La communication Bulottale

IMG_20170502_170538_555
Ma toute petite fille d’amour ne parle pas beaucoup. Pourtant elle avait commencé assez tôt, elle a dit Maman vers 6 mois je crois, puis papa, pain, câlins… et puis paf plus rien ! Machine arrière toute !
On sait pas trop pourquoi, j’imagine que c’est parce que c’est la période où elle a été pas mal malade, où elle ne prenait plus de poids… ça a dû la freiner dans son élan.

En tout cas, aujourd’hui elle commence tout juste à redire quelques mots, le pain est devenu painpain comme le lapin d’ailleurs !

Mais ça ne l’empêche pas de communiquer avec nous ! Et là je dois bien avouer qu’avec elle, je regrette vraiment de ne pas m’être lancée dans le langage des signes (si j’avais eu 10h de plus dans ma journée quoi). Oui parce que je m’aperçois qu’elle en fait quelques-uns qu’elle s’est trouvés ou qu’elle m’a vu faire. Genre quand je lui disais « tu entends ? », je mettais mon doigt sur mon oreille, alors elle fait pareil quand elle entend quelque-chose et qu’elle veut que j’écoute aussi !
Du coup j’ai hâte de revoir mon neveu et de voir tous les signes qu’il a appris avec ma sœur…

Je trouve ça incroyable la capacité qu’ils ont à se faire comprendre sans parler ! C’est pourtant mon 3ème enfant mais c’était pas pareil avec les autres ! Craquotte a parlé tôt donc ça a été facile. Minus a parlé tard, je voyais bien qu’il comprenait tout ce qu’on lui disait mais je me souviens pas qu’il se faisait aussi bien comprendre ! Ou alors c’est parce que c’était le premier et j’étais moins habituée…
IMG_20170515_122231_451
En tout cas, Bulotte est hyper expressive et je suis pas loin de tout comprendre. Elle fait des gestes, montre beaucoup avec son ptit doigt tendu, fait des petites moues et a aussi un gros panel d’intonations dans ses « hun hun » et ses « oh » !!
Elle a aussi ses petits rituels, du coup je comprends un peu plus facilement ce qu’elle tente de me dire à un moment donné !

Le doigt sur mon oreiller le matin quand je m’habille veut dire « viens on fait semblant de dormir ! », la main sur la couche veut dire « j’ai fait cacaaaaa ! », le doigt pointé vers sa chambre avec les sourcils relevés le matin veut dire « on va s’habiller ? »… et j’en ai encore plein des comme ça.

Maintenant qu’elle a 17 mois, on me demande régulièrement si elle parle… donc non, Bulotte ne parle pas vraiment mais elle communique beaucoup !
Et comme elle arrive extrêmement bien à se faire comprendre (son frère et sa sœur commencent à comprendre aussi), j’ai l’impression qu’elle a pas besoin de plus pour l’instant ! Elle a pas tort, pourquoi elle s’embêterait à construire des phrases alors qu’un simple petit geste couplé à un son dans la bonne intonation suffit à ce que tout le monde lui obéisse…
Je me rends compte que ça fait un peu tyran cette histoire… Ça doit venir de là l’expression « obéir au doigt et à l’œil » !
En tout cas, ma fille l’illustre à merveille !
IMG_20170410_175401_700
Alors pour l’instant on s’amuse avec les mots qu’elle connait et ceux qu’elle fait exprès de ne pas prononcer pour m’embêter ! Car oui, elle m’appelle Papa cette canaille !
Et comme dans la pub, quand je lui dit « nan moi c’est Maman ! », elle me regarde en rigolant et me répond « Papa » ! C’est donc maintenant devenu un jeu et ça la fait beaucoup rire…

14 réflexions au sujet de « La communication Bulottale »

  1. Suzanne

    C’est une chipinette dis donc !! Mais elle a bien raison !!! Et puis si ça fait comme ma deuz qui ne prononçait pas grand chose au début, on cherche le bouton stop aujourd’hui lol

    Répondre
  2. Fraigneau ludivine

    Jadore te lire tu me fais rire et avoir plein de petits coup au coeur car je ressens pas mal de similitude en lisant tes articles.mila aussi a eu cette methode de communication que jadore elle parle pas tout a fais mais cest comme ci.cest fou comme on peut communiquer autrement avec nos enfants et se comprendre.
    Ce nest que ma premiere jai hate davoir le 2eme.ton article sur ta 3eme grossesse et la dernière ma tellement touché que je me suis dis et si le 2eme serait le dernier? Alors que jaime tellement ca les enfants etre enceinte les sensations ect .bref jadore tes articles big up a toi lol

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui ça m’impressionne vraiment cette capacité à se faire comprendre ! Ils sont si petits !
      C’est vrai que c’est pas facile de se dire qu’on aura plus d’autres enfants… mais là j’avoue que j’ai atteint mes limites et que je me sens vraiment fatiguée. Un bébé ça me fera toujours envie parce que c’est trop mignon, mais je sais que je ne pourrais plus assurer 😉
      En tout cas merci pour ces compliments <3

      Répondre
  3. Les tests de Fifi

    Bonjour,

    C’est très mignon lol, moi aussi mon fils a 19 mois là et il ne parle pas par contre AUCUN SOUCIS pour le comprendre et pour NOUS comprendre également, tout ce que je lui dis il le fait, il comprend très bien. En plus en étant sa mère je le connais très bien.
    Bon pour ce qui est de parler il dit  » caca » quand il a salit sa couche ou qu’il a salit quelque chose, par terre sur lui etc … il dit maman, papa,  » ma – ma  » en se pointant du doigt pour dire c’est à moi,  » A-TA  » pour dire interdit, quand je lui dit on va a la douche il fait pshhh pour imiter le bruit de l’eau et il y court, quand je lui on change la  » cou-couche » il va s’allonger pour que je le change, enfin plein de truc comme ça lol mais je m’inquiète pas, il finira bien par parler un jour comme votre petite fille !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Exactement pareil, elle comprend très très bien aussi ! Ah non faut pas s’inquiéter de toutes façons ils ne vont pas tous au même rythme c’est normal ! C’est ma 3ème et du coup les 3 n’ont pas du tout été pareils au niveau du langage 😉
      Ça viendra et après on en aura marre parce qu’ils parlent trop ^^

      Répondre
  4. Emilie

    Tiens tiens ça me rappelle le Lutin qui refusait de dire Maman et m’appelait aussi Papa.
    3 enfants, 3 caractères, 3 développements différents au moins tu ne te sens pas blasée

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Exactement ! D’ailleurs elle a marché à 15 mois, bien plus tard que les grands ! En fait, c’est une ptite feignasse !!

      Répondre
  5. Fanny

    Haha la mienne c’est pareil en tout point au niveau de la compréhension, c’est assez bluffant …
    Par contre elle n’a jamais parlé du tout du haut de ses 21 mois sauf à dire papapapa et « ayeayeayeayeaye » quand on l’embête ! Quand je lui demande de dire maman (qu’elle ne sait que pleurer uniquement quand elle est au fond du désespoir) elle me fait carrément « NON » de la tête appuyé d’une petite onomatopée boudeuse … charmant !!!
    Sinon en ce moment elle commence à imiter le chien et le chat et c’est trop mignon 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Haha la coquine !!
      Ici les bruits c’est pas gagné ! Tout fait comme le chien ^^ sauf les oiseaux 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *