Et si je n’avais pas été là ?

A13a
Je le répète inlassablement sur les réseaux sociaux, ici et partout, je n’aime pas les gens qui jugent, je n’aime pas qu’on me juge, je veux que chacun s’occupe de balayer devant sa porte !

Pourtant hier j’ai manqué à cet adage. Mais honnêtement, même aujourd’hui après 24h, après m’être calmée, je suis toujours très en colère dès que j’y repense.

Hier j’ai eu la peur de ma vie. Et c’était même pas pour moi, même pas pour mes enfants ou mon mari. Non, c’était pour l’enfant d’une autre.

J’allais chercher Minus à l’école, je donnais la main à Craquotte, comme d’habitude. On était presque arrivées au parking de l’école.
Et là je vois une petite fille de notre côté de la rue. Elle a 2 ans, voire 2 ans et demi mais pas plus.
Elle est seule, assise sur des marches.

Je me demande ce qu’elle fait là toute seule. C’est quand même bizarre. Je continue d’avancer. La petite fille regarde droit devant elle, de l’autre côté de la route. Et là, je la vois, y’a sa mère de l’autre côté de la route. Elle est en train de finir de traverser pour aller mettre un colis assez volumineux dans son coffre…

Là tu vois, y’a un voyant rouge qui s’allume dans mon cerveau… je me dis qu’elle a pas peur de laisser sa petite fille comme ça toute seule de l’autre côté. Jamais je ferais ça, déjà parce que Craquotte ne resterait jamais assise comme ça sur les marches. Et parce que de toutes façons j’aurais trop peur qu’on me l’embarque (je suis une psychopathe, je sais).

Je suis presque au niveau de la petite fille. D’un coup je la vois faire un grand sourire et ce qui devait arriver, arriva.
Elle se lève et part comme une bombe pour aller rejoindre sa mère. De l’autre côté de la rue donc. À côté d’une école, à l’heure de la sortie. Autant te dire que les voitures n’arrêtent pas de passer.

Putain tout se passe en 2 secondes quoi. Sa mère a encore la tête dans le coffre, elle a pas vu la gamine se lever et courir pour la rejoindre.
J’ai crié. De plus en plus fort. Hey, hey, HEYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !

La gamine a dû se dire que quelque chose allait pas, la mère m’a entendue et lui fait signe de s’arrêter. La voiture qui arrivait a pilé. Et la ptite s’est arrêtée d’avancer, elle avait un pied sur la route.
La mère a traversé, a récupéré sa fille et a dit un merci. Je ne sais pas si c’était pour moi ou pour la voiture, je ne me suis pas arrêtée parce que si je l’avais fait, je l’aurais bouffée. Je tremblais comme une feuille et j’avais les larmes aux yeux.

Mais putain si j’avais pas été là quoi ? Si j’avais pas hurlé ? La mère ne l’aurait pas vue, la ptite aurait sûrement continué, les voitures ne pouvaient pas la voir arriver parce que d’autres véhicules étaient garés et donc on ne la voyait pas dépasser.
Si tu savais comme j’ai eu peur…

Et après je m’en suis presque voulu, pourquoi est-ce que j’avais pas dit autre chose que « Hey ! », pourquoi est-ce que j’ai pas tenté de la rattraper ?
C’est des questions complètement cons parce que j’avais ma propre fille à la main et JE SAIS que je ne l’aurais pas lâchée. Et c’est pas la peine en plus de se dire tout ça puisque finalement tout s’est bien fini. Mais si ça avait été grave, je m’en serais voulu de pas avoir fait plus.
Je suis comme ça, ça m’a travaillée tout l’après-midi hier. Ça m’a bien remuée…

Alors oui, je l’ai jugée et j’avais vraiment envie de l’engueuler. Et je n’arrive pas à lui trouver des circonstances atténuantes. Impossible.
Même avec son colis volumineux elle aurait dû prendre sa fille avec elle, ou au pire demander à quelqu’un comme moi (y’a plein de mamans qui passent à cette heure-là pour aller chercher les enfants à l’école) de surveiller sa fille 2 minutes.
Comment peut-on penser qu’un enfant de 2 ans va rester comme ça sans bouger ? À cet âge-là ils ne se rendent pas compte du danger. Je l’ai bien vu sur le visage de la ptite quand elle s’est levée, elle trouvait que c’était rigolo d’aller rejoindre sa mère.

Je passe souvent pour une mère overprotectrice qui ne lâche pas ses enfants d’une semelle. On me l’a même reproché. Eh ben on peut dire ce qu’on veut mais ce genre de chose ne pourrait pas m’arriver. Bien sûr personne n’est à l’abri d’un accident, d’un défaut de surveillance, je ne suis pas parfaite loin de là et les enfants sont très rapides. Mais ça, je ne comprends pas… Laisser un petit seul de l’autre côté d’une rue hyper passante. Non ça me met hors de moi. Je trouve vraiment que c’est de l’inconscience…

Pour une fois, j’étais au bon endroit au bon moment… mais je n’ai jamais eu aussi peur…

36 réflexions au sujet de « Et si je n’avais pas été là ? »

  1. Laura Laetitia

    Ohlala, heureusement que tu étais là !
    Je comprend tout à fait ton coup de colère ! (et je trouve que c’est justifié)…
    Je ne sais pas à quoi pense parfois certaines Maman, alors bien sure théoriquement personne n’est plus placé pour juger.. Mais je comprend que tu le fasses parce que tu étais là, tu a été impliquée dans cette histoire !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je pouvais comprendre qu’elle soit bien embêtée avec son colis mais faut trouver une solution autre que laisser son enfant seul !
      Enfin dans ma tête en tout cas, on ne laisse jamais un enfant seul alors qu’il y a potentiellement un méga danger juste à côté…
      Mais bon, je suis de celles qui voient le danger partout justement…

      Répondre
      1. Laura Laetitia

        Tu as raison ! ça me rappel une fois, sur le parking de la foire fouille, je démarre et roule tout doucement pour partir, je m’arrête pour laisser une voiture sortir de sa place, elle manoeuvre, puis enclenche sa marche avant, elle devais même pas être à 10 à l’heure, et là je vois la porte du magasin qui s’ouvre et un tout petit garçon (mais je suis nulle pour donner des âges) déboules et se jette devant la voiture qui venais à peine de démarrer (depuis la voiture, on ne pouvais pas voir l’enfant sortir du magasin car une autre voiture était garée à coté). Le gamin, sans parent a été stoppé net contre l’avant de la voiture, il est tombé et HEUREUSEMENT il n’a rien eu (sans doute un petit bleu aux genoux quoi). La jeune de la voiture devant et moi on a eu le temps de sortir pour aller ramasser le petit garçon avant que son père ne sorte du magasin… MAIS T’ETAIS OU CRETIN D’ABRUTI ?!!

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Ouais la réaction du père est moyenne, mais là, le ptit s’était ptêtre barré sans qu’il s’en rende compte. Ils sont rapides ces ptits gredins !
          Et ça me fait tellement flipper ça, qu’ils se taillent quand je tourne la tête…

          Répondre
          1. Laura Laetitia

            Bah vu le temps qu’a mis le père a arrivé, il avait du partir depuis un certain temps le gamin, ou courir très vite…
            Je vais t’offrir un harnais + laisse ! :3 *humour hein*

          2. mamourblogue Auteur de l’article

            Huhu ! Franchement je ne pourrais jamais mettre ça à un de mes enfants mais j’avoue que je vois quand même très bien l’utilité !!

      2. Sarah

        Son colis elle la bien récupèré quelque part ? Pourquoi n’a telle pas mis sa fille en sécurité dans sa voiture le temps d’aller récupérer son colis ? Entre deux maux autant choisir le moins dangereux , il ne fait pas chaud, donc aucun danger a la mettre dans son siège auto plutôt que de la laisser sans surveillance.

        Je ne sais pas comment j’aurai réagi. Peut être pas différemment de toi. En tout cas tu as fait ce que tu as pu.

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Je pense que ça, elle ne l’a pas fait parce qu’après elle allait chercher le « grand » à l’école…
          Ouais c’est ce que je me répète, j’ai fait ce que j’ai pu et tout va bien…

          Répondre
  2. M&S

    + 1 bon point pour ton Karma !
    Blague à part, tu m’as collé les larmes aux yeux. C’est ma hantise que ce genre de chose arrive à ma fille. On fait attention, elle nous donne la main au bord des routes, mais parfois elle n’en fait qu’à sa tête et c’est tellement vite arrivé… Combien de fois a-t-elle lâché ma main ? Combien de fois s’est-elle mise à courir pour rigoler ? Combien de fois l’ai-je rattrapée par le bras ou par la capuche, furax, livide, avec la sensation que mon cœur s’est arrêté ?
    On explique, une fois dix fois mille fois. On répète. Mais ils sont si petits, tout est un jeu pour eux.
    Bref, si un jour je ne suis pas assez rapide, je souhaite de tout cœur qu’il y ait dans le coin une personne comme toi.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Moi aussi c’est ma hantise, et comme toi ça m’est arrivée de les rattraper par le bras ou la capuche. Mais là on ne peut rien faire, ils sont rapides.
      Alors que la laisser seule de l’autre côté de la route !? Je comprends vraiment pas… Enfin j’imagine qu’elle a pas réalisé bien sûr mais bon…

      Répondre
      1. M&S

        Elle a dû se dire que sa petite était très sage et qu’elle allait pas bouger… Mais ça frôle l’inconscience quand même. Ou alors elle est en cloque et le syndrome du mononeurone a encore frappé !
        Punaise moi je dors mal déjà quand je vois un chat traverser de justesse alors là j’imagine pas à ta place dans quel état je serais…

        Répondre
  3. mamandoudouce

    Oh punaise, heureusement que tu étais là! A ta place, je serai dans le même état! Un enfant n’a pas notion du danger, c’est aux adultes qui les encadrent de faire attention pour eux et d’être vigilants! Je cromprend ta peur et ta colère!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Voilà exactement… c’est à nous de faire le max pour garantir leur sécurité, même si évidement on ne peut pas pallier à tout !

      Répondre
  4. Marie

    Ou laisser le colis en plan sur le trottoir, mettre sa fille en sécurité dans la voiture et ensuite retourner chercher le colis !

    Comment peut-on être aussi inconsciente ?!

    Bref, heureusement que tu étais la :S

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui j’y ai pensé aussi ! Mais en fait après elle allait chercher son « grand » à la maternelle, ça doit être pour ça qu’elle n’a pas mis sa fille dans la voiture…

      Répondre
  5. Maman au balcon

    On t’a déjà reproché d’être trop protectrice ? Moi je te trouve pas trop protectrice ou alors dans ce cas je suis très protectrice comme toi. Je pense que j’aurais réagi comme toi. Et la meuf j’aurais évité de la regarder parce que j’aurais pas pu faire autre chose que la pourrir ! BREF BRAVO TU ES UNE SUPER HEROINE !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oh oui, mon généraliste m’avait même dit que c’était maladif de penser à tout comme ça, de faire attention à tout, de ne pas trop vouloir les faire garder… blablabla…
      J’ai toujours ma super cape de super héroîne dans mon sac 🙂

      Répondre
  6. Mme Statler

    Oh la flippe!!!
    Je suis comme toi, j’imagine toujours le pire : la voiture qui arrive en trombe, la personne qui pourrait emporter un de mes pioux, …
    Je ne les lâche pas d’une semelle. Oui ptetre que c’est maladif mais tant pis…

    Répondre
  7. Maman Chouquette

    OMG la peur !
    Punaise tu as eu un bon réflexe quand même, dans ces cas là on est juste pris au dépourvu, crier HEY c’était déjà pas mal, tout à dû aller si vite !
    Tu as certainement sauvé cette gamine d’un accident, qui aurait été traumatisant pour elle mais aussi pour tous les gens qui étaient autour et pour sa mère…
    Comme tu dis, ne pas juger, mais là je comprends pas trop elle a un peu craqué la dame j’avoue…
    Bravo à toi en tous cas et ne sois pas trop dure avec toi même, tu as eu un très bon réflexe !
    Bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui voilà c’était le cri réflexe ! Et c’est sûr c’était mieux que rien et dans ce cas suffisant… heureusement…
      Gros bisous

      Répondre
  8. Mamounette

    Heureusement tout c’est bien fini… Je n’ai pas eu cette chance. Ta mésaventure a fait remonter la mienne a la surface.
    J’étais partie chez le médecin pour mon fils qui n’était encore qu’un bébé. Le cabinet se trouve juste a coté d’une route nationale très (très très) passante. En sortant de chez le médecin j’ai du attendre le bus et il y avais une mère et ses deux enfants. La mère engueulais son ainé et le petit frère jouais a côté avec des cailloux en chantonnant. Tout c’est passer tellement vite. Le petit a vu le bus arriver et le temps que je puisse réagir en gueulant a sa mère de faire attention au bus qui venais c’était trop tard… Le petit est passer dessous… Les secours, la police, l’hôpital. Ils n’ont hélas rien pu faire. Il n’avais que 4 ans… Il s’appellait Antony… Et je me dis que ça aurais pu être mon fils.
    Depuis j’y pense presque tout les jours. Je suis quand même heureuse que mon fils ai été trop petit pour se souvenir. Mais j’ai encore les images en tête et c’est l’horreur. Et je te laisse imaginer l’état de la mère et du grand frère (qui s’en ai voulu … sa mère l’engueulais… il pense que tout est de sa faute et d’après ce que j’ai cru comprendre elle n’a rien dit ni fait pour lui faire penser le contraire 🙁 !!! )

    Je sais moi même ce que c’est que de perdre un enfant. On ne s’en remet jamais… Heureusement que tu étais la pour cette petite puce… Leurs vies sont si fragiles. Bravo pour ton sang froid ! (Et désolée pour le pavé 🙂 !)

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Rho c’est horrible… C’est clair c’est dur de voir ça… y’a une quinzaine d’année j’ai vu un ptit se faire renverser devant l’école, rien de grave au final, une jambe cassée mais le hurlement qu’il a poussé, je m’en souviens encore… Faut vraiment être toujours hyper vigilants, même si on est jamais à l’abri, ça va tellement vite…

      Répondre
  9. Cuisinedamour

    Bonjour , je viens juste de lire ton article et je suis horrifiée . J’aurais bien sur fait comme toi et tu as bien agi. Tu sais que la mienne mon unique a déjà 7 ans et demi mais je reste très vigilante. Je pense même quitte à passer pour une enquiquineuse que j’aurais agi en amont du style que fais tu ici ? Tu veux que je t’aide à traverser pour rejoindre maman ?
    Il y a deux mois j’étais à la sortie de l’école, je discutais avec le petit groupe de mamans avec qui j’ai sympathisé et nos filles couraient autour d’un arbre sur une pelouse (à l’abri des voitures donc ) . Tout d’un coup je réalise qu’une des fillettes (que je ne connais pas et dont je ne sais pas qui sont les parents) coure après les autres en tenant comme une baïonnette un parapluie d’adulte avec une pointe de 15 cm. Ni une ni deux, je me précipite sur elle et lui demande de cesser en disant que c’est très dangereux…j’ai vraiment été très douce selon moi et selon mes copines aussi (et si ça avait été la fille qui tenait le parapluie j’aurais été bien plus virulente dans mes propos et dans le ton de ma vœux je t’assure) et bien c’est dingue mais la mère m’a engueulée .!!!
    Oui elle m’a dit que j’étais dingue, que je n’avais pas à intervenir, qu’elle était là et qu’il n’y avait pas de souci ! Et qu’en plus j’avais agressé sa fille. J’ai eu beau lui expliquer que c’était dangereux et que je n’avais pas parlé agressivement à sa fille, rien as faire, elle est montée dans les tours. Je déteste les parents négligents mais de mauvaise foi en plus …
    Tu as eu raison d’intervenir…Tu as certainement sauvé la vie de cette fillette !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Je pouvais pas agir en amont parce que j’étais encore trop loin moi. C’est vraiment quand j’étais quasi à son niveau qu’elle a démarré…
      Nan mais des fois les parents ne se rendent pas compte de certains dangers ou alors ils se retrouvent tellement couillons quand tu leur fais remarquer qu’ils ne trouvent pas d’autres solutions que de gueuler aussi…

      Répondre
  10. Olga

    Incroyable ton histoire, ça fait peur …
    C’est évident qu’une petite fille de 2ans, n’a pas conscience du danger :\
    En tout cas tu a très bien réagi, j’aurai surement fait comme toi !!

    Répondre
  11. 'tite Pomme

    Quand il m’arrive d’être chargée, je préfère laisser le colis seul, mettre ma fille dans son siège auto et revenir prendre le colis. Surtout quand il y a des voitures autour. Il faut vraiment être inconscient pour s’occuper du colis d’abord… Et non, je ne trouve pas que tu « juges » cette maman. N’importe qui aurait eu les même pensées que toi.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      J’aurais aussi fait ça ! Mais je pense que comme après elle allait chercher son grand à l’école, ben elle voulait pas mettre sa fille dans la voiture et la ressortir immédiatement.
      Enfin je pense…

      Répondre
  12. Petite ombre

    bouh j’en ai eu un frisson de terreur à te lire!
    Comme toi je trouve cela inadmissible et complétement débile, irresponsable de faire ça! Jamais je n’aurais fait ça,!!!Mais heureusement que tu étais là… Bordel c’est , c’est… c’est…. INADMISSIBLE, ça me révolte ce genre de comportement débile de la part d’une maman! Même mon fils de quatre je ne l’aurais pas laissé seul sur le trottoir!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.