Un trimestre de réforme des rythmes scolaires

IMG_20140902_081251
Je ne voulais pas trop me prononcer sur cette réforme avant de l’avoir vécue avec Minus. Je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner. Je me disais juste que bon, moi quand j’étais ptite j’allais à l’école le samedi matin et je me souviens pas du tout en avoir souffert.

Ce qui m’inquiétait surtout, c’était la forme que ça allait prendre chez nous.
Et puis mon Minus c’est un dur à cuire, un excité. L’année dernière il n’a fait la sieste que 4/5 fois sur toute l’année. Du coup, je me disais que la fatigue ne serait pas un problème.
Bref, je faisais confiance à l’équipe enseignante pour gérer ça.

Chez nous, les enfants ont école le mercredi matin. Ils finissent à 11h25 ce jour-là, les autres c’est 11h40… (tu la connais la mère qui, un mercredi, est partie de chez elle à l’heure où elle aurait dû être à l’école parce qu’elle avait oublié qu’on était mercredi ?)
Les lundi, mardi et jeudi l’école finit à 15h40 et les ptits ont donc des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) jusqu’à 16h55. Le vendredi pas de TAP, les enfants finissent tous à 15h40 ou alors ils vont à la garderie.

Les TAP sont gratuits et on peut venir chercher nos enfants quand on peut durant la période du TAP. Minus y va le lundi et jeudi jusqu’à la fin. Tout simplement parce que pour moi, c’est pas facile d’être là à 15h40 car Craquotte fait la sieste… Je la réveille déjà presque tous les vendredi et c’est pas la fête !
Et puis j’attends la fin parce que les mardi je vais le chercher vers 16h/16h10 pour qu’il puisse aller à la piscine et je vois bien que ça fait chier tout le monde vu que j’interromps l’activité…

Qu’est-ce qu’ils y font ? Grosso modo, c’est des activités de centre de loisirs et ça me convient très bien. Ils ne sont pas là pour « apprendre » puisque ça, ils le font en classe mais faire des activités et s’amuser. Il a donc fait de la danse, écouté des contes, eu une initiation au langage des signes, fait des jeux de sociétés, du sport… bref plein de choses finalement et il en est plutôt content !
IMG_20140902_084043
De ce côté c’est plutôt positif. Mais y’a quand même un mais…
C’est indéniable, Minus est fatigué. Plus fatigué que l’année dernière. Au début de l’année il faisait la sieste tous les mercredi et samedi et parfois même à l’école ! Incroyable…
En ce moment, il fait toujours la sieste le mercredi mais plus trop les autres jours, il a un peu pris le rythme mais ça le fatigue quand même. Et là à l’approche des vacances de Noël, c’est un peu l’enfer.

Moi en tant que Maman, ce qui me gêne aussi beaucoup, c’est qu’on ne voit quasiment plus les maîtresses et les ATSEM… Et encore, Minus ne mange à la cantine que le jeudi (quand je suis aux bébés-nageurs) donc je peux légèrement voir ses maîtresses quand je vais le chercher le midi.
Mais sinon à 16h55, ce ne sont plus les maîtresses qui sont là et on ne voit plus les ATSEM non plus. Je trouve ça super dommage, ce lien me manque beaucoup.

Côté équipe enseignante, il semblerait que ce soit plus compliqué… Les pauvres ATSEM ont plus de boulot et des journées à rallonge, elles sont super fatiguées physiquement et nerveusement.
Les maîtresses trouvent aussi les enfants plus fatigués même si elles organisent des mercredis allégés en plus petits groupes avec des intervenantes qui viennent lire des histoires et même si les enfants de moyenne section font la sieste 2 jours par semaine cette année…
Et forcément si les enfants sont fatigués, ils sont plus énervés et donc moins réceptifs en classe. Même si Minus tient plutôt bien le coup, je vois bien que le jeudi et le vendredi sont plus difficiles que le lundi et mardi.

Franchement, de mon point de vue, c’est loin d’être complètement négatif mais il y a quand même des choses à revoir pour que les enfants soient finalement moins fatigués. Mais le problème c’est que ça passerait par des classes moins chargées et plus de personnel encadrant. Et pour ça, il faut plus de moyens dont bien sûr, on ne dispose pas…
Maintenant ça ne fait qu’un trimestre… on verra comment ça se passe par la suite et si l’année se terminera bien !

16 réflexions au sujet de « Un trimestre de réforme des rythmes scolaires »

  1. melle lili

    coucou,
    içi Lorenzo est plus grand (CE1) et j’ai l’impression que la réorganisation de la journée lui convient mieux (gros apprentissage le matin, et aprém sport ou matières plus soft : « autour du monde », « éducation civique »… )
    Après coté maman, c’est vrai qu’on a plus le mardi soir pour traîner un peu dans la course du soir lol et on voit moins les instits c’est vrai :/
    Cette semaine il traîne la patte mais finalement comme à chaque veille de vacances.
    Niveau TAP ils ont des chouettes activités : yoga, danse, relaxation, boxe, arts plastiques, cap science, initiation anglais… il y a aussi possibilité de les inscrire à l’aide aux devoirs ou temps libre (jeux dans la cour, biblio..)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah ouais c’est bien en primaire !!
      Moi je trouve ça plutôt cool, mais c’est vrai que la fatigue est là…
      Après changer d’intervenants, en voir plein, changer de classe pour aller aux activités, ça ne le perturbe pas du tout et en général il aime ce qu’il fait. C’est déjà ça !

      Répondre
      1. melle lili

        par contre ils choisissent pas les activités, c’est la loterie… Mais ils sont 376 élèves dans l’école et la majorité font les TAP, je pense pas que ce soit gérable de les faire choisir mdr

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Là non plus ils ne choisissent pas, ils sont par groupes de 8/10 et ils changent d’activités tous les jours. Je pense aussi que c’est plus simple !

          Répondre
  2. missrelie

    salut
    ha je suis très partagée!
    d’abord parceque mes enfants n’ont pas de tap ils sont dans le privé du coup je ne subis pas cette reforme! mais comme je travaille en mairie je la connais bien cette reforme.. et le casse tete qu’elle engendre du point de vu enseignant, parents et mairie!
    Dans ma collectivité pas de tap les lundis mardis et jeudis c’est une seule apres midi le vendredi je trouve l’idee sympa!
    Merci pour ton avis bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ça j’imagine que c’est un sacré casse-tête ! Parce que nous côté parents, on sait pas tout…
      Je pense qu’ici ils ont fait le choix de mettre des TAP presque tous les jours pour ne pas que les parents se retrouvent à payer la garderie 2h de plus.
      J’imagine que ça doit être un budget aussi…
      Bises et à demain !

      Répondre
  3. AnnaAccomplie

    Chez nous c’est catastrophique niveau TAP: pas d’activités, c’est dessin pendant 1h30 les mardi et jeudi, du coup j’ai un gosse crevé, à cran, et moi mon gros souci, c’est qu’on ne peut pas aller les chercher plus tôt, interidt! Donc ils ne font rien, pas d’activités, mais tu ne peux pas les récupérer. En plus comme il termine les lundi et vendredi à 15h45 doit aller à la garderie.
    Le point positif pour moi c’est le mercredi: il termine à 11h45 et il y a une surveillance gratuite par les ATSEM jusqu’à 12h30. Du coup comme je renégociais mon contrat j’ai obtenu (youppi moi) mes mercredi aprem, et ça c’est top! L’année dernière il allait au centre aéré toute la journée parce que je ne pas prendre une journée, mais maintenant on a du temps tous les deux et j’adore ♥
    Mais les TAP je vais aller leur casser la gueule tellement ils font chier.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui effectivement là c’est pas génial… enfin c’est juste de la garderie quoi…
      Après venir les chercher n’importe quand, ça doit pas être facile pour les animateurs, je pense que toutes les 10 minutes ils sont interrompus, du coup c’est pas génial pour leur activité… mais bon, moi ça m’arrange pour la piscine du mardi !

      Répondre
      1. AnnaAccomplie

        On est d’accord, QUAND il y a une activité; mais pour un service de « garderie », là je dis non. Surtout que ça va devenir payant, et si je paye, je prends mon gosse quand je veux et basta.
        REVOLUTIOOOON!!!

        Répondre
  4. Marie

    A Bordeaux, il n’y a pas de TAP pour les petites sections. Pour les plus grands, c’est entre midi et deux heures. L’avantage, c’est que ça raccourcit les pauses déjeuner dans le froid et sous la pluie l’hiver pour ceux qui mangent à la cantine. L’inconvénient, c’est qu’ils ne font plus la sieste et que l’école finit tous les jours à 16h. Et quand on travaille et qu’on ne peut pas récupérer ses enfants à 16h, cela fait des journées et semaines à rallonge pour les enfants qui restent encore à la garderie le soir.
    Sur les conseils de la directrice et de l’enseignante, on ne met plus B à l’école le mercredi matin depuis Toussaint. Il est du coup bien moins fatigué. C’est vraiment flagrant.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vraiment compliqué parce que j’ai l’impression que personne n’a trouvé de solution satisfaisante…
      Ici je crois qu’il n’y a pas trop de désertion le mercredi pour l’instant… la matinée est bien plus cool que les autres jours en tout cas.

      Répondre
  5. Luciole

    ici école le mercredi matin, horaires normales du matin. Ecole lundi, mardi et jeudi normalement.
    Vendredi matin école, mais pas du tout l’après-midi, c’st donc là que sont casés les TAP.
    Oui les enfants sont fatigués… Mais on ne peut que suivre le mouvement on ne nous écoute pas plus haut

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.