Leur boîte à souvenirs

IMG_20140909_144938
Quand Minus est né, ça a été comme une évidence… Il fallait que je garde tout. Tout ce qui correspondait à une première fois. Tout ce qui avait été important.
J’aime garder une trace de ce qui nous a marqué, de ce que nous avons fait.
Je voulais que mes enfants héritent eux aussi de leurs tout premiers souvenirs. Je ne sais pas s’ils seront comme moi, mais j’espère quand même que ça leur fera plaisir de découvrir tout ça quand ils seront parents à leur tour.

J’ai donc acheté très tôt une grande boîte avec des ptits monstres pour mon Minus. Impossible de me replonger dans cette boîte sans avoir la truffe humide et l’œil brillant…
IMG_20140909_144105
Tout m’émeut là-dedans… Son pyjama de naissance, qu’il a été le seul à porter, je ne l’ai jamais mis à Craquotte même s’il était unisexe. C’est le sien. Qu’est-ce qu’il était minuscule, dire qu’il flottait presque dedans alors que maintenant c’est quasiment le plus grand de l’école !
Les lunettes qu’il a eues lorsqu’il a fait sa séance d’UV contre la jaunisse alors qu’il n’avait que 3 jours.
DSCN1722
Son ptit bout de cordon ombilical.
Le bracelet de la maternité.
La couverture qu’il avait à la maternité…

Le livre que Maximus avait acheté pour que tout le monde puisse y écrire des mots, qu’on y colle des photos… J’ai honte, 4 ans plus tard, nous, on a toujours pas écrit dedans. On voulait faire un truc bien, résultat on l’a jamais fait !

Le cahier que j’ai écrit pendant toute ma grossesse… Jsuis pas sûre que ça l’intéresse beaucoup mais bon, ça intéresserait peut-être plus une fille… Et je m’en veux parce que finalement je n’ai pas recommencé pour Craquotte… Je me suis plus servi du blog pour elle.

Et puis ensuite ses premières chaussures, celles avec lesquelles il a fait ses premiers pas.
Sa première radio après une grosse chute.
Les premières cartes qu’il a reçues. Son premier dessin.
La première boule de Noël, la première mèche de cheveux coupée chez le coiffeur…
P1080686
Un exemplaire de son faire-part de naissance et de celui de sa sœur. Un exemplaire d’Enfant Magazine où il avait été élu bébé du mois.

Plein de petites choses, insignifiantes mais tellement importantes à mes yeux. Toutes ces petites choses qui ont fait notre vie, notre quotidien. Ces petits bonheurs, ces petites inquiétudes qui remplissent nos vies de Mamans. Tout est là. La boîte continuera de se remplir avec les choses qu’il ramène de l’école.
Quand vraiment il n’en aura plus besoin on pourra y ranger ses doudous et sa Sophie la girafe (Ouais à 4 ans il lui arrive encore de faire pouic pouic avec !).

Craquotte a enfin sa boîte ! Depuis ce matin. Elle en avait une encore provisoire, mais j’ai enfin trouvé la boîte définitive.
Ben oui, comme je considère que cette boîte est de la plus haute importance, j’en voulais une jolie et assez grande pour tout contenir.
IMG_20140909_144536
Par contre bizarrement, je trouve qu’elle est moins pleine que celle de son frère ! Pourtant il me semble bien avoir gardé les mêmes choses. Ou alors c’est peut-être simplement qu’elle est encore petite, j’ai donc moins de trucs. C’est aussi parce que j’ai mis des trucs dans toute la maison, en attendant la boîte ! Va falloir que je fasse du rangement et que je cherche tout ça !
Elle retrouvera le Parole de Mamans où elle est en photo, son pyj de naissance, sa boule de Noël, une empreinte de main et pied (je regrette que Minus n’en ait pas), un joli badge « Born in 2013″… Elle aura aussi ses doudous et sa Sophie dans quelques années.

En tout cas, j’espère vraiment que mes enfants vont (re)découvrir tous ces petits trésors qui font une vie avec autant de bonheur que moi j’ai eu à les collecter.
J’espère qu’ils ne considéreront pas ça comme un tas de vieilleries inutiles… (même si ça prend de la place hein !)
J’espère qu’ils comprendront l’importance de tous ces petits rien qui m’ont chamboulée plus d’une fois.
Tous ces petits rien qui font partie de la vie et du développement de mes enfants, qui montrent que mes bébés grandissent mais que je les aime toujours autant…

29 réflexions au sujet de « Leur boîte à souvenirs »

  1. Lauréa

    C’est une chouette idée ça, on a tout gardé aussi pour Mini mais on a mis l’ensemble dans un carton lambda rien de bien exceptionnel, je crois que je vais aller fouiner du côté de la cave ;).

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben en plus à la base la boîte de Minus était sans sa chambre, donc il fallait que ce soit un peu plus joli qu’un simple carton 😉

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je sais pas du tout quand est-ce que je vais leur filer moi… Minus est déjà allé voir dans la sienne, ça l’intriguait !
      Ptêtre quand ils seront parents… j’en sais rien !

      Répondre
  2. Marie-Laure

    ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à garder des souvenirs de mon enfant… 😉
    Mon fils a 2 ans et demi et pour l’instant, j’arrive à lui tenir son journal quotidien depuis sa naissance. Nous allons bientôt tout imprimer et on aura quelques milliers de pages à redécouvrir avec bonheur !
    Je me dis qu’il sera peut-être heureux de relire ce qu’il a fait, de connaître toutes ses 1ères fois de sa petite enfance lorsqu’il sera en retraite ? 😉
    En tout cas, j’éprouve déjà tant de plaisirs de pouvoir relire de temps à autre son journal par morceaux, il est gorgé de trésors à jamais sauvés. Il y a aussi les photos et vidéos quasi quotidiennes qui viennent compléter le tout.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est vrai que moi j’ai adoré relire le journal de ma grossesse ! Au moins si ça leur plaît pas, ça nous plaît à nous 😉
      Et t’as raison de tout noté au quotidien, je me rends compte parfois qu’il y a déjà pas mal de chose que j’ai oubliées pour Minus…

      Répondre
  3. mamandoudouce

    Comme toi, j’ai gardé pleins de petites choses! J’espère que ma fille prendra plaisir à tout découvrir (ou redécouvrir) quand elle sera plus grande 😉
    J’adore cette attention en tout cas!

    Répondre
  4. Dbo

    C’est génial je trouve de leur garder tous ces souvenirs !!
    J’ai commencé un cahier en cours d’année où je note les petites phrases de la miss, où je colle les photos, tickets de ciné etc… C est important pour moi de laisser une trace de ses premières années

    Répondre
  5. duhamel steph

    ma grenouille a aussi sa boite, a la base ct la boite qui devais être la « boite a papa » mais Mademoiselle etant arrivée plus tot je n’ai pas eu le temps de finir celle a papa donc on a gardé la boite pour faire la sienne, il y a tt pleins de choses dedans surtt de son long passage a la maternité … je veux qu’elle sache tout de son histoire …
    j’adore cette boite …
    nous avons aussi ses empreintes en pate autodurcissante, la « toile des pieds »
    je voulais faire la toise mais j’ai zapé (snif)

    Répondre
  6. Mam'Zelle A

    Ici aussi j’ai acheté deux grandes boites et le contenu est le même que le tien ☺
    Premier pyjama, premer bodie, première tenue, cordon, bracelet, premières chaussures, première sucette, le bonnet de naissance (pas celui de Mam’Zelle J car ce n’est pas moi qui ai donné le premier bain et ils l’ont jetté à la mater… bouhouhouhouhou) Leur Sophie à chacune, les cartes, les faires-parts… Et je regrette aussi de ne pas avoir pensé à récupérer un petit bout de la couverture de survie dans laquelle mam’Zelle M était enveloppé quand les pompiers nous on amené à l’hopital

    Répondre
  7. la carne

    Mes 2 monstres ont chacun leur boite. Mais moi, je ne garde rien. Je prends en photo. ça suffira bien. On déménage souvent. ça donne envie de garder le moins possible. Par contre, dans leur boite, ils ont les quelques rares affaires qu’ils avaient de « avant nous ». ça se réduit à pas grand chose. Mais c’était important de garder ses choses là.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui t’as raison, c’est bien qu’ils aient un souvenir « d’avant ».
      Nous on achète la maison qu’on loue, donc on déménagera plus avant longtemps, on va pouvoir en garder et en entasser des trucs !

      Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Et moi j’entasse, j’entasse… Tu verrais la table du salon… On risque pas de manger dessus… J’en mets de partout tellement je jette rien !
          Ça rend fou mon mari !

          Répondre
          1. la carne

            j’étais un peu comme ça avant (un peu hein 😉 ). Mais de nombreux déménagements et le gros que j’espère vite m’ont vite fait voir les choses différemment. Et je crois que j’ai perdu ce besoin de garder. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.