En route vers le « sans couches » !

IMG_20150724_114920
En mai/juin, on avait tenté de retirer les couches à Craquotte. Je lui avais acheté des jolies culottes étoilées pour lui donner envie de les mettre. Et comme il faisait beau et chaud et qu’elle pouvait gambader dans le jardin en culotte, je me suis dit que c’était pas mal pour tenter le coup…
Oui parce que bon, c’est quand même plus pratique qu’elle ait des « accidents » dans le jardin en culotte que sur mon canapé toute habillée ! L’été c’est quand même vachement pratique pour se lancer là-dedans…

Mais bon, après avoir passé la journée à changer la culotte et lui nettoyer les jambons parce que pas une seule fois elle n’a voulu aller faire aux toilettes, j’ai abandonné direct ! Surtout qu’à part la première fois, elle ne me disait pas quand elle faisait et donc ça ne la dérangeait pas du tout d’être mouillée !
J’ai donc remballé mes culottes, elle n’était carrément pas prête ! Et comme elle n’ira à l’école qu’en septembre 2016, elle a bien le temps !

Donc à chaque fois qu’on me parlait de ça, je disais à tout le monde « Craquotte ? Oulalala, ça ne l’intéresse pas du tout pour l’instant ! On est pas près d’abandonner les couches ! ». Bref, je m’étais faite à l’idée qu’on retenterait le coup l’été prochain en gros.
IMG_20150804_112343
Bon par contre là où on galérait un peu c’est que quand on allait à la plage ou dans notre piscine, elle avait pris la fâcheuse habitude de faire son ptit caca dans le maillot de bain… super pratique…
Donc cet été quand on est allés voir un pote et qu’on est allés dans sa piscine, on flippait un peu qu’elle lui laisse un cadeau tu vois… On lui a dit 20 000 fois de nous dire si elle avait envie de faire pipi ou caca, qu’il ne fallait pas salir la piscine !

Eh ben, truc de fou… elle était au bord de la piscine depuis un ptit moment déjà et elle nous a dit qu’elle avait envie de faire pipi. Evidemment j’étais super sceptique, je pensais qu’elle avait fait ni vu ni connu.
Mauvaise langue que j’étais… Maximus l’a emmenée aux toilettes et elle a fait un énorme pipi ! Incroyable !
On l’a félicitée pendant 3 jours !

Mais bon, on était en vacances, dans notre gîte… c’était pas pratique pour retenter, d’ailleurs j’avais même pas amené les culottes…

On est rentrés chez nous 3 jours plus tard, samedi de la semaine dernière. Le dimanche matin, elle s’est levée, a ouvert son tiroir et a sorti une culotte en me disant « Maman, je veux mettre celle-là aujourd’hui ! ».
Euh ouais ok, pourquoi pas hein… sauf qu’en fait demain matin tu pars avec Mina et Papé pour une semaine… c’est un peu le cadeau empoisonné pour eux…
On savait pas trop quoi faire avec Maximus. Parce que quand même, ce serait dommage de la freiner alors que c’est elle qui a réclamé… mais en même temps ça pouvait être super galère pour eux.
On lui a mis sa culotte quand même pour voir comment ça allait se passer dans la journée. Eh ben truc de fifou, elle a eu un ptit accident pendant le goûter (je pense que comme elle était occupée à manger, elle avait oublié qu’elle devait demander !) et c’est tout ! Enfin, pas tout à fait, ya eu le gros cadeau dans la culotte aussi… mais bon, c’était quand même pas mal pour un début !
IMG_20150611_110050
Mina et Papé, nous ont assuré que c’était pas un problème pour eux. Alors bon, on a tenté en leur disant de pas se prendre la tête, que si c’était trop chiant, on s’en occuperait quand elle rentrerait…
Et ça s’est super bien passé. Quasi pas d’accident de pipi de la semaine. En plus, elle fait finalement très peu, elle ne va pas souvent faire pipi mais elle ne fait pas dans la culotte.

J’ai donc retrouvé ma fille hier soir, « propre » comme on dit ! Enfin presque… parce qu’on a toujours le problème de la grosse commission… ça, pas une seule fois elle n’a demandé à faire dans les toilettes ! Elle fait sa ptite affaire dans la culotte ou le maillot et vient nous dire « j’ai fait cacaaaaaa ! »… Mais bon, ça viendra, y’a pas de raison…

Comme quoi, on ne peut pas y faire grand-chose, quand ils sont prêts, ils se lancent, ça sert presque à rien de les forcer avant l’heure.
En tout cas, on est fiers de notre ptite poulette ! On espère juste qu’elle va prendre l’habitude de TOUT faire aux toilettes… parce que bon, le nettoyage de caca dans la culotte, ça me fait pas rêver…
Et puis après, on tentera la sieste sans couche aussi. Petit à petit…

Et je vais conclure sur les doux mots de ma fille ce matin, alors que je lui disais qu’elle était grande et que maintenant elle mettait des culottes comme moi : « Euh non Maman, toi t’as des grosses fesses alors tu mets pas des ptites culottes comme moi ! »
Voilà voilà…

22 réflexions au sujet de « En route vers le « sans couches » ! »

  1. Elise R.

    quelle est mignonne !!! le p’tit mot gentil qui fait plaisir !
    bon sinon pour ne pas te rassurer (lol) Andrea a été propre jour et nuit rapidement MAIS pas pour le caca et ce jusqu’aux vacances de la toussaint de sa 1ère année de maternelle. donc presque tous les jours on avait un slip sale dans le sac de l’école et une petite remarque « gentille » de la maîtresse. mais bon tu as un an devant toi, ça devrait le faire 😉

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah merde ! (c’est le cas de le dire…)
      nan mais bon, ça fait qu’une semaine, je ne désespère pas… Pour Minus ça avait été long aussi… mais il avait la gentillesse d’attendre que je lui mette la couche de la sieste ou la couche de la nuit… c’était plus sympa quand même !!

      Répondre
  2. M&S

    Ah ben tu vois, chez nous elle a commencé seule à demander le pot à ses 18 mois et on a toujours laissé faire les choses sans rien forcer. La propreté de jour sieste comprise est acquise depuis facile 6 mois (elle aura 3 ans mi septembre), et on a eu vraiment peu d’accidents à déplorer. MAIS hier, après une journée plus que bien remplie, et pas de pipi avant la sieste, ni après, malgré nos « t’es sûre que tu ne veux pas faire pipi ? » incessants, elle a lâché une « grosse goutte » sur le canapé suivi d’un « maman j’ai envie de faire pipi » (faut voir le pipi qu’elle a fait en suivant dans les toilettes !). Comme quoi on n’est jamais à l’abri ^^
    En plus j’ai un peu haussé le ton (erreur fatale mais c’est sorti tout seul) et du coup elle a pleuré toutes les larmes de son corps en disant qu’elle ne le ferait plus promis promis promis… J’m’en suis voulu (et j’ai passé un quart d’heure à faire sécher le canap’ au sèche cheveux, bien fait pour moi).
    Bravo à Craquotte et bonne route sur le (long ?) chemin de la propreté !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah ça, c’est sûr on est jamais à l’abri. Minus n’a jamais eu d’accidents une fois qu’il avait abandonné les couches le jour, en revanche celles de la nuit, ça a été super long ! Je garde espoir pour Craquotte, là la couche était sèche après la sieste… c’est pas mal ! Enfin bon, on verra… le caca avait été fait dans la couche de la nuit, je suis donc ptêtre tranquille pour aujourd’hui… youhou !

      Répondre
  3. Valérie T

    ah ah ! J’adore le mot de la fin de ta craquotte !! 😀 En tout cas bravo à elle 🙂 Ici, j’ai tenté aussi il y a quelques jours, mais comme elle ne dit ni pipi, ni caca, ni pot c’est pas simple. Cela dit, presque à chaque fois que je lui ai proposé d’aller sur le pot, et qu’elle était d’accord, elle m’a fait des pipis et des cacas. Mais trop compliqué sans qu’elle prévienne. D’ailleurs j’ai tenté la culotte d’apprentissage, et je suis arrivée, elle jouait assise par terre, avec les fesses dans le pipi -_- donc, lorsqu’elle me demandera d’elle même, on retentera, là on est repartit avec les couches lavables ^^

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais c’est vrai que c’est encore plus compliqué s’ils ne nous le disent pas ! On peut pas deviner hein !! Nous avant cette semaine, même si on la mettait sur le pot ou les toilettes, elle ne voulait pas faire… et elle faisait 2min plus tard dans le jardin ! Elle voulait pas quoi…

      Répondre
  4. Veronique - Poupette World

    Aaaaah le petit mot de la fin !! mdr !!
    Enfin bon, ta Craquotte est en bonne voie.
    Ici on en est à l’étape : elle sait tout faire aux toilettes ou sur le pot, mais s’il n’y a pas motivation extérieure (genre un copain ou une copine qui va aux toilettes), elle est très contente de faire dans sa couche. On a aussi essayé la journée sans couche pendant les vacances, mais après une matinée, elle m’avait ruiné mon stock de couches. Bref, tous mes espoirs sont permis avec le retour à la crèche (comme pour Craquotte, Poupette ne rentre qu’en septembre 2016) !!
    Encore bravo à ta Craquotte ! (mais bon, finalement, t’es pas sortie des couches…)
    Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais elle est sympa avec sa mère hein !
      Ah bah si elle sait faire, c’est déjà ça, il lui manque plus que le ptit déclic 🙂
      Oui oui j’en suis pas sortie c’est clair… Minus était propre au même âge, en revanche il a encore gardé celles de la nuit jusqu’à 4 ans je crois… donc bon c’est pas fini ! Mais si déjà on peut enlever celles de la journée, le budget sera allégé et passera au Bulot !
      Bises

      Répondre
  5. Steph grégorien ocamica

    J’ai commencer cet été pendant les vacances avec ma fille. Et comme toi pour les pipi c’était nickel mais les cacas pas du tout, soit elle ne disait pas qu’elle faisait ou réclamait une couche pour faire.. comme toi elle n’ira à l’école qu’en septembre 2016 donc je me suis dit que c’était pas très grave qu’on verrai bien, je voulais pas la brusquer. En rentrant de vacances je vais chez lidl et il y avait des réducteur et marche pied pas cher. J’ai acheter en me disant que ça servirait plus tard. Ben ma fille m’à demander à quoi ça servait donc je lui ai fait essayer et la magie, elle a fait caca. Elle prend une drôle de position mais elle fait. Et depuis 2 semaines maintenant elle fait pipi dans le pot et caca sur le réducteur! Moi je trouve génial car j’ai pas la galère du pot à nettoyer
    Si mon expérience peu aider…

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben nous elle a tout à disposition, réducteur et pot ! Mais non, rien n’a grâce à ses yeux… à part la piscine !!
      Nan mais ça viendra, je m’inquiète pas 😉

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui oui, pour Minus aussi c’était plus compliqué mais il était sympa, il attendait que je lui mette la couche de la sieste ou de la nuit pour faire dedans 😉

      Répondre
  6. delphine

    Mon grand était propre a l école et pissait dans le froc a peine rentrés a l appart.. Oui , a peine parce que des fois c était dans l ascenseur!

    Répondre
  7. Loïs - Les Bijoux de Loïs

    Oh pardon, mais la fin m’a fait mourir de rire !
    Je découvre ton blog grâce à Vio, et je l’aime beaucoup 🙂
    Chez nous, on a commencé l’Hygiène Naturelle Infantile, du coup notre petit Loup de 5 mois ne fait qu’un pipi sur deux dans sa couche, et quasi pas de caca, enfin si mais dans les toilettes 🙂 C’est le top !
    A bientôt, et bon courage 🙂

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Waouw 5 mois ! Eh ben !
      Bon ici on a enlevé la couche de la sieste aussi et ça a l’air d’aller nickel 🙂
      Manque plus que la nuit…

      Répondre
  8. Elise

    Bravo Craquotte 🙂
    Et pour le réducteur, tu lui mets une marche pour qu’elle l’atteigne, ou elle te demande ? Nous on a que le pot ici, et on est dans la même situation depuis mi-avril (youhouuuuuuu), c’est-à-dire qu’Antoine est parfaitement propre jour et sieste, pipi et caca, et c’est venu de lui, puisqu’il nous a réclamé le pot, certainement grâce à la crèche. Et ce aussi bien à la maison qu’en vacances. Aucun accident à signaler. C’est cool, hein?
    Oh, wait.
    J’ai oublié de préciser un détail…
    Il faut qu’il ne porte rien du tout en bas… (nan, mais c’est qu’un détail, hein ^^)… Du coup dès qu’il est à moitié à poil, tout va bien, quelle que soit la situation (plage, maison, jardin, sieste, voiture -vouivoui, j’ai essayé de le mettre nu en voiture plusieurs fois, et RAS !), il demande ou fait comme un grand (même debout !), mais avec slip ou shorty, c’est direct la cata, et on a retenté l’expérience pas plus tard qu’hier soir, le pique-nique s’est transformé en film d’horreur quand j’ai demandé à son père « euh, dis-moi, sur ses jambes et ses chaussures, c’est bien de la terre, rassure-moi ?! »
    Ca n’était pas de la terre.
    Bref, on n’est pas encore tout à fait rendus !!!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ouais le caca, c’est vraiment pas réglé… elle préfère toujours se retenir et donc avoir mal au bide plutôt que de faire dans les toilettes…
      Par contre, la sieste sans couche se passe plutôt bien et ces derniers jours, elle s’est levée le matin avec une couche sèche aussi ! Mais bon, comme elle est encore dans le lit à barreaux c’est compliqué de lui enlevé la couche, vu qu’elle peut pas se lever toute seule…
      Vivement que le problème du cadeau qui pue soit résolu…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.