Un an de bébés nageurs

IMG_20140619_113816
Et voilà, aujourd’hui c’était la dernière séance de bébés nageurs, pour l’occasion Craquotte a enfilé son nouveau maillot à cerises… Bye bye la piscine, bye bye l’épilation toutes les semaines… Ah non, merde, c’est l’été, faut quand même faire un effort.

J’ai discuté avec la caissière de la piscine ce matin, elle me disait que ma fille avait tellement grandi, qu’elle était tellement jolie (ouais je sais). Que c’était fou, parce qu’elle m’avait vue enceinte quand c’était Minus qui allait aux bébés nageurs !

Et elle a raison cette dame. Quand nous avons commencé à venir avec Craquotte, elle marchait à peine à 4 pattes ! Et aujourd’hui elle court partout…

Quand on a commencé en octobre, elle s’agrippait un peu à moi. Elle aimait ça, elle a toujours aimé l’eau, mais c’était quand même un peu impressionnant tous ces gens, toute cette eau.
Elle avait un peu peur quand je la faisais glisser sur le toboggan.
Elle n’aimait pas du tout que je l’allonge sur les tapis…
IMG_20140522_113719
Heureusement, à l’instar de son frère, les ballons étaient là ! C’est vraiment son ptit bonheur, toujours avoir au moins un ballon dans les bras.

Et puis petit à petit, elle a pris de l’assurance. Elle joue sur les petits tapis tout mous, qui ont des trous, on se fait coucou, on se chatouille.
Elle va dans les panières et met plein de ballons dedans, tellement qu’elle n’a plus de place pour ses mini-fesses !

Et surtout, elle n’a plus aucune peur de l’eau, aucune appréhension. Elle saute, elle plonge. Elle adore mettre la tête sous l’eau…
Elle sait bloquer sa respiration et ne boit quasiment jamais la tasse. Sauf quand elle oublie qu’il faut fermer la bouche aussi !

Maintenant, elle grimpe les marches du toboggan toute seule, s’assoit et glisse… Elle arrive sous l’eau et remonte presque toute seule en agitant les bras et les jambes.
Et elle adore ça ! À peine ressortie de l’eau elle se tortille dans mes bras en disant « Entore, entore ! ». Aujourd’hui pour cette dernière séance, on a passé presque 1h à faire du toboggan !

Le seul truc qui ne lui plaît toujours pas, c’est aller sur le grand tapis qui traverse la piscine dans sa largeur.
Elle ne veut pas se mettre debout dessus, n’a pas envie de se déplacer à 4 pattes. À la limite, elle veut bien y aller pour pouvoir sauter dans mes bras mais c’est tout.
IMG_20140410_113515
Bref, pour elle, comme pour Minus avant elle, les bébés nageurs, c’est vraiment une réussite. Bien sûr ça ne lui apprend pas à nager, on y va juste pour s’amuser et se familiariser avec l’eau. Essayer d’être à l’aise dedans. Pour nous qui vivons pas loin de la mer, c’est quasiment une nécessité, même si l’océan est bien différent d’une piscine…
Je suis contente de voir que ma fille est en train de devenir une petite sirène des bassins. Je suis contente de voir qu’instinctivement elle commence à battre des jambes et remuer les bras, même si pour l’instant, ce n’est pas du tout efficace !

C’est vraiment une bonne expérience, un bon moment que l’on passe ensemble. Elle est tellement contente d’y aller ! Jte raconte même pas comme elle était heureuse quand elle m’a vue sortir le sac de piscine ce matin ! Et une fois dans les vestiaires j’ai plutôt intérêt à me dépêcher de m’habiller !

C’est donc avec grand plaisir qu’on y retournera en octobre prochain, en espérant que cette longue pause ne lui aura pas fait oublier son aisance…

PS : J’aurais bien voulu te mettre des jolies photos mais comme je suis toute seule, vu que Maximus va récupérer Minus à l’école, ben j’en ai pas !
L’année prochaine, on envisage de laisser Minus à la cantine le jeudi… Ce sera moins la course le midi et Maximus pourra de temps venir avec nous. Et on pourra faire des photos !

23 réflexions au sujet de « Un an de bébés nageurs »

  1. Maëlle

    moi aussi j’ai inscris ma petite princesse aux bébés nageurs, à partir de la rentrée ! ça me fait plaisir de lire ton témoignage, j’espère que mon Alma aimera autant ! moi même j’ai un peu peur de l’eau et ce sera autant pour elle que pour moi, pour que je ne lui transmette pas mon appréhension !

    j’ai hate !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Rares sont les petits qui n’aiment pas je crois. Du coup entre mon fils et ma fille, c’était ma 3ème année de bébés nageurs. Il y a parfois des petits qui pleurent à la première séance mais ça ne dure jamais, la fois d’après ils commencent à s’habituer et ça va de mieux en mieux ! Après, ils ne passent pas tous autant de temps la tête sous l’eau que ma fille ! Je crois qu’elle est particulièrement à l’aise !
      Mon fils refusait de mettre la tête sous l’eau mais il adorait y aller quand même.
      Tu vas voir c’est super pour eux ! Et au pire tu vas avoir 1h de câlins collés-serrés 🙂

      Répondre
  2. Lauréa

    C’est chouette de lire ton expérience, je n’ai pu inscrire Mini l’année dernière et je pense que je ne le ferai pas cette année, j’ai pris la gym, vu comme elle déteste l’eau mais vraiment je regrette de ne pas l’avoir fait. Je me dis que si je l’avais inscrite peut être qu’elle aurait pas peur du bain, mais bon on va tenter plusieurs séances par mois dans une piscine normale sans cours on verra bien ce que ça donne 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Peut-être… Mais oui essaie des séances dans une piscine, amène lui un ballon pour l’occuper !! Bon le problème c’est qu’elle va ptêtre trouver l’eau froide… Elle est chauffée quand c’est pour les bébés nageurs…

      Répondre
  3. Olive Banane

    ah oué chez nous aussi c’est un super moment
    idem en un an presque, on a vu une sacré différence… En ce moment, elle teste la planche avec une oreille dans l’eau, puis l’autre… c’est chou de les voir dans cet apprentissage !!

    Répondre
  4. guehl angélique

    C’est vrai que c’est chouette
    On a fait deux séances avant la fermeture. On reprend en septembre car elle adore aussi

    Répondre
  5. Marie

    C’est vraiment chouette les bébés nageurs !! C’est cool que Craquotte soit aussi à l’aise dans l’eau. Ici, on était trop déçu de devoir arrêter cette année pour Little B et je compte bien y aller avec Numérobis l’an prochain.

    Répondre
  6. Maman louzoù

    Je trouve dommage qu’elle ne connaisse pas plus l’eau, mais avec son asthme !!!!
    Bon elle est déjà allée à la mer …

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben ouais on en avait déjà parlé quand Minus y allait, je m’en souviens… Mais bon, c’est sûr qu’avec le chlore et tout, c’est pas la peine…

      Répondre
  7. Julie Podecolle

    J’aimerai bien qu’il fasse ça à la rentrée, je suis sûre qu’il adorerait sauter dans l’eau (y’a pas assez de place dans la baignoire !!). En tout cas ça doit bien les aider côté motricité pour se sentir à l’aise dans leur mouvement.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      À l’aise dans leurs mouvements, je sais pas trop en fait… Parce que quand même vu qu’elle a pas pied, ben elle est tout le temps dans mes bras…
      Et sinon, quasiment tous les ptits que je vois, ils adorent ça 🙂

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben là du coup c’est le midi, ça va… mais en semaine… donc pas très pratique en fait. Ça va que je travaille pas, sinon on pourrait pas y aller…

      Répondre
    2. sarah

      Vous pouvez toujours tenter une sortie du dimanche en famille, hors cours bébé nageur…c’est chouette aussi 😉 (si vous avez une piscine chauffée pas loin de chez vous)

      Répondre
  8. sarah

    Bonjour! Votre article m’intéresse!
    Je suis une maman qui tient un site dédié à l’activité bébé nageur.
    J’y regroupe des infos pratiques, des récits de parents et une carte qui permet de trouver une piscine bébé nageur près de chez soi. J’ai aujourd’hui plus de 400 piscines listées…du boulot!
    Allez y faire un tour, faites nous part de votre expérience, de vos suggestions…

    Et si vous voulez participer à agrandir ce site, allez voir si votre piscine est référencée…
    -si oui, vous pouvez poster un commentaire (qualité de l’enseignement, des lieux, propreté…) afin de renseigner les parents de votre région
    -si non: Faites m’en part, je me ferais un plaisir de l’ajouter!

    J’espère vous lire bientôt!

    Sarah

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour
      Je vais aller voir ça dès que j’ai un peu de temps 🙂
      Merci de votre visite ! Et bon courage, c’est un sacré boulot !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *