc à ces critères ! On avait misé sur le fait qu’il fasse aussi beau et chaud que l’année dernière à la même période (on s’était baignés quand même)… Bon ben, c’était pas le cas… mais on a bien profité quand même !
DSC_0156b
Nous sommes arrivés hier vers 18h. Les ptits n’avaient encore jamais vu ce refuge et ils ne savaient pas qu’on y allait.
Ils étaient surpris devant et étaient déçus de pas pouvoir rentrer puisque bien sûr c’est fermé à clé… jusqu’à ce que Papa sorte la clé magique !
Alors là, jte dis pas les paillettes dans leurs yeux !
DSC_0165bDSC_0163b
On a tous enlevé nos chaussures et on a visité le Tronc. Il y a 3 lits doubles (dont 2 en hauteur) et 3 lits simples. Plus qu’il n’en faut pour nous…
Il y a également à disposition des tables de camping pliantes et des fauteuils de camping. Et c’est tout ! Tout le reste tu le ramènes de chez toi, draps, couettes, oreillers, etc…
DSC_0159bDSC_0175b
Comme la nuit tombe tôt, on a rapidement sorti le pique-nique et nos portables/torches ainsi qu’une frontale et on a mangé.
DSC_0184b
Après ça, nous sommes tous allés faire une petite balade nocturne dans la forêt. Ça ne nous arrive jamais de nous balader dans la nuit noire ! C’était rigolo. On entendait des bruits dans la forêt mais on ne savait pas d’où ils venaient… Sur le retour nous sommes tombés sur des salamandres qui se promenaient au milieu du chemin. C’était une grande première pour nous 4 ! On en avait jamais vu comme ça !
IMG_20151018_202936IMG_20151018_211010
Et puis, on est rentrés en faisant un passage par la cabane des toilettes sèches pour faire le pipi de la nuit.
DSC_0164b
Tout le monde s’est couché mais l’endormissement a été compliqué tellement les ptits étaient surexcités. Tout le monde a quand même fini par s’endormir et on a pas eu trop trop froid (mais un peu pour moi).
DSC_0190b
On leur avait dit de se réveiller dans le calme pour qu’on regarde par les fenêtres si des fois on voyait des ptits lapins autour du refuge le matin mais bon… ils se sont réveillés aussi excités qu’ils se sont endormis. Autant te dire que si y’a eu des lapins, ils se sont bien vite enfuis…

On a rhabillé tout le monde, défait les lits et nettoyé le refuge et puis on est partis à la lumière du soleil levant. Oui parce que si Minus n’avait pas école, Maximus lui, devait aller au boulot !
DSC_0198b
C’était vraiment cool comme expérience ! On a adoré. Seul bémol, on entendait un peu la rocade la nuit…
Mais sinon, c’était génial ! Les enfants ont aimé et on a bien envie de renouveler l’expérience ! Mais on choisira un moment où il fait nuit plus tard qu’on puisse manger dehors et un moment où il fait un peu plus chaud…
Le refuge des Guetteurs de Bègles nous plaît vraiment…
En tout cas, on va en garder un très bon souvenir ! C’est vraiment une jolie idée…
DSC_0201bDSC_0203b
Les 7 refuges périurbains sont ouverts du 1er mai au 30 novembre. D’ailleurs il y a encore pas mal de dates disponibles pour novembre, faut juste prévoir des bonnes couettes et des gros pulls !
DSC_0208b
Pour plus d’infos vous pouvez vous rendre sur le site des Refuges Périurbains.

14 réflexions au sujet de « Une nuit dans les refuges périurbains »

  1. Cécilia Autour de Cia

    Voilà l’expérience que je te jalouse. J’ai essayé pendant 4 mois les 1er de chaque moi mais j’ai jamais réussi à en réserver un. J’ai laissé l’affaire pour cette année. Je vais persister.
    tes photos sont superbes, on sent la bonne ambiance 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      oui j’imagine que pendant toute la « belle saison » ça doit super dur d’avoir une place ! Là avec le froid qui arrive c’est plus simple ! J’ai presque été tentée de réservée les hiboux en novembre… mais il va vraiment faire trop froid je pense… j’ose pas !
      Et merci pour les photos !

      Répondre
  2. Les Pavés Bordelais

    Et dire que quand j’ai vu que ça existait je n’avais qu’une hâte il allait et puis… C’était il y a presque 2 ans et depuis toujours pas. Alors pourquoi faire la surprise un soir à mon copain qui est beaucoup plus aventurier que moi. J’avais déjà testé de dormir dans un refuge perdu dans les Pyrénées j’étais vraiment vraiment pas rassurée :). En tout cas ça doit être vraiment chouette pour les enfants et ils auront de quoi raconter des choses à leur retour de l’école :).
    Du coup j’ai une question pour les clés, vous les avez récupéré / rendu comment ?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben là du coup, on était pas trop perdus, il est quasiment à l’entrée du parc, dès 8h y’a des gens qui font leur footing et qui promènent les chien…
      Pour les clés nous on les a prises le vendredi pour le dimanche vu que le truc est fermé tout le WE. Et il fallait les rendre aujourd’hui avant midi. Quand c’est en semaine je pense que tu vas les chercher la veille. Et je pense que c’est dans la ville où se situe le refuge, là je suis allée à Pessac.
      En tout cas, c’était cool, mais on le refera quand il fera plus chaud 😉

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est sympa ! Le nuage est rigolo aussi ! C’est pas le même style mais la forme est vraiment sympa aussi ! 😉

      Répondre
  3. bidois manuela

    Super expérience! à faire c ‘est sur! nous aussi ça nous aurait bien dit mais hélas on est pas du coté de Bordeaux.. Les guetteurs avec le hibou me tenterais bien tiens!! en tout cas merci pour le partage

    Répondre
  4. missrelie

    coucou
    rahhhh punais eje ne connaissais pas et jadore l’idee je me le note pour la saison un peu plus chaude!
    merci en tout cas pour cette belle decouverte!
    bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Ouais on y retournera avec plaisir l’année prochaine nous aussi… enfin si on y arrive avec un bébé…
      Bises

      Répondre
  5. Vio la vilaine

    C’est absolument génial ce truc ! Avant de voir passer tes photos sur les réseaux je ne savais pas que ça existait. J’adore le concept. Nous qui adorons la randonnée, le camping et jouer aux Robinsons… Ça nous correspond tout à fait ! Je réserverai probablement au printemps prochain pour faire la surprise à M. Pantoufle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *