Les aider dans leur scolarité

Eh oui, voilà, la rentrée est arrivée, c’est fini la fête, va falloir ce mettre à bosser dur !
C’est qu’à la fin de cette année, les enfants vont avoir appris plein de choses…

Alors voici quelques livres qui vont pouvoir les aider et leur servir de pense-bête. Et franchement ça peut vous aider aussi… pour ma part, il y a plein de petite choses que j’ai oubliées ou sur lesquelles j’hésite parfois, notamment en conjugaison (je suis une quiche).

La première série de livres s’adresse aux plus petits, de 3 à 6 ans. Parfait pour Craquotte donc !
C’est la collection Les Petits Montessori de Sylvie d’Esclaibes, Sibylle Ristroph et Alice Gravier aux éditions de La Librairie des écoles et il y en a 4 :
screenshot_20160915-153651
J’écoute les sons
Je trace les lettres
J’associe les lettres aux sons
Je lis mes premiers mots

Dans ces 4 petits livrets, les enfants vont pouvoir s’approprier les mots, les sons et petit à petit l’écriture à travers différentes petites activités.
À chaque fois, c’est très ludique, on dirait de petits carnets de jeux ou de dessin. On écoute des sons, on trouve les mots qui riment, on peut trouver des rébus.
Puis on trace des lettres selon les modèles, on peut construire ses propres lettres…
On passe à l’étape suivante en essayant de comprendre qu’une lettre peut avoir plusieurs sons et un son plusieurs lettres, on va aussi faire correspondre les lettres aux sons que l’on entend. Et enfin on pourra commencer à lire !

C’est vraiment parfait pour les 3 années de maternelle, ça correspond à tout ce qu’elle va savoir dans les années à venir.

La deuxième série s’adresse aux enfants plus grands, à partir de 7 ans. Il s’agit de la collection Les Bons conseils du professeur de Brigitte Guigui et Camille Chauchat, toujours aux éditions de La Librairie des écoles. Il y en a 3 :
20160915_153752
Connaître par cœur ses conjugaisons
Tout comprendre en grammaire
Devenir imbattable en orthographe

Encore une fois, il s’agit de petits carnets remplis d’astuces pour savoir écrire correctement. À chaque double page, il y a une règle d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Quand c’est possible, il y a aussi des moyens mnémotechniques pour retenir facilement ces règles. Et enfin, on peut appliquer les règles avec des petites activités.

Ces deux collections sont tout à fait adaptées pour suivre les enfants durant leur scolarité. Je ne dis pas qu’il faut se substituer à la maîtresse mais en renfort c’est nickel. Ça peut également servir de révision pendant les périodes de vacances et surtout, ça peut servir à tout âge quand on a un doute…
Tous ces livres sont à 6€60, c’est vraiment abordable. Il y a également une collection pour les mathématiques dont je t’avais déjà parlé par ici.

Et puis pour s’amuser tous les matins, nous avons également reçu Mon Super Calendrier de Sébastien Chebret et Isabelle Parisot, chez Gründ (9€95).
1507-1
Tous les matins, Minus pourra enlever une page de son calendrier et répondre à de petites questions : un peu d’Histoire, des sciences, enrichir son vocabulaire, des petits jeux mathématiques et même des poèmes…
Et comme celui qu’il avait eu l’année dernière et qui était destiné aux plus petits (il existe encore bien sûr) il y a des stickers pour marquer les pages où il y a quelque chose d’important dans la vie de l’enfant : les anniversaires, les sorties…
C’est sympa de commencer ou finir la journée sur cette petite note, en général on le fait pendant le repas tous ensemble. Bon des fois, on a du retard, c’est vrai…

Bonne rentrée à tous et travaillez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *