Un week-end à Angoulême

cerisiers angouleme
À mon retour de Bilbao, Minus m’avait dit « ouais bah moi aussi j’aimerais bien partir en WE avec toi ! ».
Et pourquoi pas ? Il est assez grand et autonome, il marche bien, on peut facilement partir se balader. Et Maximus m’a dit qu’Angoulême serait une bonne idée puisqu’il adore la BD.

J’ai donc regardé un ptit peu ce qu’on pouvait y faire et effectivement ça me semblait parfait : un musée de la BD, des murs peints dans la ville et pas trop loin de chez nous (moins de 2h de route).
charente
J’ai cherché un hôtel dans le centre ville d’Angoulême, je voulais qu’on puisse tout faire à pied et qu’on puisse y retourner rapidement dans la journée si des fois le temps n’était pas clément.
Je suis tombée sur l’Hôtel du Palais qui répondait à ces critères et qui était assez abordable. Je crois que j’ai payé 57€ pour une chambre avec 2 lits simples. Il était parfait, tous les gens étaient très agréables, la chambre était petite mais pour une nuit ça nous allait très bien. Je pense qu’on était les seuls au dernier étage donc c’était super calme. Donc bon, tu peux y aller les yeux fermés !
musée bd
J’avais prévu de faire le tour des murs peints en arrivant le samedi et le musée le dimanche (c’était le 1er dimanche du mois, l’entrée était gratuite du coup) mais en fait, la météo prévoyait de la pluie donc j’ai inversé le programme.
On a donc fait le musée de la BD en arrivant. Minus a beaucoup aimé même si je pense que c’était un peu long pour lui quand même, c’est destiné aux plus grands dans la salle de l’exposition permanente. Mais pour les BD-philes, c’est génial ! Super complet et plein de coins pour lire des BD qu’on ne connait pas ! Minus s’est d’ailleurs installé confortablement pour en lire une !
Ensuite il a adoré l’expo temporaire où il pouvait toucher à ce qu’il y avait et retrouver des objets cachés dans la pièce.
Par contre, j’ai été bête, j’aurais dû me renseigner un peu plus, il y avait aussi un atelier poisson d’avril ce jour-là… c’est pas bien grave !
corto maltese
Après le musée on a fait une petite balade autour pour traverser la passerelle et voir Corto Maltese. On a aussi vu notre premier mur avant de reprendre la voiture, c’était Kirikou et c’est Minus qui l’a vu le premier !
angouleme
Nous sommes ensuite allés poser nos affaires à l’hôtel, j’ai eu la chance de trouver une place juste devant et de pouvoir la laisser là tout le WE, le stationnement était gratuit.
angouleme 5
Et on est ressortis avec le plan des murs peints en poche. Tu peux télécharger le plan sur le site de l’office de tourisme d’Angoulême. En tout, on en aura vu 16 sur les 24 ! C’est plutôt pas mal ! Les autres étaient vraiment trop excentrés et trop loin à pied du coup ! Déjà là ça nous a fait pas mal de marche…
C’est vraiment une balade agréable à faire, c’est marrant de chercher les murs parce que des fois, ils sont très hauts ou pas de sens de la marche, il faut bien observer !
angouleme mur peint
Comme mon fils est un grand marcheur, on avait déjà presque tout vu dès la fin de la journée ! J’étais bien embêtée pour le programme du lendemain…
On a cherché un endroit pour manger le soir et ça n’a pas été une mince affaire. Entre les doléances de Minus et le monde qu’il y avait partout c’était galère !
On a quand même trouvé un resto mais comme il était plein à craquer, on en est ressortis à 22h30 ! Minus voulait regarder la télé dans la chambre, autant te dire que ça n’a pas été possible… il a pris sa douche et il s’est endormi comme une masse !

mur peint angoulêmemur peint angoulême 2 Tu as vu « l’ange » sur la 2ème photo, ben on voit son ombre sur la 1ère ! Je m’en suis rendue compte après être passée plusieurs fois devant !

Le dimanche, je voulais l’emmener prendre son ptit déj dans un café mais impossible d’en trouver un ouvert pas trop loin de l’hôtel… on finit par retourner manger au buffet !
Puis pendant que je rangeais un peu nos affaires, Minus a enfin regardé la télé ! Je crois que c’était le top de la classe pour lui… pouvoir regarder la télé allongé sur le lit de la chambre d’hôtel.
angoulême 2angouleme 3
On a libéré la chambre et on a fait une bonne balade sur les remparts. On avait une belle vue sur la ville basse et c’était super joli. En plus le dimanche matin c’était plutôt tranquille ! On a trouvé les derniers murs peints et on a aussi fait des petites ruelles et observé l’immense cathédrale Saint Pierre.
cathedrale saint pierre angoulemerue angoulême
On est aussi passés par le Jardin Vert, un petit écrin de verdure avec des bassins, des jeux pour enfants et un enclos avec des chèvres et des canards.
angouleme 4jardin vert angouleme
Puis on s’est trouvés un ptit resto et là j’ai cherché ce qu’on pouvait bien faire pour le début d’après-midi.
Je suis tombée sur le Musée du Papier Le Nil qui était donc lui aussi gratuit. Il est juste à côté du musée de la BD, de l’autre côté de la passerelle. Je suis donc retournée me garer là-bas et on est allés au musée. Et c’était très sympa !
Enfin surtout le rez-de-chaussée pour Minus, là où il y a l’exposition permanente. On y explique comment on fait du papier à partir du bois et grâce au fleuve, il y a plein de machines qui sont montrées, c’est assez impressionnant.
J’ai trouvé ça vraiment bien et Minus était ravi ! Nous sommes aussi allés voir l’expo temporaire mais c’était une expo photo, il a tout regardé mais il était pas hyper captivé.
musée papier angoulememusée papier angouleme 2
Et puis ensuite, comme il faisait un super temps, on a fait une promenade le long de la Charente, sur la coulée verte avant de prendre le goûter et de repartir.
charente 2
Selon la période de l’année on peut se promener sur l’île Marquet mais ce n’était pas le cas quand nous y sommes allés (les oiseaux nichaient). Ça doit être super joli…
charente 3
On a pris le chemin du retour vers 16h. Minus était un peu fatigué mais ravi ! Il m’a dit qu’il ne voyait pas comment le WE aurait pu être mieux. Crois-moi c’est pas souvent qu’il ne réclame pas autre chose ! Ça nous a fait du bien d’être tous les deux, c’est une jolie parenthèse et on en gardera un très bon souvenir. Ça donne vraiment envie d’en refaire ! Mais la prochaine fois c’est avec Craquotte que je pars, pas de jaloux !

En tout cas, je ne connaissais pas du tout Angoulême mais je suis ravie ! C’est joli et il y a plein de choses à visiter. On a pas eu le temps de tout voir mais c’est pas grave, ça nous donnera l’occasion de revenir !

4 réflexions au sujet de « Un week-end à Angoulême »

  1. Fanny

    Tu donnes envie d’aller y faire un tour en tout cas !
    C’est sûr que regarder la télé de la chambre à l’hôtel c’est la classe ultime 😉

    Répondre
  2. Lanimee

    C’est marrant j’ai passé une journée à Angoulême aussi (le week-end dernier donc il faisait très très beau !), j’avais l’impression de ne pas avoir vu tant de choses (on n’y était pas pour du tourisme à la base mais j’avais 4 heures à occuper…) et finalement en lisant ton article et tes photos, je suis assez contente de ce qu’on a vu! Les fresques évidemment, surtout le mur n&b même si les voitures garées gênaient pour le prendre en entier (vu ton angle de prise de vue ça devait être pareil pour toi ) , la statue de Corto Maltese vue par hasard, les remparts… pas eu le temps de faire des musées évidemment mais je retiens l’idée du dimanche, surtout qu’on est à 1h de route seulement !

    Ah oui une nuit à l’hôtel pour les enfants c’est la classe, alors avec la télé au lit c’est classissime!

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Oui c’est ça, des voitures étaient garées devant 🙂
      Effectivement comme dans beaucoup de villes, plein de musées sont gratuits le premier dimanche du mois 😉 On nous a parlé du musée d’archéologie apparemment bien adapté aux enfants mais il était trop tard pour nous, on pouvait pas y aller… une autre fois !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *