Par qui faire percer les oreilles de ses enfants ?


Ton enfant adoré, la chair de ta chair te réclame des boucles d’oreilles de grande « comme toi Maman » ?
Tu as repoussé l’échéance (ou pas) mais là faut se jeter à l’eau !

Mais tu ne sais pas où aller pour faire ça ? J’ai quelques éléments de réponse… car oui je me suis posée cette question il n’y a pas très longtemps. On a, en effet, fait percer les oreilles de Craquotte il y a 4 mois environ.

Une de mes copines (coucou Magali) m’a demandé où je comptais aller et je lui ai répondu que j’en avais pas la moindre idée ! Et elle m’a donné quelques arguments. Et comme je suis bien mignonne je vais vous les donner à mon tour…

En fait, 2 options se présentent à toi.
Celle à laquelle tu penses immédiatement, comme moi, c’est aller en bijouterie. La plupart des bijouteries percent les oreilles des enfants. C’est d’ailleurs là-bas que les miennes ont été percées quand j’étais petite et je m’en souviens encore.

Mais il y a une 2ème option, à laquelle on ne pense pas souvent. C’est le pierceur ! Le vrai, celui dont c’est le métier.
Car oui, s’ils font majoritairement des adultes, ils peuvent aussi percer les oreilles des enfants.

Bon je vais pas y aller par 4 chemins, aller chez le pierceur c’est mieux.
Bien sûr si tu vas en bijouterie, c’est pas la fin du monde hein, on est quand même beaucoup à l’avoir fait là-bas et ça va mais je vais quand même t’expliquer pourquoi il vaut mieux aller chez un vrai professionnel.

Raison number 1 : C’est un vrai professionnel !
Oui je sais je l’ai donc dit 2 fois de suite, mais c’est important non ?
C’est son métier, ça veut donc dire qu’il sait ce qu’il fait et qu’il saura percer où il faut et le faire au même niveau des deux côtés.
Ben ouais, c’est un peu bête mais j’ai déjà entendu des gens qui étaient pas contents parce qu’ils avaient un trou plus haut que l’autre… c’est dommage quand même…
En même temps, on peut difficilement le reprocher aux bijoutiers, ce n’est pas vraiment leur métier. Ils le font certes régulièrement mais avec des enfants qui bougent un peu, qui ne sont pas rassurés, c’est pas toujours facile.
Et puis parfois, ils ne sont pas à l’aise eux non plus ! Et je comprends, j’aimerais pas du tout le faire moi…
Alors je pense qu’il vaut mieux que ce soit quelqu’un qui maîtrise ça parfaitement pour percer.

Le pierceur fait ça toute la journée, il sait où il doit le faire, comment le faire. Alors bien sûr en général il est seul, donc il fait une oreille à la fois. Dans les bijouteries j’en ai vu se mettre à 2 pour faire les 2 oreilles en même temps. Là aussi, s’ils ne le font pas exactement au même moment, l’enfant risque de bouger quand il sent la première piqûre et du coup, la 2ème risque de ne pas être au bon endroit !
Ça pouvait être une bonne idée mais finalement pas sûr…

Raison number 2 : L’hygiène est bien meilleure
Eh oui on y pense pas mais il y a aussi une question d’hygiène. En effet, les pistolets utilisés dans les bijouteries sont réutilisables. Ils sont nettoyés évidemment (enfin j’espère) mais comme ils ne se démontent pas, ils ne sont pas nettoyés à fond.

En revanche chez le pierceur, c’est du matériel chirurgical à usage unique. Donc au niveau de l’hygiène, y’a pas à tortiller, c’est sûr que c’est plus sain chez lui.

Raison number 3 : Rapidité, efficacité et sans douleur (ou presque) !
Le pierceur n’a pas la main qui tremble ! Encore une fois, il fait ça toute la journée donc il ne fait pas traîner, il n’hésite pas.
Bien sûr, ce n’est pas un sauvage, il va parler à votre enfant, lui expliquer. Mais quand faut y aller, faut y aller !
En plus, il sait reconnaître l’endroit où il y a des nerfs et ne va donc pas percer à ce niveau-là. Et enfin dernier point, l’aiguille est beaucoup plus pointue que la boucle d’oreille utilisée par le bijoutier pour percer, l’enfant aura donc moins mal au moment du perçage et il y aura moins d’inflammation.
C’est donc fait très rapidement et bien fait. Que demander de mieux ?

Raison number 4 : Le suivi est meilleur.
Normalement, votre pierceur vous donnera des indications pour désinfecter les oreilles de vos enfants et demandera à vous revoir une quinzaine de jours après lui avoir percé les oreilles.
Puis vous pourrez y retourner au bout d’un mois pour échanger les prothèses contre les boucles d’oreilles de votre enfant.
Ce qui dans mon souvenir n’est absolument pas le cas chez le bijoutier (mais je peux me tromper).

Pour moi, il n’y a pas eu d’hésitation, j’ai filé chez le pierceur que m’a recommandé ma copine. Et il était franchement super.
Il a été adorable avec Craquotte, hyper gentil et souriant, elle était vraiment à l’aise. Elle a sursauté à la première oreille mais elle n’a pas bougé pour la 2ème !
Pour les gens du coin, je l’ai fait au salon Le Sabot du Pape à Mérignac et c’est Fab qui s’est occupé de nous.
Il vous en coûtera 30€ pour le perçage, les prothèses, le suivi et l’échange avec les boucles de l’enfant.

Pour la petite histoire, ma fille a perdu une boucle quand elle était en vacances chez mes beaux-parents.
Et j’avais pas pensé à leur laisser les prothèses si elle en perdait une.
Du coup, ils l’ont emmené dès le lendemain à la bijouterie pour racheter une paire. Mais le trou s’était rebouché ! Eh oui chez les enfants ça va très très vite ! Quelques heures suffisent, je sais c’est incroyable et pourtant…
Ils ont donc voulu lui re-percer mais quand elle a vu arriver le pistolet elle a pas voulu !! (Quand je l’ai dit au pierceur il m’a répondu « ah bah tant mieux, elle a bien raison ! »)

Bon alors évidemment je peux entendre et comprendre les réticences.
Il faut aller voir un pierceur dans un salon de piercing/tatouage.
Il faut donc être un peu à l’aise avec cet univers. Je comprends que ça puisse freiner certaines personnes d’emmener son enfant chez quelqu’un qui est piercé de partout.
Oui, on est bien d’accord, je n’ai jamais vu de tatoueurs sans tatouages partout ni de pierceurs sans piercings de partout !
Donc ça peut éventuellement être un peu impressionnant. Mais finalement ma fille n’en a pas été émue !
Moi j’étais pas stressée et pas impressionnée par cet univers (je suis tatouée mais pas du tout piercée, à part les oreilles, comme ma fille) du coup ça lui a semblé normal.
Ça vaut donc le coup de surmonter ses réticences ou a priori pour avoir quelque chose de propre et net, non ?

Bien sûr renseignez-vous avant, tous les pierceurs ne s’occupent pas des enfants et certains ont un âge minimum pour l’enfant.

Pour vous, je tiens tout de même à vous prévenir, c’est aussi plus impressionnant que chez le bijoutier. Vous allez voir le cathéter traverser l’oreille de votre enfant et pendouiller le temps qu’il glisse la prothèse.
Donc si vous êtes un peu sensible, ne regardez pas !

Voilà, j’espère que je vous ai apporté des infos et que ça vous aidera à faire votre choix quand vous devrez faire percer les oreilles de vos enfants !
Encore une fois ma préférence va largement au pierceur, d’autant que mon expérience a été très bonne, mais plein de gens vont aussi chez le bijoutier et ça se passe bien… à vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

41 réflexions au sujet de « Par qui faire percer les oreilles de ses enfants ? »

  1. durand

    A l’poque donc il y a dix ans je suis allé chez le bijoutier pour ma fille! ils se sert d’un appareil qui ressemeble à une agrafeuse, il insert la boucle d’oreille et hop c’est percé et installé.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui mais est-ce que c’est à usage unique ?
      Et ça reste plus douloureux et moins précis qu’avec une aiguille 😉

      Répondre
      1. durand

        Il y a la souffrance aussi et l’appareil fait peur quand on dit que c’est comme une agrafeuse aie aie ! je me souviens des pleurs de ma fille , dans la voiture elle avait encore les larmes petite puce mais maintenant elle a bien grandit.

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          oh la pauvre ! La mienne a eu un peu mal au moment de la piqûre et ensuite plus rien… elle a pas versé une larme, je suis bien contente que ça se soit passé comme ça, ça aurait été dur pour moi de la voir souffrir…
          Mais bon, une fois que c’est fait, c’est fait 😉

          Répondre
    2. Marion

      non pas et hop, ca fait très mal, j’en ai un putain de mauvais souvenir !!!! et ca date de quand j’avis 5 ans. je me suis fais piercer après rrrrien à VOIR ! Fuyez les bijoutiers et autres vendeurs de bibelots. Mes filles me le demandent depuis 2 ans… Je recule mais bon, allez c’est noël et on va chez le professionnel, le pierceur.

      Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d’outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s’agit d’un procédé violent, qui n’est permis par le ministère de la santé que pour l’oreille et le nez, à l’exclusion de tout le reste. Dans le cas d’un trou dans le cartilage c’est encore pire, la percussion occasionnée par le pistolet risquant de faire éclater la zone percée.

      Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour: c’est particulièrement inconfortable et douloureux. En plus, vous aurez du mal à nettoyer et à désinfecter correctement la zone, ce qui vous expose davantage aux infections !!!

      L’aiguille :
      L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile; il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital, ou d’une “needle blade“, outil spécifiquement créé pour le piercing, plus affuté et donc moins douloureux. Elle carotte le morceau de peau ou sera placer à la plce , le bijou en acier chirurgical adapté à la taille de cette même « carotte ». ’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore. Elle ne risque pas de déchirer la peau, car elle va permettre une perforation bien nette et précise.

      Répondre
  2. PetitDiable

    Quand je l’ai fait à ma Pouillette, je suis allée che zle bijoutier car j’ignorais que c’était mieux chez un pierceur. Aujourd’hui je ferais différemment, surtout par rapport à l’hygiène, même si heureusement on n’a au aucun souci.

    Répondre
  3. Luzcargot

    C’est une bonne idée de le dire !

    De toute façon, les bijouteries c’est pour vendre des bijoux.
    Chacun son métier ! Et les petites oreilles, comme les grandes sont besoin de douceur 🙂
    Le seul piercing enlevé qui continu à me gêner c’est le lobe, fait chez le bijoutier quand j’étais petite, le nez, le tragus, le labret vertical, et les autres, rien de rien !

    Perso quand je pense à la machine du bijoutier ça me fait penser à celle pour faire les trous de ceinture ou les œillets !

    Répondre
    1. M&S

      Bon par contre entre temps j’ai appris que de plus en plus dans les bijouteries les pistolets sont en plastique et à usage unique. Mais bon, ça ne changera pas mon point de vue ^^

      Répondre
      1. mamourblogue Auteur de l’article

        Ah oui ? Ben c’est déjà bien ça quand même ! Parce que forcément y’aura toujours des gens qui n’oseront pas aller chez un pierceur donc c’est bien pour eux !!

        Répondre
    2. mamourblogue Auteur de l’article

      Hahaha c’est ça 😉
      Bisous !

      (hey pour info les bébés nageurs seront le samedi l’année prochaine…)

      Répondre
      1. M&S

        Haaan ! Mais alors ça c’est cool ! Bon il risque d’y avoir beaucoup plus de monde du coup non ? Et Bulotte elle refait une année ?

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Oui y’a des chances que ce soit un peu plus couru du coup…
          C’est la ville qui va gérer l’année prochaine, l’association s’arrête.
          Et oui normalement on continue encore l’année prochaine 😉
          (enfin si on arrive à avoir une place…)

          Répondre
  4. MarieD.

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
    Cela fait quelques temps que ma fille nous dit vouloir avoir les oreilles percées et depuis quelques mois elle le veut absolument donc… Nous avons dit « OUI », A 10 ans elle est assez grande pour savoir ce qu’elle veut vraiment 🙂
    Mais … voilà je ne savais trop où l’amener car pour ma part j’ai un très mauvais souvenir du bijoutier et de son pistolet qui perce et installe la boucle en même temps.
    J’ai voulu me faire repercer les oreilles, les trous s’étant rebouché au fil des années, et comment dire … Si j’ai eu mal à la première, la deuxième fut une torture et non le mot n’est pas trop fort. Le pistolet est resté bloqué serré sur mon oreille quand il a appuyé sur la gâchette, il a fallu 3 personnes et pas loin de 30 minutes pour me libérer ce cet engin! J’avais 26 ans et 13 ans plus tard je me souviens encore de la douleur :'(
    Maintenant il me faut juste trouver un bon pierceur autour de chez moi ^_^

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Han lala mais c’est fou ça… ma pauvre !!
      C’est sûr que ce genre de chose ne peut absolument pas arriver chez le pierceur… même si j’espère que c’est rarissime chez les bijoutiers !

      Répondre
      1. MarieD.

        Je pense aussi que ça doit arriver rarement mais bon, y amener ma fille c’était vraiment dur pour moi, surtout que ça aurait été dans la même bijouterie, c’est la seule qui le fait vers chez moi :/
        Maintenant je vais chercher un Pierceur ^_^

        Répondre
  5. d0d0

    Sans oublier qu’au pistolet ça éclate les chairs, donc c’est bien plus traumatisant pour le corps plutôt que l’aiguille qui ce fait un chemin bien plus délicatement.
    J’ajouterais également qu’il faut faire attention à la matière du bijou implanté…
    Sur Facebook il y a un groupe vraiment bien qui traite de ce sujet là d’ailleurs…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oh la pauvre !
      Quand elle sera prête, elle arrivera à surmonter ses peurs 😉 Elle a le temps !
      Gros bisous !

      Répondre
  6. Marion

    Pierceur? Bijoutier? Justement, j’hésite pour ma fille de 8 ans qui veut se faire percer les oreilles. Je suis plus tentée par le pierceur mais il faut trouver celui qui accepte et qui sait mettre à l’aise l’enfant, nous ne sommes jamais entrés dans un salon de piercing/tatouage, pousser la porte d’un bijoutier semble tellement plus simple…
    Pour la douleur, l’aiguille fait vraiment moins mal que le pistolet?
    Ma fille fait parfois des malaises en cas de douleur forte et soudaine, j’ai un peu peur qu’on ressorte avec une seule oreille percée!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Bonjour !
      Oui normalement ça fait moins mal après on perce dans tous les cas, donc c’est pas forcément agréable… mais je peux vous assurer que ma fille a légèrement sursauté pour la première oreille (elle a été un peu surprise) et pour la 2 eme elle n’a pas bougé ! En plus on a dû y retourner parce qu’elle avait perdu une boucle d’oreille quand elle était en vacances chez mes beaux parents et le trou s’est rebouché… du coup on a dû re-percer et elle n’a absolument pas bougé…
      Après je comprends tout à fait l’appréhension de pousser la pousser la porte d’un pierceur… et c’est pas facile quand on ne connaît pas… le mieux c’est peut-être de demander autour de vous aux parents dont les enfants ont déjà des boucles d’oreilles. Peut-être que certains l’ont fait chez un pierceur et pourront vous conseiller quelqu’un à côté de chez vous 😉

      Répondre
  7. Démétra

    C’est exactement le « débat » que je viens d’avoir… je disais que j’emmènerais ma fille chez le pierceur quand elle demandera à se faire percer les oreilles et les gens étaient étonnés que je préfère aller là-bas plutôt que chez le bijoutier o_O J’ai eu le nez et la langue percés, j’ai été moins traumatisée que mes trous aux oreilles… Visiblement, c’est une idée absurde, je surprotège ma fille… bref, merci de me conforter dans mon idée 🙂

    Répondre
  8. Sabrina

    Bonjour !

    Merci pour les arguments qui m’ont décidé ! Ça sera chez le pierceur !

    Mes 2 principales raisons sont :
    – 1 : l’hygiène et pour une infirmière c’est plus que primordial
    – 2 : les connaissances en anatomie, pour ne pas piquer dans un nerf…

    Merci beaucoup !!

    Répondre
  9. Chamoley

    Ma fille s est faite percer en bijouterie. Résultat : trous asymétriques ! On lui a retiré. Elle a des petites cicatrices et il a fallu 1 an pour que ça cicatrise a l interieur.
    Je l emmenne chez un pierceur la semaine prochaine…en croisant les doigts…

    Répondre
  10. Duffgirl

    Bonjour,
    J’étais déjà convaincu par le pierceur exactement pour ces raisons, pas facile de le faire admettre à belle-maman qui ne connais que l’autre méthode mais qui a changer d’avis au vu des arguments. De toute façon elle n’aurai pas eu le choix vu que c’est elle qui veut le faire faire à ma fille, on fait de la résistance depuis des années et ça y est, c’est notre fille qui nous le demande donc…
    Nous sommes également sur Mérignac et cette page m’a fait gagner bcp de temps sur mes recherches d’un bon pierceur pour enfant dans le coin! Merci pour l’adresse.
    Nous allons donc y aller pour son anniversaire, le 21.
    Je me souvient encore de la douleur que j’ai ressenti enfant chez le bijoutier… ça a durer longtemps et je ne veux surement pas imposer ça à ma fille si j’ai la possibilité de faire autrement!

    Répondre
  11. Lili

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!
    J’ai fais percer les oreilles de ma fille dans une bijouterie a Andernos et je le regrette… L’une de ses oreilles s’est infectée… Après cicatrisation, j’y suis retourné, la vendeuse m’a refait payer 30 euros pour refaire un trou. J’ai appris qu’une infection pouvait se faire lorsque la prothèse est trop serrée au lobe. C’était le cas pour l’oreille de ma fille. Je ne le savais pas, pensant même que l’autre oreille n’était pas assez serrée… Voilà mon témoignage qui pourra servir peut-être à d’autres. Génial ce blog!! 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci pour ton témoignage ! J’espère qu’elle a pas eu trop mal pauvre bichette, ça doit pas être agréable…
      Et merci pour le compliment ^^

      Répondre
  12. Mariette

    Merci pour ces conseils précieux.
    J’ai fait percer les oreilles de ma fille à ses 2 ans chez un bijoutier et résultat une des oreilles s’est infecté et une énorme boule s’est formé en une nuit. Elle a beaucoup souffert. Et évidement nous avons retiré les prothèses et les tris se sont rebouchés
    Cette année elle va avoir 5 ans et me réclame des boucles d’oreille. Donc je souhaitais aller chez un perceur et je vois par votre expérience que c’est une bonne idée donc je n’hésite plus.
    Merci encore

    Répondre
  13. Marion

    Merci pour l’article, très bien rédigé.

    J’ajouterai simplement que si certains pierceurs refusent de piercer des enfants en dessous de 8/10 ans, ce n’est pas non plus sans raisons:

    1- l’enfant en bas âge, même s’il est motivé, va avoir du mal à « respecter » son piercing: ne pas le toucher (cause importante d’infections), et éviter les jeux et faire attention aux gestes où il risquerait de se l’arracher ou se faire mal: chahuts, accrochage dans les pulls, etc…

    2- L’oreille est encore en pleine croissance, donc à 3 ou 6 ans les piercings seront peut être parfaitement centrés, mais une fois l’enfant devenu adulte, il risque de se retrouver avec deux trous totalement à l’ouest!!! Et bien sûr, il sera trop tard pour les laisser se reboucher.

    Donc si les pierceurs vous disent que votre enfant est trop jeune, n’allez pas en bijouterie pour autant, attendez et expliquez à votre enfant que même si certains de ces copains/copines sont piercés, le professionnel a dit qu’il était trop tôt, et pourquoi. C’est frustrant certes, mais ça fait partie de l’apprentissage de la vie.

    Pour ce qui est de la douleur, dans les années 90 ado j’ai fait 2 lobes au pistolet en bijouterie, puis d’autres piercings plus tard à l’aiguille. Dans les lobes, la douleur était présente dans les deux cas pour ma part (la douleur est une notion très personnelle).
    Par contre, au pistolet, ça a été fait n’importe comment, le lendemain j’y suis retournée car un des trous était bien trop près de la joue. On m’a donc enlevé la prothèse pour la remettre un peu plus loin. Les trous sont tous les deux de travers. Ce sont les piercing pour lesquels le changement de bijoux est plus compliqué: forcément, les chairs ont été écrasées puis déchirées. D’ailleurs, les problème de double canaux ne sont pas exceptionnels. En fait, il n’y a pas vraiment de canal. Pour mes deux autres lobes, aucun soucis, le bijoux s’insère immédiatement, c’est droit, propre.
    D’ailleurs la propreté chez le bijoutier, ce n’est pas ça… Le pistolet n’est pas désinfecté et traîne dans un tiroir. Reste plus qu’a espérer que les clients précédents ne soient pas porteurs d’hépatites, de HIV… On a aussi retrouvé le tétanos sur certains pistolets.
    Bref, vive l’aiguille! C’est un peu comme une prise de sang, sauf que c’est dans le lobe et pas dans la veine du pli du bras, qui irait faire le trou en enfonçant violemment une tige?!

    Dernière petit conseille: Quand je suis en pleine cicatrisation d’une oreille, je dors sur un coussin de nuque, ceux qui sont en U. Ca permet de dormir sur le côté confortablement sans embêter le piercing. Ca coûte trois fois rien, et il y en a des supers mignons! (et puis ça resservira toujours en voyage). Faut juste trouver la bonne taille (pour les enfants prendre un cale nuque enfant). Un beau cadeau à faire en même temps que le perçage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.