Une cure thermale pour les jambes lourdes

1269564_165597360310414_454054566_o

Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que la semaine dernière j’ai passé 2 jours à Dax pour tester tous les restaurants bénéficier d’une cure thermale spéciale jambes lourdes.
J’étais ravie d’être invitée parce que les problèmes de jambes lourdes ça ne touche pas que les personnes âgées. Loin de là ! Certains métiers accentuent cet effet, notamment ceux où on reste debout longtemps. Et puis ça arrive aussi pendant les grossesses, quand il fait chaud ou tout simplement si on a la malchance d’avoir une mauvaise circulation…

Pour ma part, j’ai porté des bas de contention pendant mes grossesses et j’ai du mal à rester debout longtemps, j’ai les jambes qui fourmillent et au bout d’un moment j’ai mal. Donc bon, j’avais bien envie de tester !
20160603_103429
Nous sommes donc allées avec Lydie, Julie, Sarah et Hélène aux Thermes Bérot au cœur de Dax pour une mini-cure de 2 jours.
Alors normalement pour que l’effet soit maximal, c’est 3 semaines qu’il faut venir mais c’est un peu compliqué quand on a un travail et des enfants ! Sachez d’ailleurs que quand un médecin vous prescrit 3 semaines de cure, elles sont remboursées par la sécurité sociale…
Il existe aussi des cures d’une semaine, mais elles ne sont pas prises en charge.

IMG_20160603_133256La classe à Dallas Dax

Bref, nous avons fait 2 matinées de soins et j’ai adoré ! On se sent réellement mieux après les avoir faits.
Nous avons bénéficié de 4 soins par matinée : hydromassage le premier jour et aérobain le deuxième, le couloir de marche, la pulvérisation des jambes et le bain carbogazeux.
Tous ces soins sont différents mais bien complémentaires et ils ont tous pour but d’améliorer la circulation et le retour veineux dans les jambes.
Screenshot_2016-06-09-16-21-10-1
Pour l’hydromassage, on est dans une baignoire et des jets parcourent notre corps du bas vers le haut, chacun leur tour. Ça permet donc de masser tout en faisant remonter le sang dans les jambes. C’est vraiment très très agréable !
Avec l’aérobain c’est un peu la même chose sauf que ce ne sont plus des jets mais des bulles qui massent tout le corps.
1269774_165603116976505_246025370_o
Puis on passe dans la piscine avec le couloir de marche. Marcher dans l’eau il n’y a presque rien de mieux pour activer la circulation et diminuer la cellulite ! Au fond de la piscine il y a des rainures qui permettent de masser la voûte plantaire, ça aussi c’est agréable !

Pour la pulvérisation, on rentre dans une petite cabine et il y a 3 jets puissants dans les 4 coins de la cabine qui vont masser les jambes. J’avoue que ça pique un peu mais au final ça fait vraiment du bien !

IMG_20160603_130921 En pleine pulvérisation !

Et enfin le dernier soin, le bain carbogazeux. C’est vraiment le plus étonnant et celui que j’ai préféré ! On est à nouveau assises dans une baignoire avec de l’eau saturée en gaz carbonique. Petit à petit ces bulles de gaz viennent se fixer sur notre corps puis pénètrent dans la peau. On a une sensation de chaleur et ça détend vraiment les jambes. En fait ça améliore la circulation micro artérielle.
Phlébologie
Tout ça, c’était un peu la partie technique… Mais comment on se sent dans ces thermes ?
Eh ben, on se sent particulièrement bien ! Ce n’est pas du tout l’ambiance thalasso, je te le dis tout de suite. Mais je crois que j’ai préféré !
Ici c’est un peu médicalisé, d’ailleurs on a vu une infirmière pour être sûres qu’il n’y avait pas de contre-indications, il n’y a pas de petites musiques douces, de jolies lumières partout. Non pas du tout, c’est même un peu bruyant.
Et pourtant on en ressort avec le sourire, soulagée, allégée ! C’est évidemment dû aux soins qui sont efficaces mais aussi grâce aux équipes qui s’occupent de nous !
Aux Thermes Bérot, les gens sont vraiment adorables, dynamiques, drôles, gentils… ils connaissent tous les curistes, les appellent par leur nom et tentent toujours de les aider aussi bien pour la cure qu’en dehors ! Je repense notamment à une des soignantes qui se proposait d’aller acheter un CD pour la petite fille de l’une des curistes car cette dernière ne savait pas quoi prendre !
C’est vraiment cette ambiance et la gentillesse des gens qui m’ont frappée. On passe les portes, on voit tous ces sourires et on se sent déjà mieux !

IMG_20160604_154647Heureuse j’te dis !

Donc tu vois, si toi aussi tu souffres de jambes lourdes, je ne peux que te conseiller d’y aller ! Les soins sont entre 5h du matin et midi, ça te laisse plein de temps pour aller te promener l’après-midi ou alors aller faire une petite séance de sport/remise en forme avec Fabien en pleine nature.
Pour une cure de 6 jours avec 18 soins tu en auras pour 165€.
Je trouve ça tout à fait raisonnable ! Tu peux donc venir passer une semaine à Dax pendant des vacances, même avec ta famille.
IMG_20160603_153849
Au niveau des logements il y a de quoi faire : tu peux par exemple aller au Thermotel (3*) qui se trouve juste au-dessus des Thermes Bérot.
Ou alors, comme nous, aller au Domaine de l’Esperon, les chambres sont immenses, équipées d’une kitchenette et il y a une navette qui pourra venir de chercher gratuitement pour t’emmener jusqu’aux Thermes. C’est 120€ la nuit.
IMG_20160603_191552
Et sinon, comme on est pas très loin de la mer, environ 30/40 minutes en voiture, tu peux aller dans des campings ou club autour de Dax (il y a un Fram, Belambra et aussi un club à Messanges).

Voilà, il ne te reste plus qu’à réserver !
En tout cas, je remercie vraiment Virginie Bérot pour son invitation et sa gentillesse, tous les agents thermaux qui se sont occupés de nous (Isabelle/Elise, Marc, Rosine, Fabien et ceux que j’oublie…), le Domaine de l’Esperon pour nos belles nuits et enfin Anne, Mathilde et Jean de Tosc’Anne !
C’était vraiment bien, mes jambes vous remercient !
FB_IMG_1465247742189

4 réflexions au sujet de « Une cure thermale pour les jambes lourdes »

  1. Alex

    Très interessant et très bien fait ton article! Les cures thermales sont peu connues, et souvent assimilées à des « thalasso de mamies », alors qu’elles ont une véritable utilité en médecine. Selon les sources d’eaux thermales et les stations, on peut aussi se faire soigner des problèmes respiratoires tels que l’asthme, dermatologiques, rhumatismaux (bon là on reviens à
    la cure pour mamies d’accord!) et encore bien d’autre domaines! Les benefices ont largement été demontrés, et il s’agit d’une methode de soins loin d’être désagréable comme le reflète ton témoignage! Et pour finir on a la chance d’être dans un coin de la France ou se trouvent de nombreuses stations!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Merci beaucoup !
      C’est sûr qu’il y a plus souvent des personnes âgées parce que comme je le disais, les cures, c’est souvent 3 semaines, donc c’est plus facile pour les retraités d’y aller !
      Mais effectivement ça sert à tout le monde 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *