Bourg à vélo

DSC_0275b
La semaine dernière j’ai été conviée par l’Office du Tourisme de Bourg et Tourisme Gironde pour une journée de folie à découvrir la région de Bourg à vélo.
Là tu te dis que c’est un peu l’arnaque parce que bon, vélo quoi ! Eh ben non ! Ils savent m’appâter… c’était en vélo électrique.
DSC_0271bDSC_0278b
Je commence donc par quelques mots sur le vélo électrique… J’EN VEUX UN ! Cette chose est merveilleuse, dans les côtes tu pédales tranquillou et ça avance tout seul. J’ai adoré ! Bon je fais un peu ma princesse parce qu’à l’achat ça coûte un bras (et un rein, et une jambe). Mais la bonne nouvelle c’est que tu peux le louer à l’Office du Tourisme de Bourg pour 15€ la journée. Banco !

DSC_0238bLa Citadelle

Bon, nous avons donc commencé notre journée par une balade dans Bourg pour découvrir ce joli village. Et effectivement c’est très très joli ! Moi je ne connaissais que Blaye à quelques kilomètres de là mais Bourg vaut vraiment le détour.
À la base la ville s’appelait Bourg sur Gironde mais en fait le bec d’Ambès a avancé au fil du temps, si bien que Bourg ne se trouve aujourd’hui plus sur la Gironde mais sur la Dordogne ! Donc maintenant on l’appelle Bourg tout court.

DSC_0244bLa villa mauresqueDSC_0241bLe lavoir

Bourg est construite sur 2 niveaux, la ville haute et la ville basse. On est rapidement descendus vers la ville basse pour visiter les « cavités » souterraines. Aussi fou que cela puisse paraître il y avait d’énormes réservoirs de fioul sous la ville haute ! (et ça sent encore très fort)
DSC_0236b
On a vite remarqué qu’il y avait des figuiers partout. En fait c’est lié à Louis XIV himself ! Il était encore enfant et trop petit pour atteindre les fruits d’un figuier alors un moine l’a porté pour l’aider… seulement c’était interdit de toucher le Roi ! Le pauvre moine a fini aux cachots. Heureusement il a été gentiment gracié. Le peuple en hommage au Roi (mais en fait pour se moquer de lui) a planté des figuiers dans tous les jardins !
DSC_0240b
Ensuite nous sommes allés à la Maison des vins des Côtes de Bourg pour faire notre première dégustation.
La Maison des vins des Côtes de Bourg possède 150 références ! Oui rien que ça ! Autant te dire qu’il y a de quoi faire, il y en a pour tous les porte-monnaies et pour tous les goûts.
DSC_0245b
Tu peux y aller tous les jours, même le dimanche, soit pour acheter ton vin soit pour faire une dégustation. Il y aura toujours quelqu’un de passionné pour t’accueillir et tout t’expliquer. Moi qui ne connaissais presque pas les Côtes de Bourg, je suis agréablement surprise, les vins que j’ai goûtés étaient vraiment bons. Jte rassure si j’ai bu la totalité du 1er verre, j’ai abandonné pour les 2 suivants, on avait encore de la route à faire…
DSC_0247b
On est donc remontés sur nos vélos, direction le Château Mercier à Saint Trojan pour rencontrer Isabelle et son frère Christophe Chéty. Eux aussi sont vraiment passionnés par leur métier et c’est un plaisir d’écouter Isabelle parler de sa production. On a pu faire un ptit tour dans le chai et goûter du vin directement au tonneau !
DSC_0251b
Puis nous avons mangé chez Isabelle, un repas délicieux accompagné de leurs vins… c’était parfait !
D’ailleurs, ils font aussi chambre d’hôtes et gîtes, je te les recommande vraiment.
DSC_0254b
On serait bien restés toute la journée pour discuter avec Isabelle mais la suite nous attendait. Nous nous sommes dirigés vers la route de la corniche dont je t’ai déjà parlé ici. Cette petite route qui longe la Dordogne est vraiment jolie. D’un côté il y a la Dordogne avec ses carrelets, de l’autre les maisons troglodytiques avec des jardins très très fleuris. Un vrai régal pour les yeux…
DSC_0255bDSC_0256b
Nous avons ainsi rejoint Bourg pour rencontrer le pâtissier de la Maison Maritch. On va tout savoir sur LA spécialité locale, la figue de Bourg. Il s’agit d’un « bonbon » à base de figue et de pâte d’amande. J’ai adoré… on a même eu le droit de former notre petite figue à nous avant de l’engloutir.
Cette spécialité ne se vend qu’à Bourg, tu es obligé d’y aller si tu veux goûter cette petite merveille !
DSC_0268bDSC_0260b
On a rendu nos vélos (je pouvais pas le cacher dans mon sac…) et pris le minibus pour visiter la Grotte de Pair Non Pair à Prignac et Marcamps.
Dans cette grotte on trouve les gravures les plus anciennes au monde (entre 33 000 et 26 000 ans avant JC) ! Du coup, les photos sont interdites pour ne pas tout abîmer. Cette grotte a servi d’habitat pendant plus de 60 000 ans. Le travail qui a été fait pour découvrir et voir les gravures est assez impressionnant. Selon les éclairages on peut voir différents animaux, certains étant gravés sur les plus anciens. Il y avait donc des bisons, des mammouths, des cerfs…
Les visites sont toujours guidées et c’est vraiment super intéressant, un lieu à ne pas rater !
DSC_0279b
Sur le chemin du retour on a fait une petite halte à la carrière de pierre de M. Barboteau. C’est impressionnant de voir toutes ces galeries… le pays de Bourg est vraiment comme un gruyère géant… Aujourd’hui on ne peut plus extraire de pierre, ça devient un peu trop dangereux mais il reste beaucoup de pierre à tailler…
DSC_0280b
Nous sommes finalement rentrés à Bordeaux en fin de journée, crevés mais ravis !
Un immense merci à Paméla et Anne pour cette superbe visite…
D’ailleurs si tout ça te dit, tu peux te réserver un WE avec l’Office du Tourisme de Bourg, c’est environ 70€ par personne pour la nuit en chambre d’hôtes, la dégustation à la maison des vins, la location de vélos électriques et la visite de la grotte. (je crois que j’ai rien oublié)

Et si tu veux voir les avis des copains blogueurs tu peux aller faire un tour chez eux aussi : Papilles et Pupilles, Les Escapades, Camille In Bordeaux, Share Bordeaux et Lili à Bordeaux.

10 réflexions au sujet de « Bourg à vélo »

      1. BENICHOU

        Bonjour!
        Toujours intéressantes tes impressions sur tes visites!
        Du coup,c’est en voyant l’entrée de la grotte que je me suis dit: »mais c’est bien sûr!je l’ai visitée cette grotte dont je ne me rappelais pas le nom! »,je l’avais trouvée vraiment authentique par rapport à Lascaux qui n’est qu’une copie de la vraie!celle là au moins est d’époque et finalement peu connue!
        Merci de m’avoir rappelé les visites que je faisais alors que ma fille faisait ses études à Bordeaux,nous avions visité Blaye ,mais je ne me souviens pas de Bourg,c’est assez loin!
        j’ai un cousin qui loue des vtt électriques avec circuit dans les vins du pic st loup(prés de Montpellier),si ça te dit,viens faire un tour!il parait que c’est super ces vélos!

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Hello !
          Merci à toi pour ces compliments 🙂
          Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour Lascaux et Pair Non Pair. Et puis celle-ci est vraiment bien préservée et protégée, normalement elle ne s’abîmera pas comme celle de Lascaux.
          eh ben si je passe par Montpellier un jour, j’irai avec plaisir 😉
          Bises

          Répondre
  1. Mam'Zelle A

    Wahou !!! Ca c’est journée top !!! Jolie balade ! Jolies photos ☺
    J’ai été invitée à une journée découverte à Chalon sur saone, j’aurais adoré mais bon 8 heures de train au mini quoi…
    Bisous

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui moi aussi je l’ai reçu ! Pareil impossible avec le temps de transport… c’est dommage ça avait l’air vraiment sympa…
      Bisous

      Répondre
  2. Virginia

    Merci beaucoup pour cet article je trouve cette idée de weekend géniale surtout que c’est pas loin de Bordeaux.

    Petite question… On peux y aller avec un petit sur le vélo ? Ils sont équipés ?

    Merci !!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Hello !
      Alors non, on ne peut pas mettre un siège enfant sur le vélo MAIS ils ont des « carioles » (je sais pas comment ça s’appelle) que tu peux accrocher derrière le vélo pour trimballer les enfants (2 à 3 selon leurs âges).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *