Le bain de Craquotte

733971_227160734094366_687225660_n
J’ai fait deux petits poissons ! Deux enfants qui aiment l’eau vraiment beaucoup ! Peut-être parce que leur maman adore l’eau également. Leur maman, si elle le pouvait, irait vivre dans les eaux chaudes et bleues de Tahiti (par exemple)… Mais on s’éloigne un peu du sujet. Aujourd’hui, on va juste parler du bain de la p’tite dernière…

Bon, pour commencer, je te le dis tout de suite, je n’ai jamais fait comme on a essayé de me l’apprendre à la maternité… Ouais, jsuis trop belle et rebelle.
J’ai toujours détesté ce concept, bizarre, selon lequel il fallait laver son bébé sur la table à langer puis le rincer dans le bain…
Mais pourquoi donc cette méthode ?? Le pauvre petit bébé tout nu, qui a froid sur la table ! Et qui râle en général, ce que je peux tout à fait comprendre !
Non, moi dès que je suis rentrée de la maternité avec Minus, j’ai fait à ma façon. Et mon fils n’a plus jamais râlé dans le bain, bien au contraire !
Aujourd’hui, on fait pareil avec Craquotte et ça marche très bien aussi !
IMG_20130530_152308
Je fais donc couler 2 bains ! Un dans le lavabo de la salle de bain, et un autre dans la baignoire en plastique. Un bain pour le lavage, un bain pour le rinçage !
Je frotte donc mon bébé dans l’eau, il est au chaud, il en profite pour en mettre partout et il est tout content ! Je les lave tous les 2 au Mustela… Je suis complètement addict ! C’est une marque en laquelle j’ai totalement confiance et j’adore l’odeur qu’elle laisse sur la peau de mes enfants (moi aussi j’ai été lavée au Mustela !)

Quand j’ai fini de frotter, je compte, 1, 2, 3 et hop on passe dans le 2ème bain ! C’est l’étape un peu critique, au début ils aiment pas ! Mais en quelques jours, ils ont pris l’habitude. Et puis, il n’est jamais trop tôt pour leur apprendre à compter, huhuhu…

Le 2ème bain, c’est celui dans lequel on se rince et celui dans lequel on joue. Celui où on a plus d’espace aussi !!
Oui parce que pour Minus on avait un grand lavabo, c’était très bien. Pour Craquotte, il est nettement plus petit, on pourra pas faire ça pendant encore longtemps… Mais bon, comme d’habitude, je trouve qu’un petit espace est plus rassurant pour un tout petit bébé… C’est pour ça aussi qu’on les a rincés dans la baignoire en plastique même si on a toujours eu la chance d’avoir une grande baignoire (bon, et puis ça économise l’eau aussi !).

C’est donc celui dans lequel on joue… Dès la naissance, on joue dans le bain ! On verse de l’eau, on clapote, on met les yeux sous l’eau ! Oui, il arrive aussi qu’on boive la tasse (une fois pour Craquotte !)… Mais c’est pas bien grave !

Et puis on vient d’expérimenter un nouveau truc, qu’on avait jamais fait pour Minus et Craquotte s’est éclatée comme jamais !
Chez mes beaux-parents, le lavabo était vraiment trop petit. On a donc décidé de laver Craquotte dans la baignoire en plastique et de la rincer dans la grande baignoire.

On a versé un fond d’eau dans la baignoire et on l’a posée dedans…

Et là, c’était la folie ! Elle battait des pieds, des mains ! Elle éclaboussait dans tous les sens, elle rigolait, elle moulinait tellement qu’elle a réussi à faire toute la longueur de la baignoire ! Elle se met de l’eau plein la bouille mais ça la dérange pas ! Un vrai petit poisson ma fille !
Depuis, à la maison, on alterne petite baignoire, où on peut aussi la tenir assise plus facilement pour lui montrer des jouets, et grande baignoire où elle peut s’en donner à cœur joie ! Hier j’ai aussi commencé à l’arroser avec un gobelet… C’est trop mignon de la voir essayer d’attraper le filet d’eau qui coule sur son bidon !
Bientôt, elle tiendra assise seule et on pourra la mettre dans l’anneau de bain. Objet que je trouve bien pratique, on a les deux mains libres pour jouer avec les marmots et ça fait un peu moins mal au dos quand même !
IMG_20130529_212618
Tu l’auras compris, ici le bain, c’est la fête ! Quand je la déshabille sur la table à langer, elle comprend tout de suite qu’on va aller nager !
Je suis très contente que ça se passe comme ça, bien contente que mes enfants aiment l’eau autant que moi ! Minus aime ses séances de bébés nageurs à la folie. Et dès septembre, je pense que Craquotte ira également (je me tâte encore, avec les histoires de bronchiolites… ça me stresse un peu ça…).

Je pense aussi, que s’ils aiment autant l’eau, c’est un peu grâce à nous. Je n’ai jamais été stressée de leur donner le bain, ça ne m’a jamais fait peur, à Maximus non plus. Je pense donc qu’ils le sentent et qu’ils se sentent en sécurité dans nos bras, que ce soit dans le bain, à la piscine ou dans la mer. Du coup, ils en profitent pleinement et c’est vraiment un bonheur de les voir jouer comme ça ! Bientôt, ils pourront prendre le bain tous les deux, ensemble, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Illustration de Fanala, du blog « bb en route »

8 réflexions au sujet de « Le bain de Craquotte »

  1. Karya

    Ici, on a eu les deux : Pichoune a hurlé dans son bain jusqu’à un an et hurle encore à la mort quand il s’agit de lui faire un shampooing alors que Choupinou adore ça !

    Répondre
  2. Bérangère

    Les miens aussi adorent l’eau et le bain mais là pour le coup, ils tiennent du Papa qui est un vrai poisson car moi, je sais à peine nager !
    Sinon, entièrement d’accord avec toi, le bain c’est mieux dans l’eau qu’à côté hein ! Ils doivent avoir peur qu’on les noie à la mater !
    Bisouuuu

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Mais oui, je comprends pas moi… J’aimerais pas me savonner à côté de la baignoire comme ça ! En plus les bébés se refroidissent super vite… Je trouve cette un peu bizarre, mais bon, y’a ptêtre une bonne raison que je connais pas !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.