Wouhou ! Un nouveau gâteau rigolo !
Bon alors le gâteau pinata, c’est comme son nom l’indique un gâteau avec des bonbons cachés à l’intérieur.
Comme à chaque fois, moi je fais une génoise pour le gâteau mais ça doit marcher avec un gâteau au yaourt…
Et puis pour que ce soit plus joli, je colore les génoises. J’en ai fait deux. Un qui était un dégradé du rouge au jaune et le 2ème c’était un Spiderman pour l’anniversaire de Minus à l’école donc je l’ai fait rouge et bleu.
Pour que la cascade de bonbons marche mieux, j’ai acheté un moule à charnière de diamètre 15cm. Comme ça le gâteau est plus haut, les bonbons tombent vraiment à la découpe.
Allez, c’est parti :
Ingrédients :
– 220 g de beurre pommade (n’oublie donc pas de le sortir quelques heures avant, qu’il soit bien mou)
– 350 g de sucre
– 5 œufs
– 420 g de farine
– 1 sachet de levure
– 40 cl de lait
– Facultatif : arôme vanille ou fleur d’oranger
Mélanger au batteur le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les œufs, puis la farine, la levure et enfin le lait et l’extrait de vanille.
Séparer la pâte en 4 parts égales. Colorer les 4 pâtes à votre convenance.
Cuire chaque pâte dans le moule à charnière beurré environ 25 min à thermostat 8 (c’est donc la partie la plus longue).
Dans 2 gâteaux, on enlève le centre. J’ai posé un verre dessus pour m’en servir d’emporte-pièce. Du coup, il va te rester les 2 bouts de gâteau du milieu. Si t’as une bonne idée tu peux t’en resservir pour faire un décor spécial sur le gâteau, moi je ne les ai pas utilisés, on s’est fait un plaisir de les engloutir comme ça…
Ensuite tu passes au montage !
D’abord un gâteau entier, tu le recouvres d’une fine couche de Nutella. Puis un gâteau creux, re-Nutella, le 2ème gâteau creux avec de nouveau du Nutella dessus.
Tu laisses tout ça vraiment bien refroidir. Pour le 1er pinata que j’ai fait c’était pas assez froid les Smarties et Dragibus avaient un peu fondu dedans…
Quand c’est bien froid, tu remplis le creux de bonbons de ton choix. Moi j’ai donc choisi les Smarties.
Ensuite tu reposes le 2ème gâteau entier par-dessus pour fermer et cacher !
Tu recouvres le tout d’un glaçage au chocolat.
Pour le décor, cette fois, j’ai tenté la pâte à sucre, mais je suis pas super satisfaite… c’est pas facile cette histoire !
Je pense que la prochaine fois je ferai un glaçage avec de la crème fouettée et quelques Smarties par-dessus.
Pour la pâte à sucre, si c’est la première fois, je peux juste te conseiller de bien mettre du sucre glace sur ton plan de travail et ton rouleau à pâtisserie, sinon ça colle beaucoup.
Ensuite pour bien coller quand tu mets des motifs sur le gâteau, tu peux humidifier légèrement ta pâte à sucre.
Je ne pourrais pas t’en dire plus !
Mais le principal c’est les « ooooohhhh » quand tu coupes le gâteau et que les bonbons tombent en cascade !
Dans le premier, les bonbons étaient un peu collés dedans, j’avais vraiment pas laissé assez refroidir les génoises avant de les remplir.
La maîtresse m’a fait une photo du Spiderman, apparemment les bonbons ont bien mieux « cascadé » ce coup-là !
Et je ne résiste pas à l’envie de te mettre le joli dessin d’un copain de classe de Minus ! Sa maman m’a dit qu’il a passé la soirée à dessiner le gâteau… ça m’a fait trop plaisir ! (MILK forever)
C’est super ressemblant non ?
Allez, bon appétit !
Et celui que j’ai fait pour le carnaval 2016 :
PS : Pour les autres gâteaux rigolos, tu as le gravity cake, le rainbow cake et le damier ! Et dans un autre style, le gâteau magique !
Coucou… si je peux t’aider pour ton prochain, mets de la maïzena sur ton plan de travail à la place du sucre glace 😉 ta pâte s’effritera moins quand tu étaleras et c’est plus facile à enlever au final 🙂 Bravo pour tes gâteaux ils sont superbes!
Hello !
Ah oui merci ! Je prends tous les bons conseils 🙂
Quelle patience… C’est tout un métier de savoir organiser son planning de dingue pour avoir le temps de faire de la pâtisserie d’art (sisi) !
J’ai quand même un problème avec ce genre de gâteau (les gâteaux colorés / décorés, j’entends) : ça ne me donne absolument pas envie de les manger… C’est trop beau pour être cassé déjà, et puis mon cerveau sans doute trop primitif m’empêche d’envisager de croquer un truc qui ne lui semble pas naturel (quel con çui là j’te jure…)
Bref, je ne serai jamais une MILK. Tes enfants ont de la chance 😉
Bises
Moi j’ai aucun problème (malheureusement), je sais que c’est bon, du coup je réfléchi pas, la couleur me gêne pas du tout !!
Sinon tu peux en faire à tes enfants et ne pas en manger… trop cruel !!
Bises
ahhhh c’est l’anniversaire d’Arthur mercredi prochain ! faut que je teste ! c’est quoi la recette de glaçage au chocolat ?
tout simple, 100gr de chocolat pour 25/30gr de beurre (ou de crème) 😉
Tu es une Maman qui déchire !!! J’ai testé aussi la pâte à sucre pour les 5 ans de ma grande et finalement, j’aime pas trop : j’ai galéré à façonner mes bonhommes barbapapa et au final, mes convives n’ont pas mangé la pâte car trop sucré. Mais c’est vrai que les « Waouh et le dégainage du smartphone pour prendre en photo le gateau, ça le fait ! Du coup je pense faire comme toi la prochaine fois : un glaçage à la crème fouettée 😉 Bises
Mais oui, c’est plus simple ! Et puis finalement ce sera sûrement meilleur !
yeah toujours de bonne recette pour des gâteaux fun! Celui là je vais essayer aussi grâce à toi!
Tant mieux 😉
bnjour
c’est trop joli le speederman mon fils adore trop cette figurine
comment l’avr
vez vous dessinez sur la pate a sucre avec quoi svp et idem pour la toile d’araignée svp mreci
Bonjour, avec du chocolat, chez vahiné ils font des tubes avec un bout très fin du coup on peut tracer des traits sur les gâteaux. Y’a chocolat noir et blanc je crois.
Bonjour, tes gâteaux sont vraiment très réussis ! penses-tu que je puisses préparer un gateau avec les bonbons dedans le samedi pour qu’il soit mangé le lundi à l’école ? les bonbons ne seront pas fondus ?
Merci et encore bravo
Bonjour,
Oui oui je pense que tu peux 😉 Pour pas que les bonbons fondent il faut que le gâteau soit bien froid quand tu les mets dedans, après normalement c’est bon, y’a plus aucun risque 😉
Bonne journée et bonne année !
hello Mamourblogue!!
je me lance dans la réalisation de ce gâteau demain pour les 4ans de mon fils et petite question : tu dis avoir pris un moule à charnière de diamètre 15cm, c’est petit non?
en fait, je n’en trouve pas…et bien sûr il m’en faut un pour demain…est-ce que tu te souviens dans quel magasin tu l’as trouvé stp? j’ai trouvé des 26cm de diam mais pas plus petit
merci merci
Bonjour,
oulala, je suis désolée, j’étais en vacances, du coup je n’ai pas vu ton commentaire… vraiment désolée. Bon je réponds quand même 😉
Je l’avais acheté à Auchan si je me souviens bien ! Et oui oui c’est assez petit, parce qu’il faut que le gâteau soit haut pour que les bonbons tombent bien ! avec un moule plus grand, ça fait trop plat 😉
Bonne journée et encore désolée !
Pas de soucis!c’est normal tu as le droit d’être en vacances aussi et de profiter de ta petite famille!tkt je me suis débrouillée j’ai trouvé un 20cm et ça a bien marché aussi!merci encore
Bon super alors 🙂