Un Bai Jia Bei pour Craquotte ?

Certains d’entre vous connaissent déjà, tout va bien… Pour les autres, vous êtes encore en train d’essayer de prononcer ce mot ! Je le sais, vous cachez pas, j’ai fait pareil… Et j’ai encore galéré quand j’en ai parlé au téléphone avec ma mère ce midi !
Alors pendant que tu t’entraînes, je t’explique ce que c’est.

Un Bai Jia Bei s’appelle aussi « la couverture aux 100 vœux ». Voilà, tu peux arrêter de t’entraîner, sinon je sens que tu vas pas être attentif…
100 vœux pourquoi ? Eh bien parce que c’est une couverture confectionnée à partir de 100 bouts de tissus offerts par la famille et les amis pour la naissance d’un bébé. C’est une tradition chinoise qui a pour but, évidemment, de porter bonheur au nouveau-né.
Oui bon, donc je suis un peu à la bourre mais à ma décharge, je connaissais pas trop le principe. Et je m’y suis vraiment intéressée seulement depuis quelques semaines et encore plus depuis que j’ai vu celle que Camille, du joli blog RitaLeChat, a fait pour sa fille Violette ! Elle est juste à tomber !

Regarde (la photo vient du blog de Camille, il y en a plein d’autres sur son article bien sûr, cours-y) :
IMG_8555
Alors bien sûr je ne suis pas aussi douée que Camille en couture, mais je pense néanmoins pouvoir assembler les morceaux correctement, mes finitions seront moins jolies, même si je vais tenter de m’améliorer entre-temps !

Je trouve cette tradition vraiment jolie. L’idée de faire une belle couverture que ma fille pourra garder toute sa vie à partir de petits bouts de plein de gens différents me plaît énormément.

Donc voilà, je lance la collecte pour Craquotte !
Si tu veux m’aider et apporter ta contribution avec un bout de tissu et un petit mot pour Craquotte, tu peux me contacter par mail : mamourblogue@gmail.com
Le mieux serait que j’aie un coupon par personne mais je sais pas si je vais arriver jusqu’à 100… Alors si tu veux m’en envoyer 2, tu peux aussi !

Je me suis demandée ce que je voulais comme couleurs, si je voulais que la couverture ait une teinte dominante… Puis finalement, je veux pas. Non, je voudrais qu’elle soit pleine de couleurs, de gaîté, de vie. Un peu (beaucoup) comme ma fille quoi !

Après avoir discuté avec des habituées du BJB, jme dis que ce serait bien que les bouts fassent 20cmx20cm.
D’une part parce qu’il me faut une petite marge de manœuvre, je te rappelle que je suis toujours un peu débutante en couture…
Et d’autre part comme ça je peux prélever un petit bout pour le mettre avec la carte/le petit mot adressé à Craquotte. Comme ça, elle saura exactement d’où vient chaque petit bout…

Et puis bien sûr je vous tiendrai au courant de l’avancement de la chose !
Merci d’avance à tous ceux et celles qui m’aideront dans ma collecte, j’ai déjà le bout de Minus, de Maximus et le mien ! Ça fait 3, youhou ! Il n’en manque plus que 97…

27 réflexions au sujet de « Un Bai Jia Bei pour Craquotte ? »

  1. Elise

    J’envoie pas de mail maintenant car ma connexion 3G est trop pourrie mais tu peux compter sur moi aussi, je trouve l’idée juste magnifique 🙂
    Bisous !

    Répondre
  2. Mam'Zelle A

    Si tu n’est pas pressée moi je veux bien participer ☺ J’ai fini ma récolte pour Mam’zelle M, je vais m’attaquer à la couture bientôt ! Et là j’entame une récolte pour Mam’zelle J, enfin je m’y mettrais vraiment quand j’aurais terminé la couverture de Mam’zelle M
    J’attends tes infos ☺

    Répondre
    1. mamourblogue Auteur de l’article

      Cool 😉
      Tu vois jsuis à la ramasse j’ai appris hier que tu en avais fait un pour ta fille !
      Je t’envoie un ptit mail et puis tu mdiras si tu veux une couleur particulière, je participerai à celle de Mam’zelle J !
      Bises

      Répondre
  3. Karya

    J’adore l’idée. Je te fais signe dès que possible parce que n’étant pas du tout couturière il n’y a pas trop de tissus qui trainent par ici …

    Répondre
  4. Cathy T'choupie

    ah ba voila, ca y est , j’ai tout compris 🙂 j’essaie de t’envoyer ca avant le debut de la sain de folie de l’été 2013 ! vive les villages vacacnes, t’a plus de vie en fait !mdr! des bisous copinautes

    Répondre
  5. activadom

    bonsoir, je découvre votre blog et l’idée de vous proposer des petits coupons de tissus me plait vraiment beaucoup. Je vais bien trouver quelque chose à vous envoyer, au besoin de demanderais de l’aide à mes amies couturières. En tout cas superbe idée, je vais lancer, tout comme vous, ma demande pour ma petite fille, Lia, qui a cinq mois.. ma fille (sa maman) sera surement ravie, encore bravo et au plaisir de vous lire.

    Répondre
  6. Elodie

    Coucou, j’aimerais bien participer à ton bai jia bei je trouve cette idée juste génial :).. Je l’ai fait déjà pour ma belle soeur blog : Maman Joker

    Voilà envoie moi ton adresse que je te fasse parvenir un ptit courrier avec du tissus =)

    Répondre
  7. Ping : ★ Sa couverture aux 100 voeux {Bai Jia Bei}★ | Tiny la souris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *