Balade à la Citadelle de Blaye

DSC_0928b
Samedi il faisait super beau. Il fallait absolument qu’on en profite ! On aurait pu aller à la plage, mais on s’est dit qu’il allait y avoir un monde fou sur la route.
On a donc décidé de partir dans le sens contraire et d’aller vers l’estuaire, à la Citadelle de Blaye qu’on avait encore jamais visitée.

On a bien eu raison dis donc ! On a adoré cette balade ! Décidément, à chaque sortie, nous sommes de plus en plus ravis de vivre par ici…
DSC_0935b
On est donc arrivés en début d’après-midi à Blaye. On a pu se garer super facilement sur le parking de la citadelle, c’est l’avantage de la basse saison.
Et c’était parti pour la balade.
Des petites ruelles pavées, un couvent au centre de la citadelle et de grands espaces verts pour faire courir les enfants ! C’était juste parfait !
DSC_0938bDSC_0940bDSC_0954b
On a fait tout le tour de la citadelle, c’était super joli. C’était calme, apaisant. Il n’y a quasiment pas de voitures, donc les enfants peuvent se balader tranquilles. Un vrai bonheur pour eux et pour nous !
DSC_0955bDSC_0965bDSC_0967b
Sur mon compte Instagram on m’a signalé la présence de latrines dans la citadelle, heureusement qu’on me l’a dit sinon je n’aurais pas fait le lien !
Il a donc bien fallu que je fasse une photo à la con…
IMG_20150307_154241
Les ptits ont bien sûr chevauché les canons et ça m’a permis de faire ma nouvelle photo préférée !
DSC_0982b
DSC_0978b
DSC_0985b
On a pris le goûter juste à côté du couvent, sur une table prévue à cet effet, il y en a plusieurs dans la citadelle (il y a aussi des toilettes, ça peut toujours servir).
DSC_0981bDSC_0995bDSC_1002b
Et puis ça a été l’heure de repartir… Sur les conseils de Mzelle Chichi, on a pris la route qui relie Roque de Thau à Bourg en Gironde. C’est une toute petite route qui longe l’estuaire. Et c’était super joli, on a traversé plusieurs petits villages avec des maisons troglodytes rigolotes et on avait toujours l’estuaire sur notre droite !
Ça en valait le détour, j’ai adoré !
DSC_1014bDSC_1017b
Encore une bien belle balade ! Je vous conseille chaudement la citadelle si vous êtes dans le coin, c’est vraiment joli ! Il y a aussi des visites guidées de la citadelle, si des fois vous voulez en savoir plus…

20 réflexions au sujet de « Balade à la Citadelle de Blaye »

  1. M&S

    Une bien jolie balade ! Ça va faire 10 ans que je suis dans le coin et je n’ai jamais visité Blaye, quelle honte !
    Sinon j’ai une question pratico-pratique (ça fait plusieurs fois que je me la pose) : comment vous faites pour les siestes de Craquotte quand vous partez l’aprem comme ça ? Elle n’en fait plus ou bien ?
    Ici on a testé « l’aprem sans sieste » pour la première fois dimanche (on a choisi la plage…) et franchement, je pense qu’on n’est prêts ni elle ni nous ! Sur le moment ça allait mais alors le soir et le lendemain… Dur dur ! C’est pénible d’être bloqué par ça.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Eh ben quand on part comme ça, elle fait pas vraiment de sieste. Elle s’endort dans la voiture à l’aller ou au retour. Et elle le vit plutôt bien ! Mais on ne le fait pas 2 jours de suite parce que là elle fatiguerait vraiment.
      Mais c’est pas une grosse dormeuse de jour, y’a même des fois où elle refuse la sieste… en revanche elle fait bien ses 11/12h par nuit…

      Répondre
      1. M&S

        Ah ben voilà, c’est que nous on n’a pas hérité du modèle qui dort en voiture donc forcément…
        Par contre elle fait bien ses 11/12h par nuit aussi et la plupart du temps au moins 1h30 de sieste. On peut pas tout avoir !

        Répondre
        1. mamourblogue Auteur de l’article

          Oui en général elle tombe dans la voiture en peu de temps 🙂
          Du coup elle dort pas autant que quand elle fait une vraie sieste mais ça la reprend un peu et ça lui permet de tenir jusqu’au soir 😉

          Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci !! Oui j’adore celle-là aussi, Craquotte essaie de montrer ses biscottos mais elle a du mal !!
      Bisous

      Répondre
  2. Pimpiche

    Très jolies photos dis donc !! Ça me donne envie de refaire des visites culturelles avec les enfants . En plus il n’y avait pas grand monde… Je crois que vous aviez choisi le bon jour . Et Craquotte et Minus sont trop mignons sur les photos ! J’adore la blouse de Craquotte d’ailleurs. Bises

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben là en plus, ça va niveau culturel, vu que c’est plus de la balade, les enfants sont pas chiants, tant qu’ils peuvent se balader !
      On a choisi le moment où tout le monde allait à la plage, c’est stratégique !!
      Et sinon Craquotte a une ptite robe de Vertbaudet, collection de l’année dernière 😉
      Bises

      Répondre
  3. Emilie

    Joli balade qui me donne envie d’aller y faire un tour. Blaye ce sont de très vieux souvenirs, ceux de mon premier camp de vacances sous la tente avec le centre aéré j’avais 6 ans.

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ah oui ça doit dater alors un peu effectivement !
      Avec des enfants c’est vraiment sympa à faire en tout cas 😉

      Répondre
      1. Emilie

        Non mais dis-donc qu’est-ce que tu insinues là ? 🙂 🙂 🙂
        Ouais en fait ça date vraiment !
        ….32 ans pour être précise

        Répondre
  4. Mam'Zelle A

    Tes photos sont magnifiques ! je craque pour celle des escaliers main dans la main ☺ Le choupitude absolue ! Et celle du petit voilier… canon !
    M’Sieur S a bossé là bas, oh juste deux semaines. D’ailleurs c’est là qu’il était quand j’ai accouché de Mam’Zelle J (il était partit en déplacement le matin même…)
    On y a été s’y balader une fois, c’est un joli endroit

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci madame !
      Oui il est tellement mignon quand il fait le grand frère protecteur, j’adore 🙂
      C’est vraiment cool pour les ptits !

      Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Ben t’as dla chance parce que c’est super joli ! Bon enfin je me plains pas, c’est joli ici aussi !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *