Les dernières premières fois

img_20160823_171704
Bulotte sera mon dernier enfant. Si ce n’était pas clair après Craquotte, maintenant ça l’est. Même pour moi… j’en suis (presque) sûre.
Mais je suis déjà tellement nostalgique… j’ai cette fâcheuse tendance à ne pas réussir à profiter de l’instant présent tellement je suis déjà dans le regret de ne plus le vivre (suis-je bien claire ?).

Toutes ces petites choses qu’elle fait pour la première fois qui m’émeuvent autant qu’elles me rendent un peu tristes… Toutes ces petites choses que je ne vivrais plus…

La dernière première rencontre, ce moment incroyable où on te pose un bébé encore tout chaud sur le ventre, ton bébé… (certes après avoir bien galéré pendant plusieurs heures parfois…)
Screenshot_2016-01-10-18-26-43-1
Le dernier premier sourire, celui qui te fait fondre.

Le dernier premier éclat de rire, celui qui te prend par surprise et qui te fait pleurer de bonheur.

La dernière première cuillère de purée qui te fait bien marrer quand tu vois sa réaction !

Le dernier premier retournement sur le tapis de jeu, celui qui te remplit instantanément d’une immense fierté.

Le dernier premier Maman… quand la raison te dit que c’est ptêtre pas ça, mais qu’au fond de toi, ton cœur te dit qu’il n’y a aucun doute.
IMG_20160525_141814
La dernière première dent qui sort enfin après des semaines de lutte.

Le dernier premier 4 pattes, fierté bis…

Les derniers premiers pas… ceux qui te chamboulent le plus parce que ça y est, c’est plus vraiment un bébé.

Tous ces moments absolument fabuleux, je voudrais les revivre encore et encore et encore…
Je sais bien qu’il me reste encore plein de premières fois à vivre, mais celles-ci ont une dimension particulière.

C’était la dernière fois et j’ai encore un peu de mal à m’y faire…
IMG_20160409_175215

44 réflexions au sujet de « Les dernières premières fois »

  1. Angélique joyeux

    Il ne faut jamais dire jamais, souviens toi comment j’étais nostalgique pendant ta grossesse de Bulotte, et bien aujourd’hui je suis enceinte de 27 sa. Je suis la plus heureuse du monde. Eh oui un 4ème <3 Bon bon, faut dire que mon fils à 7 ans alors ça fait quelques années que ça me tourmenté lol. Profite bien de cette petite chérie qui grandi à vitesse grand V.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Nan nan, je crois que ça va aller là ! Je fatigue maintenant beaucoup plus vite et j’ai plus de mal à me remettre d’une nuit hachée ! Alors j’imagine même pas dans quelques années ! (et puis j’ai vraiment plus du tout envie de souffrir pour accoucher…)(enfin presque)(rahhhhhhhhh)
      Mais ça me manquera, c’est sûr… et puis bon, je suis pas seule, j’en connais un qui est catégorique !
      En tout cas, félicitations ! Profite bien de ce nouveau bidon rond ! (ça aussi ça va beaucoup me manquer…)

      Répondre
  2. M.

    Dernière fois qu’on met les vêtements de grossesse , derniers tits coups de pied dans le bidon , dernières tites bulles …je suis à l’ étape ..dernière tite dent sortie ..

    Répondre
  3. Laura

    Je crois qu’on est toute pareille….. Si seulement je pouvais porter encore une fois, avoir de nouveau un tout petit bébé minuscule qui te remplit de câlins,qui a besoin de toi H24 (ou presque….)
    Enfin oui je te comprend!
    On se disait avec mon mari 2 c’est bien! On s’arrête là…et puis là il arrête pas de faire des allusions au 3eme….
    Bref je te comprend! Profite encore de ta Bulotte, nos bébés d’amour grandissent trop vite…..

    Répondre
  4. bidois

    Comme je te comprends… Après le 2ème moi non plus ce n était pas clair encore et puis j ai eu ptit 3 ème il ya 3 ans et maintenant c est Clair c est fini!! 36 ans et 3 enfants ça me convient très bien et je ne pourrais pas supporter plus honnêtement je le sais!! Mais bien sûr que c est parfois dur de penser à toutes ces premières fois qui resteront les dernières…..Des bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Voilà pareil, presque 36 ans (dans 2 mois !) et 3 enfants, c’est pas mal ! Et comme toi, j’aurais du mal à faire plus au niveau fatigue et patience…

      Répondre
  5. Coraliecca

    Mais euh tu vas me faire pleurer parce que je suis entrain de vivre ma derniere grossesse et je me dis tout pareil…
    Que tout ce qui viendra apres seront des dernières premières fois…alors je vais essayer d’en profiter un maximum !!
    Bisous 🙂

    Répondre
  6. Clémentine

    Je me reconnais tellement dans ce que tu dis ! Je ressens exactement la même chose, et quand j’en fais part autour de moi, on me dit de profiter, de ne pas penser à ça… Plus facile à dire qu’à faire ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas un cas si isolé que ça finalement…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non t’es pas seule 🙂 Mais toi tu es encore toute jeune, y’a quand même des chances pour que tu revives tout ça !
      J’espère d’ailleurs que tout va bien de ton côté 😉

      Répondre
  7. Marie

    Comme je te comprends. Pour le Petit Prince, même sentiment, alors parfois je me dis que ce n’est pas le dernier. Et puis après je me trouve beaucoup trop fatiguée pour envisager de remettre ça. Mais dis moi, j’ai loupé un truc, Bulotte marche ? Nan, pas déjà ? Si ?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Non non elle marche pas encore, elle se met à peine à 4 pattes 😉 J’anticipe un tout ptit peu !
      Oh allez un ptit 3ème Marie !! (j’avoue je suis crevée !)

      Répondre
  8. Evelyne

    Et oui pareil pour moi maman solo mon deuxième sera le dernier mais si j’avais pu un 3ème aurait été bienvenue mais l’âge est là et je me fais une raison; mais nostalgie quand tu nous tiens!!!! (nostalgie de mes grossesses, des naissances aussi merveilleuses l’une que l’autre, de l’allaitement, de ces petites crevettes que l’ont tiens dans nos bras…et des toutes premières fois….)
    Profitez bien de tout ces bons moments….ça passe tellement vite!!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui les bons moments de la grossesse me manquent beaucoup aussi !
      Mais bon, faut bien s’arrêter un moment… là ça ira quand même 😉

      Répondre
  9. Claire

    J’avais dis que je voulais un seul enfant et que je voulais absolument une fille. Voilà ça y est j’ai ma fille… maintenant je n’imagine pas n’avoir qu’elle… je repense à la grossesse et à toutes ces premières fois qui provoquent tellement d’émotions! C’est sur que j’aurais (au moins) un autre enfant!

    Répondre
  10. Celia

    Coucou les filles moi j ai refait à ma vie avec mon homme sa 7 ans que suis avec on a deux enfant ensemble et moi avant lui j en ai eu deux donc 4 la dernière à 2 ans et demie et sa fait un ans que je meurt de envie du 5 Ém j en fait même des rêve mes mon conjoint et pas pour et moi sa me détruis de me dire que ses la dernière ma fille de 2 àns et demi pour moi dans ma tête ses pas claire j ai tjr voulu 5 enfant mes que faire quand ton mari et pas pour lui un 3 ème ses tellement beau un bébé et toute ses première fois et dernier fois mes quand il grandisse ses beau aussi mes j ai se manque horrible de pas être grosse lol de sentir bouger dans mon ventre es dur mes je sais que au font de moi j’aurai mon 5 ème mes je sais pas quand lol en tous cas très beau texte bisous à vous toutes et profiter bien de vos loulou

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah c’est sûr que c’est pas facile quand le papa est pas partant, ici, j’ai un peu dû négocier pour avoir la 3ème…
      Bon courage !

      Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          On a vraiment discuté parce que pour lui, on allait sacrifier des choses, on allait avoir encore moins de temps pour notre couple… mais on a convenu que quand même tout ça était temporaire et qu’avoir un autre enfant ça en valait la peine… mais bon je crois qu’il était pas complètement contre à la base… donc non, j’ai pas négocié longtemps…

          Répondre
          1. Celia

            Ben écoute ses dingue le mien pense comme ton mari a penser que l on fera plus rien éxt alors que déjà on fait plus rien lol mes ses avec nos enfants que l on sort et moi j aime sortirent avec mes loulou j espère qu un jour il me dira oui pour un troisième ensemble .. bisous à toi et ta petite famille au plaisir de discuter bonne fin de journée

  11. Marjorie

    Une petite larmichette en me disant que moi aussi je vis ces toutes dernières premières fois…
    J’essaye de profiter à fond, de graver chaque instant mais « ces petits derniers » ont la fâcheuse tendance à grandir trop vite!!!
    Bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben écoute, elle est sympa ici, elle est à la bourre par rapport aux aînés ! Ça me laisse un peu de temps pour m’en remettre 🙂
      Bisous

      Répondre
  12. Fanny

    On en a toujours voulu 4, on a nos 4, on est bien comme ca et je sais qu’il n’y en aura pas d’autres mais comme toi toutes ces dernières fois sont difficiles … Pour la grossesse, l’accouchement, comme la toute petite enfance … Se dire qu’on ne revivra plus ca !

    Répondre
  13. Petite ombre

    j’en suis pas à ce stade mais déjà nostalgique.. moi je repousse le moment de refaire un ti dernier, un ti troisième rien que pour ça… si je suis plus vieille j’aurais moins de regrets de me dire que c’est le dernier.. enfin tu vois ce que je veux dire peut-être?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je vois très bien ! Moi aussi je me dis que bon, de toutes façons je serai trop vieille après (ce qui est faux en fait, mais je m’en sentirai plus le courage !)…

      Répondre
  14. Cam' Coud

    Comme je te comprends en lisant ces lignes…
    Ici aussi je vois ma petite 3ème, ma petite dernière grandir et je m’émerveille de chaque nouvelle étape, d’autant que je ne les verrai plus!
    La puce a soufflé sa 1ère bougie dimanche. ça file tellement vite, on aimerait bien mettre replay par moment…

    Répondre
  15. Meli-melan

    Très beau texte,
    Ici j’en voulais 4, mon mari 2, « surtout pas 3 » bref… Mon mari était partant déjà pour un 3ème encore deux jours avant l’accouchement, mais c’était sans compter les coliques et pleurs de ma fille qui ont mis sa patience à rude épreuve et enfoui son désir d’agrandir la famille dès le retour à la maison. Un coup rude pour moi même si je ne me projetais pas tout de suite avec un 3ème. Perso je n’étais pas en mesure (et c’est toujours le cas) de me dire que je m’arrêterai à 2, mais je lui ai laissé le temps et surtout pas braqué.
    Ma 2ème a 2ans et 5 mois, elle est très débrouillarde et parle comme une grande, bref ce n’est vraiment plus un bébé… Du coup ça a aidé mon mari à se projeter pour un ptit dernier pour 2017.
    Profitant d’un rdv gygy, lui étant ok, j’ai fait enlevé mon stérilet le mois dernier mais au retour il me dit qu’on va peut-être pas le faire tout de suite avec le déménagement (on part en Gironde dans 2 jours !)…moi c’est trop tard je suis à fond repartie à penser grossesse et bébé, et heureusement que la capote c’est pas notre truc, du coup je saurai dans quelques jours si bb3 est en route ou pas!!
    Mais j’ai du mal quand même à me dire que ce sera le dernier (j’espère au fond de moi que ce sera des jumeaux!!), raison et âge oblige (enfin surtout concession avec mon mari…)
    Désolé pour le long commentaire et le léger HS mais avant même la grossesse je me dis que ces prochains mois à me demander si j’ai un retard ou si ma fatigue est un signe, ce sont déjà les dernières fois que j’aurai ce type de pensée… (Autant dire que je n’ai pas fait le deuil du 4ème, ok!)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben bienvenue dans notre jolie région alors 😉
      Je te souhaite une belle nouvelle dans quelques jours donc, je penserai bien à toi ! (tu me diras hein ??!!)
      Je comprends très bien que quand on s’est fixé un nombre d’enfant ce soit dur si on peut pas l’atteindre… moi j’en voulais absolument 3, j’avais du mal à me dire qu’il n’y en aurait peut-être que 2 quand mon mari disait qu’il n’était pas chaud pour un 3ème… et puis finalement, il s’est facilement laissé convaincre !
      On sait jamais…

      Répondre
  16. Maman Nouille

    Ça me rassure un peu de savoir à un moment que tu ne veux pas plus d’enfant (j’ai peur d’en avoir toujours envie jusqu’à ce que la ménopause, la descente d’organe ou le burn out maternel t’en empêche et d’être frustrée à vie XD).
    Ah cette petite nostalgie de la dernière fois, je comprends. Moi j’ai un grand bébé de presque deux ans, un future bébé en préparation et je t’avoue que je suis au stade où j’appréhende toutes ces nouvelles premières fois : vais je avoir la patience? Vais je m’en émerveiller comme au premier?

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui alors je crois que j’aurai toujours envie d’un autre enfant… mais en même temps je sais que j’ai plus la force et la patience 😉 Donc la raison me fait dire que j’en veux plus…
      Par contre, je crois que je m’émerveille toujours autant, sauf que maintenant, je sais à quoi m’attendre, il y a moins de surprises… mais je suis toujours aussi émue quand ça arrive !

      Répondre
  17. Sandrinette

    ❤️ Idem mais on a la chance de pouvoir immortaliser ces moments sur vidéo, photos et je pense qu’on le fait davantage que nos parents et grands-parents

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.