La réserve ornithologique du Teich

DSC_0250b

En octobre, nous nous sommes baladés au Teich. C’est un parc ornithologique à environ 45 min de Bordeaux. Nous étions allés par là-bas il y a 3 ans mais sans aller dans le parc. On avait fait une petite balade qui le longeait. C’était cool mais évidemment on ne voyait pas les oiseaux.
On s’était donc dit qu’il faudrait qu’on revienne. On a mis 3 ans. On est jamais pressés nous…

Bref, pendant les vacances de la Toussaint donc, on s’est enfin décidés. On a consulté le site du parc pour voir quel jour était le plus favorable. Et je te conseille vraiment de le faire. En effet, selon les marées ou la période de l’année, tous les oiseaux ne seront pas forcément présents. Ce serait dommage d’y aller et de ne rien voir…

DSC_0259b
DSC_0398b Oh ! Mon premier martin-pêcheur !
DSC_0393b

On est donc partis relativement tôt de chez nous, on a embarqué la poussette de Craquotte et le pique-nique. Et c’était parti pour l’aventure.
Il y a un grand parking juste devant, pas de problèmes pour se garer.
DSC_0268b
Il y a plusieurs balades plus ou moins longues, ici on sait que Minus est un grand marcheur et on avait donc prévu la poussette, on a choisi le plus grand parcours, celui qui fait tout le tour du parc, c’est-à-dire environ 6km.
Les chemins sont larges, bien dégagés et facilement praticables avec une poussette (il y a aussi un sentier pour les personnes à mobilité réduite qui évite les trop fortes pentes ou escaliers).
DSC_0281b
DSC_0370b
On s’est donc baladés toute la journée, on a observé les oiseaux dans toutes les cabanes d’observation avec nos ptites jumelles. Minus était tout content de regarder dedans et de reconnaître les oiseaux. Dans toutes les cabanes il y a des dessins des différents oiseaux justement pour pouvoir les reconnaître après observation et pour en savoir un peu plus sur eux.
Craquotte était moins réceptive mais à 18 mois on peut pas lui en vouloir ! Et pour elle tous les oiseaux étaient des « manards » !
Mais nous on a pu voir des hérons, des martins-pêcheurs, des cigognes, des milans noirs, des spatules blanches, des grands cormorans, des aigrettes, des sternes et bien d’autres encore ! Un vrai régal pour les yeux…
DSC_0287b
DSC_0339b
Le midi on a trouvé un coin paisible pour manger. Il n’y a pas vraiment d’aire de pique-nique mais des bancs régulièrement. Ça nous a suffit.
DSC_0301b
DSC_0337b
Pour nous c’était la Toussaint, le soleil ne tapait pas trop fort, mais si vous y allez en été, prévoyez pas mal d’eau, des chapeaux et de la crème ! Il y a de grandes portions qui ne sont pas ombragées.

DSC_0318b Oui oui, c’est bien la Toussaint…

On a donc passé une super journée à se promener, dans un endroit vraiment agréable, bien entretenu et paisible.
Seul bémol, les quelques personnes qui viennent avec des énormes appareils photos et qui se croient dans un safari ! Ces gens-là ne supportent pas qu’un enfant entre dans la cabane en parlant à voix normale. Et j’ai bien dit « voix normale », Minus a été exemplaire pendant cette journée, il faisait bien attention à ne pas crier ou parler trop fort, mais ça reste un enfant de 4 ans. On a donc eu droit à pas mal de regards noirs… Apparemment on aurait dû le tenir en laisse et le museler… NORMAL !
DSC_0327b
DSC_0330b
Voilà, donc si t’es dans le coin, c’est une belle sortie à faire !
Au niveau tarif c’est 5,60€ pour les enfants et 7,80€ pour les adultes. Toutes les autres infos sur le site du parc ornithologique.

8 réflexions au sujet de « La réserve ornithologique du Teich »

  1. M&S

    Jolies photos 🙂
    Le coup du « manard » ça me fait penser à la fois où S. a vu une autruche pour la première fois : « ça canard ? »
    Et sinon pour le parc, en saison ne pas oublier un bon anti-moustique. Sur les bords de la Leyre ils sont particulièrement monstrueux et voraces ces enfoirés de moustiques. Y’en a un qui m’avait fait l’avant bras de Popeye (ok je suis allergique mais quand même).

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’était vraiment joli ! Et même les plus petits peuvent voir les oiseaux donc c’est sympa pour tout le monde 🙂
      Merci pour les photos, j’essaie de donner envie !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *