Des livres pour se préparer à devenir grand frère

2012-10-21 14.17.33

Quand je suis tombée enceinte de Numérobis, je me suis dit qu’il allait falloir essayer de faire comprendre à Minus qu’un nouveau bébé allait arriver.

J’ai donc cherché des bouquins qui pouvaient lui raconter ce grand chamboulement. Il adore qu’on lui raconte des histoires et c’est quand même plus facile avec des images…
On en a donc six, six livres qui parlent de l’arrivée du bébé. Et j’en ai beaucoup parce que finalement il n’y en a pas tant que ça sur le sujet…

9782215082484

Le premier qu’on a eu c’est « Attendre un bébé » de Nathalie Bélineau dans l’imagerie des tout-petits.
Celui-ci est très complet, sûrement un peu trop pour Minus. Mais finalement, il a compris plein de choses avec. Il a reconnu l’échographie qu’il avait vu avec nous, il a compris que le bébé donnait des coups à la maman. Et il adore le regarder tout seul. Et quand ça lui arrive, il a l’air très concentré, ça cogite dur !
Les dessins sont jolis et il lui servira pendant encore longtemps, il comprendra de nouvelles choses petit à petit.

9782211207478.jpg

Ensuite Tata Coco nous a acheté « Un bébé dans le ventre de maman ? » de Stephanie Blake.
On retrouve Simon, son petit frère Gaspard et sa chérie Lou. Minus a beaucoup aimé celui-là car il avait déjà une de leurs aventures. Il était tout content de retrouver les personnages.
Celui-ci aussi est un peu compliqué pour Minus : C’est l’histoire de Simon qui va avoir un autre petit frère ou petite sœur et il se demande comment on fait les bébés. Heureusement que Lou est là pour tout lui expliquer.
Mais bon, Minus a quand même retenu que c’est parce que Papa et Maman s’aiment très fort que le bébé est arrivé… Et qu’il y a une histoire de graine aussi !
Les dessins sont simples mais drôles et Lou explique assez bien à Simon d’où viennent les bébés. Ce livre aussi lui servira longtemps.

Puis Tata S. et Tonton Y. nous ont offert deux autres livres. Ils avaient lu ceux-ci à mon neveu, Ptite Noix, quand lui aussi devait se préparer à l’arrivée de sa ptite sœur, Noisette.

51HSN04N2XL._SS500_.jpg

Le premier c’est « Et dedans, il y a…  » de Jeanne Ashbé.
C’est un livre avec des rabats où l’on découvre d’abord ce qu’il y a dans les objets de la vie courante (la pastèque, la valise, la télé) puis ce qu’il y a dans le ventre de Maman au fil des mois.
Minus a adoré ! On l’a tellement lu qu’il le connaît par cœur. Il a bien retenu que le bébé devenait de plus en plus gros, tout comme le ventre de Maman. Et aussi que quand le bébé a la tête en bas, il est prêt à sortir !
Un jour il a retourné son Winnie et il a dit « tête en bas, sortir comme bébé dans le ventre de Maman ! »

51M8FB71AXL._SS500_.jpg

Le deuxième c’est « Et après, il y aura… » de Jeanne Ashbé également.
Sur le même principe que le précédent, on regarde ce qu’il se passe après certaines choses de la vie courante (après la nuit, la purée, la tour…) puis on regarde ce qu’il se passe après que le bébé soit arrivé.
Ça fait comprendre à Minus que oui, on donnera le bain à sa sœur mais on lui donnera toujours le sien après, pareil pour le repas… Des choses vont changer mais on s’occupera toujours de lui. Ça le rassure et c’est plutôt pas mal.

9782092020340

Le dernier qu’on nous a offert c’est « Tchoupi a une petite sœur » de Thierry Courtin.
C’est m’a collègue et copine Chris qui l’a offert à Minus alors qu’on ne savait pas encore que j’attendais une fille.
Ça a conforté Minus dans l’idée qu’il allait avoir une sœur.
Celui-ci aussi, il l’aime beaucoup. C’est un des rares qui raconte vraiment une histoire. Ça lui montre un peu comment ça se passera quand le bébé sera arrivé. Il a vu qu’elle sera toute petite qu’elle va beaucoup dormir et que des fois, elle va pleurer pour réclamer à manger. Il le connaît presque par cœur celui-là aussi. Il y en a un autre qui raconte l’histoire de Tchoupi quand sa maman est enceinte mais on ne l’a pas lu.

9782940456505.jpg

Et le dernier que j’ai acheté et que j’ai eu du mal à trouver, c’est « Dans le ventre de maman » de Laurie Cohen et Elen Lescoat.
Il est un peu différent celui-là car on se place du côté du bébé dans le ventre de sa maman. Ça change un peu de tous les autres et c’est sympa d’avoir un autre point de vue.
Les dessins sont très beaux, ils sont très doux, j’aime beaucoup ce que fait Elen Lescoat.
Minus a retenu que c’était calme et confortable dans mon ventre !

Je suis bien contente d’avoir tous ces livres. Minus, c’est sûr, a compris plein de choses. Il les regarde très souvent, ce qui montre bien d’une part qu’il les apprécie et d’autre part que c’est important pour lui.
Est-ce qu’il réalise vraiment que bientôt je vais revenir avec un bébé dans les bras, je ne sais pas trop mais je crois que oui quand même.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont offert ces livres !

Si vous en connaissez d’autres qui sont sympas, ça m’intéresse toujours !

4 réflexions au sujet de « Des livres pour se préparer à devenir grand frère »

  1. babymeetstheworld

    top !! pour le moment j’ai commandé l’imagier fleurus car ils sont vraiment bien en général ainsi qu' » il y a une maison dans maman » ! je crois que par la suite je prendrais les « et dedans il y a » et « après il a » ! ils ont l’air top !

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ils sont très bien tous les 2 ! Mon fils regarde encore souvent l’imagier et il a presque 5 ans maintenant.
      Et puis maintenant c’est ma fille qui lit le Tchoupi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *