J’apprends une nouvelle langue : Le Bordelais !

J’exagère un peu, mais quand on est arrivés dans le Bordelais, on a entendu des mots et des expressions qu’on n’avait jamais entendus ailleurs.
On arrive à comprendre hein, on s’y fait bien au bordelais. Mais c’est rigolo de voir qu’en changeant de région, on change de vocabulaire.

Le pire pour nous ça a été « la poche » ! Mais c’est un mot qui ne rentrera pas dans mon dico, je refuse ! Car oui, ici, on ne dit pas « sac en plastique », on dit « poche »… J’avoue que ça m’a fait vraiment bizarre lorsque la vendeuse m’a demandé si je voulais une poche pour ranger mes achats… Mais je l’aime pas ce mot, ça me fait trop bizarre ! Sur ce point, je vais rester parisienne et lutter pour le sac en plastique (ou en papier, c’est plus écolo).

Ensuite, on entend souvent l’expression « c’est gavé quelque chose ». Dans notre patrie d’origine, on disait « c’est trop… » ou « c’est grave… ». Là ça va, je m’adapte, je trouve que les canelés c’est gavé bon !

Et la dernière, c’est la chocolatine… Là aussi, on comprend facilement que leur chocolatine c’est notre pain au chocolat. On s’adapte aussi, à chaque prise de sang, je me prends ma ptite chocolatine sur le chemin du retour.
Bon il apparaît qu’en fait, c’est dans tout le Sud-Ouest qu’on dit chocolatine et pain au chocolat dans tout le reste de la France.

chocolatine.PNG

C’est une étude qui a été faite à partir de sondages réalisés dans la France entière. Vous pouvez même encore voter selon votre ville d’origine sur le site « chocolatine ou pain au chocolat ?« . La carte ci-dessus a été réalisée à partir de ces votes. On peut voir d’autres informations sur le blog d’AdrienVH.

Moi je trouve ça super marrant ces nouvelles expressions que j’entends. Surtout que quand on a toujours vécu dans la même région, on ne se rend pas compte qu’on emploie des mots différents de ceux qui habitent à 200 km de chez nous. Et j’aime bien en apprendre de nouvelles…

Et vous, y’a quoi comme expressions typiques de vos régions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *