Octobre Rose 2016

logo_cds
Ça y est, on est en octobre, c’est donc le mois de sensibilisation au cancer du sein. Je crois que j’en parle tous les ans sur le blog en fait…
Même si, on est bien d’accord, le cancer du sein n’arrête pas d’exister quand on passe au mois de Novembre !

Alors cette année, j’ai décidé de te parler un peu des actions qui sont menées à cette période et des choses qui sont faites pour aider les femmes à traverser cette épreuve.

Je ne vais parler que brièvement des marques qui se font dégueulassement du fric sur le dos du cancer et qui me mette hors de moi. Comme par exemple une marque de thé qui, dans sa newsletter, indiquait qu’elle allait reverser une partie des ventes d’un mug édité spécialement et d’un thé au profit de la recherche contre le cancer du sein… nulle part il n’était indiqué combien était reversé exactement. J’ai fini par voir la réponse sur Facebook : 10% ! WOUHOUHOUHOU les gars ! C’est énorme ! Et sinon combien vous gagnez en vendant ce mug et ce thé ? Quel joli foutage de gueule !
Je parle de cette opération parce que c’est la première que j’ai vue mais il y en a plein d’autres…

Certes, pour la recherche, c’est toujours ça de pris, mais quand même quoi ! Se faire du pognon sur la maladie, ça me choque énormément.

Donc plutôt que d’acheter des trucs et d’engraisser des grosses marques, faîtes directement un don à l’Institut Curie ! Au moins quand vous donnez 20€, c’est 20€ qui vont à la recherche, pas 2 !
Ou alors, participez aux différentes courses du Ruban Rose. Cette année je ne suis pas à Bordeaux pour la courir mais l’ambiance est super sympa et c’est super émouvant. Et là l’argent que vous donnez pour l’inscription à la course est entièrement reversé pour la recherche ! C’est dimanche à Bordeaux et il reste encore des places apparemment.

illustration_maison_roseOu alors donnez à des associations, fondations qui œuvrent pour rendre la vie plus jolie aux femmes touchées par le cancer.
Par exemple, il y a la Maison Rose à Bordeaux. C’est un lieu ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, l’accès y est libre et gratuit. Les femmes pourront participer à des ateliers individuels ou en groupes, soit pour répondre à toutes les questions qu’elles se posent face à la maladie ou bien pour faire des activités adaptées à leur condition, comme du yoga, du pilates, des cours de maquillage, des cours de nutrition pour adapter son alimentation aux effets secondaires des traitements…
J’avoue qu’on ne pense pas à se genre de choses en fait, mais maintenant que je connais quelqu’un qui a bénéficié de ce type d’ateliers, je sais comme c’est important. Faire du sport pour lutter contre le manque d’équilibre causé par la chimio, apprendre à se maquiller pour avoir bonne mine et se sentir mieux, c’est quasiment indispensable. Ça fait partie de la lutte psychologique contre la maladie et on sait bien que le mental fait beaucoup…
Maison Rose c’est uniquement pour les femmes atteintes de cancer mais pas seulement celles touchées par le cancer du sein.

1269564_165597360310414_454054566_oEt puis il existe aussi des choses pour le post-cancer du sein. Je crois que j’en avais déjà brièvement parlé mais j’ai découvert quand j’étais aux Thermes Bérot à Dax leur cure Rosavita.
Oui, l’eau thermale peut aussi apporter bien-être et confort après un cancer du sein. Ces cures sont constituées de plusieurs points :
– Evidemment les soins thermaux qui favorisent la détente des muscles ce qui permet de diminuer les douleurs résiduelles.
– Des séances de sophrologie et de relaxation.
– Une approche diététique qui permet de stabiliser et modérer son appétit ainsi que de diminuer son indice glycémique (ça évite les rechutes).
– Du sport pour le renforcement musculaire.
– Et un côté esthétique pour reprendre confiance en soi…

Deux sessions de cures de 2 semaines sont organisées chez Bérot, la prochaine c’est du 14 au 26 Novembre.
Alors là évidemment ce n’est pas gratuit, c’est une cure (au même titre que celle pour les jambes lourdes). Il ne s’agit pas ici de recherche pour lutter contre le cancer mais d’un moment pour soi après avoir lutté contre la maladie. C’est donc un budget à prévoir mais ça apporte un bien-être fou et ce n’est pas négligeable. Et comme je connais le lieu, je sais que les femmes qui feront cette cure se sentiront super bien là-bas…

Voilà et pour avoir encore plus d’infos sur le cancer du sein vous pouvez aller sur ce site (vous pouvez même y faire un don aussi).
Et évidemment, faites vous dépister, palpez vous les seins régulièrement, au moindre doute, consultez votre gynéco ou votre médecin… plus le cancer est pris en charge tôt et plus il est « facile » de le guérir !
Du coup pour finir je vous laisse avec ce dessin de Valérie qui explique comment se palper les seins :
palpation des seins

Et si vous connaissez des bonnes actions ou associations à côté de chez vous, n’hésitez pas à les mettre en commentaires !

2 réflexions au sujet de « Octobre Rose 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *