Les acouphènes, on s’y fait ou pas ?

56176857oreille-interne-22903-jpg.jpg

Tout le monde (ou presque) a déjà entendu ses oreilles siffler ou bourdonner un jour dans sa vie… Eh bien voilà, c’est un acouphène.
Plus précisément, un acouphène est un son qui n’existe pas et qu’on entend quand même. Et, comme il n’existe pas, on est le seul à l’entendre.
Le plus souvent, cet acouphène est passager, il survient suite à un concert, une soirée en boîte, ou un bruit trop fort.
Mais il arrive aussi qu’il devienne chronique… Dans ce cas, on entend ce bruit, plus ou moins fort, jour et nuit, sans interruption…
Cela peut être un sifflement, un bourdonnement, une pulsation… Dans tous les cas, un bruit énervant !

C’est donc mon cas, depuis de nombreuses années… Tellement nombreuses qu’en fait, je ne me souviens plus quand ça a commencé !
Je me suis rendue compte que c’était vraiment pas normal en discutant avec Maximus, il y a déjà quelques années.
Je lui ai dit, tout étonnée « mais toi, quand on se couche le soir, quand tu dors, t’entends rien du tout ? ». Il m’a répondu, tout étonné lui aussi « bah non ! »…
Et là, jme suis dit « waow, qu’est-ce que ça doit être bien… le calme, le vrai… »

Parce que, non, on ne s’habitue pas à ce bruit… Moi, j’entends un sifflement dans les deux oreilles tout le temps.
Et je peux vous dire que c’est fatigant et souvent énervant.
La journée, on peut dire que ça va, car les buits extérieurs font qu’on fait moins attention aux « bruits dans sa tête ». Mais le soir, quand on est bien fatigué, qu’est-ce que c’est casse-pieds !
J’ai un peu cherché ce qui avait pu me causer ça et je cumule… Ça peut être un traumatisme crânien (que j’ai eu au lycée), une exposition à des bruits trop forts (je suis allée dans de nombreux concerts et festivals et j’en suis souvent ressortie les oreilles en feu !) et des problèmes de pression, en plongée notamment… J’avais toujours mal après une plongée…
Cela peut également provenir de maladies ou de tumeurs mais je ne crois pas que ce soit mon cas et c’est plus rare.
Moi je n’arrive pas à me souvenir quand ça a commencé. J’ai pris l’habitude d’entendre ce bruit et j’ai même fini par croire qu’il était normal. Depuis que je sais que ça ne l’est pas, je ne rêve que d’une chose, qu’il disparaisse !

Le problème, c’est qu’à priori, y’a pas grand-chose à faire. Il n’existe pas de réels traitements. Ceux qui sont proposés sont destinés à des gens qui ont une perte auditive et ce n’est pas mon cas, mes élèves peuvent en témoigner !
On peut tenter l’ostéopathie, voir un stomatologue (si on a un problème au niveau de la mâchoire) et un ORL.
Mais je crois que dans mon cas, c’est foutu ! Car s’ils sont causés par ce que j’ai cité plus haut, ces acouphènes sont le résultat d’une destruction d’une partie des cellules ciliées.

cellules.gif

Ces cellules sont présentes dans l’oreille interne et c’est leur vibration qui envoie le message auditif au cerveau.
Quand elles sont détruites, le cerveau crée un son qui n’existe pas, un son fantôme. Comme dans le cas des gens qui sont amputés d’un membre et qui ont la sensation de toujours avoir mal à ce membre, une douleur fantôme.

Alors, je ne peux que le soulager. Et même là, les solutions sont bien maigres.
Ne pas s’exposer à des bruits trop forts pour ne pas l’accentuer et ne pas rester dans un silence complet. Car en effet, les bruits extérieurs focalisent notre attention sur autre chose.
La nuit reste donc le plus gros problème… Il faudrait donc que je mette de la musique tout le temps, ou que j’accroche une pendule qui fait tic-tac ! Comme ça, au lieu d’avoir du mal à m’endormir à cause du bruit de l’acouphène, j’aurais du mal à m’endormir à cause de l’énervement produit par le tic-tac ! (énervement qui d’ailleurs augmente considérablement le volume de mes acouphènes !).
Je peux aussi brancher une radio entre deux stations, pour que le grésillement élimine l’acouphène… Je vous laisse imaginer l’air ravi qu’a eu Maximus quand je lui ai proposé cette solution !

Je me plains, mais la plupart du temps, j’arrive à faire abstraction, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est juste qu’il  y a des jours, ceux où je suis bien énervée ou vraiment fatiguée, où je n’y arrive pas. Et là, c’est l’enfer, c’est à vous rendre fou ! J’aimerais tellement, tellement savoir de nouveau ce que cela fait de ne rien entendre…

Voilà une vidéo du journal de la santé, parce que Marina et Michel expliquent bien mieux que moi le problème. Ça dure 10 min mais ça en vaut la peine !IFrame

Et vous ? Vous en avez des acouphènes ? Vous avez un moyen de les soulager ? Je suis ouverte à toute proposition !

2 réflexions au sujet de « Les acouphènes, on s’y fait ou pas ? »

  1. Oriane

    Bonjour
    Moi cela me fait ça au niveau de l’oreille gauche une pulsation du coup je ne met plus le casque c’est pas tout le temps mais quand je me detend et ny pense plus cela passe cela dit je met tous les soirs une meditation de Cedric Michel sur YouTube essayer d’écouter ce mec meditation pour mieux dormir ! Il est génial. Cet acouphène arrive quand je suis anxieuse fatiguée ou quand j’ai écouté trop de musique avec des écouteurs donc j’ai arrêté les écouteurs et je met le soir la meditation . Curieusement quand je me détend la pulsation s’arrête ! Essayez le soir de faire cette meditation pour un sommeil apaisé !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Moi je n’ai pas de pulsation. C’est un sifflement continu. Il peut être plus fort quand je suis fatiguée ou énervée mais en tout cas il ne disparait absolument jamais.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.