Perdre du poids sans régime avec la Méthode Meer

meer-neuro-comportementaliste-nutrition-pour-maigrir-durablement
Bon, voilà, il est temps de reprendre soin de moi, soin de mon corps que je déteste. Il est temps de se reprendre en main.
Seulement, pour l’instant je n’ai pas eu le déclic qui m’incite à retourner faire de la marche rapide et je n’ai aucune envie de faire des régimes qui ne marchent finalement pas.

Et puis, on m’a proposé de tester la Méthode Meer… Je ne connais absolument pas mais comme c’est très différent de tout ce que j’ai pu faire avant, je me laisse tenter ! Après tout, pourquoi pas ?

Cette méthode créée par Nathalie Meer n’est absolument pas un régime, mais du coaching neuro-comportementaliste en nutrition qui se base sur nos émotions et nos ressentis.
Et ça pour moi c’est complètement nouveau ! La preuve c’est que ma coach ne me demande pas les quantités de ce que j’ai mangé par exemple… On ne cherche donc pas à compter les calories et peser son assiette comme je l’ai déjà fait.
Bon évidemment, c’est pas une raison pour boire du Coca et manger des frites à tous les repas hein… c’est pas le but et c’est pas bon pour la santé !
french disorder les instantanés bordeaux 2
Mais alors comment ça se passe ?
Moi j’en suis au tout début du coaching, j’ai eu 2 RDV téléphoniques avec ma coach (ces RDV peuvent se faire par téléphone donc, par Skype ou en vrai de vrai car il y a des coaches formés par Nathalie Meer dans toute la France, c’est selon ce qui vous convient le mieux). Moi j’ai opté pour le téléphone parce que je suis pas très à l’aise devant Skype !
Dans le 1er RDV, ma coach m’a expliqué la méthode et ce qu’on allait faire dans les grandes lignes. Et dans le 2ème on a réellement commencé le coaching en observant ce que je mangeais et quand je le mangeais.
Alors bien sûr, je ne peux pas tout te dire parce que sinon les coaches n’auraient plus de boulot !

Mais en gros il faut savoir que notre corps « sait » ce dont il a besoin et il faut savoir s’écouter, c’est la première étape de cette méthode et très honnêtement ce n’est pas la plus facile.
Je m’aperçois qu’au fil des ans, je me suis complètement oubliée. Je ne sais plus ce dont j’ai envie (de manière générale pas seulement dans mon assiette) et j’ai du mal à ressentir certaines sensations.
En fait, je mange parce que c’est « l’heure » de manger. Et je ne mange pas forcément ce qui me fait envie mais plutôt ce qu’il faut manger parce que c’est mieux pour maigrir !
Spoiler : ça marche pas ! Je mange plutôt équilibré mais je suis en surpoids et c’est très très énervant.

Voilà donc se reconnecter à ses envies et ses émotions… dur dur quand on ne s’est pas écoutée depuis longtemps.

Une fois que ce sera fait, il faudra aussi que je comprenne certaines choses sur moi… pourquoi quand je suis énervée, je mange du chocolat ? Pourquoi quand je suis triste, je mange du chocolat ? Et évidemment, on va chercher des solutions aussi pour l’éviter !

Cette méthode est vraiment différente, mais ça ne peut pas être pire que de faire un régime !
IMG_20170310_142631_686 - Copie
Et je pense que ça va aussi remuer certaines choses chez moi…
j’ai déjà versé une petite larme quand ma coach m’a dit comme ça au milieu de la conversation : « souvent les personnes en surpoids sont des personnes qui vivent la vie comme un combat ». Et ça a tellement résonné en moi… c’est tellement ça. J’ai l’impression de lutter contre tout depuis des années… enfin depuis que je suis mère surtout…
Donc j’ai à la fois un peu peur de la suite et en même temps je suis prête à l’essayer et me retrouver.

Et je suis très heureuse de me lancer dans ce coaching, même s’il va falloir que je sois patiente… on ne perd pas 20kg en deux mois…
En tout cas, je vous ferai un point de temps en temps pour vous dire comment ça se passe et si la Marjolaine d’il y a 7 ans commence à refaire surface…

14 réflexions au sujet de « Perdre du poids sans régime avec la Méthode Meer »

    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Déjà si j’arrive à 15 je serai contente ! Mais 20 ça serait vraiment top 🙂
      Merci en tout cas !

      Répondre
  1. Fisset

    Je t’envoie plein de courage !!!
    Moi je ne suis pas en « surpoids » mais 5kg depuis 4 ans qui me pourrissent la vie et qui m’empêchent de rentrer dans mes pantalons preferes… alors comme je te comprends
    Biz du Limousin

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci beaucoup !
      Et je te comprends, que ce soit 5 ou 20, quand ça nous gêne… ça nous gêne !!
      Bises 🙂

      Répondre
  2. Céline

    Bonjour Marjolaine,
    en fait, c’est la même approche que Zermati et Apfeldorfer, que tu dois sans aucun doute connaître !
    Pas de régime : écouter sa faim, reconnaître la satiété et apprendre à ne plus manger avec nos émotions…
    C’est tellement plein de bon sens, mais pas évident quand on a oublié tout cela…
    Je te souhaite beaucoup de succès en tout cas.
    Et si tu peux, reprends une activité physique qui te fait plaisir : car en dehors du fait que cela peut aider à perdre du poids (et encore… pas si évident), cela fait beaucoup de bien à la tête grâce à la production d’endorphines et c’est du temps que tu t’accordes juste pour toi…
    Des bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      eh ben je connais que de nom en fait, je ne me suis jamais penchée dessus mais tu es la 3ème à me le dire donc c’est que ça doit bien y ressembler 😉
      C’est vrai que ça paraît tout bête et pourtant j’ai vraiment du mal à m’écouter et à décrypter ce que je ressens en fait !!
      Bises

      Répondre
  3. Coralie - Plumes à paillettes

    c’est une methode comme une autre, chacun la sienne ! j’avais été voir une kinesiologue pour des souci tout autre que le poids, j’ai beaucoup pleuré pendant 2h de seance environ.. J’ai debloqué le compteur a kilo une semaine apres ma première seance ! Et 8kg de perdu en 7 mois, c’est long mais je n’avais quasi pas changé mon alimentation et surtout aucun sport ^^ Il y a beaucoup de psychologique dans nos blocages je pense !
    Bon courage en tout cas ! j’ai (presque) autant a perdre apres cette grossesse !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Tout à fait 🙂
      Je connais pas du tout non plus la kinesiologie ! Il existe tellement de trucs qui marchent mais qu’on connaît pas bien en fait…
      Merci en tout cas et bon courage à toi aussi ^^

      Répondre
  4. Nora

    Bonsoir Marjolaine ! On va se soutenir alors, car depuis que je suis en congé parental, je fais vraiment n’importe quoi en matière​ d’alimentation. J’ai hâte de reprendre le boulot pour retrouver un rythme alimentaire et surtout une alimentation équilibrée. Mes 42 kilos perdus il y a maintenant 8 ans sont loin et une bonne partie d’entre eux est revenue squatter sans me demander mon avis ! Ton article me donne envie de me mettre un bon coup de pied au c**, de « manger bouger »

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      il fait le job, c’est vite dit ^^
      J’ai surtout mal partout dès que je me remue un peu (et je ne parle pas de courbatures !) et puis je veux bien qu’il ait changé suite aux grossesses ça c’est pas grave mais il est quand même bien trop large pour moi…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *