Un repas de fête

Bon je pense que je te l’ai assez dit (ou pas) c’est bientôt mon anniversaire (15 jours) et Noël et le nouvel an… Donc tu vois, y’a 3 repas de folie à préparer à la maison !
Va falloir trouver des idées…

Bon nous on a déjà bien avancé, on s’est même fait un petit repas de répétition samedi soir, en amoureux. Tu as pu voir ça si tu me suis sur Instagram.

Donc ici, on est restés sur des valeurs sûres.
Pour l’entrée on a testé le foie gras au rhum vieux de Delpeyrat avec une recette élaborée par Guy Martin. Bon ben c’était juste trop bon… J’en aurais bien mangé beaucoup beaucoup plus… On avait pris du pain aux figues pour manger avec, c’était juste parfait !
Avec ça, pour le côté mer, on a goûté au saumon fumé cœur de filet de Delpeyrat aussi.
IMG_20141129_204108
Alors là, je dois t’avouer que moi je suis pas très saumon fumé, je trouve que c’est trop fort. Ben là j’ai été étonnée parce que c’était moins « fumé » que d’habitude et du coup j’ai pu le manger, au grand désarroi de Maximus qui lorgnait sur ma part !
Je ne te dis pas que j’en ai raffolé et que j’en mangerais à tous les repas de fête mais je l’ai trouvé bien meilleur que le saumon fumé « normal ».
Les tranches étaient plus épaisses et fondantes à souhait, bref une belle surprise !
Merci Delpeyrat !

Pour ce repas de répétition on a laissé tomber la partie plat principal parce qu’on avait des entrées bien chargées et que le fromage allait lui aussi être consistant !
Mais a priori nous mangerons un filet mignon pour mon anniversaire avec des flans à la tomate.
Si tu veux un jour je te mettrai la recette de ces flans, c’est hyper facile, très bon et pas trop lourd. Parfait quand tu as déjà une grosse entrée, du fromage et du gâteau d’anniversaire !

Pour Noël, nous ne mangerons pas de dinde. Nous ne sommes pas encore assez nombreux à table pour faire un aussi gros truc ! Et en plus on part très peu de temps après pour fêter Noël avec nos familles, donc pas vraiment le temps de finir des restes !
Ce sera donc une pintade avec des marrons et comme les ptits ne sont pas encore hyper fans des marrons, ils auront droit à une purée de pomme de terre faite à la main par Maximus, rebaptisé pour l’occasion Chef Purée.
IMG_20131224_202527
Ensuite nous nous sommes vraiment régalés avec le fromage ! Un fromage de brebis basque, l’Ossau Iraty. Pour aller avec, nous avions de la confiture de cerises. C’était la première fois que je mangeais les deux ensemble. D’habitude le fromage c’est juste avec du bon pain….
Eh ben c’était délicieux, le sucré de la cerise se marie à la perfection avec la douceur de l’Ossau Iraty.
IMG_20141129_210134
Donc nous on l’a mangé comme ça, mais sache qu’il se cuisine facilement de plusieurs façons, si tu veux quelques idées tu peux aller sur la chaine Youtube d’Ossau Iraty
Et sache aussi que c’est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP. Un gage de qualité donc…
Ici il fait très souvent partie de notre plateau de fromage, maintenant on pensera à acheter la confiture de cerises pour aller avec !
Merci Ossau Iraty pour cette jolie dégustation !

Et enfin pour le dessert, on a testé deux bûches glacées qui viennent de Toupargel.
Là encore une découverte sympa. Parce que moi tu vois, je les laisse souvent de côté les bûches glacées… Tout simplement parce qu’en hiver c’est pas forcément les trucs froids qui me font envie.
En fait, j’ai tort parce que c’est quand même vachement bon et c’est un tout petit peu plus léger qu’un gros gâteau au chocolat !
On a donc eu la chance de goûter la couronne de Noël au nougat et à l’abricot.
Une jolie association de goûts et ça fait plaisir de manger quelque chose à l’abricot en hiver. Même Minus a bien voulu en manger !
IMG_20141123_200715
Et la 2ème, ma préférée, la bûche glacée fruits de la passion… Mmmmmhhh un vrai délice !
IMG_20141129_215355
Vraiment ça glisse tout seul à la fin du repas, et avec ces deux-là tu es sûr de faire plaisir !
Merci à Toupargel !

Voilà pour les répétitions, on a hâte de faire le repas en grandes pompes avec une jolie table toute décorée !! J’en salive d’avance !
Et si tu as d’autres idées de repas, hésite pas à me le dire, y’a bientôt l’anniversaire de Craquotte aussi !

10 réflexions au sujet de « Un repas de fête »

  1. GG

    Où est le vin ? Moelleux pour le foie et un bon Bordeaux pour le plat ! Pas trop bien-sûr mais quand même, rouge sur blanc, tout fout le camp 🙂 Pour ta purée, je te conseille d’ajouter des panets, ça donne un super goût. Moi je la fais en Parmentier avec du canard confit et un peu de chapelure, super bon.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      j’en ai pas parlé parce que je ne m’y connais pas assez mais on a bu un peu de jurançon et du bordeaux 😉
      J’ai jamais cuisiné de panais, je sais pas du tout comment on fait !

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ça s’est super bien goupillé !
      Ben le brebis avec le pain aux figues c’était bien mais pas top, j’ai préféré la cerise finalement 😉
      Bisous

      Répondre
  2. Luciole

    gloups j’aurais rien mangé mdr…. Je suis un peu difficile aussi… J’en ai marre aussi de me faire traiter quand je ne mange pas de foie gras, genre c’est honteux et ça se fait pas… mais j’aime pas… par contre je n’empêche personne d’en manger de changer le menu pour moi, je file souvent ma part à mon mari.
    Par contre la buche fruit de la passion, j’aurais peut-être bien goûter !!
    En tout cas, joli menu quand même, digne d’un menu festif!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah bah pourtant y’a quand même beaucoup de monde qui n’aime pas le foie gras ou qui ne veulent pas en manger par principes ! C’est bizarre qu’on te prenne la tête pour ça !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.