On lit quoi à 8 ans ?

C’est la question qui m’a bien turlupinée !

Minus lisait énormément de BD. Et au bout d’un moment il a fait le tour de notre collection : Astérix, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Spirou, Garfield et bien d’autres encore !
Il les lit en boucle !
Et quand il va à la bibliothèque avec l’école, à chaque fois il ramène une BD.
IMG_20180307_174429_203
Dernièrement il a aussi découvert les hors-séries de Mickey Parade comme celui de Darkenblot qu’il lit également en boucle. Il adore ça !
Là c’est le tome 1 mais il y a également un tome 2. Bon, j’avoue ça m’a fait plaisir que ça lui plaise parce que Mickey Parade, c’était mes lectures de vacances d’été quand j’étais petite. Je vois donc que ça reste une valeur sûre !

Mais bon, j’ai voulu essayer de lui faire lire des « vraies histoires ». Enfin je veux dire par là, des petits romans. Et je me suis retrouvée bien bête parce que je ne savais pas du tout quoi lui donner.

On m’a conseillé celui-ci pour commencer :
charly
C’est l’histoire de Sam qui aide ses parents à accueillir les touristes dans leur hôtel pendant l’été. C’est là qu’il va faire la connaissance de Charly avec qui il va se lier d’amitié. C’est même son copain rêvé, sauf que Charly ne lui a pas tout dit !!
C’est une jolie histoire sur l’égalité entre les filles et les garçons et les préjugés. Minus ne s’était pas du tout douté de la fin et il a beaucoup aimé.
Mais c’est un tout ptit livre et il l’a lu en 2h !

Alors j’ai retrouvé des livres à moi : les Bibi Cromagnon écrits par John Grant.
Screenshot_20180313-151009
Là encore il a adoré et il a lu ça en quelques heures également ! Faut dire que ça se passe, comme son nom l’indique, pendant la préhistoire et que Bibi fait plein de bêtises. C’est super rigolo et ça plaira forcément à tous les enfants… bon le problème c’est qu’ils ne sont plus imprimés… mais si vous les trouvez en brocante foncez !

On a ensuite essayé les livres de la série La Cabane Magique :
Screenshot_20180313-150741
Les histoires sont très diverses et du coup ça permet d’apprendre plein de trucs sur ces sujets, il y a plus d’une cinquantaine de tomes si je me souviens bien, donc y’a de quoi faire ! Il a beaucoup apprécié mais ça a été très vite lu…

Ensuite j’ai voulu lui faire plaisir alors j’ai pu recevoir un des tomes de Star Wars, Le Pouvoir de l’amitié, chez la Bibliothèque Rose.
Pouvoir_de_l'amitié
Alors là, banco ! Il rêve de voir les films mais pour l’instant on refuse. On sait qu’il est facilement impressionnable donc on préfère attendre encore un peu. Mais là de pouvoir les lire, il était trop content !
Bien sûr, tous les personnages dont il entend parler à l’école sont présents… là ça se concentre surtout sur les femmes de la saga avec Rey et Padmé ainsi que Sabine (que je ne connais pas !).

On a aussi reçu Nils Holgersson chez la Bibliothèque Verte.
nils holgersson
C’est l’histoire de Nils, un petit garçon qui s’occupe de la ferme de ses parents pendant leur absence… il doit réparer l’enclos et nourrir des animaux, mais il a d’autres projets. Il veut construire un avion et faire un grand voyage…
Gros succès aussi mais c’est écrit assez gros ! Du coup, en une heure c’était fini aussi !

Donc bon, tous ces livres sont vraiment très bien, y’a pas de soucis avec ça ! Mais comme Minus est un très gros lecteur, il lui faut quelque chose de plus consistant.
Donc pour des plus petits lecteurs ou des enfants un peu plus jeunes, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Moi je regrette finalement de ne pas lui en avoir acheté dès le milieu du CP et d’avoir attendu quasiment le milieu du CE1 !

J’ai donc ressorti un Fantômette qu’il a lu vite aussi mais moins que les autres ! On commence à trouver de quoi apaiser sa soif de lecture !

Les prochains sur la liste : Charlie et la Chocolaterie (un grand classique) et le premier Harry Potter qu’on va lui offrir à son anniversaire.

J’ai aussi reçu Le directeur est un vampire de Pamela Butchart aux éditions Poulpe Fictions :
le directeur est un vampire
Il n’a pas encore commencé mais moi j’ai lu quelques pages et il est super !
« Isa et ses amis sont sous le choc. Le nouveau directeur de l’école a les cheveux noirs, porte une cape, et ses lèvres ressemblent à de petits vermisseaux bizarres. Une fois, ils l’ont même entendu cracher comme un chat à l’intérieur de son bureau, et au soleil, sa peau devient toute rouge. Quand il a fait interdire le pain à l’ail à la cantine, le doute n’était plus possible : le nouveau directeur est un vampire, et son armée de rats vampires va prendre le contrôle de l’école. Aaah ! »
C’est drôle, il y a des rebondissements et les dessins qui accompagnent l’histoire sont très sympa aussi ! Il va adorer et ça tombe bien parce qu’il y en a 3 autres dans cette collection donc on pourra enchaîner avec ces derniers !

Voilà ! C’est tout pour le moment !
En tout cas, c’est un vrai bonheur pour nous d’avoir un enfant qui aime autant lire ! Bon il a été bien habitué, on lui lit des livres depuis qu’il est tout petit (et d’ailleurs Charly, on l’a lu ensemble, je voulais vérifier qu’il lisait correctement et qu’il comprenait tout) et nous aussi on lit beaucoup.

Bon le seul problème c’est que j’ai remarqué qu’il y a parfois des mots qu’il ne comprend pas mais il ne nous demande pas forcément des explications… mais s’il est comme moi à son âge, ce n’est pas par flemme… c’est juste qu’il est tellement plongé dans sa lecture que ça ne lui vient même pas à l’esprit de s’interrompre pour demander !
Par contre, contrairement à moi il est capable de commencer plusieurs livres à la fois ! Tout en continuant à lire ses BD évidemment !

Si vous avez d’autres pistes lectures pour notre passionné, je vous écoute !

8 réflexions au sujet de « On lit quoi à 8 ans ? »

  1. Elodie Assemat

    Oh c’est passionnant qu’il lise comme ça. Ma puce en CP commence bien aussi mais est moins assidue…. elle a attaquée la bibliothèque rose (Barbie et princesses….), elle me fait rire quand elle veut « bouquiner » le soir 2 pages avant de dormir !!!!!
    Il y a beaucoup de série de livres à lire pour ton grand: le club des 5, le clan des 7, les fantomettes, mon premier Harry potter je l’ai eu en livre de poche de l’aventure et de l’action si j’en comprend bien. Bonne lecture à lui

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vraiment cool ! J’espère que les filles seront pareilles, mais a priori ça suit le même chemin 😉
      Ah oui il en a lu un à moi aussi de club des 5. Il l’a lu mais j’ai pas eu l’impression qu’il avait été hyper emballé au final…

      Répondre
  2. anonyme

    Hello,
    Pour les « petits » livres: les « j’aime lire » évidemment, « Charlie et la chocolaterie » (… j’adore), « Le hollandais sans peine » (seul livre qu’elle relit… et elle se marre toujours autant à chaque fois.) D’ailleurs maintenant elle parle souvent « hollandais » et même les « petits » s’y sont mis.
    Sinon moi j’adorais « le club des 5 », je viens donc d’en acheter un quand je suis tombée dessus par hasard…mais elle ne s’est pas jetée dessus. T’auras peut-être plus de succès.
    Enfin, pour les gros livres, pourquoi ne pas tenter les « Jules Vernes ». Je ne pensais pas que ça pouvait passionner les enfants si jeunes, mais il y a presque 1 an (elle ne lisait pas très bien encore à l’époque) elle a lu à deux voix « 2000 lieues sous les mers » avec son père. Les descriptions me semblaient interminables et le vocabulaire compliqué pour des petits mais elle s’est complètement laissée prendre par l’intrigue… tous les soirs c’était des vraies comédies pour qu’on lui lise encore une (deux, trois, dix) page(s) pour connaitre la suite (ca n’est jamais arrivé à ce point avec un autre livre). Évidemment, une fois qu’on avait éteint elle se cachait sous sa couette avec sa lampe de poche pour lire encore et encore. Ça ne s’est (un peu) calmé qu’une fois qu’elle a su « qui » était le monstre marin. On n’a pas essayé d’autres Jules Vernes depuis, mais je vais peut être essayer la prochaine fois qu’on va à la bibliothèque. Maintenant elle pourrait lire tout toute seule. A tenter avec ton grand lecteur. S’il accroche, y’a de quoi l’occuper quelques heures. 😉
    Bises.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Alors il a lu un club des 5. Il est allé jusqu’au bout assez vite aussi mais j’ai pas eu l’impression que ça l’avait emballé plus que ça non plus…
      Jules Verne carrément !! Tu vas me dire j’y avais même pas pensé… moi j’avais adoré « le Tour du Monde en 80 jours » mais je sais plus quel âge j’avais… (j’ai même pas lu 20 000 lieues sous les mers d’ailleurs !)
      Alors pourquoi pas oui, je vais attendre qu’il finisse les 4/5 qui sont en attente et on va voir ça 😉
      Merci pour les idées en tout cas !
      Et gros bisous à vous 5 !

      Répondre
      1. anonyme

        Ah oui et en BD, la miss lit aussi les « Yakari » et les « hotel étrange » (j’aime beaucoup! je recommande chaleureusement!) mais dans les 2 cas c’est peut être plus adapté à Craquotte qu’à ton grand Minus… Mais il pourra lui lire sinon. 😉

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Oh il lit aussi Yakari, toutes les BD qui lui tombent sous la main 😉
          Hotel étrange je connais pas, je vais jeter un œil !

          Répondre
  3. lilie

    Chez nous, tome 4 d’Harry Potter actuellement pour notre 8 ans également! Bonne découverte à ton Loulou! Et sinon ce ne sont pas des romans mais il adore les « énigmes à tous les étages! » Et en plus petits livres les Geronimos Stilton! Bonne lecture!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui il en a eu un à Noel « énigme à tous les étages ».
      Je vais regarder Geronimos Stilton, je connais pas 😉 Merci !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *