Lectures de drôles : les livres de notre rentrée


Eh oui ça y est les enfants ont repris le chemin de l’école et la ptite dernière l’a même pris pour la première fois !

Et en cette rentrée on a reçu quelques livres sympa ! Ils ne parlent pas de la rentrée en elle-même, mais de ce qui peut être en rapport.
Pour la rentrée, j’avais déjà fait une sélection de livres il y a quelques années et on les a ressortis pour Bulotte.

Alors aujourd’hui, on a du livre pour accompagner l’apprentissage de la lecture de Craquotte en CP, du livre pour apprendre à dessiner, du livre rigolo pour la cantine et enfin un livre juste pour se marrer avec les contes !

La collection « Je rentre/suis en CP » de Magdalena, Editions Flammarion Jeunesse.

Gros coup de coeur pour cette collection écrite par une enseignante afin d’accompagner les enfants dans leurs premières lectures.
Il existe 4 niveau dans la collection Je suis en CP : Je déchiffre, je commence à lire, je lis presque seul et enfin je lis seul.

Avec ces 4 niveaux vous allez pouvoir accompagner votre enfant tout au long de l’année. Nous avons reçu un livre de chaque niveau et on a commencé à regarder.
Ma fille déchiffre plutôt pas trop mal et elle a réussi à lire quasi seule le livre niveau « je déchiffre », je vous dis pas comme elle était fière !

Dans chacun de ces livres il y a des petits jeux pour voir si l’enfant a bien compris sa lecture et des petits exercices pour l’aider. Dans le « je déchiffre » on peut par exemple s’entraîner à écrire correctement la lettre « a ».

Le petit truc en plus de cette collection ce sont les lettres muettes qui sont grisées afin que l’enfant comprennent qu’elles sont là mais qu’il n’a pas à les lire.

Plus on monte dans la collection et plus la lecture est complexe avec des sons plus compliqués et des histoires plus longues.

Et puis on ne s’arrête pas là puisque la collection continue avec « Je suis en CE1, CE2 et CM ».
Collection « Je suis en… » aux Editions Flammarion Jeunesse, de 5 à 6€50 selon le niveau par ici.

Cette année j’ai cantine, de Emilie Chazerand et Caroline Ayrault, aux Editions Gautier Languereau.

Cette année, je ne rentrerai plus à la maison à midi. Il paraît que je suis assez grand pour manger à la cantine !
Mais un tas d’horribles histoires circulent autour du réfectoire… Et si c’était vrai ?

Celui-ci a beaucoup fait rire mes enfants ! D’abord les grands qui connaissaient déjà la cantine et la ptite qui vient de la découvrir.
C’est donc l’histoire d’un petit garçon qui va manger pour la première fois à la cantine et qui s’en fait toute une montagne… Il a peur d’être empoisonné par de la nourriture vraiment pas bonne, il a peur de manger du dauphin et de beaucoup d’autres choses encore !
Et pourtant la réalité va être tout à fait différente et il va finalement adorer ça !

Ce livre est plutôt drôle et permet de réellement rassurer les enfants sur ce moment de la vie scolaire.
Un petit bémol concernant le portrait de la maman que je trouve vraiment très peu reluisant, elle fait à manger que des trucs tout préparés, fait tout brûler et regarde la télé plutôt que de manger avec son fils… Je trouve ça moyen comme description ! D’ailleurs le papa ne fait pas à manger apparemment puisqu’on ne parle pas de lui…
Mais bon, à part ces quelques lignes, le livre a eu un grand succès ici et on a bien rigolé !
Il est à 10€95 par ici.

Le Livre le + facile du monde pour dessiner les animaux Disney, aux Editions Hachette Enfants.

Si moi je ne suis pas une fan inconditionnelle de l’univers Disney, mes enfants eux, le sont !
Ma fille s’est jetée sur ce livre pour apprendre à dessiner les animaux des plus grandes œuvres de Disney.

Et franchement du haut de ses 6 ans et demi, elle se débrouille vraiment bien ! Le livre est conseillé à partir de 5 ans donc c’est bon pour elle !
Alors parfois c’est encore un peu tordu, c’est pas facile quand même mais c’est bien expliqué. Le pas à pas est vraiment bien fait et on reconnaît toujours bien ce qu’elle a fait !
Et elle, elle est toute fière d’avoir réussi à reproduire Bambi, Lady, Simba et Nemo !

Il y en a 20, donc y’a de quoi faire et de quoi se perfectionner.
Mon Minus ayant complètement abandonné le dessin, je suis bien contente de la voir s’amuser là-dedans, alors qu’avant elle ne voulait rien essayer…

Bref, un livre très sympa pour les ptits fans de Disney, il est à 6€95 par ici.

La Grosse Grève de Philippe Jalbert, aux Editions Gautier Languereau.

Voilà encore un livre qui nous a fait beaucoup rire à la maison ! :
Préavis de grève au royaume des contes ! La sorcière, les trois petits cochons, le loup… en ont vraiment assez.
Mais de quoi donc ?

Eh oui, les héros de nos contes en ont marre de ces histoires ! Les monarques ne veulent pas d’enfants, le loup ne veut plus manger d’enfants (c’est pas bon pour son transit), les petits cochons ne veulent plus paraître idiots et se faire croquer !
Ils se mettent donc tous en grève !
Mais alors que va-t-il se passer pour nos contes ?

La fin est assez drôle et les enfants ont adoré les arguments et les revendications de chaque héros.

Un livre vraiment sympa qui plaira à tous les enfants !
Il est à 12€90 par ici.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que je t’ai donné envie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.